AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erin Mosta (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sirène et la licorne

Assez bien mais manque évident de tristesse c'est adiré que le drame a la fin n'est pas assez "profond" sinon rien à dire très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

J'adore les histoires d'amour avec des personnes timides...La fille est courageuse car elle a subi un harcèlement avec les filles de son collège, mais comme elle est partie chez sa tante pour penser à autre chose, grâce à cela, elle est mieux dans sa peau.

legrt10
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

C'est une jeune fille qui adore le cinéma et le maquillage. Elle a dû aller vivre chez sa tante qu'elle ne connaît pratiquement pas. Mais, sa tante lui cache beaucoup de choses. Elle essaie d'enquêter sur sa tante. Puis, elle fait la connaissance d'une fille. Elles se revoient à la plage et deviennent amies.
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Deux animaux merveilleux qui nous emmènent dans une histoire pleine de suspense...

Lili (alias la licorne) part en vacances chez sa tante, pour décompresser suite à sa mésaventure au lycée. Chez sa tante elle rencontre Cris (alias la sirène), une fille totalement différente d'elle, Cris aime le noir, est sportive, alors que Lili adore les couleurs flashy, faire des maquillages originaux, et n'aime pas trop le sport. Elles se lancent alors dans de nombreuses aventures...

L'histoire était assez prévisible malgré de nombreuses surprises en rapport avec l'histoire de la tante de Lili et le sport favori de Cris.
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans,Lili, qui part en vacances et rencontre Chris, une autre jeune fille. Elles sont toutes les deux blessées au fond d'elles-mêmes, c'est d'ailleurs ce qui va les rapprocher. Au fur et à mesure , chacune va découvrir le monde de l'autre.

Ce livre m'a beaucoup plu car il montre que deux filles peuvent s'aimer, malgré leurs différences. L'histoire est surprenante, captivante. On n'arrive pas à en sortir. On a qu'une envie : le lire d'une traite. Il permet de s’évader, tout en se mettant à la place des personnages. Il est très facile à comprendre.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoire d'amour, qui aiment s'identifier à des personnes qui ont des caractères tranchés.



Julie
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

J'ai beaucoup aimé ce livre.Les héroines (Cris et Lili) sont très attachantes et on ai facilement plongée dans cette lecture.Je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Tout les oppose, pourtant elle s'attirent . La licorne c'est Lili ,17 ans , cheveux longs couleur arc-en-ciel .Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage de cinéma. Elle a été harcelée sur le net par les élèves de son école pour oublier ses problèmes elle décide d'aller passer les vacances chez sa tante au bord de la mer .

La sirène c'est Cris .Cheveux court ,basket déchirées, vieux jeans trop large.

Passionnée par la voile et la natation , elle est plus à l'aise sur l'eau qu'au milieu des gens .En vacances dans la maison familiale ,elle tente de guérir d'une blessure.

C'est un roman pour adolescents mettant en scène deux jeunes filles qui vont se rencontrer par hasard et qui vont nouer une amitié forte qui glissera au fur et a mesure en une belle histoire d'amour,alors que tout les oppose .

C'est un très joli roman .Les deux jeunes filles vont devoir affronter des difficultés et tout ne sera pas résolu en un été mais ça avancera au fur et a mesure des années .

Les sujets du livre sont actuels, l'homosexualité mais aussi harcèlement sur le net...

Des sujets lourds et forts sont traités sans que l'auteur n'abuse ou n'en fasse trop .

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai pris du plaisir à le lire . C'est une très bonne lecture pour les adolescents.

RANYA ,LYCEE LYAUTEY































































































Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne





La Sirène et la Licorne est une histoire d'amour entre deux adolescentes; Lili est la Licorne, elle est passionnée de cinéma et d'effet spéciaux, et Cris est la sirène; elle est passionnée de voile. Malgré leurs différences, elles s'attirent et vont vivre une belle histoire d'amour durant l'été en Charente Maritime mais plusieurs événements arrivent en travers de l'amitié des filles. Les deux cachent des cicatrices profondes mais ensemble vont apprendre à les soulager.



J'ai adoré ce livre car son histoire était passionnante et touchante à la fois. Les personnages sont très attachants car Erin Mosta introduit les personnages de façon à ce que nous les adorions et elle nous présente chaque personnage; ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent, leur point de vue. L'histoire est dynamique car beaucoup d’événements excitants se déroulent dans le livre. Ce roman est facile à lire, simple à comprendre car l'histoire touchent les adolescents. Je le recommande surtout au public adolescent parce que l'histoire bouscule les préjugés en rapport à la société LGBT.

