AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Le Garben (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La malédiction de la famille numéro 4

Je lis rarement de la littérature jeunesse pour un public aussi jeune, c'est-à-dire pour les 12 ans. Mais à chaque fois, je suis agréablement surprise de la qualité de la littérature qui est offerte à cette tranche d'âge. Certes, on est loin du Club des Cinq de mon enfance, mais au final, on y retrouve les mêmes thématiques remises au goût du jour. C'est-à-dire l'amitié, la solidarité, teintées d'une grosse pointe de mystère à résoudre, mais dans le futur, après une catastrophe qui a rendu la Terre inhabitable.

L'héroïne, c'est Clara. Elle et sa famille sont des colons sur une nouvelle planète. Ils ont tous été condamnés aux travaux forcés suite à une erreur de son grand-père qui a causé la mort de beaucoup de monde. Mais un doute germe quant à la culpabilité de son grand-père et Clara va mener l'enquête.

Au-delà de cette enquête, l'auteure nous dépeint tout un nouveau monde où se côtoient survie et progrès technologique. Bien qu'elle ne soit pas tellement remise en question dans l'histoire, une justice très particulière y est appliquée. Le style est très adapté pour le jeune lecteur qui pourra aussi très facilement s'identifier aux personnages.

Et comme toujours, la science-fiction est un très bon moyen de réfléchir à tous les sujets qui nous entourent et ce livre ne fait pas exception, tout en étant à la portée des pré-ados. Et vu la fin, je pense qu'une suite est prévue.

Merci aux éditions Poulpe Fictions et à la masse critique de Babelio pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          193
La malédiction de la famille numéro 4

Ce roman reçu dans le cadre de la MC critique jeunesse de novembre a été très rapidement dévoré !



Mais, autant le dire de suite parce que ce n'est indiqué nulle part, il s'agit à priori d'un premier tome, attendez vous donc à une légère frustration à la fin du roman, puisque une question reste en suspens !



J'ai apprécié ma lecture, le texte est bien écrit, les illustrations qui émaillent le récit sont sympa. On s'immerge assez vite sur cette planète colonisée, car devinez quoi ? La Terre n'est plus habitable ! Résultat, la population s'est déplacée sur différentes planètes. Mais la situation est loin d'être idyllique. La description des plantes (quasiment toutes hostiles) est "très sympathique" ! Cela donne envie de se promener !!!!



Clara, est donc une jeune fille issue des premières familles arrivées sur cette planète. Malheureusement, elle et sa famille sont considéré comme "maudit" à cause d'un grave accident dont la faute a été attribué au grand-père. Sa vie n'est donc pas facile, car regardée de travers par presque tous les habitants.



J'ai parfois eu une impression de déjà-vu, sur quelques éléments, en particulier la rouille noire. Il me semble l'avoir déjà croisé dans un autre roman, mais je ne me souviens plus du titre !



Mais j'ai passé un bon moment, et je pense qu'un jeune ado, va tout à fait se retrouver dans l'histoire et dans les personnages qui sont globalement bien travaillés.



Affaire à suivre donc, si une suite est proposée !
Commenter  J’apprécie          140
La malédiction de la famille numéro 4

Les éditions Poulpe fictions, que j'apprécie particulièrement, se diversifient et se lancent dans la science-fiction avec ce premier titre.



La malédiction de la famille numéro 4 commence comme beaucoup de récits de science-fiction : après une catastrophe, la Terre est devenue inhabitable et les humains ont fuit sur une autre planète, Mégapolis. Mais la famine guette et des équipes sont envoyées en expéditions sur d'autres planètes afin de trouver des endroits viables pour trouver de la nourriture. Clara a 12 ans et est arrivée sur Euphoria-2 au moment de sa naissance avec le vaisseau qui accompagnait les premiers pionniers. Celui-ci a explosé et son grand-père, le capitaine, y est mort. Seuls quelques pionniers ont pu s'installer, avec très peu de matériel. La vie y est difficile, surtout depuis que son grand-père a été jugé coupable de l'accident et que toute sa famille doit "payer" pour lui, à savoir passer toute leur vie à cueillir les pois d'euphorie pour nourrir la population. Clara est considérée comme une moins que rien, elle est rejetée par ses camarades de classe et passe son temps entre l'école et la récolte. Ses seuls amis sont sa copine Youvi et son robot Pân-Bär.



Mais un jour arrive Faï, un jeune Mégapolien venu aider les pionniers. C'est la première fois qu'un Mégapolien vient sur Euphoria-2. Alors qu'il semble détester Clara, les deux adolescents vont pourtant sympathiser et décider de s'entraider pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé lors de l'accident du vaisseau.



J'ai beaucoup aimé ce roman !! C'est à la fois une enquête et un récit futuriste. Le lecteur a très envie de savoir, lui aussi, ce qui s'est passé et se doute que le grand-père de Clara ne doit pas être si coupable qu'on l'a laissé entendre. Il est intéressant de se poser ces questions sur l'avenir de la Terre et de ce que pourrait être le futur des humains si l'on en venait à manquer de nourriture.



Le récit est trépidant, le livre est gros (plus gros que d'habitude chez cet éditeur), mais ça se lit très facilement et très vite. Il n'y a pas de temps mort.



C'est un roman que je conseille sans hésiter, dès le début du collège ! (et même avant pour les bons lecteurs).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
La malédiction de la famille numéro 4

La malédiction de la famille numéro 4 est une agréable surprise et un bon moment de lecture.

2494. Les humains ne vivent plus sur la Terre dont ils ont épuisé toutes les ressources. Nous sommes sur Euphoria-2, l'une des planètes colonisées par les hommes pour survivre.

Nous suivons Clara, une adolescente, dont la naissance est marquée par le sceau de la malédiction. En effet, elle est née le jour où le vaisseau piloté par son grand-père s'est crashé. Sa famille est condamné à vie aux travaux forcés pour rembourser la dette de l'accident.



Clara est une adolescente pleine de ressource et aimé fourrer son nez là où il ne faut pas. Et l'arrivée d'un ado d'une autre planète va rebattre les cartes car il révèle à Clara des incohérences dans le rapport sur le crash.



Une aventure menée tambour battant avec des personnages attachants et bien croqués. En effet, des dessins accompagnent l'histoire et reflètent bien certaines situations ou donnent vie aux personnages. La fin de ce livre ouvre à une suite que je lirai avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
La malédiction de la famille numéro 4

Si les albums d'Hergé peuvent se lire de 7 à 77 ans, il en va de même pour cette histoire qui a de quoi réjouir chacun quel que soit son âge. Sa lecture est facilitée par un style dynamique et une intrigue finement menée, truffée de rebondissements et de pépites de créativité. A lire tout de suite !
Commenter  J’apprécie          40
La malédiction de la famille numéro 4

L'humanité a dû fuir la Terre il y a 400 ans suite à la multiplication d'un champignon censé sauver les humains mais qui s'est avéré toxique. Depuis les rescapés vivent sur Megalopolis et survivent grâce à deux planètes leur servant de colonies agricoles. Mais autant la première est assez efficace, autant la seconde, colonisée il y a 12 ans, n'a pas un rendement suffisant. Il faut dire que le vaisseau piloté par le commandant Pacal s'est embrasé avant d'atterrir, compromettant la mission de colonisation en causant de nombreuses pertes. Il ne leur reste qu'une vieille navette de secours qui ne s'est pas désintégrée à l'atterrissage et avec laquelle il assure leurs importations et exportations avec Megalopolis. Clara est la petite fille du commandant et elle porte le poids du déshonneur, l'échec de l'atterrissage ayant été imputé à une faute impardonnable de pilotage de la part de son aïeul. Condamnée avec le reste de sa famille, parents et grand-mère, à cueillir des pois d'euphorie afin de rembourser les importants dégâts, elle est aussi accusée de porter malheur. En conséquence de quoi elle n'a qu'une seule amie sur Euphoria 2, Youvi. Mais un jeune homme, admirateur du commandant Pacal et tout frais débarqué de Megalopolis, va faire irruption dans sa vie afin de faire la lumière sur cette affaire d'atterrissage raté aux nombreuses incohérences. de nombreuses embûches attendent nos héros dans leur quête de vérité !

J'ai trouvé l'univers inventif. le roman est bien écrit et le récit est prenant dès les premières pages. Les pionniers sont sous le joug d'un pouvoir tyrannique, non pas de la part du dirigeant de la colonie mais de celle du Président Directeur de l'Humanité qui contrôle Megalopolis et ses deux colonies. de plus, il semblerait qu'un travail de sape soit à l'oeuvre au sein même du peu de pionniers restants d'Euphoria 2 et que même la nature de cette étrange leur soit hostile. De nombreuses péripéties, de nombreux mystères à élucider et un récit surprenant jusqu’au bout, ce qui en fait un très bon récit d’aventures, tout à fait entraînant, et à l’héroïne attachante.
Commenter  J’apprécie          30
La malédiction de la famille numéro 4

C'est l'histoire de Clara 12 ans et de sa famille. Ils vivent sur la planète Euphoria-2. Ils doivent trouver de la nourriture pour les autres planètes et pour leur survie. Clara et sa famille sont contraint de récolter des pois d'euphorie toutes leurs vies à cause d'un accident provoqué par son grand-père. Clara a très peu d'amis à l'école. La journée, elle va à l'école et après elle rejoint sa famille pour la récolte. Un jour, Faï de la planète Mégapolis arrive sur Euphoria-2. C'est un jeune scientifique en formation. Clara et Faï vont s'associer pour savoir ce qui c'est vraiment passé lors de l'accident. Vont-ils y arriver ?

J'ai bien aimé le livre. L'auteure a une écriture fluide. Le livre peut être lu par des jeunes adolescents. J'ai bien aimé les dessins dans le livre. J'ai trouvé que ça illustrait bien le texte. J'ai bien aimé le personnage de Clara. C'est un personnage attachant. Elle veut aider à disculper son grand-père. Elle se retrouve souvent dans des situations périeuses et cocasses. Sa grand-mère aide beaucoup Clara et est très gentille avec elle. Le livre parle d'entraide, d'amitié, de récolte, et d'accident.

Je remercie Babelio et les éditions Poulpe Fictions pour la découverte de ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
La malédiction de la famille numéro 4

Clara est une petite jeune fille qui vit sur Euphoria 2 avec sa famille. C’est une planète récemment colonisée, les conditions de vie y sont encore assez compliquées. Elles le sont d'autant plus pour sa famille car ils doivent payer la dette du grand-père. Celui-ci aurait bien amoché la vie de la colonie et ce à grande échelle. Rien de telle qu’une ascendance maudite pour être complètement mise de côté voire vraiment prise en grippe par ses autres camarades. Le roman présente le quotidien de pestiférée et de grande poissarde de Clara. Elle ne se laisse pas pour autant aller, est plein de bonnes volonté et a une mamie aux petits oignons. Son quotidien va être boulverser par l’arrivée d’un nouvel habitant et l’envie de mieux comprendre ce que son grand père a réellement fait. C’est un petit roman jeunesse de science fiction qui ne paie pas de mine mais qui vaut le détour. L’intrigue est un peu longue à se mettre en place. Le rythme est un peu lent surtout pour du jeunesse. Ca entraine une conséquence un peu dommage : le lecteur met un peu de temps à s'attacher à Clara. La façon dont elle est présentée au départ ne donne pas forcément envie et il était temps que ça bouge pour qu’on veuille la suivre.

Heureusement une fois l’univers bien posé, le rythme accélère et là on est embarqué avec une enquête, une intrigue, un petit nouveau bien louche… J’aime l’idée d’avoir mis en avant la confiance de Clara dans son grand-père. Elle veut prouver qu’il n’était peut-être pas aussi horrible que ce qui est dit. A partir de cet instant, ça fonctionne très bien. On s'attache à certains, on aime détester ceux qui sont détestables et on veut avoir la réponse. L’autrice réussi à mener en bateau ses lecteurs même adulte aussi bien pour identifier les gentils et les méchants qu’au sujet des évolutions de l’intrigue. Le texte est illustré de manière globalement réussie. J’ai juste un léger bémol au sujet de la représentation de la seule amie de Clara qui est décrite comme ronde qui est dessinée aussi menue que les autres personnages. Il faut faire attention surtout quand le public cible est jeunesse de ne pas faire entrer de mauvaises représentations dans leur tête, c’est le meilleur moyen de créer des complexes aux enfants. En résumé, même si c’est un peu lent à se mettre en place pour un roman jeunesse, c’est une lecture vraiment divertissante et réussie.
Commenter  J’apprécie          10
La malédiction de la famille numéro 4

Je me suis perdue dans ce roman. Un certain nombre de personnages, certains présentés au début, d'autres non mais tous très superficiellement construits, ce qui empêche de vraiment les reconnaître ou de les situer. Aucune explication sur le comportement des affreux, par exemple. J'ai cependant beaucoup aimé la fin, les raisons de la trahison.
Commenter  J’apprécie          10
La malédiction de la famille numéro 4

: Bienvenue à Euphoria II.

