AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Oriol (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cauchemar

Dans cet album spectaculaire, Elsa Oriol explore graphiquement toute la gamme des sentiments par lesquels passe la fillette : solitude, impuissance, terreur, espoir …
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Une danseuse ne porte pas de lunettes

Les illustrations d’Elsa Oriol ne sont pas sans faire penser aux petites danseuses peintes par Degas. Comme d’habitude, cela n’est pas étranger à mon intérêt pour ce livre.



Quant au message livré, je suis un peu plus mitigée. D’une part, il y a l’idée de ne jamais abandonner ses rêves. Mais d’un autre côté, je n’aime pas trop ce cliché qu’une danseuse ne peut pas porter de lunettes … Je trouve le message quelque peu maladroit.



Heureusement, les illustrations sont magnifiques et servent à merveille le texte.
Lien : https://odwy.wordpress.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Haut les coeurs

Livre d’une quarantaine de pages aussi doux qu’émouvant.



J’ai beaucoup aimé ce roman, qui parle du deuil, de la douleur que l’on peut ressentir face à la mort d’un proche et donc pendant la période de deuil, et de la phase où l’on se met en mode survie pour surmonter tout ça.



La relation qu’a Cyprien avec son grand-père est tellement touchante et mignonne. Parce qu’aller chez ses grands-parents pour les vacances ça parle à beaucoup d’enfants ou cela parle à beaucoup de grands enfants qui ont vécu ces moments familiaux pendant leur enfance.



Un secret les lie à tout jamais, et c’est ce qui rend leur relation encore plus belle. Quel est ce secret me demanderez-vous? Lisez ce roman jeunesse, pour vous, à vos enfants, aux petits de votre famille, pour le découvrir. Je pense qu’il est à mettre dans les mains des enfants qui doivent vivre un deuil sans réussir à réellement l’expliquer ni savoir comment le ressentir.
Commenter  J’apprécie          00
Des hommes, des femmes, nos libertés

Un excellent livre qui retrace de manière pluridisciplinaire toutes les libertés dont nous bénéficions.



En passant par le droit, l'histoire, la littérature ou encore la politique, ce livre est un condensé de culture générale que j'ai notamment utilisé pour développer mes connaissances dans le cadre d'un concours administratif en vue de l'épreuve de culture générale.



C'est un livre qui donne beaucoup de références intéressantes et donne envie de se renseigner davantage sur les sujets qu'il aborde. A chaque liberté, un personnage important qui a participé à la mise en oeuvre de ces grandes libertés dont nous pouvons jouir aujourd'hui nous est présenté. Des réflexions très intéressantes sont également menées sur les polémiques actuelles.



Je conseille ce livre à tous, pas uniquement les familiers du monde du droit, car sa pluridisciplinarité ouvre l'esprit et nous fait voir une notion sous différents prismes.
Commenter  J’apprécie          00
Haut les coeurs

Classiques et tout en finesse, les illustrations en noir et blanc au fusain d’Elsa Oriol – qu’on connaît plutôt pour ses talents de peintre – accompagnent avec douceur un texte qui se lit vite. Si, au premier abord, ce dernier a de quoi surprendre, il donne en tout cas matière à méditer.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Une danseuse ne porte pas de lunettes

Lu avec des enfants en CE1.

Très belles images , comme des tableaux de Degas , accompagnées de textes courts, avec une belle morale :

" Tout papillon a été une chenille. "

Convient bien à la tranche cp/ce1 ou encore beaucoup de petites filles font de la danse..
Commenter  J’apprécie          00
Riquet

Et si une fée Maraine vous octroyait ce don, celui de transmettre autant d'esprit que vous en avez à l'être aimé?

Et si la fée offrait à l'autre le don de vous rendre aussi beau que ces yeux peuvent voir?

Ne serait-ce pas simplement le fantasme de l'âme soeur en amour que nous raconte là le conte de "Riquet à la Houppe"?



La belle idylle du personnage de Riquet, surnommé à la Houppe familièrement pour sa petite mèche façon "Tintin" d'Hergé, partait plutôt mal au départ de l'aventure et nous ne sommes pas très loin de l'autre conte tout aussi célèbre du "Prince grenouille", avec une promesse non tenue.



Oublions les parfaites Blanche-Neige, Aurore et Cendrillon.

