AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ernest Cline (83)


Le dernier niveau du musée, situé au cœur de la planète, se trouvait dans une pièce sphérique qui contenait un temple dédié au tout premier jeu vidéo, Tennis for Two, inventé en 1958 par William Higinbotham. Il tournait sur un antique ordinateur analogique, et on y jouait sur un minuscule oscilloscope d’environ douze centimètres de diamètre. Juste à côté, il y avait une réplique d’un vieil ordinateur PDP-1 sur laquelle tournait une copie de Spacewar ! Un groupe d’étudiants du MIT l’avait créé en 1962, et c’était le deuxième jeu vidéo à avoir jamais été conçu.
Commenter  J’apprécie          10
"Il n’avait pas fallu longtemps pour que des milliards de gens travaillent ou bien s’amusent au sein de l’OASIS au quotidien. Ils se rencontraient, tombaient amoureux, se mariaient sans jamais poser le pied sur le même continent. La frontière entre leur identité réelle et celle de leur avatar avait alors commencé à se brouiller. Nous étions à l’aube d’une ère nouvelle : la majeure partie de l’espèce humaine passait désormais tout son temps libre à l’intérieur d’un jeu vidéo."
Commenter  J’apprécie          60
J’ai alors compris pour la première fois tout ce qu’impliquait l’existence du Tableau d’affichage. Dorénavant, il permettrait non seulement aux chassœufs de suivre la progression de leurs rivaux, mais il indiquerait aussi au monde entier qui se trouvait en tête, propulsant aussitôt les concurrents dans la lumière (et dans le collimateur des autres).
Commenter  J’apprécie          30
- Tu es diabolique, tu sais ?
- « Je suis un esprit libre », mon chéri.
Commenter  J’apprécie          20
« C’était devenu une prison dans laquelle l’humanité s’était enfermée de son plein gré. Un endroit agréable où l’on pouvait ignorer la situation tandis que la civilisation s’effondrait lentement, et ce avant tout par négligence. » (p. 145)
Commenter  J’apprécie          50
« J’avais fini par ne voir en ce dispositif que ce qu’il était : un gadget destiné à tromper mes sens pour me permettre de vivre dans un monde qui n’existait pas, chaque composant n’était rien d’autre qu’un barreau de la cellule dans laquelle je m’étais enfermé de mon plein gré. » (p. 229)
Commenter  J’apprécie          10
J’étais en train de regarder une collection de classiques de la pub pour céréales des années 80 lorsque je me suis soudain demandé pourquoi les fabricants de céréales n’incluaient plus de jouets dans chaque boîte. De mon point de vue, c’était une vraie tragédie. Un autre signe que la civilisation allait droit dans le mur.
Commenter  J’apprécie          114
Etre humain, plus nul, tu meurs! Les jeux vidéos sont la seule chose qui rendent la vie supportable
Commenter  J’apprécie          30
Il en va de même pour Marie Curie. Avant de découvrir le radium, vous pouvez être sûr qu'elle avait d'abord déniché la praline.

