AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Aunoble (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire partagée, mémoires divisées

Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas fadé un vrai bon gros bouquin d'histoire - 400 pages tout de même - sur un sujet dont j'ignore à peu près tout !

Ouvrage collectif avec une trentaine de contributeurs, thème complexe mais passionnant que celui de la mémoire, de l'appropriation de cette mémoire par des Etats et/ou groupes aux intérêts divergents, espace peu connu de l'Europe orientale et pourtant si souvent sous les feux de l'actualité, du moins lorsque la hiérarchie de l'information le permet.

Les auteurs ont fait le choix d'une double approche, à la fois thématique et chronologique. Quatre parties pour explorer les espaces et territoires, les événements, les personnages et les musées, monuments, lois et cultures mémorielles. Et dans chaque partie, le respect de la chronologie pour un champ d'étude dont la construction historique est pour le moins chaotique depuis le moyen-âge, entre flux et reflux des influences polonaises, ukrainiennes et russes.

Une lecture à la fois utile et agréable, avec un livre abondamment illustré pour une bonne part de ses contributions. Et la découverte pour ma part d'une riche histoire, aux confins du continent, qui vient éclairer les sociétés actuelles. De l'histoire comme clé de compréhension avant que d'être un outil ou un instrument au service du politique.

Un immense merci donc à Babelio et aux Editions Antipodes pour cette Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          150
Histoire partagée, mémoires divisées

Etant encore en cours de lecture, quelques considérations provisoires avant une critique sur le fond.



Tout d'abord, le livre est très beau, bien documenté avec des images en couleur, le papier sent bon et c'est donc très agréable de l'avoir en main.



L'ensemble des sujets abordés dans ces 28 articles pour plus de 400 pages semble promettre du sérieux.



Cependant, l’écriture inclusive dans l’introduction, elle-même fort intéressante, est à pleurer, tant c’est navrant de voir la langue française déconstruite par cette idéologie stupide. Cela dit, ceci n’est pas sans rapport avec le sujet de ce recueil de textes sur la mémoire, puisque l’Histoire et la langue sont les lieux d’enjeux de pouvoirs, saturés de politique et de batailles sourdes. Parler de doubles lectures (communistes / post-communistes, ukrainiennes ou polonaises / russes, etc.) en utilisant de la novlangue dont l’esprit est importé d’hystéries nord-américaines utilisées pour détruire les civilisations où on veut instaurer un Nouvel Ordre Mondial, et en se servant tout ce qui se fait de médiocre, de hargneux et de sophistique dans le corps enseignant, est troublant.



Voici donc un livre qui participe un peu à la déconstruction qu'il analyse. « D'où parles-tu, camarade ? », demandaient les marxistes de mon époque, les années 1970 – ici, dans ces années 2020 de néo-révolution culturelle, il est répondu que c'est depuis le mensonge langagier qu'on se chargera de nous parler de la vérité. Mais un menteur peut être de bonne foi et vouloir dire le vrai, ne le jugeons pas trop durement de suite. Alors, si j'ai failli abandonné la lecture très vite ; je la poursuis. Après tout, dans cette folie post-moderne, je suis dans mon univers…
Lien : http://dbcdf.com/histoire-pa..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Aunoble (10)Voir plus


{* *}