Ana
Commenter  J’apprécie          01
La sirène et la licorne

Une très belle histoire d'amitié et d'amour entre deux jeunes filles
Lien : https://leschroniquesdecoral..
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Un romance entre deux adolescentes aux caractères passionnés. Le roman véhicule le message de savoir cultiver sa différence et de ne pas trahir la personne que l'on est, et c'est un message qui me plaît...
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Merci aux éditions Rageot pour ce Service Presse via la plateforme NetGalley. Je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce petit roman tout doux et mignon dont tout le monde a parlé durant des mois après sa parution. Maintenant que j'ai pu découvrir le contenu de La Sirène et la Licorne, je ne peux que m'aligner avec les autres et ire que j'ai vraiment beaucoup aimé !





Avant tout, La Sirène et la Licorne c'est l'histoire de cette adolescente de 17 ans fan de films et d'effets spéciaux. Lili ou "licorne" a bien choisi son surnom : cheveux colorés, maquillages flamboyants à paillettes et vêtements tantôt à froufrous tantôt noirs à l'effigie de ses films préféré, elle est ce genre de personnage principal que je ne peux qu'aimer et m'attacher car elle me rappelle la moi lycéenne (comment ça je me prends des années dans les dents en disant ce genre de choses ?). Outre tout ça, on s'attache vraiment très facilement à elle grâce à son passé qui la rend fragile et vulnérable. Effectivement, l'un des principaux thèmes est le harcèlement et que l'on soit de près ou de loin lié à cette thématique, on ne peut que vouloir apprendre ce qu'il est arrivé à cette ado qui est arrivée au point de quitter sa banlieue tout un été et fuir cette vie parisienne morose et pleine de traumatismes.





"Ce jour-là, j'ai franchi une ligne, j'ai bafoué une loi non écrite. Dans la nuit tout a basculé. Parce que j'avais embrassé une fille."





La Sirène et la Licorne c'est aussi une histoire de reconstruction. Afin de quitter ce monde et cette ambiance lourde, Lili part en Charente-Maritime, dans un petit village proche de Royan, chez sa tante Julia qu'elle ne connait pas vraiment et qui garde pour elle un lourd secret que l'adolescente va vouloir découvrir. Dès le début, il y a plusieurs couches de mystères qui vont s'accumuler et qui vont permettre de dynamiser sans cesse le récit et de permettre également au lectorat de se plonger très rapidement et facilement dans l'histoire. C'est donc à Marcanges que le roman se déroule mais surtout où la vie de ce petit personnage tout bonbon va réussir à se reconstruire.



La Sirène et la Licorne c'est un peu tout ce que je viens d'écrire mais c'est surtout une rencontre vraiment mignonne entre deux adolescentes brisées entre qui un beau respect va s'installer rapidement. J'ai craqué face à cette confiance qu'a Lili envers Cris dès le début. C'est aussi une jolie histoire d'amour qui nous touche en plein cœur et qui est vraiment belle. Cet amour et ce respect vont permettre aux deux ados d'essayer d'aller de l'avant malgré ce qu'elles ont pu vivre et je vous avoue qu'il ne m'en a pas fallu plus. Dans ce roman, il y a une romance entre deux adolescentes et ça fait du bien de lire des romans Queer/LGBTQIA+, je dois en lire plus !





"- Depuis toute petite, j'entends l'océan qui m'appelle. Ça te paraîtra idiot, mais je l'entends, vraiment. C'est comme un murmure, comme le bruit des vagues dans un coquillage, mais toujours présent, où que j'aille, même quand je quitte la côte. Et je n'en peut plus de l'ignorer.

Elle renifle et essuie ses sanglots du dos de la main.

- J'ai envie de reprendre la mer, conclut-elle. Et j'ai envie de t'embrasser."





Pour finaliser cette chronique, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture légère et dynamique de l'autrice, son style, son rythme, ses phrases courtes qui permettent d'accélérer les choses pour montrer qu'il y a de l'action et du danger et les phrases plus longues pour nous permettre de mieux déguster l'instant. Mention spéciale pour toutes les références comme Star Wars, La Belle et la Bête, certains films d'horreur et réalisateurs, la littérature, etc. Un très bon point de la grande fan de références que je suis (comme si j'avais réellement besoin des références pour aimer ce roman) ! Pour finir, j'ai également aimé la fin qui est vraiment toute douce.





