AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eric Bony (32)


Ceux qui les ont manipulés n’ont fait que savonner la mauvaise pente sur laquelle ils s’étaient engagés et les pousser en leur donnant un idéal, des règles, une structure que notre société a été incapable de leur donner. On leur a fait miroiter un destin auquel ils n’espéraient plus. En fait, ces assassins sont surtout des pauvres types qu’on a endoctrinés. C’est pathétique aujourd’hui en France que des jeunes foutent leur vie en l’air en partant combattre en Syrie ou en massacrant des innocents au nom d’une idéologie mortifère et archaïque qui correspond
à une lecture dévoyée d’un texte sacré ! Et quand je pense que des personnes juives, musulmanes, chrétiennes, qui ont en commun le même héritage qu’ils considèrent comme sacré – l’Ancien Testament – se sont entre-tuées et continuent. Je ne suis porté sur aucune religion, mais quand tu regardes bien, l’islamisme radical n’a rien à voir avec l’Islam, tout comme les bourreaux psychopathes de l’Inquisition n’avaient rien à voir avec la doctrine catholique
Commenter  J’apprécie          40
Un monde de gens pressés, conditionnés à suivre les mêmes chemins. Voilà dans quoi nous vivons, aurait-il dit. Alors qu’il peut être si agréable de s’égarer en prenant son temps, de découvrir des villages perdus, de faire des rencontres insolites.
Commenter  J’apprécie          30
Dieu avait abandonné les hommes il y a bien longtemps. Satan était le seul dieu vers lequel cela valait le coup de se tourner. Il donnait la puissance, permettait aux hommes de se laisser aller à leurs instincts les plus noirs
Commenter  J’apprécie          20
Ah ! le Sanctuaire du diable, bien sûr, je sais où il est. C'est la troisième à droite après le musée. N'oubliez pas de frapper fort à la porte. Avec le temps, Lucifer est devenu un peu sourd.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des gens bien et des cons dans toutes les professions, mais ceux qui sont armés sont les plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          10
Passons maintenant aux autres points à l'ordre du jour
Commenter  J’apprécie          00
Allons donner naissance à l'enfant du diable.
Commenter  J’apprécie          00
Bien qu’il eût été élevé avec les nouvelles technologies et assisté à l’explosion de la bulle Internet et du téléphone portable, il ne comprenait pas cette nouvelle tendance à vouloir étaler sa vie au grand jour pour des amis virtuels qui n’en avaient pas grand-chose à faire. Quelle perte de temps ! Aujourd’hui, au lieu de vivre un événement pleinement, beaucoup avaient besoin de partager sur le moment ce qu’ils faisaient, vivaient et ressentaient. Que ce soit pour un concert, un chagrin d’amour… ou un incendie.
Commenter  J’apprécie          00
Bennoun poursuivit son chemin, laissant Carl perplexe. Il avait malheureusement l’habitude de ce type de réaction et avait appris à rester zen devant la bêtise. Pour beaucoup, arabe était synonyme au mieux de délinquant, au pire de terroriste. Les mentalités évoluaient lentement, il fallait faire avec. Bennoun venait d’une cité de Sarcelle. Son père, Marocain, était tombé amoureux d’une touriste de vingt ans, blonde aux yeux bleus fascinée par les cultures du Maghreb.En rentrant en France avec le jeune Marocain, elle avait cru sa famille assez ouverte pour accepter leur relation. Perdu !
