AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edward Van de Vendel (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mischka

Court roman bien écrit sur une petite fille afghane qui a dû fuir son pays avec ses parents et ses 3 frères. Elle vit désormais en Hollande et se rappelle peu de choses de son voyage (sa fuite comme ils le nomment) car elle avait 3 ans à l'époque. Enfin officiellement acceptés dans ce pays, a famille adopte un petit lapin qui va être le confident et "médiateur" de la petite fille. Roman ancré dans le quotidien qui raconte de façon clairement l'exil et la vie en transit. Le discours de cette famille est emprunt de douceur, de tendresse et de résilience.

Chapitres ponctués de jolies illustrations.

Commenter  J’apprécie          00
Mischka

Service presse



J'ai été très surprise par l'histoire. Je suis toujours très circonspecte quand on parle d'immigration aux enfants. Mais là, c'est fait de manière réaliste, aventureuse, douce.

En lisant cela à 8, 9 ou 10 ans, on est dans la peau de Roya. Ses frères, ses parents, la maison, l'école, les déménagements et le grand voyage qui les a amenés là. Pour des petits Français, le fait que ce soit aux Pays-Bas rend les choses un peu dépaysantes. Poue eux, c'est Roya qui doit leur expliquer puisqu'elle parle le néerlandais.

Tout enfant comprendra la relation de Roya à Mischka, qui devient l'être le plus important pour elle, avec ses frères, et lui permettra de lier plus de liens avec les autres.

C'est bien connu que les fous d'animaux de compagnie se reconnaissent entre eux...
Commenter  J’apprécie          00
Petit Renard



Un album tendre et coloré pour découvrir un animal injustement mal aimé : le renard.



« Petit Renard court après deux jolis papillons pour jouer. Mais il tombe et perd connaissance. Un rêve commence … »



A savourer à l’orée du bois.





























Commenter  J’apprécie          20
Mes copains, les maths et moi

Alors que les enfants nomment ne pas comprendre le sens et l’utilité des maths dans la vie, Justine, la maîtresse et Arthur, le maître, leur propose de répondre à des questions sur la vie à la place du cours.

C’est ainsi qu’ils vont démontrer aux élèves que dans tout sujet, les maths ont leur place! Grace à cette méthode, toutes et tous vont comprendre que finalement, ça sert à plein de choses de savoir compter!



J’ai trouvé ce roman-BD incroyable! Quelle créativité pour trouver de tels liens entre des questions du quotidien et l’application des maths au travers!



Les exemples sont parlants, le langage adapté et la pédagogie novatrice et vraiment inspirante!



La forme de l’ouvrage est dynamique, les images hyper représentatives et celles utilisées pour démontrer des théories mathématiques sont des outils indispensables.



Je ne manquerai pas de prendre ce livre avec moi lorsque j’accompagne les enfants dans leurs cursus scolaires, il m’a conquise!
Commenter  J’apprécie          00
Mes copains, les maths et moi

« Mes copains, les maths et moi », un roman-BD traduit du Néerlandais et destiné aux enfants de 9 – 10 ans.



Bienvenue à l’école le Petit-Prince en classe de CM2 ou Justine et Arthur sont enseignants. Lors d’un échange, ils parlent entre eux du livre de maths qu’il trouve vraiment ennuyeux.



…. « Dedans, il n’y avait rien que des lignes et des lignes de chiffres, qui ressemblent à des petites fourmis en train de courir dans tous les sens »…



Mais ils n’ont pas vu Mano, un de leur élève qui rapporte immédiatement leur discussion à ses camarades. Lors du cours suivant, ils demandent à leur maîtresse de sauter la leçon de maths.

Alors, après avoir écouté les remarques des enfants, Justine et Arthur décident, tout en conservant une partie du livre, de proposer aux élèves d’aborder les maths sous un autre angle.

Chaque élève devra poser une question de calcul en lien avec la vraie vie.

Un contrat est donc passé :

- 22 élèves

- chaque élève une question

- chaque semaine une question

- soit 22 semaines pour des questions en lien avec la vraie vie.



