AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Munich , le 02/02/1887
Mort(e) à : Munich , le 06/11/1975
Biographie :

Ernst Franz Sedgwick ("Putzi") Hanfstaengl est un homme d'affaire, historien et auteur.

Il est le fils d'Edgar Hanfstaengl, photographe de la cour royale de Bavière et riche commerçant en reproductions d'œuvres d'art, et de son épouse américaine Katharine, née Sedgwick-Heine.
En 1909, il passe une année dans la Garde royale à pied de Bavière. Il se rend, en 1911, aux États-Unis, où il étudie à l'université Harvard. Resté aux États-Unis jusqu'en 1921, il ne participe pas à la guerre de 1914-1918. En 1920, il épouse Hélène Elise Adelheid Niemeyer, fille unique d'un homme d'affaires de Brême émigré aux États-Unis, ils auront un fils, dont Adolf Hitler sera le parrain, et une fille, qui mourut à l'âge de 5 ans.
Hanfstaengl rentre à Munich en juillet 1921. Enthousiasmé par les discours d'Hitler, il s'introduit auprès de lui et l'invite à sa demeure. Hitler accepte et les deux hommes finissent par se lier. C'est ainsi qu'en 1922, Hanfstaengl rejoint l'entourage nazi sans pourtant devenir un membre du parti (parteigenosse).
Le rôle qu'il joue dans le jeune NSDAP est de la première importance : issu d'un milieu aisé, Hanfstaengl parvient à introduire Hitler dans la haute société bavaroise et permet ainsi la récolte de fonds pour financer le parti. Il contribue également personnellement : début 1923, il accorde au NSDAP un prêt sans intérêts de 1 500 USD, une véritable fortune à cette époque de crise, pour l'achat de deux presses rotatives. En plus de ses nombreuses relations, Hanfstaengl est fort apprécié par Hitler pour ses talents de pianiste. Au cours des années qui mènent le NSDAP au pouvoir, Hitler fait appel à lui pour interpréter notamment des morceaux de Wagner et de Liszt. À la demande du Führer, Hanfstaengl, devenu membre du parti en 1931, accepte le poste officiel de chef du département de la presse étrangère jusqu'en 1937.
Après avoir réussi à faire sortir son fils d'Allemagne, Hanfstaengl se réfugie en Angleterre. Une fois qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, il est interné dans différents camps anglais, avant d'être transféré au Canada. Le 30 juin 1942, Hanfstaengl est transféré à Bush Hill, près de Washington, afin d'opérer comme conseiller du président Roosevelt en politique et psychologie pour la guerre contre le Troisième Reich. La guerre finie, il passe encore six mois dans le camp de Recklinghausen en Allemagne, avant d'être libéré en fin 1946.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernst Hanfstaengl   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ayant découvert ce livre écrit par le héros du roman de Snegaroff, « Putzi », dans la liste de ses sources, je me suis empressé de l’emprunter en bibliothèque et bien m’en a pris.
Snegaroff a fait plus que s’en inspirer et avec moins de talent. Je conseillerais donc volontiers aux lecteurs intéressés par cette période de l’histoire de lire plutôt le présent livre qui est le témoignage original.
Ernst Haenfstangl est un talentueux pianiste (élément qui constitue le « pitch » du livre de Snegaroff) ce qui suscite une certaine admiration de la part de Hitler. Il est cultivé, expert en art et féru d’histoire. Il a été le témoin privilégié de ce qu’il relate. Son style est agréable et raffiné et il maintient tout le long l’intérêt pour sa lecture.
Son livre retrace l’ascension de Hitler jusqu’à sa prise de pouvoir. Haenfstangl est un intime du futur « Führer » dont il admire les qualités d’orateur mais dont il déplore l’inhumanité. Il côtoie tous les futurs dignitaires nazis dont il souligne la grande pauvreté intellectuelle. Il a vite perçu les problèmes psychologiques de Hitler et son impossibilité à avoir des relations amoureuses normales avec les femmes. Il essaye désespérément d’ouvrir Hitler à la culture et au monde au risque de s’attirer les foudres de son entourage frustre.
Il réalise qu’il ne parviendra pas à modérer Hitler et à interrompre cette marche inexorable vers les atrocités antisémites et vers le déclenchement d’une nouvelle guerre. Lorsqu’il acquiert la conviction que sa vie est en danger, il s’échappe de l’Allemagne.
En tant qu’ennemi potentiel des alliés il sera d’abord maintenu quelques années prisonnier en Angleterre, Canada puis aux États-Unis avant d’être recruté pour analyser au profit de Roosevelt les actualités en provenance d’Allemagne et décrypter les intentions cachées dans les déclarations d’Hitler et des Nazis.
Commenter  J’apprécie          10
Mais des années après, je sais bien que ça n'a rien d'une plaisanterie!
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernst Hanfstaengl (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Manga : One Piece

Quel est le personnage principal de One Piece ?

Lufy
Namy
Nami
Luffy

30 questions
227 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , aventure maritime , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}