En bref : Un beau récit sur la bienveillance, le respect de l'autre et sur l'amour grâce à une autrice qui a le don pour décrire les personnages mais surtout les paysages et ambiances qui permet d'entrer dans l'histoire. J'arrive presque à sentir les grains de sable entre mes orteils, entendre l'Océan et sentir les melons du marché de la place de Marcanges.
Lien : https://lescarnetsdelu.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Un début in medias res, une fuite suite à une situation de harcèlement dont on ne comprend totalement les tenants et les aboutissants que bien plus loin, nous laissant le loisir de deviner. Même rétention d'information sur l'histoire de Cris et celle de Julia, trois personnages qui gardent suffisamment longtemps leur part de mystère pour qu'on ait envie de poursuivre la lecture. une tendre histoire entre deux filles, tout en pudeur.

Une fois de plus, je regrette toutefois les négations incomplètes qui [ne) sont pas un parti pris puisque pas systématiques ni limitées au discours direct ; étant donné le nombre de livres où ces "oublis" figurent, j'en arrive à me demander si je n'ai pas manqué une évolution officielle de la syntaxe française... Dans "L'été où j'ai vu le tueur", l’occurrence que j'ai repérée est au moins dans du dialogue !
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Quand j'ai commencé ma lecture, la plume de l'auteure m'a un peu dérangée. Elle fait très jeune et j'avais du mal avec ses phrases. Puis une fois que je m'y suis habituée, je me suis fait transporter tout doucement dans l'univers de ces deux adolescentes que tout oppose.

J'ai apprécié leur côté très décalée chacune à leur manière, et leur fantôme d'ado. C'est une question de s'accepter tel qu'on est, à un âge où suivre la masse est le plus simple. J'ai admiré leur courage à toutes les deux.

Mais je suis restée sur ma faim… C'est à dire, que tout mets beaucoup de temps à se mettre en place et quand l'action finalement arrive, c'est loin, et ça ne m'a rien fait. Je suis restée de marbre.

J'ai finalement pas pu rentrer vraiment dans ces personnages et je le regrette, ils ne m'ont transmises aucunes émotions.

L'histoire avec la tante, n'était à mon avis pas nécessaire et alourdissait l'histoire.

C'est dommage, c'était plein de potentiel, et je suis vraiment rester sur ma faim en refermant ce livre, j'en attendais plus.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie en juin dernier, avec son résumé hyper attractif et la magnifique couverture signée Diglee. Et c'est finalement en décembre, lors du SLPJ que j'ai finalement craqué. Pour une fois, je savais que ce livre ne ferait pas long feu dans ma PAL.



Dès les premières pages on s'attache à la personnalité lumineuse de Lili. Cette fille atypique aux cheveux arc-en-ciel et qui cultive sa passion du cinéma et des effets spéciaux sans trop se soucier de ce que les autres pensent d'elle.

Malgré cela, on sent une certaine fragilité en elle, due en grande partie au harcèlement dont elle a été victime durant l'année écoulée. Une faiblesse qu'elle tente de cacher sous ses cheveux colorés et son maquillage extravagant.



Cris de son côté, est l'opposé de Lili. Plus timide et réservée, elle s'affirme cependant au fil des pages, se révélant finalement plus rebelle et plus forte que prévu.



Les deux jeunes filles vont donc faire connaissance pendant les vacances d'été et ce sera presque immédiatement le coup de foudre entre leurs deux personnalités différentes, mais tellement complémentaires.

Au fil du roman, elles vont apprendre à se connaître, s'apprivoiser pour finalement nous offrir une superbe romance comme on rêve tous de vivre au fond de nous.

Ce couple de jeune fille m'a littéralement fait fondre le cœur.



La plume presque enfantine d'Erin Mosta, arrive à mettre parfaitement en lumière les pensées, personnalités et rêves des adolescentes à qui elle donne la parole, donnant au roman un résonance très réaliste.

De plus, celle-ci aborde des problématiques actuelles comme le harcèlement scolaire et l'homophobie avec énormément de tact et de psychologie.



On découvre également de superbes décor fait de mer, de dunes sauvages et de plages familiales, mais aussi la ferme rénovée par Julia. Des endroits que l'on imagine aisément, tant les descriptions de l'autrice sont juste.

Rajoutez à cela un petit mystère familial, et vous obtenez la recette d'un roman parfait.