Parmi les questions étonnantes auxquelles répond cet ouvrage avec des raisonnements scientifiques il y a par exemple :

-« comment préparer un dessert pour 7 personnes »

-« est-ce que faire pipi sous la douche, c’est bon pour l’environnement »

-« y-a-t-il un moyen de mieux comprendre le temps »

-« que pourrions-nous soulever si nous étions aussi forts que des fourmis ? »



Problèmes d’arithmétique, de probabilité ou de géométrie, et bien d’autres domaines encore sont abordés dans cet ouvrage.

Superbement bien fait, le livre offre également en pages centrales quelques exercices à faire.



Une façon originale, mais très ludique de donner de la vie aux mathématiques.



Je remercie sincèrement Babelio pour leur confiance et les éditions Nathan pour l’envoi de ce livre que je vais maintenant donner à lire à ma petite fille qui est en CM1.

Commenter  J’apprécie          110
Mes copains, les maths et moi

Ma grande a beaucoup aimé ce livre ainsi que la façon dont les élèves de CM1 étudient les maths. Cela lui a permis de revoir certaines notions en maths mais aussi d’en apprendre.

Le format était intéressant car chaque chapitre est une leçon de maths qui mêle roman et BD : la BD est réservée à l’explication mathématique.

Un livre que ma grande a lu assez vite malgré le nombre de pages et qu’elle vous conseille ! (Et je vous le conseille aussi vu le sujet : tout ce qui peut permettre de mieux comprendre les maths voire d’aimer cette matière fantastique est forcément top !)
Commenter  J’apprécie          10
Vasco le cochon footballeur

" Vasco le cochon footballeur" sera traduit du néerlandais.

Ce titre irrésistible et ses teneurs enfantines, amicales devrait faire rire le jeune public.

Les auteurs Edward Van De Vendel et Alain Verster nous imagineront une petite tranche de vie simple du quotidien autour de l'amitié d'un gamin et d'un cochon.

C'est adorable, tant par le texte que l'illustration, inspiration de collages photos ( ceci ajoutera l'idée d'un souvenir d'enfance et une dose de réalisme dont le curieux décalage nous régalera ).



Comment Vasco est-il devenu une star du Foot?

Le petit Matteo vit dans une ferme et nous le savons, dans les fermes, il n'est pas rare d'être suivi par ses animaux familiers, de s'en faire même des copains.

Vasco est offert à Matteo pour son anniversaire - avec aussi un ballon de football- . Nous aurons deux passions avec lesquels nous délecter: le cochon apprivoisé et le Foot.

Pourtant, pour que la suite soit parfaite, il faudra à Matteo une équipe pour jouer. Er c'est ainsi la quète, suivi du cochon.

La petite aventure amusera probablement, ce petit bonheur en équipement de foot et accompagné d'un énorme cochon bien gras, faisant le tour des maisons pour débaucher d'autres enfants sur le Foot.



Le parcours est mignon, adorable, chaque illustration est une belle pause, un instantanée photographié, avec Vasco, avec les copains, avec Vasco et les copains.

Une chouette journée, pas vrai?
Commenter  J’apprécie          30
Petit Renard

Malheureusement, je n'ai pas accroché à cet album qui m'avait été vivement conseillé. Le mélange photo/illustration ne m'a pas touchée, voire je suis restée hermétique. Tant si bien que je suis passée à côté de l'histoire que j'ai oubliée après avoir refermé l'album. Quel dommage pour un livre si créatif. Il faut tout de même noter que le travail derrière est très impressionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Renard

L’histoire est chouette. Les illustrations sont très belles. Les différentes techniques choisies s’accordent très bien ensemble.

Petit bonus pour les couleurs qui sont superbes, surtout l’orange presque fluo de Petit Renard.

C’est un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          00
Super Gloupi

Des poèmes pour enfants en prose ou mini-histoires poétiques, mignons à croquer et certains vraiment drôles. Je ne les ai pas tous compris, pas tous autant apprécié, mais qu'importe. C'est souvent comme ça avec la poésie. Les illus très mignonnes et sympathiques, la mise en page et le beau vert qui revient à chaque page en font aussi un beau livre agréable à prendre en main et admirer.
Commenter  J’apprécie          10
Le chien que Nino n'avait pas

Gros gros coup de cœur !