[Si je peux mer permettre, bien sûr]
Commenter  J’apprécie          00
Essaie de jouer du côté gauche. C'est comme ça que j'ai gagné. Je crois qu'il est plus facile à battre quand il chevauche la cigogne.
Commenter  J’apprécie          80
Le nombre de sans-abri avait augmenté de façon spectaculaire. Des tentes et des abris de carton bordaient les rues, et on avait apparemment transformé les parcs publics en camps de réfugiés.
Commenter  J’apprécie          10
Je restais donc coincé à l'école, et j'étais comme un gamin qui se serait promené dans la plus grande salle de jeux vidéo du monde sans pouvoir faire autre chose que de regarder les autres jouer.
Commenter  J’apprécie          10
Ma critique de Ready Player One en vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=Z_-kOKNkG9Y
Commenter  J’apprécie          20
Comme la plupart des jeux vidéos, Adventure avait été conçu et programmé par une seule personne, mais à l'époque Atari refusait de reconnaître le travail de ses programmeurs, c'est pourquoi le nom du concepteur ne figurait nulle part sur l'emballage. [...] Le type qui a conçu Adventure, un dénommé Warren Robinett, a donc décidé de dissimuler son nom au cœur même du jeu. Il a caché une clef dans un des labyrinthes. Celui qui trouvait cette clef, petit point gris de la taille d'un pixel, pouvait s'en servir pour ouvrir une chambre secrète où Robinett avait dissimulé son nom. [...] Voilà [...] le premier œuf de Pâques dissimulé dans un jeu vidéo. Robinett l'avait intégré au code du jeu sans rien dire à personne. Atari a donc fabriqué et distribué Adventure dans le monde entier, sans connaître l'existence de cette chambre secrète. Ils ne l'ont découverte que plusieurs mois plus tard, au même moment que des tas d'enfants dans le monde, dont votre serviteur. J'ai vécu l'une des expériences du jeu les plus cool de ma vie avec la découverte de l’œuf de Pâques de Robinett.
Commenter  J’apprécie          170
Personne dans le monde n'accède jamais ni à ses désirs ni à ce qui est beau.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis alors senti plus seul que jamais. Alors que le monde s'écroule autour de vous, si la seule personne à qui vous pouvez encore parler n'est autre que votre logiciel de gestion système, c'est le signe que vous avez raté votre vie sur toute la ligne.
Commenter  J’apprécie          210
Ouais, j'avais le vent en poupe. En moins de six mois, j'avais réussi à m'aliéner mes deux meilleurs amis.
Commenter  J’apprécie          70
Une fois habillé, j'ai ordonné au fauteuil haptique de se déployer, puis j'ai contemplé un instant le dispositif d'immersion. J'étais très fier de tout ce matériel de pointe lorsque je l'avais acheté, mais, depuis quelques mois, j'avais fini par ne voir en ce dispositif que ce qu'il était: un gadget destiné à tromper mes sens pour me permettre de vivre dans un monde qui n'existait pas. Chaque composant n'était autre qu'un barreau de cellule dans laquelle je m'étais enfermé de mon plein gré.
Commenter  J’apprécie          20
Citation Blind test pour vieux Geek :-) qui trouve le nom du film ?
---------------------------------------------------------------------------------------
Lorsque je suis enfin arrivé aux dernières scènes du film, j'étais tellement épuisé que j'en avais des tics nerveux. Cela faisait plus de vingt-quatre heures que j'étais debout, sans interruption. Il me restait encore une chose à accomplir: il fallait que j'ordonne au superordinateur WOPR de "jouer contre lui-même" au morpion.
Chaque partie se terminait par un match nul, et c'est ainsi que, chose improbable, l'intelligence artificielle de la machine avait appris qu'une guerre thermonucléaire mondiale n'était autre qu'un jeu où "le seul coup gagnant consistait à ne pas jouer" ce qui avait permis d'éviter le lancement de tous les missiles longue portée des États-Unis sur l'Union soviétique
Commenter  J’apprécie          133
J'ai créé l'OASIS parce que je me suis toujours senti étranger au monde réel. Je ne savais pas comment entrer en relation avec les gens qui y habitaient. J'ai eu peur toute ma vie durant, jusqu'au moment où j'ai su que la fin était proche. C'est alors que j'ai compris ceci : aussi terrifiante et pénible que soit la réalité, c'est aussi le seul endroit où l'on puisse trouver le véritable bonheur, car la réalité est réelle. Tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          200



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Cline (1482)Voir plus

Quiz Voir plus

Les références geeks de Player One

Comment appelle-t-on une référence ou un clin d'œil caché dans un jeu vidéo ?

Un œuf de Pâques
Un cadeau de Noël
Une crêpe de la Chandeleur
Une galette des rois de l'Epiphanie

16 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Player one de Ernest ClineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}