Elan Vert (31/10/2013)
Les lutins du Père Noël sont emballés par leur métier !Préparer les paquets, ça les botte !Mais heureusement que le Père Noël est là,car les lutins sont parfois de gros bêtas...
Que lire après Le Père Noël met le paquetVoir plus
Un livre plutôt drôle sur le Père Noël (enfin c'est pas un humour de ouf si je me permet cette expression)
L'histoire est assez simple, on découvre le Père Noël dans ses préparatifs pour la nuit de Noël mais il n'est pas très aidé par ses lutins et ses rennes. Ce bonhomme rouge a une bonne bouille - ainsi que ses lutins, rennes et élan (vous comprendrez en lisant) - et ne se laisse pas aller pour faire sa distribution de cadeaux.
Un livre qui aurait mérité d'être un peu plus long pour exploiter plus son potentiel humoristique. Étonnamment, j'ai beaucoup aimé l'humour de cet ouvrage mais j'ai trouvé mes enfants assez hermétiques aux situations cocasses du récit. Pourtant, on ne peut pas dire que c'est un livre à destination des adultes. Mais il vrai qu'il joue plutôt sur les jeux de mots et de situations, des éléments compliqués pour les enfants pour apprécié l'humour.
Les dessins sont colorés et, comme je l'ai déjà dit, les différents personnages sont sympathiques.

- Lutin Tamar, peux-tu aller voir s’il y a de la gelée ?
- en voilà deux pots : gelée de groseilles et gelée de coings.
- je voulais dire de la glace !
- en voilà deux pots : glace à la vanille et glace à la pistache.
- ce lutin est givré !

Video de Elsa Devernois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Devernois
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de vous pencher sur l'assignation sociale en matière d'identité sexuelle et sur ce qu'elle implique. C'est l'occasion de passer en revue quatre livres qui s'adressent aussi bien aux adolescents qu'aux adultes pour évoquer des sujets tels que la transidentité ou le consentement.
- Birthday, Meredith Russo, PKJ, 17,90€ - Le plongeoir, Elsa Devernois, Talents Hauts, 7€ - A comme Aujourd'hui, David Levithan, Gallimard Jeunesse, 8,20€ - L'incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Aux forges de Vulcain, 20€ (existe aussi en poche, J'ai Lu, 8,90€)
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.