Nino a un chien imaginaire qui l'accompagne à chaque instant, même lorsqu'il est en conversation avec papa qui se trouve dans un pays très, très lointain, pilote d'avion d'après l'illustration.

Et puis un jour Nino se voit offrir un chien. Pas aussi parfait que son chien imaginaire mais Nino s'en accommode. Mais un vrai chien ne peut pas suffire pour affronter l'absence…



Une petite merveille d'album jeunesse aux illustrations splendides qui rappellent les dessins des années 70/80.

Nino imagine un chien qui devient réalité avec l'intervention des adultes.

Il est bienveillant avec ce nouvel ami à poils et l'apprivoise. Mais cet enfant trouve le réconfort dans le rêve, l'imaginaire, évitant ainsi de penser à ce père absent. L'album se termine sur une profusion d'animaux imaginaires : un chien ne saurait remplacer l'amour d'un parent.

Commenter  J’apprécie          10
Vasco le cochon footballeur

Matteo vit dans une ferme avec ses parents et sa petite sœur Mini-Lisa. Pour son anniversaire, il reçoit à la fois un ballon de foot et un cochon nommé Vasco. Vasco et Matteo deviennent rapidement inséparables. Le seul souci c’est que le cochon ne comprend rien au football et n’est donc pas un bon adversaire pour Matteo…



C’est un album initiatique, Matteo et Vasco partent à la recherche d’un adversaire et deviennent encore plus complices. La technique d’illustration utilisée donne l’impression de regarder de vieilles images, c’est un procédé original. Je ne suis pas touchée par cet album, mais c’est peut-être dû à mon manque d’intérêt pour le football !



Si vous aimez les cochons et le ballon rond, vous allez passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Rouge rouge, petit chaperon rouge

Rouge Rouge Petit Chaperon Rouge est une petite fille qui s’est nommée ainsi car elle adore le rouge qui la rend heureuse. Elle voit d’une autre couleur ce qui l’ennuie comme le gris quand elle rend visite à grand-mère. Que dire du noir qu’elle voit la première fois dans la forêt avec le loup. Elle n’a même pas peur, d’ailleurs, rien ne lui fait peur. Le rouge la protège. Le loup passe son chemin devant la petite fille qui crie. Il fait son festin chez la grand-mère. Quand le PCR arrive chez sa grand-mère, elle refuse l’évidence de la fatalité et achève le loup. Du rouge envahit sa vue et égoïstement elle se dit que c’est bien fini de venir dans cette maison. Un brin sarcastique et personnelle cette petite fille ! Le merveilleux n’est pas présent dans ce conte qui est plus un album moderne.
Commenter  J’apprécie          130
La disparition de Sam

Une belle histoire d'amitié entre un enfant et son chien. Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l'homme? Cette histoire en est la preuve.

Sam est un chien qui a choisi la famille de Kix pour se faire cajoler. Toute la famille est aux petits soins pour Sam. Celui-ci reste un chien qui va et vient selon son bon gré. Mais un jour, il disparaît. Cela n'inquiète personne car il a l'habitude de partir un jour ou deux puis il revient. Mais au bout de plusieurs jours, l'inquiétude s'installe: Sam est vieux et il fait froid. Les recherches commencent mais il reste introuvable. Le pire est à craindre...

Cette amitié, cette complicité entre Sam et Kix fait chaud au coeur. Une histoire qui nous fourvoie et nous tient en haleine. Elle nous questionne aussi sur la vérité à dire ou à cacher à un jeune enfant sous prétexte de le protéger.

Bref, un bon moment lecture et un livre que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          280
Vasco le cochon footballeur

On retrouve, dans le texte, la même sensibilité que dans Le Chien que Nino n'avait pas, du même auteur, paru en 2015 chez Didier Jeunesse. Quant à l'illustration, elle induit chez le lecteur une émotion certaine, teintée de nostalgie et de tendresse. Les images sont réalisées à partir de photographies anciennes, traitées numériquement, puis imprimées et travaillées avec du ruban adhésif. Certains traits sont ensuite ajoutés au crayon, à l'acrylique et à la peinture à l'huile dans une gamme de couleurs très sobre, aux tons gris, bleu et brun. Cela crée un style très personnel, d'une force indéniable. Une totale réussite.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Renard

Ici, nous suivons l'histoire d'un petit renard qui tombe d'une falaise et qui après commence à faire un rêve qui retrace les grands moments de sa vie.

