Editions Belin (18/10/2011)
3.25/5   2 notes

Dans la continuité des Routes mythiques et des Mers mythiques, ce beau-livre fait découvrir les plus beaux ponts du monde. Suivant le même principe éditorial, c'est-à-dire un lieu mythique par double page, chaque pont est présenté à travers une fiche d'identité, un texte en trois paragraphes, des photographies, quelques encadrés qui attirent l'attention sur un fait marquant, une anecdote, une donnée statistique, et une carte vient illustrer le propos en page... >Voir plus
Que lire après Les ponts mythiquesVoir plus
Cet album sur les ponts les plus divers et variés nous permet de faire un tour du monde géographique mais aussi historique et culturel. Il y en a pour tous les goûts et toutes les sensations. Des ponts très connus des touristes jusqu' à des ponts où nous n'irons sans doute jamais.
Les descriptifs des ponts sont fortement documentés et illustrés. Des photos ou schémas plus explicites auraient été souhaitables pour mieux comprendre les détails des constructions; tout comme un glossaire pour expliquer les termes techniques architecturaux.
La classification des ponts par chapitre n'est pas toujours compréhensible et intuitive. Cependant les têtes de chapitre sont bien illustrées et accompagnées à bon escient de citations ou extraits littéraires.
Un bel album destiné aux voyageurs et amateurs d'architecture ou tout simplement aux curieux.

J'avais beaucoup apprécié le livre « les fleuves mythiques » dans la même collection, et c'est tout naturellement que j'ai pris ce second volume de la série qui parle des ponts célèbres.
La construction de l'ouvrage est encore très bien fait : carte de la situation du pont, lieu, constructeur, historique de sa « vie » jusqu'à aujourd'hui… c'est passionnément expliqué et riche en informations.
De par le sujet, le livre est moins passionnant que celui des fleuves pour moi, mais j'ai été surpris par des ponts qui étaient pour moi inconnus et pourtant très particuliers : le pont à transbordement suspendu de Biscaye, le viaduc circulaire de Brusio ou encore les ponts en liane de Man.
Le livre n'oublie pas évidemment le Pont du Gard, le Golden Gate Bridge, le Pont d'Avignon, le Viaduc de Millau, le Pont Alexandre III…

critiques presse (1)
Lexpress
12 décembre 2011
Un ouvrage consacré aux ponts mythiques, à la fois utiles et beaux.
Devenu le symbole de la ville de San Francisco, le pont du Golden Gate exige un entretien permanent tout juste couvert par le prix du péage. Sa peinture, plusieurs fois refaire pour protéger l’acier de la corrosion, doit à tout prix respecter la fameuse couleur « orange international » qui a donné lieu à bien des discutions au moment de la construction mais qui fait aujourd’hui partie du mythe du pont.
[…] en fin d’après-midi, la partie sud du pont s’effondre. En moins de quinze secondes, la structure de fer disparaît dans le fleuve, entraînant avec elle une centaine d’ouvriers indiens, canadiens et américains : soixante-seize d’entre eux périssent, les autres sont blessés. Le bruit retentit à des kilomètres à la ronde et la secousse provoquée ébranle toutes les maisons alentour. L’enquête conclut qu’une conception défectueuse et des erreurs de calculs sont à l’origine de ce terrible accident.

Videos de Elisabeth Dumont-Le Cornec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Dumont-Le Cornec
Comment fait-on un documentaire ? Béatrice Decroix (SNE - La Martinière Jeunesse), Nathalie Tordjman (Auteur), Marcus Osterwalder (SNE – L’école des Loisirs), Elisabeth Dumont-Le Cornec (Auteur) répondent aux questions de Céline Charvet (SNE – Nathan Jeunesse) sur la conception d’un documentaire : à l’heure actuelle, quelles sont les évolutions de ce genre ? Quelles sont les tendances ? Quelle transmission et quelle lecture de ces ouvrages ?