Editions Fleurus (13/05/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les civilisations disparuesVoir plus
Je continue ma découverte de la série la grande imagerie, pour les 10-14, cette fois sur les civilisations disparues... aider vos enfants à monter leur propre encyclopédie en lisant 20 à 30 volumes dans ce genre de collection, voir dans 2 ou 3 si certaines ont des manques dans leurs domaines de prédilection... Mais il faut dire que j'ai compté au dos d'un des volumes, plus de 150 titres, et la présentation est plus attractive que pour l'Atlas des Junior, un peu plus moderne, mais les deux se valent quand au contenue... Et si Hubert Reeves c'est motivé en science parce que son père aurait rapporté une encyclopédie pour jeunes, peut-être que votre enfant sera motivé si vous lui fournissez ce genre de chose, sur le net ce n'est pas toujours adapté, et il y a des dangers... donc cela permet aussi de limiter au stricte nécessaire l'accès à vos enfants sur le net !
Alors oui, de la Mésopotamie aux vikings en passant par l'Egypte et les Celtes, sans oubliés les grecques et les romains ils seront l'essentiel des civilisations disparues d'occident, mais pas seulement, puisque l'ont retrouve Angkor les Incas et la civilisation précolombienne il ne manque que l'Afrique et l'Australie... mais il faut dire, que là dessus, on commence seulement à comprendre les civilisations disparues de ces deux endroits, alors sans doute que dans quelques décennies, cela sera traité dans ce genre d'ouvrage... nous avons déjà tant progressé pour ne pas faire tomber nos enfants dans les exagération d'un certains manuel d'histoire dont nous avons tant souffert nous-même ! le Lavisse ! Nous pourront dire, enfin c'est presque cela... et comme les animaux disparues, les civilisations disparues exercent un parfum d'exotisme qui agira aussi sur vos enfants et peut les faire s'intéresser à l'histoire, à l'archéologie, à la paléontologie ! Et comprendre à quoi cela sert l'histoire ! Choquant qu'une infirmière qui a eut techniquement plus que le bac, m'est dit l'histoire cela ne sert à rien... alors que le programme de terminale du bac apprend au moins à être un bon citoyen en nous apprenant comment s'est créer le monde actuel et comment y vivre... sans cela, pas de compréhension sur la politique internationale au moins dans les grandes lignes, ni les répercussions pour notre pays.... alors comment peut- on voter, ou être un citoyen actif qui change un peu ce qui ne a pas ? Alors que ces cours de médecine sont le fruit de siècle d'ignorance (qu'il n'y a pas eut en Chine) suivie d'une explosion de connaissance avec la science moderne ! Et d'ailleurs, pour cela la troisième saison de la série du Président Ukrainien : Serviteur du Peuple, l'explique aux masses avec intelligence dans la bouche d'un Président issu du peuple d'imagination qui deviendra un président réel doublé d'un chef de guerre.. Oui donner à vos enfants même si vous avez la possibilité de les instruire par vous-même la possibilité d'être indépendant en la matière.... et encore plus si vous n'avez pas assez de science, c'est un service à leur rendre !
Et bientôt je ferais bien sûr un petit quiz sur le sujet...

Et J'ai failli oublier, mais bien sûr il y a aussi deux pages d'images légendés au dos que votre enfant pourra utiliser lors d'un exposé, à moins qu'il ne se fasse un petit journal de recherche, à la manière des carnets de voyages d'autrefois des journalistes et grands voyageurs, pour y consigner ses notes, ses croquis et quelques images.... un excellent exercice pratique qui ne se pratique que, sous une autre forme, dans les écoles Montessori, mais pas dans l'enseignement classique la structure ne permet pas d'en avoir le temps, ni pour cela, ni pour éduquer socialement l'enfant et en faire un parfait citoyen !

Les civilisations de Mésopotamie

La Mésopotamie se situe au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. Elle est considéré comme le berceau de la civilisation. En effet, dans cette région, il y a 6000 ans les hommes sont devenus sédentaires, ils ont développé l'agriculture, et bientôt les premières villes, commencé à écrire, élaboré une religion.