AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Yarlett (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Glouton, le croqueur de livres



Un livre ... à croquer!

"Sous les sunlights des Tropiques

Prends un bouquin, viens vite lire

Mais, on l'a déjà grignoté

Machouillé et même dévoré

C'est quelque chose de magique

La faute à un Glouton unique." Pardon Mr Montagné.





Une couverture en relief, un Glouton derrière des barreaux qui s'échappe des pages, en les trouant, pour s'engouffrer dans 3 contes.





Glouton va chez Boucle d'or et les 3 ours.

- C'est pas moi, c'est Glouton!

Glouton va sauver Mère-Grand dans "Le petit Chaperon rouge" et changer la fin de "Jack et le haricot magique".

N'allez pas le chapitrer, hein?





Un croisement entre Pacman et Bob de "l'académie des Monstres", il faut retrouver Glouton...

Il se cache dans une double page, remplie de livres. Il laisse des traces de pas, sur les 4e de couverture, et en plus il y a des trous partout, dans le livre.





"Un Glouton qui se domine? C'est un gourmet." Francis Blanche :-)
Commenter  J’apprécie          964
Cher dragon

La couverture de Cher dragon nous donne à voir une lettre envoyée par avion avec un timbre annonçant « 5 lettres urgentes à ouvrir ». L’histoire commence dès la page de garde qui déborde sur la deuxième de couverture : « Un jour, j’ai trouvé un dragon chez moi » nous dit un petit garçon présenté de dos, devant une porte ouverte. On ne les voit pas, mais on sait qu’il y a des escaliers qui descendent à la cave... C’est ça, on découvre sur la double page suivante qu’il y a bien un dragon à la cave, et un dragon dans une maison, ça ne peut apporter que des ennuis. Ce petit garçon a donc besoin de conseils, et pour les obtenir il va écrire aux personnes qui lui semblent compétentes en l’occurrence. Oui, oui, écrire, avec un crayon et du papier, écrire des lettres, mettre un timbre sur les enveloppes et les poster. Vous aurez accès aux cinq réponses que vous devrez sortir de leur enveloppe pour les lire !

***

Cet album plaira sans aucun doute aux enfants, mais je suis sûre que les adultes vont l’adorer tant les détails que l’on trouve à chaque page sont savoureux. Quelques exemples : Alex écrit aux pompiers en priorité parce que le premier danger auquel on s’expose en gardant un dragon chez soi, c’est l’incendie. Vous remarquerez les nombreux brouillons dans la poubelle, le crayon abandonné par terre et vous sourirez en constatant qu’Alex se prépare à lécher l’enveloppe qui va renfermer son appel à l’aide. Et c’est ainsi à chaque page ! Le chef des pompiers s’appelle Alain Sandy, le village Fournaise, la bouchère Babette d’Aloyau, etc. Les illustrations sont colorées, très lisibles et très vives. Un minuscule bémol : la transition vers le final est trop abrupte, mais la surprise de la fin efface vite cette impression. Cette jolie histoire d’amitié et d’entraide réjouira tous les âges !

Commenter  J’apprécie          130
Cher monstre

Encore des monstres, toujours des monstres mais attention ceux ci veulent manger Petit dîner qui est en fait un petit garçon. Et comme l'humain est un être malicieux, monstre ne pourra pas appliquer les conseils écrits par ses amis.

Dans la même veine que "Cher dragon" un petit album épistolaire qui démontre le courage d 'un garçon et le une amitié naissante.



Les petits chefs en herbe seront ravis de lire des recettes improbables sur l'intérieur des pages de couvertures.



Je vous avertis, je n'ai pas essayé les recettes; peut-être pour Halloween prochain!





Commenter  J’apprécie          110
Cher dragon

Les enfants aiment les surprises et moi aussi.

Avec humour Emma Yarlett relate l'histoire d'un dragon qui embarrasse Alex. Il veut bien s'en occuper mais cet animal est particulier tout de même!

Notre petit héros va donc chercher de l'aide en écrivant à ses amis. Et la boîte aux lettres ne va pas désemplir. Presque à chaque page le lecteur peut sortir de son enveloppe une lettre qui donnera des solutions aux problèmes d'Alex.

Cette histoire d'entraide sous forme épistolaire donne la place aux surprises et l'importance de la correspondance.

Quoi de plus merveilleux de recevoir une lettre pleines de promesses surtout à notre époque des e-mails.