En bref, avec deux héroïnes parfaitement différentes, mais aussi attachantes l'une que l'autre, des décors d'une justesse incroyable et une romance mignonne à faire fondre la banquise, qu'attendez-vous pour vous jeter sur cette pépite ?
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Un roman ado qui parle de sentiments mais sans mièvrerie et sans préjugés! A découvrir
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Le rose est ma couleur préférée depuis toujours ou presque. Ce qui est à la fois terriblement cliché mais est également devenu ma marque de fabrique depuis des années. Et parce que je suis une fan invétérée de licornes, sirènes et autres créatures magiques qui ornent pas mal de mes tee-shirts, cahiers et objets de décorations vous imaginez bien qu’un livre entièrement rose sur une licorne et une sirène se devait évidemment de figurer dans ma bibliothèque.



Pour fuir un temps le harcèlement qu’elle subit dans son quartier depuis qu’elle a été surprise en train d’embrasser une autre fille, Lili est envoyée en vacances chez sa tante au bord de l’océan. Elle embarque avec elle ses cheveux couleurs arc-en-ciel, son impressionnante collection de maquillage et son imagination débordante. Mais sa rencontre avec Cris va tout bouleverser. Passionnée de voile et de natation et un peu garçon-manqué, Cris est très différente de Lili. Ce qui n’empêche pas la jeune fille de tomber sous le charme immédiat de cette jolie sirène.



Ce roman réuni clairement tous les éléments nécessaires pour en faire un très bon roman, à commencer par des personnages plus qu’attachants. On ne peut qu’admirer le courage de Lili qui refuse de s’excuser d’être qui elle est, homosexuelle, passionnée de sciences et de tenues voyantes. On est touché par la fragilité de Cris, qu’elle cache derrière un masque de mystères et de secrets. Mention spécial également au meilleur ami de Lili, protecteur et aimant, un meilleur ami comme on rêverait d’en avoir.



Une des autres forces de ce roman c’est également les sujets qu’il aborde : celui de l’homosexualité bien sûr et de l’homophobie ordinaire qui l’accompagne encore trop souvent, celui du harcèlement et du cyber-harcèlement, celui des relations familiales et des secrets qui les accompagnent, celui de la différence, des raisons qui font qu’on a raison de la cultiver, d’en être fier et de ne pas forcément vouloir entrer dans le moule, celui de l’amour bien sûr, sous toutes ses formes entre autre. La sirène et la licorne sous sa jolie couverture rose illustrée par la talentueuse Diglee est en fait un concentré de thématiques fortes enrobées dans une romance estivale.



J’ai aussi aimé l’univers, ou plutôt les univers que nous présente l’auteur à commencer par celui du monde des effets spéciaux et des maquillages de cinéma dans lequel Lili voudrait un jour faire carrière. Mais aussi celui de la voile et plus largement de l’océan que Cris dompte à la perfection et que Lili voit pour la première fois. Enfin celui des vieux films d’épouvante et d’horreur mais également des vieilles légendes dont Lily s’inspire pour créer maquillages, scénarios et dessins.



Cependant quelque chose m’a manqué pour que ce livre soit totalement un coup de cœur, je ne sais pas si c’est lié au ton de voix toujours très léger de Lili qui est la narratrice de cette histoire ou à l’histoire en elle-même, mais malgré de nombreux rebondissements et histoires secondaires je suis finalement restée à la surface de cette histoire qui manque à mon sens un peu de profondeur pour en faire un véritable coup de cœur.



La sirène et la licorne est donc une très jolie romance pleine de messages forts mais dont l’histoire en elle-même manque parfois un peu de développement ou se déroule trop vite pour qu’on y croit totalement et que l’on soit totalement pris par l’histoire.



Un premier roman qui malgré quelques imperfections reste un très joli moment de lecture et une belle découverte. À lire sur la plage pour s’immerger totalement dans l’ambiance de l’histoire ou au frais pour se changer les idées et se souvenir que l’amour reste l’amour, qu’importe le sexe de ceux qui sont concernés, et qu’il y a de la magie partout même dans le quotidien pour qui veut bien la voir.


Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Avant tout, je tiens à remercier les éditions Rageot ainsi que Netgalley pour la découverte de ce roman d'Erin Mosta, La Sirène et la Licorne. J'ai tout de suite été attirée par la première de couverture et par le titre qui m'a intriguée. Je ne sais pas vous, mais j'aime beaucoup cette première de couverture avec sa teinte rose poudrée.



Le roman d'Erin Mosta est un véritable petit bijou. Nous découvrons deux jeunes filles au caractère fort.

