AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eun-Ja Kang (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les promis

Ma mère avait emprunté ce livre à la bibliothèque pour elle. Le résumé étant plutôt sympa, je voulais également le lire. Au final, je trouve que l'histoire et le résumé sont très différents ce qui gâche un peu l'histoire qu'on y découvre...



En effet, je trouve que ce résumé donne l'impression que Yuki part rapidement vivre en France alors qu'au final, ça ne représente que moins d'un quart du livre, un peu moins d'une cinquantaine de pages donc... Et du coup, tout va très très vite et les trois quarts du bouquin sont racontés dans ce résumé. Autrement dit, il ne nous manque que la chute dans celui-ci pour connaitre toute l'histoire des promis... Ce que personnellement, je trouve très dommage.

Pourtant, l'histoire est très agréable et intéressante. J'ai beaucoup aimé découvrir l'évolution du Japon en une génération à travers les mots de Eun-Ja Kang. On sent tout ce qu'elle implique et a quel point cela peut déranger certains de ses habitants... L'ambiance devient assez tendue par moment ce qui nous en dit parfois un peu long sur ce qu'il va ensuite se passer.



La vraie richesse de cette histoire, ce sont vraiment les personnages et notamment l'ouverture d'esprit de Yuki. Elle a vraiment une mentalité très "européenne", très ouverte, mais aussi très traditionnelle : elle ose franchir certaines limites, mais elle continue à respecter certains souhaits de sa famille. Son amitié avec la jeune Geisha m'a également beaucoup touchée : c'est agréable de s'apercevoir qu'elle s'intéresse réellement aux personnes mais pas qu'à ce qui les entourent.

Hannah est également une personne que j'ai trouvé très touchante, très agréable et très sympathique. Par contre, je dois dire que sa relation avec Yuki, petite, m'a un peu dérangée : je ne l'ai pas trouvé très saine... Elle a franchi des limites que je trouve difficilement concevable, surtout en son rôle de nourrice. Mais bon, chacun ses choix.



Eun-Ja Kang a une écriture agréable mais qui manque parfois un peu de chaleur... Ce n'est pas que son texte est trop descriptif mais plutôt que le ton est parfois très froid. Mais bon, il faut dire aussi que l'histoire n'est pas particulièrement heureuse, ce qui n'aide pas franchement a avoir un ton enjoué !

Les promis est une découverte agréable :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Les promis

Je ne pourrais dire que ce roman a été pour moi un coup de coeur, un temps prolongé de plaisir vibrant. Pour autant, je ne dirais pas non plus que j'en ai été particulièrement déçue, ni que j'en regrette l'achat... Ce que je sais, c'est que je n'ai pas été emportée parles aventures familiales, amicales puis sentimentales de l'héroïne: bien qu'étant un personnage suffisament intéressant puis attachant pour que j'aie envie de connaître son parcours existenciel, jamais je ne l'ai perçue comme "pleinement étoffée". Et pour cause de cel, je ne saurais dire si l'essentiel est dans une écriture un peu trop "survolée", ne creusant pas suffisament ses personnages et leurs relations, ou bien les conditions dans lesquelles s'est faite ma lecture: en période de forte surcharge de labeur professionnel, ma lecture n'a pu être que morcelée, avec des niveaux de vigilance et de disponibilité variable...Je ne peux donc que faire part de mes "impressions de lecture" qui n'ont pas valeur de critique. En revanche, ce que je sais, c'est que j'ai beaucoup aimé la peinture de la société nippone des années trentes, des relations entre classes dominantes et asservies, les tensions politiques de ce peuple partagé entre tradition et modernisme, Orient et Occident, devoir et liberté, bouddhisme et christianisme. Et cela a suscité en moi d'autres envies de lectures, de recherche, de découverte.
Commenter  J’apprécie          70
L'étrangère

Un livre autobiographique, qui raconte le parcours de l'auteur. Le principal intérêt du livre à mon sens, est de nous raconter la société coréenne et ses transformations. Dans les années 70, à la campagne, c'était presque encore le moyen âge, sans eau courante, sans routes, sans électricité. Et un système quasi féodale. Sans oublier les mentalités.



J'ai été un peu gênée par moments par un peu trop de bons sentiments, un côté émotif un peu trop développé, un côté moral aussi, mais cela fait évidement parti des valeurs incontournables. Une petite frustration aussi de n'avoir aucun élément sur la vie en France ; j'aurais bien voulu savoir comment le rêve s'est confronté à la réalité.



