AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2872827331
Éditeur : Lansman (01/02/2010)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les histoires d'enfance sont souvent à la fois banales et extraordinaires. Surtout celles qui touchent aux événements où le monde des adultes, avec ses règles et ses lois, se superpose à celui des plus jeunes confrontés à leurs propres joies et à leurs propres drames. L'histoire de Tam et de Manu ne raconte rien d'autre. C'est d'amitié enfantine dont il est question. Une amitié déroutante, absolue et exclusive. Avec ses offrandes et ses doutes, ses querelles et ses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MartezeBeajour
  06 août 2016
Un petit gars, Tam, arrive un beau jour dans la classe. de Chine. Alors c'est plutôt exotique d'être son copain. Manu voudrait être le seul, se la garder pour lui, Tam. C'est cette histoire d'amitié qui déborde… avec ses cadeaux, ses pardons, ses bastons, et ses accidents. Sous-jacentes et fondamentales : la question de l'aveu, la question de la culpabilité, l'épisode du petit évènement qui persiste en soi depuis l'enfance, les choses graves pour l'enfant qui semblent futiles aux adultes. Et puis il y a le grand-père de Tam aussi, expulsé un beau jour aux portes de l'école. Plutôt un court roman qu'une pièce, un monologue récit, plutôt agréable à lire, malgré les retrouvailles finales un peu trop happy end et plus trop dans le ton.
Commenter  J’apprécie          10
Stephanie39
  18 juillet 2019
Manu se remémore son enfance, une amitié enfantine inattendue et déroutante avec Tam. Un récit touchant sur le monde enfantin.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   18 juillet 2019
Parfois, j' ai l'impression que la mémoire est une grande armoire pleine de livres. Il y en a qu'on n'ouvre plus jamais parce qu'ils sont perdus tout au fond de l'armoire. Mais parfois, on en choisit un et, quand on le prend, d'autres dégringolent et vous êtes très étonnés de les retrouver...
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Eric Durnez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Durnez
Extraits de la pièce de théâtre "La douzième île" de Eric Durnez, mise en scène par Caroline Alaoui et interprétée par les membres de la troupe amateur Aux dires d'Ascalie au théâtre de Ménilmontant du 11 au 14 juin 2009 à Paris.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
529 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre