AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel de Scorraille (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


M, l'aube de la vie

Le commentaire de Nathalie :

Une histoire des plus originale du fait que les personnages ne sont que nommés par la première lettre de leurs noms M, E, A, B et C.

Le premier jour de sa retraite E décide d'aller prendre un expresso et un croissant à son café préféré. En regardant par la fenêtre, il croit reconnaître, M. Il sort la rejoindre, la reconnaît et l'invite au café. Suite à leurs retrouvailles après 10 ans, une idée lui vient à l'esprit, écrire un livre sur les non-dits de son début d'histoire avec M.

Puis tous les souvenirs des 12 dernières années refont surface, tel que les douleurs du passé, son mariage, son divorce, sa dépression qu'il compare avec le désert Del Quattara et puis sa rencontre avec M et son départ sans explication.

La vérité sera enfin résolue et le café deviendra son havre à lui jusqu'à la fin de son roman. Un homme qui raconte sa vie, sa descente et sa remontée jusqu'à sa retraite.



Une écriture, une plume douce, agréable et poétique, sensible avec parfois une touche d'humour. L'amour des mots est parfait.

On suit E à travers tous les sentiments qu'il ressent lui-même et la détresse de M durant sa confession.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
M, l'aube de la vie

Vivre dans l'incompréhension d'un amour perdu provoque un tourbillon d'ondes négatives qui anéantissent une personne qui vivait dans l'ultime espoir d'éclore cette relation par un rapprochement affectif durable et serein.

Quoi de plus déstabilisant que de vivre dans l'incertitude et le doute de soi ce qui nous livre à errer dans le vide. Cet amour naissant qui s'envole au grand large sans crier gare ne peut que semer ruminations et questionnements.

C'est l'histoire de M et E dont il est question, deux personnes que la vie a séparé avant de les avoir réunis pour se retrouver dix ans plus tard .Chacun de son côté a vécu sa vie péniblement gardant encore des traces indélébiles des blessures du passé….

Ces retrouvailles seront l' ultime et dernier espoir pour E D obtenir des aveux de M pour se libérer de ce poids qui lui a chamboulé sa vie et tricoter son coeur dépecé par un chagrin d'amour..On suit cette histoire dotée de sensibilité avec l' ultime espoir que cet aveu apportera une délivrance sur l' âme de M voilée par la peur et la honte et sur ce :

La tolérance et l'indulgence seront de mise pour E qui cherche à comprendre le pourquoi.

Le courage et la force seront de mise pour M pour se délivrer de ce poids affligeant en vue d'une paix intérieur.

Peut-on divulguer aussi facilement ces secrets quitte à peut-être ternir une image façonnée de beauté et de douceur ? Il n'est pas aussi évident de se confier sans ressentir et avoir peur du regard et de la réaction de l'autre.

C'est d'une plume fluide et délicate que l'auteur nous amène à réaliser ce qu'une délivrance de tous ces non-dits peut nous apporter peut-être un firme espoir de voir notre vie refleurir en beauté et sérénité.

Merci à Emmanuel de Scorraille pour ce deuxième service de presse.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
Grégoire : Les jours d'après...

La perte d'un enfant est une épreuve difficile et douloureuse à surmonter pour les parents. C'est le choc et le déni qui vont les accompagner et leur provoquer une terrible souffrance. Comment faire face à cette insoutenable perte qui nous déchire les entrailles chaque jour qui passe, nous plonge dans le désarroi et le manque de cet être tant chéri. Toute une famille est en voie de perdition, priant pour ne pas commettre l'irréparable, essayant de se reconstruire une nouvelle vie, un nouveau départ avec le souvenir de cet enfant qu'on a choyé, dorloté, protégé où chaque parcelle chaque recoin nous ramène à l'évoquer par des rires ou des larmes. Notre progéniture qui s'est envolé au ciel par un beau jour ensoleillé où tout était merveilleux, planifiant mille et un projets d'amour et de tendresse. Il a fallu que ce terrible drame surgisse de nulle part sans crier gare pour remplacer ce bonheur doucoureux par une cruelle douleur qui vous enveloppe et vous anéantie dans les ténèbres dont il est difficile de combattre.

C'est l'histoire de deux Sophie dont je vous parle qui seront anéanties par le chagrin et tourmentées par la culpabilité qui va les ronger jusqu'à l'autodestruction.

La mort subite de Grégoire par un malencontreux accident, un adorable petit garçon de cinq ans pétillant d'innocence et d'insouciance va briser l'équilibre d'une famille heureuse et comblée et détruire le destin d'une autre en voie à un avenir rayonnant.

C'est un processus de guérison qui va se faire avec le pardon et l'humilité se joignant avec la religion, les croyances, la bonté et la bienveillance pour déficeler la colère et la vengeance.

Grégoire devenu leur Ange Gardien est une lumière d'espoir pour raviver des coeurs enterrés par le ressentiment.

La plume d'Emmanuel de Scorraille est d'une élégance et d'une richesse implacables ce qui m'a littéralement plongée dans cette histoire intense d'émotions. le ressenti est tellement puissant qu'il vous arrache une tempête de larmes par le cri de rage de cette mère au comble du désespoir, hurlant avec un coeur brûlant de tristesse et d'incompréhension. Sans oublier que l'autre Sophie auteure de ce drame vit dans l'hébétude, s'infligeant une punition avec le souhait de mourir pour cet acte irréparable commis par erreur .Sa sincérité et la piété de ces mots pousse à réfléchir sur le pardon. L'auteur de par cette touchante histoire nous apporte tout un questionnement à ce sujet. Pour pardonner, il faut tout d'abord se pardonner à soi-même…

Ce roman est un coup de coeur et je remercie Emmanuel de Scorraille de m'avoir permis de le découvrir.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel de Scorraille (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}