Les jeunes et belles princesses n'y auront pas ici le beau rôle, pas encore.

Délicieuses et futiles, elles promettront, oui, contracteront de grands marchés pour un coup de main rapide, récupérer une balle en or ou obtenir de bons conseils.

Si les contes et légendes nous présenteraient les valeureux chevaliers mortifier de ne pas tenir leur serment, même formulés auprès des pires adversaires car c'est ce qui fait l'homme de l'époque, les princesses jolies, elles, ne s'embarraseront pas d'autant de scrupules et ne seront pas éduquées dans ces histoires pour ne jamais manquer de parole. Elles ont bien d'autres choses à penser, selon les moeurs d'époque.

La version du statut vu par Charles Perrault est d'un type vénal et sans doute un peu sexiste, on l'accordera volontiers.

On ne peut décidément pas avoir toutes les qualités.

Les adultes lecteurs souriront devant cette ironique perspective de la princesse qui pourrait décider de son destin et de son promis ( ça n'est pas si simple).

C'est un Conte de fée et tout y est possible.



La belle de cette histoire promettra au dit "hideux" prince Riquet sa main en échange d'un peu d'esprit sur une affaire épineuse.

Qui peut offrir une main en échange d'un service, me demanderez-vous, jeunes lecteurs?

Toujours est-il que la Belle promettra en espérant que le prince l'an d'après oubliera (car c'est ainsi dans les contes, les royaumes se promettent mariage sur un banc, puis oublient sous le poids des responsabilités administratives et les aléas des banquets trop copieux. Comment? Oui, on peut dire cela, jeunes lecteurs, c'est comme un amour d'été).



Notre Riquet, encore rejeté, aura le coeur gros mais ne lâchera pas l'affaire car même pour une princesse, une promesse est une promesse.



La beauté du texte et la magie de l'histoire résident dans sa philosophie douce et puissante qui nous fera douter de la part magique.

Déja petit, Riquet, grâce à sa finesse d'esprit, sera présenté comme joliment attractif, tout le monde pouvait le constater malgré son physique disgracieux.

Il n'est donc pas complètement victime de son sort.

Charles Perrault forcera le trait de la princesse en revanche, l'accablant du maléfice de la bêtise à sa naissance, ce qui explique qu'elle ne puisse se trouver immédiatement sensible au charme de Riquet.

Qui sauvera l'autre finalement?

Riquet deviendra le héros inespéré, le preux chevalier qui tirera la jolie princesse du banissement d'une cour royale encore plus futile, la trouvant trop sotte et appréciant la joute de bons mots comme on dévore une coupelle de friandises.

Finalement, dans le thème de l'intelligence et de la beauté physique, personne ne sera épargné par l'auteur.

Le happy end nous sera garantit malgré tout, aboutissant au raisonnement de la beauté du coeur en seule voie salvatrice pour un amour sincère.



Nous étions dans le conte de sagesse plutôt que l'habituel conte de morale éducative avec ce Conte.

Le conte est plus cruel qu'il n'y parait mais bigrement efficace dans sa leçon à retenir, avec une ouverture pleine, elle, de promesses.

Nous aimons cet adage qui se prête bien à cette histoire: "L'Amour est dans l'oeil de celui qui sait regarder"/

C'est vrai pour les gens et les choses, ce qui nous laisse une marge pour nous tromper, découvrir, redécouvrir, changer d'avis et delà nous sentir un peu grandi nous aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Une danseuse ne porte pas de lunettes

Super ouvrage qui traite de sujets importants comme la confiance en soi, l'acceptation de soi, les préjugés, le regard des autres et qui nous apprend comment surmonter tout ça d'une manière métaphorique, symbolique, de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          00
Riquet

Le célèbre conte de Charles Perrault est ici présenté dans un album grand format, illustré de tendres peintures réalisées à l’acrylique. Le texte est retravaillé pour offrir aux jeunes lecteurs une version un peu plus courte, aux phrases plus accessibles [...] Cette version permet ainsi de découvrir agréablement le conte classique de Perrault.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Une danseuse ne porte pas de lunettes

Être choisie pour danser lors d’un grand ballet, c’est un honneur ! Mais… sans lunettes, cela risque d’être compliqué. Comment ne pas tomber ? Comment réussir à bien réaliser les pas ? Est-ce seulement possible ? Notre petite danseuse est bien décidée à relever le défi !

