Editions Fleurus (01/10/2021)
Connais-tu le phoque à capuchon ? Ou l'antilope saïga ? As-tu déjà vu un poisson porc-épic ? Grâce à ce documentaire riche en images, découvre toutes sortes d'animaux étranges et leurs incroyables capacités. Au début du livre, des vignettes à découper t'aideront à les retenir en t’amusant !
Que lire après Les animaux étrangesVoir plus
Encore un volume qui peut attirer les 10-14 ans ! Les animaux étranges qui ressemblent presque à des animaux fantastique.... presque ? Pas si sûr vue que J.K. Rowling a fait de l'ornithorynque bien réel, son nifleur !
Et dès les premières pages, le crabe Yéti parce que poilu au pattes et aux pinces! Je ne connaissais pas... et pourtant je connais déjà bons nombres des animaux de ce livre ! Par exemple, j'avais déjà vu l'araigne paon qui fait la roue pour séduire sa partenaire dans un documentaire !
Cela commence par des animaux poilus, que ce sit logique (okapi) ou pas (le crabe yéti)
Pour aller ver les plumes... et là comme je me documente beaucoup je connaissais plus ou moins déjà, le plus curieux est le gorfou doré, je vous laisse découvrir quel curieux oiseau cela peut bien être !
Du côté des écailles, la tortue punk surprend... même si on a déjà vue parfois le diable cornue!
Du côté piquant le poisson globe est à côté du poisson porc-épic... autre animal souvent absent des documentaires animalier le tenrec Zébré, un insectivore de Madagascar !
Vous croyez que comme animal il n'y a que e Sphynx qui griffe Rachel dans la série Friends ? Détrompé vous... et c'est là qu'on retrouve l'axolotl, judicieusement en couverture... un amphibien qui est bien connu des biologistes pour ne devenir curieusement jamais adulte! Digne d'un film de science fiction, cet animal existe pourtant bien!
Des curiosités aux nez bizarre pour montrer qu'un ne difforme n'est pas forcément une bizarrerie de la nature, mais quelque chose de naturel, dans la moyenne chez certaines espèces, et l'on ne parle pas ici de 'éléphant !
Je ne pensais pas qu'un poisson chauve-souris, pourtant qui devrait figurer dans le bestiaire de Norbert Dragonneau, il n'a pas d'aile mais son curieux sourire malgré son drôle d'aspect mérite vraiment d'être souligné... on le mettrait dans un film, mais tout le monde croirait à une intox...
bouche tentaculée ou en forme de sabot avis aux amateurs, ce livre est vraiment plein de curiosités!
Question patte c'est le beau dragon bleu des mers qui a ma préférence!
Et bien sûr les champions du camouflage, et les phasmes nous paraissent maintenant très communs face au poisson grenouille et au gecko satanique!
Mais c'est surtout pour leur étranges capacités que nous retrouvons l'ornithorynque et le polatouche ou écureuil volant qui plane ! Et si vous voulez savoir quel étonnant pouvoir a le requin marteau... et bien ouvrez le livre... on y trouve curieusement une histoire d'électricité!
A la fin bien sûr deux pages d'images annoté à l'arrière, à découpé pour un carnet de bord, de voyage rempli d'annotation, d'image et de croquis, sorte de journal intime de découverte.... a moins que cela ne serve d'illustration pour un exposé ou d'illustration de fiches à classer dans un fichier...
Je ne manquerai pas de faire un quiz sur ce livre... mais si vous ne le trouvez pas dans les jours qui suivent aller dans les quiz, je n'arrive pas toujours à relier le quiz avec le livre.
Un livre pour tous les passionnés de la nature, même si le contenu est de 23 pages pour les 10-14 ans et va donc à l'essentiel....

Avec ses lèvres rouges et charnues, le poisson chauve-souris ne passe pas inaperçu! Cette bouche serait un signe de reconnaissance pour la reproduction. Pour se nourrir, il utilise un piège caché dans le creux au dessus de sa bouche qu'il fait sortir à sa guise. Ce piège produit un liquide odorant qui attire les petites proies dont il ne fait qu'une bouchée.

Videos de Elisabeth Dumont-Le Cornec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Dumont-Le Cornec
Comment fait-on un documentaire ? Béatrice Decroix (SNE - La Martinière Jeunesse), Nathalie Tordjman (Auteur), Marcus Osterwalder (SNE – L’école des Loisirs), Elisabeth Dumont-Le Cornec (Auteur) répondent aux questions de Céline Charvet (SNE – Nathan Jeunesse) sur la conception d’un documentaire : à l’heure actuelle, quelles sont les évolutions de ce genre ? Quelles sont les tendances ? Quelle transmission et quelle lecture de ces ouvrages ?