AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dunbang Dai (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes

Un très beau livre illustrant quelques-uns des plus beaux poèmes chinois de la dynastie Song (Xè-XIIIè siècle). Cette époque, qui correspond en Occident au Moyen Age roman, est marquée par une vie intellectuelle et culturelle particulièrement active en Chine, et stimulée par l'innovation majeure, chinoise, que constitue l'imprimerie.



Tout est remarquable dans cet ouvrage. Son titre qui tient ses promesses, les textes de ces grands poètes eux-mêmes bien sûr, très évocateurs d'ambiances, notamment de nature, de rêveries, d'amour, traduits par Bertrand Goujard. La qualité du papier, la présentation de chacune des pages écrites, poème traduit avec à sa gauche les caractères chinois (même si contrairement à la promesse, il me semble fort qu'il s'agit de mandarin moderne simplifié et non traditionnel, mais c'est de peu d'importance)...Et surtout, car c'est le sujet, les illustrations absolument magnifiques de cet artiste contemporain chinois Dai Dunbang, qu'on dirait plutôt contemporain de ce temps-là, tellement son travail entre en résonance, en symbiose avec le texte.



Un superbe travail des éditions de la Cerise, basées à Bordeaux. Vraiment, si on aime la poésie, la Chine, et la peinture-gravure, c'est un très beau cadeau à faire, ou à se faire, pour les fêtes de fin d'année !
Commenter  J’apprécie          301
Au bord de l'eau (coffret)

Beau coffret contenant l'intégrale de ce grand roman classique chinois écrit à l'origine au XIV ème siècle, par Shi Nai-an.

Les éditions Fei nous ont permis en 2012, pour la première fois, de découvrir ce chef- d'oeuvre en langue française, et qui plus est sous sa forme originale, les lian Huan Hua, les petites bandes dessinées traditionnelles chinoises.

Chapeau bas pour ce coup de maître. En son temps les éditions Xiao Pan avaient dû renoncer à ce projet ...

Pour la petite histoire, plus de trente dessinateurs et calligraphes avaient débuté dans les années 50 ce titanesque travail d'illustration, mais celui-ci étant jugé pernicieux par le Régime, tous les dessins furent détruits.

Ce n'est que lors de la Révolution Culturelle qu'enfin le projet fut mené à son terme par les plus grands dessinateurs de l'époque (Zhao Rennian, Ma Cheng ...) devenus depuis mondialement connus dans leur domaine.

L'édition Fei s'appuie sur la belle traduction de Jacques Dard, de Gallimard.



Un superbe coffret de luxe pour mieux connaître la littérature classique chinoise.
Commenter  J’apprécie          20
Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes

Un magnifique recueil de poèmes de la dynastie Song, accompagnées d'illustrations originales, d'un style inspiré de la peinture de paysage chinois de l'époque, je conseille fortement.
Lien : https://verslestenlivre.word..
Commenter  J’apprécie          00
Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes

Illustrée par le peintre Dai Dunbang (né en 1938), une sélection de 50 textes de cette période est éditée pour la première fois hors de Chine. Au raffinement des vers répond la délicatesse d’un pinceau mis au service d’un art accompli de la composition.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes

Annoncé il y a plus d'un an par Les Éditions de la Cerise, le recueil de poèmes écrits sous la dynastie chinoise des Song et illustrés par Dai Dunbang, dont c'est la première publication hors de Chine, est dorénavant accessible. C'est une excellente nouvelle pour les admirateurs de la culture de l'Empire du milieu et, au-delà, pour tous ceux que touche la beauté de la poésie et du dessin.
Lien : https://www.actuabd.com/Quan..
Commenter  J’apprécie          00
Au bord de l'eau (coffret)

Une façon originale et instructive de se plonger dans les aventures du brigand vengeur Song Jiang, sorte de Robin des bois chinois peu connu de ce côté-ci de la planète.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Au bord de l'eau (coffret)

En 30 volumes de 13 × 9 cm, une gravure légendée par page, le tout rangé dans un coffret bleu, voici les hauts faits en noir et blanc de lascars valeureux, et pas toujours vertueux.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dunbang Dai (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}