Lili est une jeune fille qui doit aller chez sa tante en vacances de manière à échapper aux harcèlements dont elle a été victime à Paris. Elle part avec l'impression de fuir ce qu'elle a vécu à Paris. Mais elle ne part pas s'exiler seule, elle emmène avec elle son chat Renfield. Grâce à lui et à Ecume, la petite chatte des voisins, elle fait la connaissance de Cris, une autre jeune fille fragilisée qui se bat pour faire ce qu'elle aime faire, c'est-à-dire naviguer.



Ces deux personnages vont apprendre à se connaitre, à se découvrir, à grandir ensemble. Elles se complètent, se renforcent et s'appuient l'une sur l'autre pour faire face au monde extérieur.



Je recommande la lecture de ce roman pour adolescents. La difficulté de la relation amoureuse est très bien traitée, l'auteur insiste sur la difficulté de réapprendre à faire confiance lorsqu'on a été trahi, de la difficulté de se laisser aller aussi.

Un roman à lire et à faire lire!

Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Je suis bien embêtée pour chroniquer ce bouquin.

J'ai aimé cette histoire, les thèmes abordés sans jamais créer de débats là où ils ne devraient pas exister de toute manière. Si je ne suis pas une amatrice de romance, j'ai apprécié de voir ces deux demoiselles se rencontrer, apprendre à se connaître, se révéler et s'aimer. C'était doux et ça aurait vraiment pu sonner juste.



Mais voilà, on touche le nœud du problème. Je n'ai pas du tout adhéré au style de l'autrice. Quelques passages étaient bien écrits, mais d'autres manquaient clairement de substance à mon sens. J'ai eu le sentiment qu'elle voulait parfois injecter une dose de poésie mais que ça ne prenait pas. Ou à l'inverse, qu'elle voulait coller à la manière de parler des adolescentes. Personnellement, si dans un dialogue, ça ne me gêne pas, j'ai un peu de mal dans le texte à ne pas trouver les négations aux endroits appropriés ou des répétitions toutes les deux phrases, et que le narrateur soit interne et à la première personne du singulier n'y change rien.

Ouais, je suis une vieille râleuse.

Et surtout, certains évènements en particulier vers la fin du livre, m'ont semblé bien trop gros. Absolument aucune crédibilité pour moi, probablement d'autant plus que je n'avais pas réussi à m'immerger complètement dans ma lecture.

Du coup - et je suis la première à le regretter - je n'ai finalement pas aimé ce livre pourtant pleine de bonnes idées. Et j'en étais au point où j'étais contente d'arriver sur la fin (je me suis endormie 3 fois dessus avant, ce qui est un bon révélateur dans mon cas).



Après, le reste vaut le coup, clairement. Parce qu'il n'est pas du tout exclu que je sois un poil exigeante, ou que vous ayez une sensibilité complètement différente de la mienne.

On va donc rencontrer Elizabeth, notre Licorne férue de maquillage et d'effets spéciaux, puis Cris(telle), la Sirène, qui n'imagine pas la vie sans la navigation. Elles vont tomber amoureuses, petit à petit. Pas de coup de foudre en perspective, pas de grandes déclarations romantiques. C'est une relation assez réaliste et c'est très plaisant de trouver ça dans le genre. Evidemment, c'est très plaisant aussi de voir une histoire entre deux filles, parce que ce n'est pas ce qui pullule le plus dans le genre (ni même dans la littérature de manière générale).

Leur homosexualité n'est pas là pour créer un débat, elle est là, elle existe, et c'est tout. C'est juste une partie de leur personnalité.



Mais ce n'est pas le seul sujet de société qui est mis en avant. On va beaucoup parler des relations familiales, de ce qui est tu (ou pas écouté), de protection (parfois à outrance). On a aussi parler d'amitié, de celles qui aident vraiment. On va parler de harcèlement, de remonter la pente, de combattre ses fêlures.

Et c'est très bien exposé.

Et puis, peut-on parler 2 minutes de la beauté de l'illustration de couverture ? Parce qu'elle est quand même carrément canon et a joué pour beaucoup dans mon envie de lire ce livre !



Beaucoup de qualités dans ce livre donc, mais le style n'était simplement pas pour moi.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          01
La sirène et la licorne

J’aimerais, pour commencer, m’arrêter de manière tout à fait superficielle sur la beauté de la couverture. Elle est signée Diglee et résume parfaitement, je trouve, l’atmosphère du roman, notamment par ses touches de noir, car non, tout n’est pas rose dans cette romance. C’est au départ cette couverture qui m’a attirée vers cette romance, genre qui n’est pas forcément ma tasse de thé. Je ne me suis pas vraiment renseignée sur le sujet, avant de commencer ma lecture.

