AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elodie Shanta (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crevette, tome 1

Le dessin d’Élodie Shanta est graphiquement simple, facilement lisible grâce au découpage des cases assez classiques et aux couleurs pastels. Pourtant, cet ouvrage aborde une variété de thèmes bien ancrés dans la vie réelle et qui peuvent être complexes. La simplicité de la ligne et des décors permet de se concentrer sur l’histoire et les personnages.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Relation Cheap

J'ai découvert Davy Mourier grâce à Youtube et de fil en aiguille, j'ai appris qu'il donnait aussi dans la bande dessinée. J'ai lu les trois tomes de La Petite Mort - j'attends le quatrième avec impatience - et quand j'ai appris pour la publication de Relation Cheap, j'ai tout de suite pré-commandé. Aussitôt reçu, aussitôt lu et comme je m'y attendais, je n'ai pas été déçu. Si je connaissais déjà Davy Mourier, je n'avais encore jamais attendu parler de Elosterv (je lis des BD depuis très peu de temps) et j'ai été ébloui par son talent! J'ai relu cette bande dessinée récemment afin d'écrire cette chronique et je peux vous assurez que je la relirai encore et encore sans avoir peur de m'en lasser.

J'avais déjà un sourire accroché aux lèvres alors que je n'étais qu'aux préfaces et je pouffais déjà de rire à la fin de la première planche, c'est vous dire...

Selon moi, même les illustrations inspire l'humour.

J'ai vraiment adoré le côté cru et grossier utilisé pour traiter des relations amoureuses. Ça change du culcul habituelle et ça c'est top!
Lien : https://bibliopochiyo.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Relation Cheap

Pour commencer, comment ne pas remarquer le (magnifique) jeu de mots ? Relation cheap, autrement dit, relation low-cost (à bas prix, cheap voulant dire « bon marché »), au lieu de relationship pour relation au sens large, rapport entre les gens. Ce choix s’explique dans l’ouvrage, et il est clair qu’il est loin d’être hors sujet dans notre société actuelle…



Les dessins sont simples et sympathiques, et la BD se lit vraiment très facilement et rapidement. On assiste à un échange virtuel entre une femme et un homme, qui échangent sur leurs idées, leurs points de vue, leur passion (la bande dessinée) et qui finissent par se rencontrer dans le cadre d’un festival. Les « scènes quotidiennes », les discussions en ligne et par extension les rencontres en ligne, sont tournées en dérision ; même si la vulgarité des dialogues ne m’a pas toujours fait rire.



N'hésitez pas à faire un tour sur mon blog pour connaître la suite de mon avis :)
Lien : http://healingwords.fr/relat..
Commenter  J’apprécie          10
Crevette, tome 1

Une belle histoire d'amitié entre tous les personnages ! J'ai adoré chaque interaction , leur entraide, leurs petits défauts, leur humour ! Un bonbon from Élodie Shanta comme souvent !

Ses dessins sont exquis également , avec même des petites recettes disséminés !

Et puis les histoires de sorcières , ça fait toujours plaisir :) surtout quand c'est bien fait ! Hâte de lire le tome 2 :)
Commenter  J’apprécie          00
Léonie et les scarabées

Que serait un bilan du dimanche chez Romeoandbooks sans une BD d’Elodie Shanta ? Probablement pas la même chose ! Encore une fois, cette BD est une vraie réussite, entre aventure initiatique, magie et humour ! Léonie, la jeune adolescente blasée de balades en forêt avec ses parents, devient un scarabée après une malédiction lancé par un corbeau facétieux. Elle découvrira alors le monde des Minuscules, des petites bêtes aussi drôles qu’attachantes.
Commenter  J’apprécie          00
Jujub & Bléblé

Je vais être très triste lorsque j'aurais lu toutes les œuvres d'Elodie Shanta, c'est une certitude. Encore une fois, l'autrice nous offre une petite BD jeunesse pleine d'humour. On va suivre, dans de petits sketchs, les deux personnages représenté sur la couverture : Jujub et Bléblé. Deux meilleurs amis drôles, un peu bêtes mais surtout très attachants. Une fois n'est pas coutume, je vous conseille cette autrice pour nos plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Cécil et les objets cassés