Et si les dragons rouges se mettent à écrire maintenant, moi je veux bien recevoir une lettre d'eux.
Commenter  J’apprécie          80
Cher dragon

Un grand coup de coeur ! Alex a un jour, comme ça, trouvé un dragon chez lui. Il aimerait beaucoup le garder et tout, mais il a besoin d’aide pour le faire dans de bonnes conditions, si tant est que cela soit possible. Alors il écrit à des experts, et au fil des pages adapte sa conduite selon leurs recommandations… Les cinq lettres (hilarantes) des « experts » sont à décacheter et extraire du livre et en soi, c’est déjà un pur plaisir. Mais en fait on ne sait plus quoi considérer car TOUT est génial dans cet album dont on tourne les pages avec une joie grandissante et que l’on referme avec un énorme soupir très satisfait. Quel bonheur ! Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Cher dragon

Amateur de dragon ? Ce dragon orange fluo devrait vous plaire ! Amateur de courrier papier et de dragon ? Foncez !!!



Cet album aux couleurs vives nous permet de faire la connaissance d'Alex qui découvre un dragon chez lui. Mais que faire d'un dragon ? Alex ayant plus d'un tour dans son sac, prend sa plus belle plume pour écrire des courriers et demander des conseils ! Premier courrier pour le chef des pompiers : Alain Sandy. Logique, un dragon crache du feu !



L'idée de l'album est de proposer sur chaque double page, l'enveloppe contenant la réponse adressée à Alex. A nous donc, d'ouvrir le courrier et de le lire ;) J'ai beaucoup aimé l'idée, surtout à notre époque où le courrier papier est en voie de disparition :'((((

Chaque enveloppe est différente et chaque courrier regorge de petits détails.



Une jolie réflexion sur l'amitié.



Commenter  J’apprécie          70
Glouton, le croqueur de livres

Un livre à croquer comme son petit héros fripon.
Commenter  J’apprécie          60
Glouton, le croqueur de livres

Sur une promenade maligne et joueuse, l’auteure a inventé un jeu de découpes très bien fait, du type « livre dans le livre », qui réjouira à coup sûr les jeunes lecteurs et leur fera poser des questions.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Glouton, le croqueur de livres

Un monstre s'échappe de sa cage en faisant un trou et part ravager tous les livres de contes qui se trouvent à sa portée. Il va ainsi bousculer et modifier le récit original et lui apporter du piment...



L'idée de revisiter les histoires traditionnelles est ici particulièrement bien servie par par la mise en page interactive avec ses découpes.



C'est le lecteur lui-même qui en quelque sorte libère le monstre en n'échappant pas à la curiosité d'ouvrir la porte de sa prison. Il atterit dans une bibliothèque en désordre.



Glouton est un personnage sympathique, rond et jaune, juste ce qu'il faut d'espiègle et qui se caractérise principalement par sa capacité de croquer tout ce qu'il voit.



Dès lors c'est l'inévitable rencontre entre les modèles de notre enfance et Glouton qui va mettre la pagaille successivement dans "Boucle d'Or et les Trois Ours", "Le Petit Chaperon Rouge", et "Jack et le Haricot Magique".



Ces derniers sont présentés comme des livres autonomes, avec une couverture plus petite que la page. On aperçoit la cavité faite par le monstre et la possibilité de saisir la page pour découvrir le conte détourné.



Et c'est bien sûr au lecteur que revient la responsabilité de clôturer l'histoire... S'il y arrive !



Tentez à votre tour de mettre ce monstre derrière les barreaux. A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant qui avait peur du noir

Je suis toujours un peu agacée par ces livres qui veulent expliquer qu'il ne faut pas avoir peur de la nuit. Si vraiment, il suffisait d'un livre, personne n'aurait peur !

D'autant que dans ce livre, on apprend qu'il pourrait y avoir des monstres dans les canalisations et moi je n'y avais jamais pensé ^^



Mais la personnification de la nuit est assez réussie. C'est vrai qu'elle est plus rassurante toute ronde comme ça.

L'histoire est amusante, peut-être un peu longue.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, particulièrement les couleurs.





Commenter  J’apprécie          60
Cher monstre

Un monstre écrit à d'autres monstres pour les inviter à manger un succulent dîner. Oui, mais voilà, chaque monstre aura une condition et le dîner lui-même fera ses propositions. Pas facile de préparer un repas avec tout ça...



L'histoire est drôle, pleine de péripéties, le format est attractif et on en prend plein les yeux avec les illustrations. J'adore et j'avais adoré "Cher Père Noël" de la même auteure.
Commenter  J’apprécie          50
Cher Père Noël

Oh oh ! Une lettre un peu en retard arrive chez le Père Noël mais le mot le plus important a été effacé ! Qu'est-ce que peut bien vouloir la petite Anna ?