Ce que nous promettra l'histoire de Clara:

Un avenir très incertain.



L'exode forcée vers l'espace créera une colonie d'urgence très lointaine dans le futur et l'espace.

La planète Mégapolis, depuis la Terre, la planère-mère.

Les derniers terriens ont une nouvelle terre où poser leurs pieds, une nouvelle planète pour les accueillir mais la logistique de survie sera depuis plus compliquée.

Il faudra compter sur une deuxième planète et non une ville ou un pays pour cultiver de quoi vivre.

L'exploration et la colonisation de planètes habitables à l'air respirable ne cesseront pas car l'avenir de l'homme tel qu'il est restera précaire.



Euphoria 1, première planète-colonie.

Elle sera le garde-manger principal, avec sa colonie d'agriculteurs pour nourrir le reste de l'humanité.

Si la planète Mégapolis est une terre stérile à la plantation, Euphoria-1 se montrera plus riche et salvatrice pour la plantation. Mais hélas, trop insuffisante pour nourrir toute la population (nous n'en saurons pas plus sur les jachères de culture possibles pour ne pas épuiser les ressources et pouvoir récolter régulièrement).



Euphoria 2, une découverte et une deuxième colonie providentielle.

Un nouveau voyage, avec un nouvel équipage de colons, un espoir pour de nouvelles cultures et un confort qui sauverait la population de Mégalopolis d'une restriction alimentaire stricte.

Le placement de l'intrigue rappellera la célèbre série tv SF " The Expanse" , avec des planètes colonies dont les habitants ne reviendront jamais sur Terre, produisant des sous-classes planétaires produisant des ressources pour leur planète-mère dans de tristes conditions de vie sur ses satellites-colonies.

Nous n'en serons pas loin, le tout à portée d'un lectorat plus jeune.

Il ne manquerait plus qu'une guerre et une lutte des classes pour rendre la situation impossible parce que les gens ont faim et que l'actuelle situation ne pourra subvenir aux besoins que des plus vigoureux sans qu'on le réalise.



L'intrigue principale et son fil rouge.

Elle se bâtira sur une question de point de vue, depuis le crash tragique de la fusée des nouveaux colons sur Euphoria-2.

Ce n'est pas un accident, c'est une faute technique et professionnel du commandant, dira t-on partout et sa dynastie devra porter la reponsabilité de ce drame toute leur vie.

Clara, la petite-fille du Commandant, naitra pendant ce parcours et cette naissance ne sera pas vu comme une bénédiction devant tant de morts sur le crash mais à l'inverse comme une malédiction.

Elle ne devrait pas avoir le droit de vivre, lui fera t-on comprendre depuis son enfance.

Et pourtant, les évidences sont parfois arrangeantes et ça sera à nous de le constater en allant au bout du roman.

Et si les détails de l'histoire de l'hécatombe avait été arrangé?

Pour quels motifs et bénéfices?

La jeune Clara sera un peu poussée dans l'investigation interdites et la fouille des archives hautement sécurisées de puces-espions par un jeune garçon curieux et antipathique au teint gris, qui lui affirmera que la vérité est ailleurs et qu'il faut chercher les indices.

Clara commencera sérieusement à se poser des questions, cela changerait sa condition familiale de "paria" et d'"intouchable".

Pourquoi ses parents ne chercheront-ils pas à trouver ses preuves?

Quel danger plane sur leur tête si on les retrouves avec des documents classifiés secrets dans les mains?



Ce qui vous attend:

Un peu de SF et figurez-vous parmi, quelques graines de Planet Opéra en éclosion pour le reste de l'aventure.

L'intrigue sera simple et pleine de raccourcis, accessible et légère pour des enfants peu lecteurs.

Le développement technique moderne et très automatisé devrait plaire. Exit les autres formes de vie, plantes connues et animaux. Des robots, pleins de robots et de la culture d'Euphorie en masse (la richesse locale à récolter et exporter).

Si le jeune niveau de ce roman ne nous permettra pas d'entrer dans les détails, si il nous semblera aller vite en besogne dans un quotidien très fade (école, boulot, école, boulot), il sera intéressant de nous arrêter un moment ici et de créer cette rapide passerelle des genres SF, pour donner deux fois plus envie d'en lire en distinguant ses tendances.



