AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Gilberh (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grain de sel

J'ai découvert l'auteur grâce à une connaissance commune qui m'avait mis dans les mains son précédent roman (l'excellent "Comment devenir un guerrier Massaï), et je me suis précipité sur celui-ci en espérant retrouver son humour et son univers décalé.

Banco, on y est ! Le narrateur découvre une fissure sur sa terrasse et c'est le début d'un bon bordel façon crescendo dans sa vie d'adulte pas tout à fait assumé. L'humour mis à part, il y a pas mal de moments assez émouvants sur la relation père-fils, notamment avec la fin qui est plutôt bien amenée.

Bref, c'est un roman charmant, distrayant et très agréable.

Commenter  J’apprécie          00
Les Perce-Oreilles

8 nouvelles plus ou moins courtes, dans le genre souvenirs d'enfance avec une touche de fantastique. Très agréables à lire, ces petits récits nous rappellent avec nostalgie toutes les bêtises que l'on a faites enfant et qui restent de bons souvenirs.

Le principe même de la nouvelle étant de ne pas tout dévoiler, certaines, comme "Le coup de la tarte", nous laissent véritablement sur notre faim, laissant place à l'imagination de chacun pour interpréter l'histoire.

Enfin, ce qui m'a surtout plu, c'est qu'il y a du suspense, on sent qu'il va arriver quelque chose, c'est inévitable, mais on ne sait pas comment et quand ça va se produire. Il y a une tension qui se créée et qui nous pousse à continuer à lire.

Mention spéciale à la nouvelle "Nature mon c... !" qui est ma préférée.
Commenter  J’apprécie          00
Grain de sel

Comme dans le dernier roman d'Eric Gilberh (l'émouvant "Comment devenir guerrier Massaï"), le lecteur est véritablement happé, de la première à la dernière page, dans un univers à la fois réaliste et décalé, peuplé de personnages aussi drôles qu'attachants. Et c'est avec un réel plaisir que l'on retrouvel 'antihéros Gabriel Poussin, avec une quinzaine d'années en moins et aux prises avec une future paternité qu'il a du mal à gérer. Lui aussi se dévore si vite qu'on en redemanderait bien encore un peu... A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          00
Comment devenir guerrier Massai

Vraiment génial. On rit ! On pleure aussi. Et surtout, on ne peut pas s'empêcher de le lire tout d'un coup tellement l'histoire nous transporte...
Commenter  J’apprécie          01
Comment devenir guerrier Massai

Comment devenir guerrier Massaï est le roman d’une maturité inaccessible. Un périple hilarant mais grave, désenchanté mais féerique avec, en bout de course, une révélation terrible – révélation de celles qui donnent une saveur particulièrement nostalgique à un passé pas si terne que ça (finalement), et un drôle de goût à un avenir pas si prometteur que ça (finalement).
Lien : http://www.arhsens.com/comme..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Gilberh (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}