Éditeur : Lansman (01/02/2010)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Les histoires d'enfance sont souvent à la fois banales et extraordinaires. Surtout celles qui touchent aux événements où le monde des adultes, avec ses règles et ses lois, se superpose à celui des plus jeunes confrontés à leurs propres joies et à leurs propres drames. L'histoire de Tam et de Manu ne raconte rien d'autre. C'est d'amitié enfantine dont il est question. Une amitié déroutante, absolue et exclusive. Avec ses offrandes et ses doutes, ses querelles et ses ... >Voir plus

MartezeBeajour
  06 août 2016
Un petit gars, Tam, arrive un beau jour dans la classe. de Chine. Alors c'est plutôt exotique d'être son copain. Manu voudrait être le seul, se la garder pour lui, Tam. C'est cette histoire d'amitié qui déborde… avec ses cadeaux, ses pardons, ses bastons, et ses accidents. Sous-jacentes et fondamentales : la question de l'aveu, la question de la culpabilité, l'épisode du petit évènement qui persiste en soi depuis l'enfance, les choses graves pour l'enfant qui semblent futiles aux adultes. Et puis il y a le grand-père de Tam aussi, expulsé un beau jour aux portes de l'école. Plutôt un court roman qu'une pièce, un monologue récit, plutôt agréable à lire, malgré les retrouvailles finales un peu trop happy end et plus trop dans le ton.
Stephanie39
  18 juillet 2019
Manu se remémore son enfance, une amitié enfantine inattendue et déroutante avec Tam. Un récit touchant sur le monde enfantin.
Stephanie39Stephanie39   18 juillet 2019
Parfois, j' ai l'impression que la mémoire est une grande armoire pleine de livres. Il y en a qu'on n'ouvre plus jamais parce qu'ils sont perdus tout au fond de l'armoire. Mais parfois, on en choisit un et, quand on le prend, d'autres dégringolent et vous êtes très étonnés de les retrouver...