Ici, on adore Elodie Shanta et ses univers complètement décalés. Encore une fois, on est face à une BD pour les plus jeune, entre aventure, magie et amitié. Des personnages attachant, des dessins adorables et surtout : une grenouille comme personnage principal !
Commenter  J’apprécie          00
Résine

Comme d'hab avec les bd d'Elodie Shanta, au premier abord on se dit, oh wait, une bd jeunesse! Je me suis gourue! Et puis on commence la lecture, on est happée par ces dessins pop et ronds, par ces repas dessinés alléchants bien que chelou, par ces visages coincés en bouche grincheuse et le verbe fleuri.

Car oui, les bd d'Elodie, quelles soient jeune public ou non, c'est toujours un peu de cela, j'ai envie de dire que seul le niveau de vocabulaire change.

On est encore dans un univers très D&D version débilos, dans un espace temps non défini.

Résine est accusée de sorcellerie. Pour échapper au bûcher, elle s'enfuit avec son mari Claudin et s'installe à Floriboule. Là elle croisera la route d'Amarante la boulangère et de l'Apothiqueresse.

Et un vent de liberté va souffler sur ces femmes face aux crétins sexistes, misogynes et obscurantistes.

Bref, j'adore. Je me régale et me délecte de tant de couleurs guimauves.
Commenter  J’apprécie          00
Léonie et les scarabées

Pas simple d'amener son adolescente à apprécier une balade en forêt.



Le père de Léonie capitule assez vite en lui remettant les clés de la voiture. Mais la jeune fille se perd. C'est alors qu'un malicieux corbeau choisit de rapetisser Léonie et de la transformer en scarabée.



Loin de paniquer, elle décide de suivre les petits insectes qui l'accueillent vers le lieu qui doit servir au grand jour de la bagarre.



C'est en réalité une arène ouverte où chacun peut se mesurer aux autres et espérer gagner le titre de champion de la forêt. C'est alors que les oiseaux attaquent...



Une jolie bande dessinée pour les plus jeunes avec des héros vraiment originaux. Le lecteur apprend rapidement que Léonie est capitaine de son équipe de football et qu'elle est bien décidée à remporter le titre.



Mais ses nouveaux amis ne font pas partis des favoris. Il faudra donc s'allier pour espérer s'en sortir avec les honneurs. Ou un danger plus grand pour que la communauté se retrouve unie plutôt que divisée.



Les autrices mettent ainsi en valeur les filles associées à l'intrépidité et les insectes tous différents et tous mignons et enfin la solidarité.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          00
Aneth, apprentie sorcière, tome 2 : Trésor & Pi..

Le dessin, extrêmement stylisé et coloré, faussement « mignon », accentue la force de frappe de cet humour acide et débridé dont les effets sont immédiats : des sourires enjoués aux rires amples !
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

Une BD Jeunesse simple, drôle et décalée. Des histoires courtes sur un petit format sympa à transporter en vacances, à se passer entre jeunes lecteurs. Poésie, magie, des pissenlits qui finalement pourraient rendre service, cette Aneth fait de bons débuts.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

C'est la rentrée et après avoir fait l'école à la maison, Aneth, va intégrer pour la première année l'école de magie.

Mais ce n'est pas de tout repos entre les élèves bizarres et les potions magiques qui non't pas l'effet escompté..



Sous ses airs de bande dessinée enfantine "Aneth" c'est un condensé d'humour noir, de gags et de punch line bien placées.

Avec un fil conducteur mignon et marrant cette bande dessinée se compose d'une suite de petits gags qui raviront petits et grands.

Les illustrations sont très colorées et joyeuses ce qui contraste totalement avec le caractère tempétueux de la jeune héroïne.



De la magie, une gamine cynique et de l'humour il ne m'en fallait pas plus pour tomber sous le charme de de cette nouvelle parution !
Commenter  J’apprécie          00
Aneth, apprentie sorcière, tome 1 : Magie & p..