Mais une lecture positive dans l'ensemble. Il faudrait que j'essaie un jour un roman de l'auteur pour voir ce que cela donne.
Commenter  J’apprécie          40
Le bonze et la femme transie

Tae-Mann, jeune homme lascif, quitte sa jeune épouse pour gagner sa vie dans un... monastère !



Voilà le point de départ de ce roman publié en 2003 de KANG Eun-ja, qui a le mérite d'écrire en français bien qu'elle soit coréenne de naissance.



Attiré par la richesse du Monastère de la Prospérité, Tae-Mann y rentre comme novice et on lui donne le nom de Bong - le phénix.



Seulement voilà, Bong n'a pas vraiment la foi et supporte mal la vie d'ascèse des moines. Il fait ses corvées sans en comprendre leurs buts. Il apprend les sutras et suit les enseignements sans en retirer un quelconque bénéfice spirituel.



D'ailleurs, ses vieux démons vont vite ressurgir et il va vite profiter des quelques heures de liberté qu'on lui accorde pour retomber dans la luxure.



Il oublie sa femme et n'a pas la moindre envie de l'aider même quand il apprend qu'elle a eu un enfant (probablement de lui).



Une autre femme, Jin, qu'il va sauver de la mort et aimer, va bouleverser sa vie. L'heure de la remise en question arrivera et la voie monastique prendra enfin tout son sens pour lui.



Kang Eun-ja dépeint très bien l'âme humaine avec ses faiblesse, lâchetés, passions. Son écriture est assez simple, sans grands effets de style et correspond bien avec l'histoire, le cheminement intérieur du héros. Les personnages secondaires sont pleins de bienveilleance à l'égard de Bong. Conscients de ses écarts, ils le laisseront trouver seul son chemin.
Commenter  J’apprécie          40
Les promis

Ce livre est très beau. Il y est question de tolérance. En effet, au collier d'Hana, pend une croix, symbole du christianisme. Les parents de Yuki étant boudhistes, ils ne peuvent tolérer la présence d'Hana dans leur maison. Deux religions ne peuvent cohabiter dans la même maison. En outre, un désastre se produit, alors que madame Fugimori vient de découvrir la croix. Elle est donc sûre que tout est lié. Cet exemple montre la stupidité des superstitions et de l'intolérance.



Yuki est un personnage très riche. Elle réfléchit, elle cherche à comprendre les choses. Elle ne comprend pas que ses parents aient chassé Hana à cause de sa religion. Elle est la seule de sa classe à accepter Ise, une jeune fille pauvre, et à la prendre pour ce qu'elle est, et non pas pour ce qu'elle représente socialement. Plus tard, lorsque'Ise sera obligée d'être geisha pour gagner sa vie, lorsqu'il sera honteux d'être vu avec elle, surtout pour une jeune fille de bonne famille, Yuki se proclamera son amie. Yuki ne supporte d'ailleurs pas que certains réprouvent les geisha le jour, et aillent passer des nuits dans leurs bras. Elle veut absolument faire ce que lui a conseillé un être cher avant de mourir: vivre sa vie.

Ce n'est pas le genre de caractère à se laisser enfermer dans le carcan des traditions, des croyances. Au lieu de croire bêtement et aveuglément ce qui semble établi, elle se pose des questions, secoue la gangue encrassé du "c'est comme ça". Elle me rappelle un peu Selma Raouf Bey, même si Yuki n'a jamais existé.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Les promis

J'ai dévoré ce roman, ravie de découvrir au fil des pages des personnages justes, nuancés. La midinette qui sommeille en moi était attirée par l'exotisme des années 20 au Japon. Plus que par le folklore des cérémonies du thé, des kimonos soyeux ou des geishas raffinées, j'ai été séduite par la manière subtile dont le contexte social et politique est dépeint. L'importance de l'influence occidentale, l'antagonisme entre États Unis et France, la place des églises catholiques au Japon, la montée d'un pouvoir extrémiste et d'une revendication à davantage de liberté pour les femmes sont les puissants ressorts qui orientent la destinée de personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30
L'étrangère

"L'étrangère" d' Eun-Ja Kang (288p)

Ed. Seuil

Bonjour les fous de lectures ….

