AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edwige Billot (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et si les saints nous coachaient sur nos émot..

Un livre sur la gestion des émotions tombait à point nommé.

Et si les saints nous coachaient sur nos émotions ? est fluide et se lit rapidement. De plus, les conseils et les exercices sont faciles à appliquer dans la vie de tous les jours. Malheureusement, ce n’est qu’une mise en bouche, ce titre survole les émotions ainsi que la gestion de celles-ci. La foi peut aider à retrouver le contrôle de nous-même et nous aider dans certaines épreuves. Cependant, je ne suis pas convaincue totalement et le public en sera peut-être assez restreint. De confession chrétienne mais non pratiquante, je préfère les prières « faites maison » que les récitations de celles-ci qui sont toutes faites. Pour ma part, insérer des prières était superflu. J’aurais préféré davantage des anecdotes plus détaillées, des témoignages plus aboutis ainsi qu’un suivi des personnes citées dans le livre, et plus d’explications sur la traversée des émotions.

Commenter  J’apprécie          90
Et si les saints nous coachaient sur nos émot..

Joie, tristesse, colère, peur, surprise, dégoût, mépris...Tant d'émotions variées que nous éprouvons sans pour autant arriver à les appréhender.

Ce livre nous montre, à travers des exemples et des mises en situation à les dompter.

Très axée sur la religion ( je ne m'y attendais pas du tout et pourtant j'ai bien lu le résumé), l'auteure à du faire un véritable travail de recherche et d'analyse , car, pour chaque émotion, nous avons des citations de diverses saints et une prière qui conclut parfaitement chaque chapitre.

Ce livre qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          51
Et si les saints nous coachaient sur nos émot..

Tout d'abord merci a Babelio et aux éditions TEQUI de m'avoir donné la possibilité de lire ce livre qui m'a donné envie de participer à la masse critique.



Dans ce livre, nous avons différents chapitres qui traitent d'un sentiment en particulier qui nous affecte à différents moments de notre vie ou bien tous les jours ( la colère, la peur, la tristesse, etc.).



On nous présente chaque sentiment avec des exemples qui nous permettent dans un premier temps d'avoir différentes visions et possibilité de ressentir ce sentiment.

Par la suite, un Saint nous est proposé pour nous aider et nous accompagner dans la démarche qui a été la sienne pour passer outre ce sentiment "mauvais".

Une série de points est proposée pour nous aider à accepter le sentiment et ainsi se remettre en question. Chaque fin de chapitre est accompagné d'un petit exercice a effectué qui pourrait aider ou faciliter l'apprentissage du sentiment avec ue prière (ex prière de Mère Thérésa ou Saint Ignace de Loyola).



Ce livre est intéressant et enrichissant, le tout est d'essayer d'appliquer les conseils qui ont été donnés par les Saints pour affronter les différents sentiments qui nous rendent humains. Le fait de mettre un Saint en avant nous permet également d'apprendre qui il est et comment avec sa vision des choses il a su faire face à son sentiment et ainsi nous coacher.



Ce petit livre facile à lire permet pour ceux qui souhaitent, d'essayer de mieux maîtriser leurs sentiments, et permettre de connaître les exploits réalisés par les Saints.



Commenter  J’apprécie          30
La vie est un ballet, on ne le danse qu'une..

« Depuis ce séjour au vert et notre échange avec Camille, quelque chose en moi s’est ouvert. Je suis disposée à la nouveauté. Je ne cesse de réfléchir aux questions d’Anne, je dévore les conseils pour apprendre à bien discerner et poser de bons choix. J’en apprends beaucoup sur le sujet. Souvent nous vivons sans écouter ce que nous dit notre corps (fatigue, stress) et nos émotions (peur, colère, tristesse). Si nous écoutons ces signaux, nous pouvons alors nous mettre en alerte. »

Cette citation est tirée du chapitre « écouter son désir ». Un chapitre lumineux qui nous guide vers la voix de la raison. Subtilement et objectivement, lié à des principes de développement personnel, il fait suite à un récit captivant qui nous mène sur la voix de la sagesse…

C’est une histoire banale. Un couple heureux, amoureux. Une bonne situation professionnelle. L’arrivée d’un enfant. Un bonheur palpable inattendu. Une histoire que vous pourriez très bien vivre, mes chers lecteurs. Et puis, le petit deuxième se présente. Et ce bouleversement, bien qu’heureux, demande de nouvelles organisations. Qui impacteront les habitudes du premier né, la vie de couple, le travail tout autant que la maman aux prises de ses engagements professionnels et l’amour inconditionnel qu’elle voue à ses enfants. Qu’il peut être difficile de trouver un équilibre à tout cela. Avec la volonté de toujours vouloir bien faire et cette envie de parfaire. Mais ne risquons pas de se perdre soit même à ce rythme là ? À s’octroyer en permanence autant de charges physiques et mentales ? Où est l’équilibre ?

Notre jeune maman se retrouvera avec mille questions, interrogations et un mal incessant qui envahira son quotidien malgré elle ! Trouvera t-elle une solution ? A moins que celle-ci ne soit déjà inconsciemment en elle ?