"Cher Père Noël" est un album réussi. J'aime beaucoup les lettres en rabat, l'humour est bien trouvé et c'est un livre qui colle parfaitement à l'esprit de Noël. Les dessins sont finement mis en oeuvre et le texte se lit avec plaisir. J'adore.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant qui avait peur du noir

Hugo est terrifié par la nuit noire. Un noir, celle-ci débarque vraiment dans sa chambre, et emmène le petit garçon à l'aventure, pour lui apprendre à ne plus avoir peur d'elle. Des illustrations magnifiques accompagnent ce récit dans lequel la nuit personnifiée accompagne le petit Hugo dans la découverte, amusante, du monde de l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          40
Glouton, le croqueur de livres

La première de couverture pleine de trous nous en promettra car dedans, des trous, il y en aura.



Pourquoi ? Et bien parce que notre héros est un gourmand, un dévoreur de livres, un glouton.

Le monstre glouton nous fera sans doute sourire, l'allure entre le petit diablotin et le personnage gourmand tout rond des jeux vidéos nommé Pac Man.



Nous verrons Glouton en action : libéré de sa cage en bois et s'échappant par tous les trous qu'il aura ménager en croquant des livres.

De la sorte, Glouton se trouvera à envahir d'autres histoires et à en changer le cours.

Par ce jeu astucieux de mise en abîme (le livre dans le livre figuré par des pages à soulever, du nouveau livre d'escampette où se cachera Glouton), nous referons connaissance ou découvrirons avec les jeunes lecteurs des contes classiques très appréciés, tellement alléchant par leur aventure que Glouton viendra à en manger des morceaux.

Jack et son haricot, le Chaperon et Boucle d'Or le verront passer impuissants.

Mais qu'on l'arrête, avant qu'il ne reste plus de livres à dévorer pour les lecteurs!



Le lecteur n'aura pas dit son dernier mot (vous verrez à la fin) et Glouton non plus (ce n'est pas la moitié d'un têtu et d'un vorace).

Un titre avec des parties ludiques animées de volets qui devrait plaire et permettre de rebondir aussi sur d'autres histoires.

Sympa.

Commenter  J’apprécie          30
Cher dragon

Dans ce beau livre sorti en 2018, on suit Alex qui pour son plus grand bonheur a trouvé un dragon dans sa maison. Il manque un peu d’expérience pour s’en occuper correctement (oui ça se comprend !), alors il contacte plusieurs personnes pour leur demander des conseils. On trouve des lettres sur chaque page, c’est très amusant à découvrir ! Va-t-il pouvoir garder auprès de lui son dragon chéri ?



Si un jour vous voulez adopter un dragon, c’est un ouvrage de référence ! Et si vous n’en avez pas l’intention, ce qui est assez étrange, vous prendrez quand même beaucoup de plaisir à feuilleter cet album, promis.



Commenter  J’apprécie          30
Glouton, le croqueur de livres

Avec les aventures du Glouton, ce croqueur de livres, on a quasiment un livre-jeu, avec des pop-ups et une histoire dans l'histoire...



Glouton s'échappe de sa cage, et il se met à dévorer les livres. En fait il entre dans les contes et il les modifie en grignotant tout ce qu'il peut. Le bémol à ce ressort presque génial, c'est que l'enfant ne comprendra les modifications que le Glouton apporte QUE s'il connaît le conte dans lequel le Glouton s'immisce. Et ce n'est pas si évident que cela.



Reste que l'idée de pages mâchouillées, de trous grignotés par Glouton et de cages que l'on referme sur lui quand on a réussi à l'attrapper, c'est grandiose.



Une belle réussite. Un bel objet également, car ce n'est pas évident à réaliser et le résultat est bluffant.
Commenter  J’apprécie          30
Glouton, le croqueur de livres

Coup de coeur absolu pour cet album que je viens de découvrir grâce à Judith et Sophie.

Au passage, je les remercie énormément pour le concours de cet été, mon petit-fils vient de m'apporter cet album qu'il a gagné :-)



Dès qu'on l'a en main, on sent qu'on va se régaler : une couverture épaisse et "croquée" par endroits, par un petit monstre assez charmant qui nous regarde d'un air coquin.

Une histoire très drôle, des illustrations aussi.



Au départ, notre petit monstre Glouton est en cage, et c'est à nous de l'ouvrir.

Suit un petit texte qui le présente, en rimes, ce qui accroche tout de suite l'oreille



A la fin, il se retrouve en cage aussi, mais, non, ce n'était pas la fin, il s'évade du livre ...



Entre les deux, on le croise dans divers contes. Mais l'originalité, c'est que les livres semblent exister vraiment, de plus petit format que les autres pages, encartés dans le livre principal.