Commenter  J’apprécie          00
Un jour qu’il interrogeait sérieusement son professeur de sciences physiques sur des résultats d’expériences avec un sujet « doué », qui était arrivé à tordre par la pensée une petite barre de fer dans un laboratoire privé, l’homme lui avait répondu que de nombreux magiciens étaient capables de réaliser la même prouesse. Par conséquent, les scientifiques du laboratoire avaient dû se faire abuser ou, au pire, ils avaient falsifié leurs résultats.Thomas s’était emporté, trouvant l’argument stupide. Ce jour-là, il s’était fait virer du cours ! Il s’était aperçu que beaucoup de scientifiques dits rationalistes portaient des œillères et se montraient aussi intolérants et extrémistes dans leurs idées que les allumés ou charlatans qu’ils dénonçaient
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, monsieur Cazan, le Mal existe. Il est en chacun de nous ; il est le cœur de l’humanité. Qu’est-ce qui nous pousse sans cesse à vouloir dominer l’autre ? À vouloir nous approprier ses biens ? Beaucoup arrivent à contrôler ses pulsions destructrices, mais il n’empêche qu’elles existent. Nous, nous les libérons. Nous libérons l’homme du carcan de la morale et des règles dictées par les religions. Le Mal est vivant, et le diable en est l’incarnation
Commenter  J’apprécie          00
Cette maudite vieille dame avait distillé un terrible poison en lui qui s’était infiltré dans son esprit, déformant la réalité. Ce poison, c’était tout simplement l’espoir, l’espoir que la mort n’est pas la fin de tout. De tout temps, les hommes ont eu besoin d’imaginer qu’il y avait quelque chose après la mort, une forme de survivance qui donnait un sens à la vie et rendait tolérables et compréhensibles toutes les épreuves traversées.
Commenter  J’apprécie          00
Bien que non pratiquant, il était musulman et redoutait les amalgames qu’engendreraient inévitablement de telles actions terroristes. Ces imbéciles endoctrinés, dont la seule source d’inspiration était Le Coran pour les nuls, risquaient de foutre un sacré bordel dans la société française. Les actes antimusulmans, témoignant de la bêtise de certains, de leur ignorance crasse et de la peur de l’autre – surtout s’il est différent – n’allaient pas tarder à fleurir
Commenter  J’apprécie          00
Thomas avait levé les yeux au ciel ; il détestait le foot, ou du moins l’importance qu’on lui accordait dans la société. Il avait du mal à comprendre l’engouement que ce jeu suscitait et, surtout, il trouvait cela malsain. Et puis, ces stars millionnaires capricieuses, dont le seul mérite était de donner des coups de pied dans une balle l’horripilaient. Le foot aurait dû rester un jeu, pas un cirque indécent, entretenu, voire encouragé par les médias.
Commenter  J’apprécie          00
À trente-six ans, l’astronome Camille Flammarion, qui avait publié l’année précédente Atlas céleste, répertoriant les principaux objets d’études astronomiques, et qui venait de sortir Cartes de la Lune et de la planète Mars et Histoire du ciel, savait que la science est source de prodiges et que des phénomènes, aussi étonnants soient-ils, pouvaient devenir des objets d’étude, à condition que les hommes qui s’y intéressaient restent humbles devant un monde qui échappait encore à leur compréhension et gardent l’esprit ouvert, loin des dogmes et de leurs carcans.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas parce que quelques dingues pensent que c’est vrai que ça l’est. Tout cela, les histoires de trésors, ce ne sont souvent que des légendes.
Commenter  J’apprécie          00
Il paiera un jour son insolence, mais une vengeance se savoure. Chaque chose en son temps.
Commenter  J’apprécie          00
Tel un éthologue, il aimait observer le genre humain en action. Car un cocktail est une scène de théâtre. Chacun y joue un rôle, essayant de se mettre en valeur auprès de collègues, de patrons potentiels ou d’aventures d’un soir. Ainsi, il aimait à voir les parades amoureuses plus ou moins adroites de certains convives ne voulant pas rentrer seuls chez eux, les tentatives pour briller en société de gens parfois incultes qui enchaînaient les énormités sans que personne ne fasse mine de s’en apercevoir.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y avait pas d’ordinateur. Paul était de la vieille école. Il détestait ces appareils qui, pour lui, réduisaient en esclavage le cerveau et le faisait régresser. À force de taper sur des claviers, on n’arrivait plus à écrire correctement avec un stylo et, crime de lèse-majesté, le correcteur orthographique avait remplacé le dictionnaire. Avec ce type de logiciel, on oubliait jusqu’au vrai sens des mots. Est-ce que le grand journaliste Albert Londres utilisait un ordinateur ?
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce que l’homme ne ferait pas pour une promesse d’éternité ! Regardez Faust !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Bony (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}