À vous mes chères lectrices et chers lecteurs, vous reconnaissez-vous peut-être dans ce quotidien parental ? Une histoire qui n’est finalement pas si banale que ça ? Voilà un récit qui nous invite à nous questionner et prendre un certain recul sur la vie que nous menons. Une vie sans cesse rythmée par un quotidien prenant, si prenant que l’on en oublie de se poser les bonnes questions. Celles qui nous permettent de se retrouver un temps pour soi pour mieux appréhender les événements qui se présentent à nous. Dans cette société où tout tournent parfois trop vite, trouver du temps pour soi ; on y pense même plus ! Pourtant, vous y conviendrez à quel point c’est nécessaire. Être là pour soi c’est aussi être plus disponible pour les autres.

Mes chers lecteurs, je ne peux que vous encourager à entrouvrir les pages de ce qui s’annoncent être une belle leçon de vie. Prenez du recul sur la vôtre ! Pensez, analysez et lâcher prise ! C’est une belle lecture en perspective qui vous attend contée par une auteure à la plume sensible et délicate qui, de part ses mots, vous inspirera. Un roman qui a du vrai et du vécu.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Et si les saints nous coachaient sur nos émot..

Dans l'ensemble, le concept est intéressant et le fait d'associer un saint à un sentiment qui nous submerge est bien pensé. Cela dit, la plupart des conseils que l'auteur nous donnent, sont d'une trop grande évidence et parfois, ces conseils peuvent ne pas suffir. Énumérer des idées pour combattre nos émotions néfastes, est une bonne chose, mais nous ne sommes pas tous réceptif aux conseils. L'idée donc de s'ouvrir à un Saint me paraît donc plus cohérent et intéressant.

Les prières sont belles et simples à lire, je les aient bien aimées.

Les mini biographies des saints sont aussi sympathiques à lire, mais trop courtes à mon avis. Je trouve dommage qu'il ne soit pas plus fourni, pour le prix, je trouve qu'insérer d'autres émotions aurait été plus judicieux et approfondir les techniques de ''relâchement'' aussi.



Petit plus pour la couverture que j'ai trouvé originale et jolie !
Commenter  J’apprécie          20
La vie est un ballet, on ne le danse qu'une..

Ce roman est déconcertant de sincérité ! Ce n’est pas un journal, ni une autobiographie et malgré cela, le ressenti est tel que l’on peut imaginer la vie de l’auteure très proche de celle du personnage principal.

Juliette a des parents vivant à la campagne mais dès dix ans, ils décident ensemble de la faire partir à la ville pour qu’elle puisse se donner les meilleures chances pour sa vie professionnelle. Travailleuse, douée, elle réussit partout et se retrouve très vite avec une bonne situation et avec un mari qui la comprend, la soutient et l’aime. Le premier enfant, pas vraiment prévu mais accepté avec bonheur, va mettre les premières interrogations dans sa tête de super professionnelle. Comment être excellente partout ? Que faire de la charge mentale que même le meilleur des maris ne peut vraiment comprendre ? Comment résister quand le deuxième enfant arrive tout aussi innocemment que le premier ?

C’est le premier roman d’une auteure qui semble écrire comme elle vit, à plein et sans calculs. Il y a une fraîcheur revigorante dans la façon d’aborder les difficultés à trouver un équilibre personnel et familial, et c’est la grande qualité de ce roman léger et délicatement offensif. Dénoncer mais en douceur... Dire que malgré l’environnement le plus protecteur, un patron accommodant, un mari gentil, une nounou très présente, le désir de perfection reste un danger.

C’est un livre très facile à lire, assez court, recelant quelques moments forts en émotion, à la fois récit et roman choral quand l’enfant donne sa propre vision des situations. Les retours dans le passé pour nous faire comprendre et accepter ce qui fait agir Juliette ne m’ont pas semblé toujours bien équilibrés mais ils sont efficaces. Il y a du rythme, quelquefois avec des chapitres très courts ; j’aurais aimé un peu plus de profondeur mais c’est sûrement aussi ce manque qui en fait l’attrait. Et je donne un super bon point au titre !

L’auteure ne m’a pas totalement séduite comme ont pu le faire certaines auteures de premier roman mais il y a une grâce indéniable dans l’écriture. Je souhaite le meilleur à Edwige BILLOT et vous, amis lecteurs, je vous encourage à vous faire votre propre opinion.

Je remercie Librinova qui m’a proposé de découvrir ce roman.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          10
Et si les saints nous coachaient sur nos émot..

Tristesse, colère, peur, mépris, dégoût, surprise et joie.



   Edwige Billot propose des exemples de situations pour aborder ces sentiments, les reconnaître, les différencier, puis les apprivoiser ... avec des conseils donnés par les Saints et des exercices pratiques. 



   Puisqu'"un saint triste est un triste saint" selon la célèbre formule de Saint-François de Sales comment accepter et vivre la tristesse qui fait partie de la vie tout en évitant de s'y perdre ? 



