Annet Schaap (Autre)Maurice Lomré (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (03/04/2024)
3.4/5   5 notes
Roya et sa famille viennent d'obtenir une maison aux Pays-Bas après avoir fui l'Afghanistan. Tout le monde est heureux et soulagé, mais pour l'adolescente, cette maison ne peut être la sienne sans un animal domestique. Avec ses trois frères, elle adopte un lapin nain du nom de Mischka, à qui elle raconte la fuite hors d'Afghanistan. Un jour, le lapin disparaît.
Que lire après MischkaVoir plus
Court roman bien écrit sur une petite fille afghane qui a dû fuir son pays avec ses parents et ses 3 frères. Elle vit désormais en Hollande et se rappelle peu de choses de son voyage (sa fuite comme ils le nomment) car elle avait 3 ans à l'époque. Enfin officiellement acceptés dans ce pays, a famille adopte un petit lapin qui va être le confident et "médiateur" de la petite fille. Roman ancré dans le quotidien qui raconte de façon clairement l'exil et la vie en transit. le discours de cette famille est emprunt de douceur, de tendresse et de résilience.
Chapitres ponctués de jolies illustrations.
Service presse

J'ai été très surprise par l'histoire. Je suis toujours très circonspecte quand on parle d'immigration aux enfants. Mais là, c'est fait de manière réaliste, aventureuse, douce.
En lisant cela à 8, 9 ou 10 ans, on est dans la peau de Roya. Ses frères, ses parents, la maison, l'école, les déménagements et le grand voyage qui les a amenés là. Pour des petits Français, le fait que ce soit aux Pays-Bas rend les choses un peu dépaysantes. Poue eux, c'est Roya qui doit leur expliquer puisqu'elle parle le néerlandais.
Tout enfant comprendra la relation de Roya à Mischka, qui devient l'être le plus important pour elle, avec ses frères, et lui permettra de lier plus de liens avec les autres.
C'est bien connu que les fous d'animaux de compagnie se reconnaissent entre eux...