Je n’avais notamment pas percuté, par le biais de la couverture qui reste ambiguë, sur le fait que ce livre est une romance entre deux jeunes femmes. J’ai trouvé ça à la fois audacieux de la part de l’éditeur, mais en même temps logique. Oui, je sais, c’est bizarre, ce que je dis. Mais si tous les êtres humains devraient pouvoir être représentés dans leur diversité dans les livres, et notamment les romances, force est de constater que c’est rarement le cas, en particulier dans la littérature jeunesse et ado. Les choses évoluent doucement, et merci aux éditeurs d’oser et d’avancer vers plus de diversité. Hormis cette réflexion, je ne rentrerai pas plus en détails dans les considérations de genre et de choix amoureux, car je ne me sens pas compétente sur le sujet. Tout ce que je peux vous dire, du haut de mon grand âge, c’est qu’il est bien difficile de trouver le bonheur, et que je ne vois pas pourquoi on devrait restreindre sa recherche et ses choix à une vision binaire. Voir des gens heureux ensemble, est l’essentiel de mon point de vue.

Sortons de ces considérations, certes importantes, pour parler plus précisément du roman du jour. Nous avons ici une très jolie romance pour adolescents, racontée du point de vue de Lili, jeune femme pleine de peps et de paillettes, qui se rend en vacances chez sa tante, pour s’éloigner du déferlement de haine dont elle a été victime sur internet, parce qu’elle s’assumait. Le seul qui ne lui a pas tourné le dos, son meilleur ami, Rayane, reste en région parisienne, et lui manque beaucoup, surtout ses excellents conseils ! Elle emmène avec elle Renfield, son chat caractériel, dont elle pense qu’il sera son seul soutien pendant ces semaines dans un coin paumé de la Charente. Mais bien évidemment, les vacances ne vont pas se passer comme elle l’imaginait, sinon, il n’y aurait pas d’histoire à raconter…

J’ai été touchée par les personnages, empathie facilitée par la narration du point de vue de Lili. On voit Lili et Cris confrontées à de nombreuses difficultés, différentes pour l’une et l’autre, dues à leurs différences, pas seulement leur homosexualité d’ailleurs. On les découvre parfois fragiles, mais souvent fortes, et c’est très intéressant pour de jeunes lecteurs (le roman est destiné aux 13 ans et plus) de voir que malgré les difficultés, chacun(e) peut trouver en lui/elle des ressources, même si l’entourage n’est pas très présent, voire hostile.

La plume d’Erin Mosta est à la fois très douce et très forte. Elle utilise les mots justes, sans éviter les sujets plus sensibles, notamment le harcèlement et le handicap. Ça donne au bout du compte un roman équilibré, doux et fort, malgré un fond (la vie) parfois violent. C’est un livre plein d’espoir pour les jeunes qui pourraient souffrir de certaines des problématiques évoquées. J’ai lu une jolie romance, pas gnan-gnan, qui va au-delà de la simple histoire d’amour. J’ai passé un très bon moment, et je recommande cette lecture à tous les ados, filles ou garçons, mais aussi aux adultes qui, souvent, manquent de repères sur ce que peut être la vie quotidienne des jeunes...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

"Une comédie romantique qui bouscule les préjugés!"

Une histoire très belle et touchante qui peut plaire à beaucoup! Mais malheureusement je n'ai pas été transporté comme je l'aurai souhaité dans ce livre... J'en attendais beaucoup et j'ai été assez déçu. Peut être m'attendais à autre chose... Je ne sais pas. L'histoire méritait d'être plus travaillé à mon goût. Par exemple j'aurai aimé connaître les pensées de Cris, ou en savoir davantage sur sa famille de même pour celle de Lili, l'histoire de sa tante était de trop par contre, un peu sortit de nul part... Bref ça arrive d'être déçue! Je n'aime pas ça mais bon je préfère être honnête avec vous et avec moi !😊Quoi qu'il en soit ce n'est que mon point de vue. 💛
Lien : http://machalise.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erin Mosta (329)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz la Sirène et la Licorne

Comment s’appelle l’ex petite amie de Lili ?

Emie
Cris
Sonia
Chloé

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La sirène et la licorne de Erin MostaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}