De quel bois SF ce livre est fait?:

Des sous-genres, il y en a des tas, comme dans la Fantasy. La saga très illustre de George Lucas par exemple, c'est du Space Opéra;

s'intéressant au voyage dans l'espace, aux colonisations de mondes étrangers et prévoyant de flamboyantes et épiques batailles de conquête.



Celle qui nous intéresse:

Le planet opera .

C'est un sous-genre de science-fiction qui découlera du Space Opéra;

des récits imaginaires partant de l'installation sur une planète étrangère, développant l'intégration, le développement d'une nouvelle société et de nouvelles règles pour son maintien.

Nous prendrons le temps d'étudier la faune alien et une flore plus exotique dans xe sous-genre. le roman " Dune" de Frank Herbert appartiendrait à ce genre, développant l'idée d'un nouveau commerce.

Comme dans " Dune", l'auteure Émile le Garben se penchera sur le problème monumental des ressources pour subvenir aux besoins alimentaires de populations entières (ne cherchez pas d'avantages de points communs, c'est de la collection Poulpe Fiction à partir de 9 ans).

Avec " La malédiction de la famille numéro 4", nous nous rendrons compte que l'accès à l'information, à l'histoire, est une demande hautement sécurisée à ne pas formuler à la légère, sous peine de...on ne saura qu'après.

La technologie, on le réalisera, sera réduite à sa simple expression de soutien moderne et technique.

Nous ne trouverons pas d'allusions aux pouvoirs des écrans, de la publicité, l'esthétique ronde, aussi ludique que le jouet, endormira notre vigilence sur ce qui manque et nous n'aurons pas l'impression que l'information sera omniprésente parmi les masses, cela ressemblera d'avantage à une révolution culturelle chinoise et communiste avec des scientifiques mis de force à la cueillette des fruits d'Euphorie.

La recherche de la vérité par Clara sera un prix à payer en jetant un oeil ou deux dans les documents interdits avec son nouvel "ami" qui semble en savoir plus qu'elle sur les rumeurs.

Vous trouverez le reste de ces genres ici avec Wiki:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Genres_de_science-fiction



"La Malédiction de la famille numéro 4" restera léger, brossant quelques lignes caractéristiques SF pour donner du goût et motivant surtout à lire découvrir ce genre tôt.





Commenter  J’apprécie          10
La malédiction de la famille numéro 4

Un belle porte d'entrée pour la science-fiction pour le jeune public.

Ce monde est celui d'après, les humains ont quitté la terre et tente d'apprivoiser des terres/planètes. Déjà on sent que ce n'est pas facile car on manque de beaucoup de chose. Mais malgré tout on essaye de mener une vie "normale" (école/travail).

Sauf pour cette famille très attachante qui paye encore pour une erreur du passé. Pour eux c'est le travail forcé et une mauvaise réputation.

La jeune Clara veut vivre normalement mais aussi comprendre pourquoi sa famille doit subir cela.

On comprend bien qui sont les personnages et leurs rôles. Il y' a des rebondissements et une enquête assez complexe. Tout les ingrédients d'une bonne histoire dont réunis!
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction de la famille numéro 4

Voici un super roman de science-fiction qui transporte les lecteurs dans un monde futuriste sur une planète lointaine, Euphoria-2.



L'un des éléments les plus accrocheurs de ce roman est son univers bien construit. L'auteur a réussi à créer une planète colonisée par les humains, Euphoria-2, qui regorge de détails fascinants. Les descriptions de ce monde extraterrestre, avec ses paysages étonnants et ses technologies avancées, sont immersives et éblouissantes. Les lecteurs sont rapidement transportés dans cet environnement étrange et captivant.



L'intrigue de l'histoire tourne principalement autour de la quête de Clara pour rétablir l'honneur de sa famille et découvrir la vérité sur l'accident qui a condamné les siens. C'est une quête remplie de mystères et de découvertes qui tient le lecteur en haleine tout au long du roman. Clara est un personnage attachant et déterminé, ce qui rend facile pour les lecteurs de s'identifier à elle et de s'investir émotionnellement dans son voyage.



Un autre aspect positif de ce roman est la réflexion qu'il suscite sur des thèmes importants tels que la justice, la loyauté familiale et la recherche de la vérité. L'histoire explore la manière dont les décisions et les actions d'une génération peuvent affecter la suivante, et comment les individus peuvent lutter pour réparer les erreurs du passé.



Un super roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Le Garben (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}