AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 79 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Séoul , le 18/05/1948
Biographie :

Yi Munyŏl, Yi Munyol, Yi Mun-yol ou Yi Mun-yeol est un écrivain sud-coréen.

Considéré comme "fils de traître", Yi Munyol subit l'ostracisme de ses compatriotes. Autodidacte, il se réfugie dans les livres, réussit le prestigieux concours d'entrée à l'université nationale de Séoul, étudia le Coréen jusqu’en 1970.

Puis il arrêta de nouveau ses études pour devenir fonctionnaire. Mais ne réussissant pas l’entrée, il entrait dans l’armée.

Après trois années de service il travailla comme journaliste et conférencier. C’est en 1979 qu’il connut un premier succès littéraire. Puis il gagna rapidement en renommée, reçut divers prix.

De 1994 à 1997 il enseigna la langue (coréenne) et la littérature à l’Université de Sejong. Plus tard il créa une petite académie pour former des poètes et écrivains, le centre littéraire Buak. Il est actuellement professeur à l'université Hankuk des études étrangères4.

À part des romans et des nouvelles, il publie aussi des éditoriaux et articles politiques et sociaux dans le quotidien Dong-a Ilbo.

Il reçoit le prix Ho-Am des Arts en 1999. Yi est chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
bilodoh   27 février 2018
Le poète de Mun-Yol Yi
Quant au mot « sakkat », qui donne son surnom au héros du Poète, il désigne un très simple chapeau de bambou. Destiné comme il se doit à se protéger de la pluie. Mais aussi, dit la légende, à se cacher du ciel…



(Babel, p.10)
Commenter  J’apprécie          190
Malivriotheque   06 février 2017
Le poète de Mun-Yol Yi
- Qu'est-ce que vous pensez de l'idée de susciter un repentir volontaire ? De donner aux gens haut placés la volonté de se corriger ? Ne serait-il pas plus facile de créer ainsi ce nouveau monde, sans avoir à passer par une guerre pénible et dangereuse ?

A cette question prudente, le maître Chese changea d'expression pour la première fois.

- Il ne faut pas produire de telles choses. Plusieurs millénaires d'histoire ont déjà prouvé qu'elles étaient difficiles à susciter et ne servaient à rien. Quand les riches et les puissants se sont-ils repentis et corrigés ? Si depuis la fondation du monde il y avait eu un tant soit peu d'amélioration, comment le monde pourrait-il être celui que nous connaissons ? Ils ne font semblant de se corriger qu'une fois au pied du mur.
Commenter  J’apprécie          150
Mimeko   28 octobre 2014
Notre héros défiguré de Mun-Yol Yi
Tout ce que Sokdae attendait de moi était que je me plie à son ordre et que je ne tente plus d'attaquer le royaume qu'il avait bâti.Si l'on pense que cette soumission signifiait soumission à un ordre injuste, on comprend que c'était là le plus lourd tribut que j'avais à payer. Néanmoins, comme j'avais renoncer à ma liberté et jusqu"au souvenir même de la rationalité, ce n'était pas du tout comme ça que je ressentais les choses.
Commenter  J’apprécie          90
Luniver   26 décembre 2015
L'île anonyme de Mun-Yol Yi
On appelle ça une romance quand on est concerné et un scandale quand il s'agit des autres, une romance quand c'est secret, un scandale quand c'est public.
Commenter  J’apprécie          100
chris49   06 août 2019
Le poète de Mun-Yol Yi
Le plus incompréhensible, ce fut le sentiment qui le domina cette nuit-là. Même en fouillant jusqu'au plus profond de sa mémoire, il ne pouvait pas se rappeler s'être entêté pour ne pas partir ou avoir pleuré au moment de quitter ses parents.

Il n'était pourtant qu'un enfant de cinq ans, ignorant la cause exacte de son départ, et qui partait, brusquement, séparé à la fois de sa mère et de son père, vers un lieu inconnu. Qui plus est, avec la prémonition qu'il ne les reverrai sans doute jamais.

A sa grande surprise, il constatait qu'il était possible que son âme eût été happée par la peur de mourir. Personne n'avait insinué quoi que ce fût à ce propos, et il n'avait probablement compris qu'instinctivement que ce qu'il fuyait était justement la mort.
Commenter  J’apprécie          80
Malivriotheque   05 février 2017
Le poète de Mun-Yol Yi
Les gens qui décorent leurs phrases inutilement et qui en tordent le sens, rendent compliquées et confuses les choses les plus simples et les plus claires.
Commenter  J’apprécie          90
Malivriotheque   05 février 2017
Le poète de Mun-Yol Yi
Suivre la trajectoire d'un poète impliquerait de suivre les différentes étapes de sa conscience, le poème étant le produit de cette dernière. Mais il serait impossible de la saisir tout entière, en raison de ses innombrables ramifications.
Commenter  J’apprécie          80
MurielT   03 août 2015
L'oiseau aux ailes d'or de Mun-Yol Yi
A ce moment même où il se tenait devant cette peinture délabrée, cet oiseau avait commencé à prendre vie dans son imagination. L’espace d'un instant, il avait vu l'immense oiseau agitant ses ailes d'or, tournoyer dans le ciel d'azur profond de quatre-vingt-dix-mille li, fendant avec force la mer pour y saisir un dragon.
Commenter  J’apprécie          70
Elianor   18 septembre 2015
L'oiseau aux ailes d'or de Mun-Yol Yi
Calligraphier avec le mouvement de l'oiseau aux ailes d'or qui fend la mer d'azur pour soulever le dragon et la sûreté de l'éléphant qui embaume, ouvrant les eaux du fleuve qu'il traverse...
Commenter  J’apprécie          70
Mimeko   28 octobre 2014
Notre héros défiguré de Mun-Yol Yi
En dépit de tout cela, je continuai mon combat avec la passion que nourrit tout dessein perfide, et plus désespérées semblaient les perspectives, plus je brûlais de ténacité perverse.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
258 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..