Présentées sous forme de courts gags (une ou deux pages) feuilletonnants, les mésaventures d’Aneth s’appuient sur un humour à la fois visuel, textuel (avec quelques bons mots) et surtout délicieusement absurde.
Lien : http://www.bodoi.info/aneth-..
Commenter  J’apprécie          00
L'atlas des mondes fantastiques

Une pépite pour les futurs rôlistes que vous êtes !

Un livre simple avec des explications accessible pour se lancer dans l'aventure du jeu de rôle avec vos amis.

Le plus de cette ouvrage c'est bien évidemment les cartes annoté et sont illustrées par une ribambelle d'auteurs de bandes dessinées et d'illustrateurs de talent.

Vous aussi partez à l'aventure avec vos amis dans les mondes imaginaires au bestiaire intriguant.
Commenter  J’apprécie          00
Ortie et Douce, tome 1 : L'école des pouvoirs

Magnifique récit avec différentes scènes nous livrant chacune une moralité. J'aime beaucoup la construction et les ambiances de cette autrice. Un bon moment de lecture qui nous fait sourire et voir la vie en mode Elodie Shanta. Hâte d'avoir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Cécil et les objets cassés

J’ai emprunté cette bande-dessinée à la médiathèque parce qu’ayant adoré Crevette de la même auteure, j’espérais que celui-ci serait aussi bien… finalement, il est même mieux.



Pourtant, l’histoire est toute simple :

Cécil tient une boutique d’ingrédients (ouais c’est super vague, mais on ne sait pas trop de quoi, en fait ! Une épicerie, peut-être ?). Elle sert ses clients avec professionnalisme. Un jour, une rate vient lui acheter de la sauge, puis repart en claquant la porte, ce qui fait tomber et casse le miroir de cette pauvre Cécil. En le ramassant, notre héroïne constate que la rate a perdu quelque chose : une carte accompagnée d’une liste d’ingrédients. Quand elle montre ça à son meilleur ami, Ficelle, il s’enthousiasme : une carte au trésor ! Ni une, ni deux, ils partent à l’aventure… mais ne s’attendent pas à retomber si vite sur la véritable propriétaire de la carte.



Ce n’est pas une quête de fous, tout se règle rapidement – trop bien diraient certains, juste comme il faut selon moi. Le gros point fort de cette histoire n’est pas le scénario, c’est le monde dans lequel vivent les personnages, les gens qu’ils rencontrent et les liens qu’ils tissent.

Et puis, c’est une histoire toute douce qui fait chaud au cœur et qui apaise les âmes tourmentées – j’étais totalement dans cet état d’esprit depuis le dernier roman que j’ai lu (tourmentées et de mauvaise humeur sans raison apparente)… et depuis que j’ai terminé Cécil et les objets cassés, je me sens bien et j’ai retrouvé le sourire.



J’ai grandement apprécié les personnages que ce soit la réservée Cécil, petite grenouille fidèle en amitié et serviable ou Nicol qui n’aime que la solitude et pas les gens. Ficelle forme un duo attachant avec sa meilleure amie et la présence de poussière, cette espèce de minuscule fantôme qui les suit partout, rajoute une touche de mignonnitude au récit.

Les dessins sont très simples ce qui est parfait : ça se marie à merveille avec la trame de l’histoire. Les couleurs sont assez fades et pourtant, ça donne du charme à cette bande-dessinée : je ne saurais expliquer comment ça se fait, mais c’est le sentiment que ça m’inspire.

C’est un coup de cœur pour cette lecture que j’ai dévorée d’une traite.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Ortie et Douce, tome 1 : L'école des pouvoirs

Une bande dessinée à destination des jeunes lecteurs aux personnages mignons et marrants qui renouvelle le genre des supers héros avec un humour décalé.



Je remercie les éditions BD Kids pour l’envoie de la bande dessinée Ortie et Douce, tome 1 : l’école des pouvoirs dans le cadre de l’opération Masse Critique d’avril 2021. Et je remercie l’équipe de Babelio pour leur confiance renouvelée.