Bref, un petit bijou.

Et que dire de la double page où on doit chercher notre Glouton dans la bibliothèque : un seul monstre, mais des tonnes de livres, contes connus, titres jeunesse récents ou plus classiques, on ne quitterait plus cette page tant il y a à découvrir.



Sans oublier la 4e de couverture, ...



Les enfants ont beaucoup aimé aussi, même après plusieurs lectures, chacun à tour de rôle !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Glouton, le croqueur de livres

Il croque, il mâchouille, il grignote, un peu de tout mais surtout… des livres ! Glouton en raffole. Preuve en est qu’il a même troué les pages de cet album... Un avis de recherche est lancé.

Son signalement : petite créature de couleur jaune (dont la forme rappelle curieusement celle d'un Babybel), affublée de deux cornes blanches au sommet de la tête.

Son crime : croqueur en série coupable de mâchouille d'objets en tout genre et de grignotage de livres.

Si vous voyez ce monstre, merci de contacter la B.R.A.G., Brigade de Répression Anti Glouton.



Dans cet album, Glouton s’invite au pays des contes et chamboule tout sur son passage. Dans "Boucle d'or et les trois ours", Glouton débarque dans la maison de la famille ours (et au passage, mâchouille tout ce qui lui passe sous la dent). Dans "Le petit chaperon rouge", Glouton arrive juste à temps pour sauver la grand-mère (et, accessoirement, grignoter toutes les provisions du petit chaperon rouge). Et enfin, dans "Jack et le haricot magique", Glouton devient héros en libérant l'oie d'or retenue prisonnière par le géant (non sans en avoir profité pour un croquer un bout de fesse du géant). La mise en abîme narrative que l'auteure met en place est un vrai régal. Les contes sont détournés avec habilité et malice.



Si on est séduit par l'histoire, pleine d'inventivité et d'humour, on est littéralement conquit par les illustrations. Comment ne pas s'attendrir devant la petite bouille ronde de Glouton et la malice dont il fait preuve ? Difficile de ne pas s'attacher à ce petit Babybel sur pattes, aussi gourmand qu'amusant. Les autres personnages ne sont pas négligés pour autant. Leurs visages sont tout aussi expressifs, les décors sont très soignés et fourmillent de détails. Les couleurs chaudes, elles, rendent l'album particulièrement attractif.



L'un des autres points forts de cet album (un de plus !) c'est sa conception. On pourrait presque parler de livre animé, même s'il n'y a pas de languettes, rabats et cie. Les trous dans les pages sont bien réels et donnent corps à l'histoire de Glouton. La mise en abîme des contes se retrouvent elle-aussi dans l'objet livre. Quand Glouton pénètre dans un livre de contes, nous tournons nous aussi la page d'un autre livre. C'est intelligent et bien réalisé. Que demander de plus !



Pour terminer, j'ajoute que j'ADORE l'illustration dans laquelle le lecteur doit retrouver Glouton. La double-page remplie de livres posés, empilés, entassés, a exercé sur moi une véritable fascination ! Le titre des livres, la couleur de leur tranche, les petits signets de tissus dépassant des pages, les traces de pieds de Glouton et les marques laissées par ses dents... Autant de petits détails à croquer du bout des yeux !
Commenter  J’apprécie          30
Cher monstre

Voici un album rigolo avec en héros un monstre rose fluo qui invite ses amis à un festin humain. Mais le repas n'a pas dit son dernier mot et va montrer au monstre qu'il n'est pas dans son intérêt de le manger.

On s'amuse de la correspondance entre les monstres, avec des lettres différentes dans la forme et dans le fond, que le lecteur ouvre avec soin. Et puis les astuces du jeune garçon pour ne pas être mangé font elles-aussi sourire.

Je trouve qu'il y a un petit côté kawaï à l'anglaise dans cette histoire qui n'est pas pour me déplaire.
Commenter  J’apprécie          20
Cher dragon

Comment prendre soin d'un dragon ?

C'est la question que se pose Alex, un petit garçon qui a eu la surprise d'en trouver un dans sa cave ! Afin de s'occuper au mieux de son nouvel ami et de parer à tout les risques que représente une telle créature, Alex écrit des lettres que l'on prend plaisir à découvrir à chaque page. Un magnifique album interactif !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emma Yarlett (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Le parti pris des choses

Combien y a t’il de poèmes

30
19
32
50
25

8 questions
119 lecteurs ont répondu
Thème : Le parti pris des choses, Francis Ponge de Bernard VeckCréer un quiz sur cet auteur

{* *}