AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edward Bulwer-Lytton (56)


J'avais de la fortune et du goût pour les voyages et les aventures ; je renonçai donc pendant quelques années à la poursuite du tout-puissant dollar, et je devins un voyageur errant à la surface de la terre.
Commenter  J’apprécie          60
C’est une infâme loi que celle qui nous défend de livrer nos propres esclaves aux bêtes. N’avons-nous pas le droit de faire ce que nous voulons de nos biens ? C’est ce que j’appelle une véritable atteinte à la propriété.
Commenter  J’apprécie          10
Si Arbacès n’était pas aussi riche, je ferais agir un peu mon autorité ... Agrippa, pendant son édilité à Rome, a banni tous les citoyens dangereux ; mais un homme riche ! C’est le devoir d’un édile de protéger les riches.
Commenter  J’apprécie          10
L’art du magicien qui ressuscite les morts, qui ranime la poussière des tombes oubliées, n’est pas dans l’habilité de l’auteur, mais dans l’âme du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté seule fait que les hommes se sacrifient les uns aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Edward Bulwer-Lytton
C'est ainsi que la même ferveur, qui faisait d'un chrétien du moyen âge un fanatique sans pitié, faisait du chrétien des premiers âges un héros sans peur.
Commenter  J’apprécie          231
Pendant cette exclamation du sculpteur, Fulvius, poète romain que ses compatriotes déclaraient immortel, et dont le nom sans cette histoire ne serait pas parvenu jusqu'à notre siècle négligent, Fulvius s'approcha vivement de Glaucus.
Commenter  J’apprécie          50
L'obscurité qui couvrait le ciel s'épaississait si rapidement pendant ce temps, qu'il voyait à peine assez pour guider ses pas ; les colonnes entourées de guirlandes semblaient frémir et vaciller ; à tout instant, il entendait les cendres tomber avec fracas dans le péristyle découvert ; il monta aux chambres supérieures, haletant et répétant à grands cris le nom d'Ione ; enfin il entendit à l'extrémité de la galerie une voix, sa voix, qui répondait à son appel. S'élancer, briser la porte, saisir Ione dans ses bras, fuir de cette demeure, ce fut l'affaire d'un instant.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas la vie qui est douce, c'est la mort qui est terrible.
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui prend l'amour pour guide et pour appui, marche tranquille et sûr. Les dieux veillent sur lui.
Commenter  J’apprécie          10
- Hé ! Diomède, quelle bonne rencontre ! Soupez-vous chez Glaucus cette nuit ?
Ainsi parlait un jeune homme de petite taille, vêtu d'une tunique aux plis dont l'ampleur témoignait de sa noblesse autant que de sa fatuité.
Commenter  J’apprécie          10
« Et ne pourrais-tu quitter tes montagnes ? dit-il tout bas en s'approchant d'elle.

— Tu me le demandes ? dit-elle en reculant et le regardant fixement. Sais-tu bien ce que nous sommes, nous autres filles des montagnes ? Vous, habitants brillants et légers des cités, vous ne parlez pas souvent sérieusement. Avec vous, l'amour est un passe-temps; avec nous, c'est la vie.

Quitter ces montagnes ? Pourrais-je quitter ma nature ?

— Garde toujours ta nature ; je l'aime.
Commenter  J’apprécie          11
De toutes les faiblesses qui attirent les railleries des êtres médiocres, aucune n'est aussi bien partagée que la crédulité; ajoutons que la tendance à l'incrédulité est l'indice infaillible d'un cœur perverti et d'un cerveau faible.

La philosophie cherche moins à nier qu'à comprendre.

Tous les jours nous entendons de soi-disant savants parler de l'absurdité de l'alchimie et de la fiction de la pierre philosophale, alors que d'autres à l'esprit moins superficiel n'ignorent pas que c'est aux alchimistes que nous devons les plus grandes découvertes qui aient jamais été faites.

Plus d'un texte, aujourd'hui obscur, pourrait, si nous avions la clef du langage symbolique qu'ils ont été obligés de conserver, mettre sur la voie de découvertes scientifiques plus précieuses encore.
Commenter  J’apprécie          210
On enterra le musicien et son violon dans le même cercueil.
Commenter  J’apprécie          83
Quel est ce changement qui transforme, et moi-même et l'univers entier ?
Commenter  J’apprécie          103
All his movements were peculiar, sudden, and abrupt, as the impulse seized him; and in gliding through the streets, or along the beach, he was heard laughing and talking to himself.
Commenter  J’apprécie          11
He was fond of unfamiliar subjects into which he introduced airs and symphonies that excited a kind of terror in those who listened.
Commenter  J’apprécie          61
Edward Bulwer-Lytton
It was a dark and stormy night; the rain fell in torrents — except at occasional intervals, when it was checked by a violent gust of wind which swept up the streets -- for it is in London that our scene lies--, rattling along the housetops, and fiercely agitating the scanty flame of the lamps that struggled against the darkness.
Commenter  J’apprécie          40
La vraie philosophie cherche moins à nier qu’à comprendre. Tous les jours nous entendons les petits savants parler de l’absurdité de l’alchimie et du rêve de la pierre philosophale, tandis que les savants moins superficiels n’ignorent pas que c’est aux alchimistes que nous devons les plus grandes découvertes qui aient jamais été faites ; et plus d’un passage, obscur aujourd’hui, pourrait, si nous avions la clef de la phraséologie mystique qu’ils ont été obligés d’adopter, mettre sur la voie de conquêtes scientifiques plus précieuses encore.
Commenter  J’apprécie          113
Toutes nos vertus, toutes nos lois, sont tirées des livres et des maximes qui sont des pensées ; et non pas d’actions.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Bulwer-Lytton (465)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}