Cet album est magnifiquement illustré : les doubles pages plongent immédiatement le lecteur dans un univers de danse et de spectacle. On ressent tout le stress de la jeune héroïne et l’angoisse montante à l’approche du grand jour. Toutefois, j’émets une petite réserve sur le dénouement : j’aurais préféré que la jeune danseuse œuvre avec sa paire sur le nez plutôt que de virevolter en voyant flou. Malgré tout, l’album offre une lecture très agréable qui devrait charmer tous les lecteurs amateurs de danse.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Dix petits poussins

dix petits poussins dans un nid. On trouve toujours quelque chose de différents en cherchant bien. Mais cela n'empèche pas d'être heureux ! Chassé l'un après l'autre, ils assument leurs différences et en font un atout dans leur vie. Resté seul, car critiquant et chassant son dernier frère, le petit poussin s'ennuie jusqu'à ce que sa mère l'appelle pour une réunion de famille avec ses 9 frères et soeur.

Un livre qui a un rythme agréable car à chaque page, les poussins reprennent la même phrase. Je l'ai trouvé très instructif, avec son apport réel sur la lutte des différences. Certes, chacun est chassé à son tour, mais il se relève ce petit poussin pour mieux apréhender la vie, en utilisant ce qui faisait de lui le rejeté suivant !
Commenter  J’apprécie          00
Déméter et Perséphone : Un mythe grec

Conquise de mes dernières lectures des albums d’Elsa Oriol, j’ai déniché le dernier que nous avions en rayon … Celui-ci est d’ordre mythologique, nous découvrons l’histoire de Déméter et Perséphone ainsi que la naissance des saisons.



J’étais contente de sortir des contes afin de découvrir une nouvelle facette de l’univers d’Elsa Oriol, d’autant que j’aime beaucoup la mythologie. De plus, dans cet album, les techniques utilisées par l’illustratrice sont différentes des deux albums précédents. On découvre donc un autre travail tout aussi magnifique. L’album a, comme les autres, des dimensions hors normes : toujours un format de 40 cm. On en profite à nouveau pour découvrir les nouveaux tableaux de chaque double page, le travail des couleurs, le travail de chaque personnage … Tout est là pour nous entraîner au plus vite dans ce mythe. Si Hadès n’est pas du tout comme dans mon imagination, cela ne m’a pas gênée, et j’ai réussi à passer outre mon image personnelle du Dieu.



Si les illustrations nous décrivent très bien l’histoire, il faut dire que les textes ont été choisis, travaillés avec beaucoup de talent. De courtes phrases, qui touchent directement, qui permettent d’aborder le mythe de Perséphone avec justesse et rapidité, permettant de faire connaître cet aspect aux enfants. En quelques pages, les principaux évènements de l’histoire sont relatés, tous les protagonistes sont présentés et cela permet une lecture plus facile d’accès, qui peut déboucher sur d’autres plus complexes.



Décidément Elsa Oriol est talentueuse … Malheureusement dorénavant il faudra patienter pour que je déniche de nouveaux albums car je suis arrivée au bout de ceux disponibles à la bibliothèque … !

Commenter  J’apprécie          00
Dix petits poussins

Dix petits poussins sont sortis de leur coquille. Mais ils sont trop serrés dans leur nid, alors les 9 premiers chassent le plus petit, puis le plus vilain, la seule fille... jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul poussin auquel la poule dit d'aller voir ses frères et soeurs pour découvrir sa famille.



Un album sous forme de randonnée qui permet d’apprendre à compter à rebours à partir de 10. L’histoire est relativement simple mais plaira aux enfants, c’est sûr.



Les illustrations d’Elsa Oriol m’ont rappelé celles de Komako Sakaï dans le trait de pinceau qu’elles laissent apparaître. Le traitement des couleurs est assez impressionnant car les dégradés sont magnifiques et très difficile à faire, surtout quand on sait que tout l’album tourne autour de la couleur jaune (comme les poussins). J’ai aimé le style d’Elsa Oriol, pour la simplicité des images délivrées qui (à mon avis) cache une grand maîtrise technique.
Lien : http://boumabib.fr/2011/12/0..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Oriol (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}