AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Élisabeth Dumont-Le Cornec est journaliste et historienne.

Après avoir été journaliste pour le magazine "Notre Histoire" (1988-2007), elle est désormais auteure de livres documentaires et de livres jeunesse mais aussi animatrice d’ateliers d’écriture.

Elle est l’auteure de nombreux livres documentaires, dont "Paris raconté aux enfants" (La Martinière, 2016), "Promenons-nous à la campagne" (Deux coqs d’or, 2016).

Elle a participé à la rédaction des guides "Châteaux de la Loire" (2009), "Vacances aux châteaux" (2010) et "New York" (2012) pour Graines de Voyageurs.

Source : http://www.viadeo.com/fr/profile/elisabeth.dumont-le-cornec
Ajouter des informations
Bibliographie de Elisabeth Dumont-Le Cornec   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment fait-on un documentaire ? Béatrice Decroix (SNE - La Martinière Jeunesse), Nathalie Tordjman (Auteur), Marcus Osterwalder (SNE – L’école des Loisirs), Elisabeth Dumont-Le Cornec (Auteur) répondent aux questions de Céline Charvet (SNE – Nathan Jeunesse) sur la conception d’un documentaire : à l’heure actuelle, quelles sont les évolutions de ce genre ? Quelles sont les tendances ? Quelle transmission et quelle lecture de ces ouvrages ?


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Les crottes des mammifères sont un formidable moyen de communication. En Afrique du Sud, les rhinocéros blancs partagent des latrines communes. Ils viennent y lâcher des crottes dont l'odeur est bourrée d'informations : âge, sexe et, pour les femelles, leur disponibilité pour l'accouplement.
Commenter  J’apprécie          91
Pétoulettes, moquettes, fumées, cigares, pelotes : il existe une ribambelle de mots plus rigolos que les savants excréments, fèces ou l'enfantin popo pour désigner les crottes d'animaux... Avec des noms pareils, les cacas d'oie, de rat ou d'éléphant n'ont plus rien de dégoûtant !
Commenter  J’apprécie          60
Que de trésors dans les lacs et les rivières !
Rien de mieux qu'une promenade à pied ou en barque pour découvrir ce merveilleux cadre où la vie se développe en équilibre.
L'occasion rêvée d'effleurer l'eau fraîche, d'écouter l'hirondelle chanter, de voir les libellules virevolter, de goûter au cresson de fontaine, de humer le parfum des fleurs de la vanille d'eau.
Commenter  J’apprécie          30
La construction du « Canal du Midi » fut une incroyable prouesse technique qui lui valut, au XVIIe siècle, le surnom de « Merveille de l’Europe » ! Pour alimenter le canal, Riquet fut obligé de créer un gigantesque bassin de retenue à Saint-Ferréol dans la montagne Noire, d’où l’eau s’écoulait jusqu’au point culminant du canal et sur la ligne de partage des eaux. Il fallut ensuite bâtir 328 ouvrages d’art : écluses (63), ponts (130), pont-canal, aqueduc, tunnel… plus tard, on planta des platanes pour fournir de l’ombre au chemin de halage, réduire l’évaporation de l’eau et consolider les berges. Un vrai souci écologique avant l’heure !
Commenter  J’apprécie          20
Aussi incroyable que cela puisse paraître, si l’on en croit les données hydrométriques, la Seine n’est qu’une usurpatrice ! Elle serait en réalité un affluent de l’Yonne et non un fleuve. En effet, lorsque deux rivières confluent, le nouveau cours d’eau ainsi formé prend le nom de la rivière possédant le plus fort débit.
Or, à Montereau-Fault-Yonne, où la Seine et l’Yonne se rejoignent, le débit de l’Yonne (93m3/s) est supérieur à celui de la Seine (80 m3/s).
Le fleuve devrait donc s’appeler « l’Yonne » !
Commenter  J’apprécie          20
Devenu le symbole de la ville de San Francisco, le pont du Golden Gate exige un entretien permanent tout juste couvert par le prix du péage. Sa peinture, plusieurs fois refaire pour protéger l’acier de la corrosion, doit à tout prix respecter la fameuse couleur « orange international » qui a donné lieu à bien des discutions au moment de la construction mais qui fait aujourd’hui partie du mythe du pont.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ses lèvres rouges et charnues, le poisson chauve-souris ne passe pas inaperçu! Cette bouche serait un signe de reconnaissance pour la reproduction. Pour se nourrir, il utilise un piège caché dans le creux au dessus de sa bouche qu'il fait sortir à sa guise. Ce piège produit un liquide odorant qui attire les petites proies dont il ne fait qu'une bouchée.
Commenter  J’apprécie          20
Les civilisations de Mésopotamie

La Mésopotamie se situe au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. Elle est considéré comme le berceau de la civilisation. En effet, dans cette région, il y a 6000 ans les hommes sont devenus sédentaires, ils ont développé l'agriculture, et bientôt les premières villes, commencé à écrire, élaboré une religion.
Commenter  J’apprécie          20
Pars à l'assaut des plus beaux château en compagnie d'Alex et Maya. Apprends tout sur la vie de château, explore les jardins et donjons, comprends l'histoire des sites, des grandes batailles historiques aux palais royaux... et plein d'autres choses encore.
Commenter  J’apprécie          20
[…] en fin d’après-midi, la partie sud du pont s’effondre. En moins de quinze secondes, la structure de fer disparaît dans le fleuve, entraînant avec elle une centaine d’ouvriers indiens, canadiens et américains : soixante-seize d’entre eux périssent, les autres sont blessés. Le bruit retentit à des kilomètres à la ronde et la secousse provoquée ébranle toutes les maisons alentour. L’enquête conclut qu’une conception défectueuse et des erreurs de calculs sont à l’origine de ce terrible accident.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisabeth Dumont-Le Cornec (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz jeunesse les civilisations disparues

La Mésopotamie, comme quoi est-elle considérée ?

Le berceau de la civilisation
Le site des pyramides de Kéops
Le site du Parthénon
Le joyau de la civilisation romaine

11 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les civilisations disparues de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}