Je crois que je dois arrêter de lire des albums où la part philosophique est importante. Souvent, je n'arrive pas à m'imprégner de l'histoire et ça a été le cas avec cet album. Je suis restée en surface, je n'ai pas réussi à apprécier ce petit renard et surtout, je n'ai pas compris la fin. Je pense que c'est vraiment moi le problème parce que je sais que c'est un album qui est beaucoup apprécié mais je dois dire que je n'ai pas aimé. Je n'ai pas non plus aimé le style graphique, qui m'a déstabilisé.

En conclusion, je pense que c'est un album qui a beaucoup de qualités mais qui n'ai pas fait pour moi !
Commenter  J’apprécie          30
Petit Renard

Un album acheté pour mon filleul.

Petit Renard est curieux et s'éloigne du terrier poursuivant deux papillons violets. Petit Renard est audacieux, il court, il saute, il tombe. Petit Renard rêve et se rappelle la douceur du foyer, les conseils de ses parents, les rencontres qu'il a faites et qui lui ont fait peur parfois.

Album d'exploration sur l'émerveillement de l'aventure et les dangers du monde.

Le graphisme est absolument époustouflant avec des photographies du littoral, passées la riso et rehaussées de dessins de Petit Renard adorable.
Commenter  J’apprécie          60
Petit Renard

Petit renard est un album magique tout en poésie.



Au travers des yeux d'un petit renardeau, on part à ses côtés à la poursuite de deux papillons violets, et l'on se retrouve à ne plus très bien savoir où se situe la frontière entre rêve et réalité, entre souvenir et imagination.



Un joli conte onirique doux comme les rêves et surprenant comme les cauchemars.



Il y a peu de texte mais surtout il convient de souligner l'originalité graphique de cet album avec ce mix entre photos et dessins, qui est du plus bel effet, il faut dire que l'orange éclatant du renardeau y est pour beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Renard

Petit Renard explore la nature. En poursuivant deux papillons violets, il tombe.

Alors que l'on pourrait croire après les premières pages qu'il s'agit d'un album sans texte, on découvre avec des mots les méandres des rêves de Petit Renard. On remonte dans son passé pour quelques instants fugaces, emblématiques de son évolution de renardeau à aujourd'hui. Et l'on comprend bien vite, les enjeux qui se jouent derrière.

Cet album m'a éblouie par son travail graphique. L'illustratrice mélange les styles : sur des photos bleutées elle dessine une faune colorée et enjouée où le orange fluo de la fourrure des renards se démarque. Elle alterne en fonction des besoins narratifs avec des dessins très instinctifs aux pastels où me trait épais laisse une impression étrange.

Les pages de l'album se tournent avec émerveillement. On a l'impression d'être invité dans une aventure hors-norme alors que nous découvrons finalement des instants quotidiens de la nature. On ressort de cette lecture avec un sentiment de nostalgie et de vague à l'âme qu'il est rare de trouver dans des albums pour la jeunesse.

Une lecture à découvrir sans attendre.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Petit Renard

Petit Renard se promène dans les dunes de la mer du Nord lorsqu'il aperçoit deux papillons violets. Fasciné, il les poursuit sans faire attention au reste. Petit Renard chute... et sa vie défile sous ses yeux.



Il s'agit d'un album assez audacieux, aussi bien au niveau des illustrations que des thèmes abordés. Marije Tolman utilise un mélange de différentes techniques (dont la photo) pour illustrer cette histoire. Le texte d'Edward van de Vendel nous emporte dans un voyage onirique et philosophique aux côtés de Petit Renard. On appréhende la fin, sera-t-elle heureuse ou tragique ?



"Petit Renard" est un très bel objet-livre ayant pour cadre la côte néerlandaise.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Van de Vendel (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}