AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Gravett (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le loup ne nous mangera pas !

3 petits cochons bien facétieux qui croient avoir dompter un pauv'' louloup... Servis par le coup de crayon d'Emily Gravett, ces numéros de cirque sont drôles et efficaces. Pas de fioriture, ni de décor, des fonds blancs, une mise en couleur aquarellée... tout participe à cette histoire pour petits et grands. J'adore.
Commenter  J’apprécie          10
Les chiens

Le narrateur, dont on connaît l'identité surprenante au dernier moment, adore les chiens. Il les aime tous, les petits, les grands, les joueurs, les calmes... Toutes ces espèces différentes sont présentées dans des dessins humoristiques, tout en contraste, accompagnés d'un texte qui reste centré sur l'essentiel de la description.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
Une fois encore !

Emily Gravett en quelques albums s'est imposée comme une des grandes auteures pour la jeunesse. Son nouvel opus ne fait que confirmer son immense talent.

Quand un auteur allie imagination débridée, sens de l'humour dévastateur, coup de crayon talentueux, créativité, originalité et envie de donner du plaisir à tous ses lecteurs, votre regard se dirige obligatoirement vers cette jeune britannique dont les éditions Kaléidoscope publient ce mois-ci "Une fois encore", qui est, il faut le dire, une vraie réussite.

Sur un thème bien connu des parents, la lecture d'un album au moment du coucher, Emily Gravett nous en donne une vision jubilatoire. Les enfants vont aimer cet album à la fois pour sa tendresse, sa drôlerie, son côté ludique et bien sûr pour son héros qui est un dragon malicieux. Les parents vont adorer les innombrables clins d'oeil qui leur sont adressés et qu'ils découvriront même après 20 lectures.

Et je ne vous raconte pas la fin, un vrai gag digne d'une super production hollywoodienne ! Un conseil, la première fois, ne regardez surtout pas la quatrième de couverture.

Un grand album qui restera dans la bibliothèque de votre enfant toute sa vie, en souvenir du plaisir pris durant ses nombreuses lectures.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Le loup ne nous mangera pas !

Voilà un des derniers albums d'Emily Gravett, publié chez Kaléidoscope, et comme à mon habitude j'ai adoré. Même si je préfère les lapins aux cochons, cette petite histoire est pleine d'humour et montre bien qu'il ne faut pas s'avouer vainqueur avant l'heure !

Du côté des illustrations, on reconnaît le coup de de crayons d' Emily Gravett . Il n'y a pas vraiment de décor, seul les personnages et les accessoires du cirque sont présents et ça permet de se consacrer à l'humour des situations.

Le texte est dans une police qui correspond toujours aux sentiments des personnages. Ainsi, il s'intègre parfaitement à l'image.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
Le loup ne nous mangera pas !

Hi hi ! Cet album facétieux joue avec les classiques du genre : le titre, déjà, rappelle la comptine de "Promenons-nous dans les bois". Ensuite, les trois petits cochons sont des protagonistes bien connus des contes avec des loups. Enfin, le décor et l'histoire utilisent au maximum la thématique du cirque : affiches, porte-voix, costumes des petits cochons, numéros et tours de magie,... Bref, tout ceci donne un sentiment de déjà vu, et on se sent dans un univers familier, quoiqu'étrange tout de même, puisque cette fois, c'est le loup la victime ! Et la surprise finale vaut bien toute cette mise en scène. C'est amusant, bien fichu - j'aime que la calligraphie s'adapte au contenu du texte, avec des lettres trouées pour le lancer de couteau, ou des lettres poilues pour le final - et ça doit être très efficace quand c'est raconté à haute voix devant un public...terrorisé ! ;-)

@ ne pas rater : les 2ème et 3ème de couverture, qui participent discrètement à l'histoire.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Caméléon bleu

Un album très simple mais qui m'a particulièrement touché.

