AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 08/05/1959
Mort(e) à : Gers , le 06/06/2014
Biographie :

Né à Bruxelles en 1959, Éric Durnez a étudié la mise en scène théâtrale à l'INSAS. Son parcours professionnel et artistique l'a conduit à travailler dans différents milieux sociaux et culturels. En 1987, il fonde une compagnie professionnelle "Le théâtre des conventions" avec laquelle il crée, entre autres spectacles, sa pièce Elie, elle couronnée en 1988 par le prix des "Théâtrales des trois Provinces" à Maubeuge. Après avoir été metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d'un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons, Éric Durnez vit dans le sud-ouest de la France depuis 1999 et se consacre principalement à l'écriture.

Éric Durnez est encore membre fondateur et vice-président de l'association internationale "Écritures vagabondes" et prend part régulièrement à des résidences d'écriture. Il est aujourd'hui unanimement considéré comme l'un des auteurs les plus importants de sa génération en Communauté française de Belgique.
+ Voir plus
Source : http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Eric-Durnez/presentation/
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Durnez   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extraits de la pièce de théâtre "La douzième île" de Eric Durnez, mise en scène par Caroline Alaoui et interprétée par les membres de la troupe amateur Aux dires d'Ascalie au théâtre de Ménilmontant du 11 au 14 juin 2009 à Paris.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Man avait ainsi installé le chantage permanent, la trahison forcée et un formidable système de culpabilisation.
Commenter  J’apprécie          60
Eric Durnez a imaginé une rencontre entre deux personnages d'Anton Tchékhov, Sonia d'Oncle Vania et Tréplev de La Mouette. Nous sommes dans le bureau d'un médecin, une sorte de généraliste-guérisseur des âmes, après la révolution Russe. Tréplev n'est pas mort à la fin de La Mouette, il s'est blessé et est devenu amnésique. Il a d'abord été hospitalisé puis a fui son existence étouffante à travers la Russie, retrouvant des bribes de mémoire au fil des événements politiques du pays. Sonia, après la mort de son oncle, a quitté la ferme pour venir travailler en ville. Tous deux se retrouvent dans une salle, attendant un médecin qui n'arrivera jamais. Ils essaient de comprendre leur passé et l'histoire de leur pays.
Commenter  J’apprécie          30
(Un homme s'arrête)

Vous entendez ?

Quelqu'un respire.
Vous, moi.

Ça fait peu de bruit, respirer, mais je l'entends.
Je l'entends toujours.

Ici.
Je m'arrête ici.
Il est temps.
Il
Est
Temps.

Je pose mon corps ici.
Quand je ne peux plus continuer.
Continuer le voyage.
Le voyage n'a pas de but, aucune destination.
Du jour où j'ai pris la route, j'ai su que le voyage
s'arrêterait à chaque fois qu'il le déciderait.
Peu lui importe où.
C'est ici.
Vous êtes là.

Brûlé mes forces.
Je n'en ai plus.
Plus de force.
La force.
J'ai oublié ce que c'est.
Vous le savez, vous ?
Force est de constater.
Refaire ses forces.
Une épreuve de force.
Une épreuve de force intérieure.

C'est peut-être ça, mon voyage :
Une épreuve de force intérieure
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, j'ai l'impression que la mémoire est une grande armoire pleine de livres. Il y en a qu'on ouvre plus jamais parce qu'ils sont perdus tout en fond de l'armoire. Mais parfois, on en choisit un, et quand on le prend d'autres dégringent et vous êtes très étonnés de les retrouver.
Commenter  J’apprécie          30
La vie

Je suis vendeur de poulet empoisonnés. Ce n'est pas un commerce très rentable, bien que nous ne soyons plus très nombreux sur le marché. Toutefois, les difficultés d'approvisionnement sont telles et les réglementations de l'inspection de l'hygiène si drastiques, qu'il va falloir -je le crains- préparer ma reconversion.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, j' ai l'impression que la mémoire est une grande armoire pleine de livres. Il y en a qu'on n'ouvre plus jamais parce qu'ils sont perdus tout au fond de l'armoire. Mais parfois, on en choisit un et, quand on le prend, d'autres dégringolent et vous êtes très étonnés de les retrouver...
Commenter  J’apprécie          20
Comment ferez-vous pour mesurer ce qui est bon et ce qui ne l'est pas? Si vous enlevez ce qui est laid, le beu deviendra habituel et fade. Le doux n'aura plus de gout... C'est ce que vous voulez?
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais à chaque fois que je te quitte, quand je me retrouve dans la rue, après avoir fermé la porte, je regarde ta fenêtre. Oui, je fais ça à chaque fois, en espérant t'aperçevoir. Tu sais comme quand j'étais petit et que tu me faisait signe de la main.
Je regarde ta fenêtre, mais tu n'es jamais là.. Je ne vois qu'une fenêtre bleue. Je me dis, il doit être bien installé devant la television. Oui, je me dis, tu dois être bien...
Commenter  J’apprécie          00
Quand vous êtes petits et qu'un évènement triste arrive, vous ne savez pas comment faire. L'évènement triste prend toute la place, comme un géant qui s'installe dans votre armoire. Plus grand, vous comprenez que le n'est pas si grand.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Durnez (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles

Ultra facile : Qui a écrit "Alice au pays des merveilles" ?

Oscar Wilde
Edgar Allan Poe
Lewis Carroll
Charles Dickens

10 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles de Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}