Ce livre est le premier d'une auteure coréenne directement écrit en français.

Eun-Ja Kang y raconte son histoire.

Née en 1966 dans une famille pauvre de Corée du sud, dès son plus jeune âge, elle montre une grande soif de connaissance.

Encouragée par un instituteur qui lui offre un cahier ( trésor inestimable pour cette petite fille qui ne possède rien ), elle travaille pour être toujours la première de sa classe afin le remercier.

Elève appliquée, elle surmonte de nombreuse difficultés matérielles, familiales, affective et se fait une promesse: Etre le première étudiante coréenne à lire " A la recherche du temps perdu" en entier.

Elle est acceptée comme boursière à l'université de Séoul après avoir fini première au concours d'admission et avoir étudié la grammaire française en moins de 3 mois.

Sa passion l'éloignera du jeune coréen tombé amoureux d'elle.

Eun-ja veut aller plus loin..

Eun-Ja va quitter la Corée en 1989 pour la France où elle va poursuivre sa scolarité et défendra sa thèse dans la langue de Molière

Passionnée de la langue française, elle n'hésitera pas à renoncer à sa nationalité pour celle de son pays d'adoption et à devenir écrivaine.

Son but: être publiée en langue française.

Sa ténacité sera récompensée lorsqu'elle recevra le prix Del Duca et verra son premier livre publié chez une grande maison d'édition.

Joli parcours où la volonté est plus forte que tous les obstacles rencontrés.

Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
L'étrangère

Dans ce très bon livre autobiographique, l'auteur décide d'axer le récit sur les piliers de son évolution personnelle et sociale : l'éducation et la découverte de la langue française.



Enfant issue d'une famille pauvre dans la Corée rurale d'après guerre, l'auteure doit lutter pour que ses parents la scolarise durant tout son cursus, parcourir des kilomètres à pieds pour se rendre à l'école et aider sa famille dans les tâches quotidiennes. Dans un système où les enfants de familles riches étaient favorisés, l'auteure a dû faire de bonnes rencontres et redoubler d'opiniâtreté pour s'en sortir, jusqu'à faire partie des meilleurs et intégrer un cursus de français dans une université à Séoul.



Le récit est honnête et passionnant. Il a le mérite de nous offrir un aperçu de l'évolution incroyable de la Corée ces 50 dernières années, tout en nous donnant une belle leçon de vie. Ainsi, l'auteure nous démontre que quand on s'accroche à son rêve, et que l'on s'entête dans la bonne direction, alors tout s'arrange. J'ai beaucoup apprécié cet écrit, et je tire mon chapeau à l'auteure qui l'a écrit en français.
Commenter  J’apprécie          30
Les promis

Cela faisait longtemps que j'avais repéré ce livre sur les étagères de ma médiathèque.

J'y ai trouvé ce que j'attendais.

Cette histoire se passe au Japon....pays fascinant et dérangeant par certains pans de sa culture.....

Cela débute comme un conte.... et se termine dans un atmosphère mêlée de sérénité puis de suspense ......

A vous de le découvrir.

J'ai aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
L'étrangère

Livre très agréable à lire, qui nous plonge au cœur de la Corée rurale.

A la fois dur et heureux, ce livre nous transporte au grès des aléas de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'étrangère

"L'Etrangère" est le récit de vie de l'auteur de ses 5 ans, jusqu'à la réalisation de son rêve dans la Corée du Sud des années 70.

A travers une langue française très bien maniée, elle partage avec nous ces anecdotes qui l'ont fait grandir avec humilité dans une société qui lui destinait un avenir bien différent de celui qui sera le sien.

Un vrai bonheur de lecture !



Le livre que j'ai le plus aimé en cette année 2013, sur 48 lus.
Commenter  J’apprécie          10
L'étrangère

Aujourd'hui premier écrivain d'origine coréenne à écrire en français, et par-delà le récit de son enfance et de sa jeunesse, c'est l'histoire de ce coup de foudre [pour la langue française] et de sa vocation qui font la matière de son nouveau livre.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Les promis

Plus abouti dans l'écriture que son premier roman, Les promis habilement considérations personnelles et vie du pays (Japon). L'héroïne passe du statut de jeune fille soumise à jeune femme libre mais sa fin sera tragique car son promis reste lui ancré dans les traditions.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eun-Ja Kang (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}