Les efforts de ce petit caméléon pour se sentir moins seul sont vraiment touchants. La tendresse des tons utilisés donne encore plus d'échos au texte simple et ludique. Il y a aussi beaucoup d'humour dans les illustrations car le caméléon ne fait pas de différence entre êtres vivants et objet pour se faire des amis et cherche à les imiter pour être mieux accepter. Et au final, il devient l'ami d'un autre caméléon.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Caméléon bleu

Un caméléon, c’est bien connu, ça change de couleur ! Pour trouver des amis, Caméléon bleu, le héros du livre, n’hésite pas à changer aussi de forme. Il devient même presque invisible sur la page blanche, c’est assez surprenant. Les enfants ont apprécié, heureux qu’après toutes ces quêtes, Caméléon bleu trouve enfin un ami aussi original que lui ! G.
Commenter  J’apprécie          10
Mon singe et moi

La structure de l’album est simplissime et ultra répétitive : une double page où la petite fille et son singe miment le comportement de l’animal qu’ils vont rencontrer suivie d’une double page où l’on découvre le dit animal. Aucun décor, des illustrations crayonnées, sans encrage, des couleurs plutôt ternes… Ne cherchez pas ici à en prendre plein les yeux. Ce parti pris de proposer un album très épuré fonctionne parfaitement car le mécanisme principal réside dans la lecture de l’image. L’enfant peut deviner l’animal qui va être représenté en regardant l’attitude de la petite fille. Le trait est souple et souligne parfaitement les mouvements.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          10
10 chats

Emily Gravett propose un album pour les tout-petits autour de la numération et des couleurs.

On retrouve sa patte dans les frimousses des félins aux expressions presque humaines ainsi que dans l'humour qu'elle met en scène.

Un album qui marche très bien avec les tout-petits, et ce d'autant plus quand ils commencent à savoir compter et à reconnaître les couleurs. Ils se prennent alors au jeu et cherchent dans les illustrations les affirmations posées par le texte.
Commenter  J’apprécie          00
10 chiens

10 chiens, Emily Gravett, Kaléidoscope, 2023, 13€



Vous vous souvenez de 10 chats?



J’avais adoré cet album, pour son humour, sa malice, et le trait si expressif des félins. Et bien sûr, j’avais noté qu’il était idéal pour les enseignants qui veulent travailler certaines notions (numération, couleurs).



Hé bien Emily Gravett revient, avec un nouvel album sur les chiens, qui peut également servir de support à de multiples apprentissages tout en étant vraiment drôle, tendre et plaisant à lire.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Bébé des cavernes

On connait tout sur l'homme et la femme des cavernes, de la chasse au mamouth aux peintures rupestres. Par contre on ignore tout de la vie trépidante de sa délicieuse progéniture et c'est bien dommage.



Heureusement pour nous, cet adorable album vient enfin combler cette terrible lacune historique. Où l'on découvre que la nuit durant, pendant que papa et maman des cavernes roupillent, bébé des cavernes lui se fait la malle pour faire la nouba en compagnie d'animaux préhistoriques.



Ah elle est belle la jeunesse d'autrefois tiens !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
10 chats

Ils sont bien 10 : 1 chatte blanche et ses 9 petits… et 3 pots de peinture !!!

Une maman qui s’endort, 9 chatons sans surveillance et ces 3 pots de peinture si tentants. Commence alors une partie de jeu tout en couleur jusqu’au réveille de maman, un brin surprise.

Un album, à compter, mais pas que… on peut aussi jouer avec les couleurs, patouiller, mélanger et créer d’autre couleurs.

Un album très simple au prime abord, mais que le talent d’Emily Gravett et un brin de folie rendent irrésistible

Commenter  J’apprécie          00
Cyril et Pat

[Album lu en Anglais]



J’ai beaucoup aimé l’histoire et le message de cet album ! Il est question d’une amitié si forte et si belle qu’aucune différence ne peux la briser. Qu’importe si Cyril est un écureuil et Pat un rat. D’ailleurs, l’album va un peu plus loin que souligner la simple différence d’espèce entre les deux amis. Il précise bien que l’écureuil est un animal apprécié tandis que le rat est considéré comme repoussant.



