AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eloïse Tanghe (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nox

Une bonne lecture.



Dans cette histoire, on suit plusieurs personnages :

Le personnage principal : Théa. Elle a grandi dans un hôpital psychiatrique et n'en sort qu'à ses 18 ans. La raison : Elle entend des voix. Ces mêmes voix qui vont la pousser à aller à Clairemont pour rencontrer un certain Elias.

Elias, a grandit à Clairemont (une ville plutôt classique) et est le meilleur ami de Cléa.

Cléa, a grandit à Clairemont, est la meilleure ami d'Elias (ça, vous le savez déjà) et est la soeur jumelle de Max.

Max, est le patron du café.

Vous suivez ? Parfait ! C'est pas fini.

En parallèle de tout cela, un narrateur inconnu nous parle de l'histoire d'Eléonore et d'Henri qui ont vécu plusieurs années auparavant.



Tous ces personnages maintenant présentés, leurs histoires vont s'entremêler afin de savoir d'où viennent les voix de Théa et ce qu'elles signifient.



La narration m'a beaucoup plu. L'autrice passe facilement d'un personnage à l'autre et le personnage inconnu apporte un vrai + à l'histoire.



Bien que j'ai assez facilement deviné les liens et les mystères, je dois avouer que la chute du roman m'a vraiment vraiment surprise.

Je ne m'attendais vraiment pas à cela.



J'ai passé un bon moment de lecture mais je ne relirai pas ce livre, car en dehors de l'intrigue, l'univers reste assez classique.

Et comme je connais la fin ... ;)



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Nox

J'ai été intriguée par la couverture que je trouvais magnifique, mais l'histoire m'a laissée de marbre. Je n'irais pas jusqu’à dire pour autant que ce fut une déception, mais le récit traîne en longueur,je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, il y a peu d'action, la fin à mes yeux est très loufoque et pas du tout réaliste, et ne colle pas avec le reste de l'histoire.

Je n'ai toujours pas compris ce que le nom du livre Nox signifiait par rapport au récit, et je dois peut être être totalement à côté de la plaque mais je n'ai toujours pas réussis à comprendre qui est le mystérieux narrateur qui relate les événements du passé (la peur je crois ? Mais je n'en suis pas sur).

Bref, un beau livre en tant qu'objet, mais une histoire oubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Nox

Une couverture qui m'a énormément plu, un résumé prometteur... Malheureusement je pense être passée à côté de cette lecture. L'histoire est vraiment sympa, l'écriture est travaillée mais j'ai trouvé trop de longueurs à cette histoire, trop de flou... Je n'ai pas vraiment compris le rôle de chaque personnage.

Je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé ce roman.

Je pense le relire plus tard tout de même afin de voir si j'accrocherai un peu plus...
Commenter  J’apprécie          00
Nox

Une tension psychologique et du fantastique dans cette histoire de passé et de mystères assez sombre et empreinte de tristesse. les secrets sont lourds à porter, ils rongent les personnages. Le présent et le passé se répondent à travers plusieurs points de vue. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, je suis restée en surface malgré une éciture maîtrisée.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Nox

Les personnages sont vraiment bien travaillés et crédible.



L'intrigue est prenante, bien ficelée. L'histoire est sombre et oppressante, elle nous colle comme une seconde peau.



La fin sort des sentiers battus et en déroutera plus d'un !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Nox

La couverture est magnifique et le résumé me tentait énormément, alors je me suis plongée dans ce roman fantastique avec beaucoup d'attentes. Je n'ai malheureusement pas été conquise par ce roman, même si l'histoire reste plaisante.



J'ai eu un peu de mal avec les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et du coup ils me semblaient très distants.



Ensuite, il y avait du suspens (et du bon suspens) mais les explications, des semis-réponses etc : tout ça prend beaucoup trop de temps à venir. Du coup, bah, ils se passent plein de choses très bizarre, mais on a aucune réponse, aucune hypothèse et aucune explication du coup, on attend et pas grand chose ne vient. C'est ce qui m'a le plus frustré.



Malgré tout, cela reste une lecture agréable et un univers mystérieux qui m'a plu.
Commenter  J’apprécie          00
Nox

Nox est le premier roman d’Eloise Tanghe et comme je suis faible, j’ai craqué pour cette belle couverture et ce résumé intriguant. J’ai lu ce livre à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge, une histoire de sorcière, c’était parfait pour ce challenge ! Finalement après avoir refermé ce livre, j’ai trouvé qu’il y avait du bon et du moins bon malheureusement.



Ce que j’ai énormément apprécié dans cette histoire est le fait que l’on suive deux intrigues très semblables, l’une en 1645 où tout à commencé et l’autre dans le présent. Celle du présent est vue de deux points de vue, celui de Théa et d’Elias. Celle du passé racontée par on ne sait trop qui au début mais au fur et à mesure, on comprend qui est cet intervenant et j’ai trouvé l’idée de l’autrice vraiment très originale. C’est ce qui m’a le plus plu. J’ai également été bluffée par la fin. Peu de personnes auraient osé conclure cela comme ça et c’est plutôt pas mal !



Par contre, j’ai été un peu plus chiffonnée par l’histoire qui se déroule dans le présent et surtout par le trio principal composé de Théa, d’Elias et de Cléa. Je me plains souvent du manque d’approfondissement des personnages mais ce n’est pas le cas ici, bien au contraire, peut-être même un peu trop en fait ?



Durant leurs années de vie, ces trois-là en ont bien bavé. La vie n’a pas été tendre du tout avec eux. Qu’il y ait un personnage dramatique dans l’histoire, ça me va. Deux, à la limite. Mais là, trois sur trois, c’est un peu trop ! C’est d’ailleurs ce qui a fait que je ne me suis pas attachée à eux. On va dire que je suis difficile mais c’est comme ça que je l’ai ressenti. Je ne voyais pas ce que leurs histoires respectives apportaient à l’intrigue principale, sinon l’alourdir et ralentir le rythme.



Bref, Nox d’Eloise Tanghe est un livre où il y a du potentiel, de bonnes idées mais quelques fausses notes malheureusement. J’en ressors assez mitigée. Trois personnages à l’histoire tragique qui donnent quelques longueurs à la lecture mais un narrateur original et une fin plutôt osée rattrapent un peu le récit.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Nox

Un roman qui mêle avec brio les histoires de sorcières d'autant et la vengeance. De quoi déranger notre esprit et le faire fonctionner différemment.



La jeune autrice a une plume encore maladroite qui manque un peu de maturité, mais cela est prometteur pour ses prochains écrits. J'ai hâte de découvrir ses prochains textes.



Dans ce roman, elle a laisser flotter une folie ambiante qui a sût m'angoisser et me donner la chair de poule de manière durable.

C'est d'ailleurs l'ambiance qui m'a marquée, contrairement aux personnages pour lesquels j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher. Cléa et Elias sont assez peu entraînants, quant à Théa, la sphère de folie qui flotte tout autour d'elle est assez rebutante.



Cependant, j'ai trouvé que le récit manquait un peu de rythme. L'introduction est assez longue, et les périphéries prennent un temps fou à se mettre en place et à se résoudre.

Le rythme accélère dans les cinq derniers chapitre où une grande parties des questions que l'on a trouvent leurs réponses. Mais tout n'est pas élucidé pour la cause.



Bien que le récit se déroule sur deux temporalités: notre époque actuelle et la fin du Moyen Âge, la thématique demeure actuelle. Effrayant...
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eloïse Tanghe (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}