Ortie et Douce est une nouvelle série que j’ai eu plaisir à découvrir. Ortie et Douce sont deux jeunes filles qui rentrent à l’école Ecorce pour devenir de futures héroïnes. Ortie peut se transformer en chat, quant à Douce elle peut se rendre invisible. Afin de passer en classe supérieur elles devront apprendre à maitriser chacune deux autres pouvoirs.



Ortie et Douce sont deux personnages attachants et pleins d’énergie. Ortie cherchant toujours à résoudre des mystères, elle a tendance à entrainer Douce dans des enquêtes pleines de naïveté et d’imagination. La chute de chaque mini chapitre est assez décalée avec ce que l’on pourrait attendre d’un univers de super héroïne. Ce décalage humoristique entre des situations de notre monde bien normal et nos deux héroïnes et leurs pouvoirs fonctionne plutôt bien. Le contraste entre le caractère des deux protagonistes, s’il ne renouvelle pas ce que l’on a l’habitude de voir dans un duo, (un personnage fougueux, entraine un second plus réservé dans l’aventure et les problèmes) n’est pas pour autant mal fait. Les personnages secondaires n’ont pas encore le temps d’être découvert pleinement mais d’autres tomes nous le permettrons surement.



A propos de l’histoire :



Pour ce qui est du dessin, d’un premier abord, le style, que je qualifierai de simple, m’a un peu freiné dans ma lecture. Je ne pense pas que la simplicité me gêne, j’y suis sans doute plus habitué en album qu’en bande dessinée. Cela étant dit, les cases sont rythmées, et l’illustration est chatoyante et pleine de couleurs ce qui est assez plaisant. D’une manière générale, il est rare que le dessin me gêne si l’histoire me prend, donc je ne développerais pas plus sur ce point.



Enfin, le support en tant que tel semble solide et de bonne facture. Le livre devrait supporter plusieurs lectures sans encombre et on sait que les enfants aiment relire.



En bref, sans être un coup de cœur ou même un super moment de lecture, j’ai tout de même apprécié cette découverte. Elle s’adresse à un public plus jeune ce qui peut expliquer ceci, les enfants seront peut-être plus emballé. Cependant, je pense que la série a des qualités et un potentiel intéressant. A voir dans les prochains tomes.



Bonne lecture

Commenter  J’apprécie          00
Ortie et Douce, tome 1 : L'école des pouvoirs

William 5 ans : j'ai lu cette BD avec maman et c'était vraiment trop bien. J'ai hâte de lire le prochain tome parce que je veux connaître plus d'aventures d'Ortie et Douce dans leur école de super-héros. Au début elles ont juste un pouvoir chacune et après elles en apprennent un deuxième puis un troisième, je me demande combien elles vont en avoir et si Ortie aura juste de pouvoirs de transformation ou autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Ortie et Douce, tome 1 : L'école des pouvoirs

L’excellente Élodie Shanta donne vie à une nouvelle série jeunesse décalée qui revisite l’univers des super-héros.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Cécil et les objets cassés

🐸 Cécil la grenouille vit paisiblement à côté de son ami Ficelle la souris. Ils coulent des jours heureux jusqu’au jour où Nicol, une rate, peu avenante, débarque dans leur vie, à la recherche d’ingrédients précieux pour concocter une mystérieuse potion. En laissant tomber derrière elle des objets cassés et une curieuse carte aux trésors, Ficelle n’y tient plus et entraîne ses amis dans l’aventure.



🐸Je découvre seulement le travail d’Élodie Shanta et son univers des BD archi mignonnes et drôles. Je suis sous le charme de ces personnages trop mignons 🥰 et de leurs petites aventures qui mettent en avant le lien fort de l’amitié. Le trait est enfantin, c’est doux et les personnages sont très expressifs. On ressent très vite l’émotion que l’autrice veut faire passer. Il y a de l’aventure, de la magie, du danger, beaucoup d’humour, on sourit, on s’émeut, on tremble, bref, j’adore 😍.



🐸Je vais laisser mon fils s’en délecter seul (oui, je l’avais pris pour moi au départ 😅), il ne peut pas passer à côté de ces petites aventures trop mignonnes. La BD est assez longue mais je pense qu’elle peut être lu à des enfants plus jeunes.



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elodie Shanta (282)Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}