En lisant cet album en anglais, j’ai pu constater que le texte entier était écrit en rime. Ça semble être aussi le cas dans la version française, pour le peu d’extrait que j’ai pu trouver, mais j’ai l’impression que tout sonne mieux en version originale.



En bref, c’est un très bon petit album avec un message sur la différence et la tolérance.


Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Cyril et Pat

Amis pour la vie...

... malgré que l'un soit écureuil et l'autre rat ! Peu importe leur différence et ce que disent les autres animaux, Cyril ne voit que les qualités de son nouvel ami et tous les jeux qu'ils peuvent faire ensemble. E. Gravett nous enchante avec son nouvel album sur l'amitié par-delà les différences et le regard d'autrui !
Commenter  J’apprécie          00
Le grand ménage

Beaucoup trop de mignonnerie dans cet album !
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand ménage

Très jolie histoire qui parle de la déforestation et de ses conséquences aux enfants à travers l'expérience de Benoît, notre blaireau si maniaque qu'il décide de débarrasser la forêt de tous ses arbres... bien sûr, ça ne se passe pas exactement comme prévu.
Commenter  J’apprécie          00
Lièvre et Ours, c'est à moi !

Depuis que j'ai découvert "Again!" d'Emily Gravett, autrice et illustratrice, je suis une inconditionnelle de ses albums pour enfants (et grandes personnes...). Lièvre est égoïste et accapare tout, Ours, lui,est magnanime. La version originale anglaise se savoure : des petits textes très courts, des rimes comme dans les "nursery rhymes" (comptines), des personnages très expressifs (Ah les regards assassins du lièvre quand l'ours lui demande de partager !), des comportements que les enfants connaissent bien et pratiquent très souvent illustrant la phrase mille fois répétée "C'est à moi !" (dont on entend parfois l'équivalent "C'est pas à toi !"). Encore une occasion de faire de l'anglais vivant avec plaisir en lisant ce livre ou en écoutant les vidéos avec audio sur YT. D'entendre aussi la différence d'accent entre une Britannique et une Américaine de Californie... Et d'apprendre et retenir pour toujours des expressions en contexte, comme ici le "There, there." d'Ours soignant Lièvre. Enjoy!
Commenter  J’apprécie          00
Superflu

Belle nouveauté découverte cet été. Je connaissais déjà le livre "Le grand ménage" de la même auteure, sorti en 2016, qui était aussi axé sur l'environnement, le respect de la nature et les déchets. Ce nouvel album traite plus particulièrement de la surconsommation, toujours avec autant d'humour et de poésie ! Plein de petits détails à découvrir sur plusieurs lectures et des références au premier volume, notamment avec le personnage de Benoît le blaireau, maniaque de la propreté. Un bon prétexte pour échanger autour des animaux et de la nature avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Amanda et les amis imaginaires

Amanda à un ami imaginaire, Rudger, qu'elle découvre dans sa penderie. Elle passe tout son temps libre avec lui. Malheureusement Amanda se fait renverser par une voiture et part à l'hôpital. Rudger commence alors à disparaitre et doit trouver un autre ami mais a t'il besoin d'un autre ami. A.F. Harrold met en scène cette histoire grâce à des phrase simple et des personnages loufoques. Je lui met cinq étoiles car l'histoire est touchante et belle.

Commenter  J’apprécie          00
Superflu

Emily Gravett continue à explorer sa forêt en nous proposant une histoire autour de deux pies et de leur nid.

Pour le parfaire pour leurs futurs oisillons, elles vont prendre tout ce qui est à leur disposition... et il y en a du bazar (notons au passage une dénonciation des déchets dans la nature).

On retrouve tout l'humour et le trait bien ciselé de l'autrice britannique dans cette histoire invraisemblable qui m'a bien fait sourire !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Gravett (610)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}