Barroux (Autre)
D'eux (20/01/2023)
4.17/5   6 notes
Nathan veut que l’on renvoie sa sœur dans son pays d’origine. Et lui, d’où vient-il? Une discussion illustrée sur le vrai sens du mot parents.
Que lire après Mes parents pour la vieVoir plus
Grand coup de coeur pour ce bel album qui parle de l'adoption.
Nathan se demande pourquoi sa soeur et lui n'ont pas grandi dans le ventre de leur maman comme les autres enfants.
Les parents expliquent la réalité de l'adoption. Non, ils n'ont pas choisi leur enfant sur Internet et oui, ils les aimeront toujours. Et , même si les enfants se chamaillent ou se disputent, leurs parents restent leur parents pour toute la vie.
Pas d'histoire larmoyante ou édulcorée. Seulement la réalité de ce que vivent les familles par adoption.
Le sujet me touche particulièrement et je trouve que le ton est juste et rempli d'amour.
Un livre à avoir dans sa bibliothèque pour les enfants et les parents.
Merci pour ce très bel album.
... Un album jeunesse émouvant et nécessaire pour expliquer une notion parfois floue et abstraite et qui est pourtant si essentielle. Les textes sont doux et poétiques, ils permettent d'aborder le thème avec simplicité pour les plus jeunes. Les illustrations sont également superbes à découvrir, tout en originalité et simplicité encore une fois. Alors n'hésitez plus pour le lire également mais surtout, pour le partager autour de vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Video de Elsa Devernois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Devernois
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de vous pencher sur l'assignation sociale en matière d'identité sexuelle et sur ce qu'elle implique. C'est l'occasion de passer en revue quatre livres qui s'adressent aussi bien aux adolescents qu'aux adultes pour évoquer des sujets tels que la transidentité ou le consentement.
- Birthday, Meredith Russo, PKJ, 17,90€ - Le plongeoir, Elsa Devernois, Talents Hauts, 7€ - A comme Aujourd'hui, David Levithan, Gallimard Jeunesse, 8,20€ - L'incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Aux forges de Vulcain, 20€ (existe aussi en poche, J'ai Lu, 8,90€)
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.