Floor de Goede (Autre)Adrien Scharff (Traducteur)
EAN : 9782095021382
Nathan (31/08/2023)
Ras-le-bol des cours de maths traditionnels ! 22 enfants de CM2 ont convaincu leurs enseignants : chaque semaine, un d’entre eux posera une question de maths en relation avec sa vie personnelle. Comment gagner à n’importe quel jeu ? Peut-on prendre un bain de larmes ? Comment préparer un dessert pour 7 personnes ? Et bien d’autres questions !
Chiara, Mano, Ahmed, Clément et les autres vont découvrir que les maths font partie de leur vie et qui sait, leur perm... >Voir plus
Que lire après Mes copains, les maths et moiVoir plus
« Mes copains, les maths et moi », un roman-BD traduit du Néerlandais et destiné aux enfants de 9 – 10 ans.

Bienvenue à l'école le Petit-Prince en classe de CM2 ou Justine et Arthur sont enseignants. Lors d'un échange, ils parlent entre eux du livre de maths qu'il trouve vraiment ennuyeux.

…. « Dedans, il n'y avait rien que des lignes et des lignes de chiffres, qui ressemblent à des petites fourmis en train de courir dans tous les sens »…

Mais ils n'ont pas vu Mano, un de leur élève qui rapporte immédiatement leur discussion à ses camarades. Lors du cours suivant, ils demandent à leur maîtresse de sauter la leçon de maths.
Alors, après avoir écouté les remarques des enfants, Justine et Arthur décident, tout en conservant une partie du livre, de proposer aux élèves d'aborder les maths sous un autre angle.
Chaque élève devra poser une question de calcul en lien avec la vraie vie.
Un contrat est donc passé :
- 22 élèves
- chaque élève une question
- chaque semaine une question
- soit 22 semaines pour des questions en lien avec la vraie vie.

Parmi les questions étonnantes auxquelles répond cet ouvrage avec des raisonnements scientifiques il y a par exemple :
-« comment préparer un dessert pour 7 personnes »
-« est-ce que faire pipi sous la douche, c'est bon pour l'environnement »
-« y-a-t-il un moyen de mieux comprendre le temps »
-« que pourrions-nous soulever si nous étions aussi forts que des fourmis ? »

Problèmes d'arithmétique, de probabilité ou de géométrie, et bien d'autres domaines encore sont abordés dans cet ouvrage.
Superbement bien fait, le livre offre également en pages centrales quelques exercices à faire.

Une façon originale, mais très ludique de donner de la vie aux mathématiques.

Je remercie sincèrement Babelio pour leur confiance et les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre que je vais maintenant donner à lire à ma petite fille qui est en CM1.
Alors que les enfants nomment ne pas comprendre le sens et l'utilité des maths dans la vie, Justine, la maîtresse et Arthur, le maître, leur propose de répondre à des questions sur la vie à la place du cours.
C'est ainsi qu'ils vont démontrer aux élèves que dans tout sujet, les maths ont leur place! Grace à cette méthode, toutes et tous vont comprendre que finalement, ça sert à plein de choses de savoir compter!

J'ai trouvé ce roman-BD incroyable! Quelle créativité pour trouver de tels liens entre des questions du quotidien et l'application des maths au travers!

Les exemples sont parlants, le langage adapté et la pédagogie novatrice et vraiment inspirante!

La forme de l'ouvrage est dynamique, les images hyper représentatives et celles utilisées pour démontrer des théories mathématiques sont des outils indispensables.

Je ne manquerai pas de prendre ce livre avec moi lorsque j'accompagne les enfants dans leurs cursus scolaires, il m'a conquise!
Ma grande a beaucoup aimé ce livre ainsi que la façon dont les élèves de CM1 étudient les maths. Cela lui a permis de revoir certaines notions en maths mais aussi d'en apprendre.
Le format était intéressant car chaque chapitre est une leçon de maths qui mêle roman et BD : la BD est réservée à l'explication mathématique.
Un livre que ma grande a lu assez vite malgré le nombre de pages et qu'elle vous conseille ! (Et je vous le conseille aussi vu le sujet : tout ce qui peut permettre de mieux comprendre les maths voire d'aimer cette matière fantastique est forcément top !)