  Edwige Billot nous apporte l'éclairage de Saint Thomas d'Aquin, Saint François de Sales, Saint-Ignace, Saint Vincent de Paul, Saint Silouane, entre autres, dans ce livret à pratiquer.



  Merci à ma marraine pour ce beau cadeau !
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          10
La vie est un ballet, on ne le danse qu'une..

Ce roman est un roman contemporain et bien d’actualité. Juliette est une jeune femme dynamique qui veut allier vie professionnelle et vie personnelle. La plume d’Edwige Billot est fluide, les chapitres très courts qui donnent du rythme à la lecture. La narration est à la fois à la première personne et la troisième. Il y a quelques alternances avec le passé de Juliette qui nous permettent de mieux la connaitre et comprendre son attitude, ses réactions. Nous allons suivre l’évolution de Juliette tant au niveau perso que pro. C’est une histoire bien ancrée dans le réel et agréable à lire.

Avec ce personnage, l’autrice aborde la surcharge mentale. Thème tabou pendant de longues années mais heureusement depuis quelques temps, on évoque le sujet, plus (ou moins) de honte que de reconnaitre cette surcharge et surtout de vouloir changer.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est un ballet, on ne le danse qu'une..

La vie est un ballet qui ne se danse qu'une fois par @edwige_billot aux éditions @librinova . Le livre retrace l'histoire de Juliette, jeune trentenaire qui devient maman.

On retrouve des chapitres avec son enfance et son passé et d'autres avec l'instant présent et les difficultés qu'elle peut rencontrer. Le passé et le présent permettent de montrer que tout ce qu'on a pu faire, ou croire dans notre passé peut avoir un impact sur notre présent et notre futur.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit très vite et très facilement (idéal pour les personnes qui veulent se mettre ou se remettre à la lecture. L'histoire et la personnalité de Juliette sont touchantes et on se prends d'affection pour elle.

Une belle histoire, réelle, qui pourrait arriver à tout le monde, ce qui en fait un livre touchant et qu'on a du mal à lâcher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La vie est un ballet, on ne le danse qu'une..

✍Mon avis🤔 :

📓Le titre :

Comme une devise à laquelle il faut penser quand la vie défile.



 

📓L’histoire : 

Juliette est une trentenaire dynamique et plutôt carriériste ou la faiblesse n’a pas sa place. Elle a besoin d’une organisation millimétrée pour gérer son travail et son nouveau statut de maman. Une organisation qu’elle va réussir à trouver grâce à une nounou impliquée et expérimentée. Ce qui va lui permettre de continuer à s’épanouir et progresser professionnellement. Tout semble donc bien calé, mais un évènement va bouleverser cette machine bien huilée.

Juliette va devoir revoir ses priorités, son organisation personnelle et professionnelle. Cela va la conduire à une vraie introspection afin de définir ce qui est le plus important pour elle.

Juliette qui me paraissait très forte et « insensible » au début du livre (et du coup un peu « antipathique ») m’est apparue plus fragile, plus sensible au fur et à mesure de l’histoire, et donc de plus en plus attachante.

🤔J’ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des sujets très actuels quand on est maman et femme active. Comment tout gérer, comment prioriser, comment trouver un équilibre qui convient à la femme, au couple, à sa famille 🤯

Et que parfois, il est nécessaire de faire des choix pour mieux vivre et avancer. Et surtout pour ne rien regretter.

L’auteure a une écriture très actuelle, simple, fluide. Une jolie découverte et un premier livre prometteur. Le titre, bien choisi, prend tout son sens au fur et à mesure de l’histoire, et apparait comme une évidence à la fin 😉.

























































Commenter  J’apprécie          00
Et si les saints nous coachaient sur nos émot..

On peut s’interroger sur le lien entre la tristesse et Saint Thomas d’Acquin ou bien entre la surprise et Saint Ignace de Loyola ou encore entre la colère et Saint François de Sales ?

Quel peut être le lien entre ces émotions si humaines que nous ressentons tous et ces grands Saints ? Et bien tout simplement le fait qu’ils les ont vécues eux aussi. Et que se mettre à leur écoute et suivre leurs conseils pour mieux apprivoiser ces émotions qui peuvent nous déstabiliser est assurément une bonne idée.



J’ai beaucoup beaucoup aimé ce petit livre composé d’exemples, de conseils de saints, de petits exercices pratiques très simples, d’une piste de lecture et d’une belle prière pour chacune des 7 émotions abordées.

Chacun le lira différemment selon son état émotionnel du moment, certains chapitres m’ont énormément parlé (au point de les relire plusieurs fois), d’autres moins pour l’instant. Mais probablement cela s’inversera dans quelques temps.



Je pense aussi que cela peut être un livre parfait à (faire) lire à nos ados, qu’ils acceptent les émotions parfois violentes qui les traversent sans toujours les comprendre.

Car ce livre n’est pas un livre de développement perso comme on en voit tant pour « renier » ses émotions, non au contraire il s’agit de les accepter, de les comprendre puis de les maitriser pour ne plus être maitrisé par elles.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edwige Billot (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}