AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Giraud (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pickwik

Mon avis : 4,5/5 - Un régal, totalement inclassable, totalement déjanté, j'ai passé un moment génial sans queue ni tête, mieux que du LSD ! :D





J'ai eu la chance de remporter ce roman au concours organisé sur la page Facebook du livre. Normalement, un gain au concours (pas dans le planning prévisionnel des lectures du tout donc) part dans la PAL, sur la biblio, dans l'espoir qu'un jour j'aie le temps/ l'envie/ l'instinct de l'en sortir. Mais pas Pickwik. Pickwik, je le voulais depuis une vidéo de ma chère Meli du Bazar de La Littérature, qui me l'a fait découvrir. Du coup, on peut dire que j'ai bien fait chier l'auteure, à tenter par tous les côtés de le remporter. Et là c'était un peu ma dernière chance, après, je me l'achetais quoi :D .Du coup, quand il est arrivé, je me suis un peu jetée dessus comme la misère sur le monde (après avoir fini mon livre en cours, quand même, on n'est pas des animaux ^^)







Je ne sais pas par quel bout prendre cette chronique lol, ça va être un foutoir sans nom, un peu comme ce livre. Foutoir, oui certes, sans queue ni tête, un peu comme quand on s'endort un peu fiévreux, rêves foufous et délirants assurés !

Ben lire Pickwik c'est un peu pareil.







D'abord, on se sent comme Alice au pays des merveilles. On s'est aventuré un peu loin (page 1 lol) et on est tombé dans le terrier du lapin blanc, débouchant directement à la table du chapelier fou et du lièvre de Mars, en plein sur la place du village de Pickwik. Mais qu'est-ce que c'est que cet univers absolument loufoque ? J'adore ! Où Eva Giraud est-elle allée chercher tout ça ?

Et en avançant encore un peu (page 2 mdr) on apprécie à sa juste valeur un univers hyper coloré, très très très, vraiment ! Une vraie vision Burtonienne (genre Charlie et la Chocolaterie, you know ?) ! Il y a partout un arc-en-ciel de rouge, orange, rose, vert, bleu, des paillettes, des animaux zarbis, des personnages hauts en couleur qui, pour certains, vont nous renvoyer à certaines personnalités, voire à nous-mêmes. Je me suis bien retrouvée dans le couple principal de l'histoire, David et Jenny (Geneviève), car je peux être râleuse comme elle, je suis correctrice comme elle, et constamment émerveillée et infantile (voire niaise) comme lui ! Samuel m'a fait penser à Einstein, sa tignasse ébouriffée, ses inventions... Il aura été également mon chapelier toqué dans cette histoire :) Bref, on peut voir qui l'on veut dans chacun de ces personnages illuminés, allumés.



Oui, vous allez entrer dans un village de fous. Et en même temps, c'est de la folie douce, quelque chose de touchant, et la plupart du temps, de franchement irrésistible !



C'est hyper compliqué de vous faire une chronique construite, parce que j'ai envie de vous parler de tout en même temps !



Un livre bien complet, qui contient tout ce qu'une bonne histoire doit contenir, des histoires d'amour (complètement barrées), des personnalités affirmées (doucement fêlées), un humour omniprésent (carrément loufoque), des personnages attachants (carrément :D ), des mystères (mais pourquoi donc tout semble nous ramener à la coccinelle, cette petite bête insignifiante semble avoir bien des secrets !), des gens louches, et même un peu de magie...







Voyons maintenant les choses, point par point.







- La couverture : Je l'adore ! Déjà en la voyant "en images" sur mon ordi, je la trouvais tout à fait à mon goût. Quand j'ai reçu mon exemplaire, j'ai sauté au plafond ! D'abord, elle est encore plus géniale en vrai, et c'est aussi un vrai bonheur à toucher ! Je trouve son "grain" vraiment très agréable (ce n'est pas lisse, mais c'est tout doux) ! Et une fois ma lecture terminée, je suis revenue sur cette couverture et je l'aime encore plus ! Elle est très représentative du contenu en fait, car ce chat est omniprésent dans l'histoire (vous avez dit "Cheshire" ?), tout comme la coccinelle qui prend un malin plaisir à nous faire tourner en bourrique pendant 288 pages !







- Les personnages : Ils sont géniaux ! Tous ! Le maire, l'épicière, la tenancière du café, le facteur, l'inventeur un peu fou... Ils sont terriblement attachants. Pourtant, ils sont nombreux, et Pickwik ne fait pas des milliers de pages... Logiquement, ils ne sont donc pas hyper approfondis... Mais je vous jure que ça n'a aucune importance, on se régale, on se délecte de passer quelques jours en leur compagnie. J'ai particulièrement aimé Samuel de Grimwald, l'inventeur vraiment déjanté, comme ses inventions du reste. Souvent inutiles, mais toujours TRES décalées, elles sont juste géniales, de la plus nulle à la plus incroyable. Elles vont d'une petite personnalisation de vélo (jet de paillettes quand on klaxonne) à la réalisation d'un serviteur robotisé sous les traits d'un nain de jardin géant, mais qui ne comprend malheureusement que l'italien, en passant par les chaussettes rafraichissantes. Ce mec est une bombe :)







- La correction : Peut-être le seul point qui m'a fait un tout petit peu baisser la note. La correction a été raisonnable, mais il reste encore quelques coquilles. Trop peu pour dire que la correction a été bâclée, trop pour les ignorer purement et simplement. Bref, un tout petit demi point de perdu !







- Le style : C'est fin, ça se mange sans faim. Lol. Plus sérieusement, Eva a une écriture très sûre, très agréable, fine et fluide à la fois, évidente. On parcourt les pages et les pages, sans jamais buter, sans accroc. Elle a en plus un humour qui me parle à merveille, alors très bien ! :D







- L'histoire : Comme je vous le disais, c'est vraiment une histoire de dingues, avec de vrais dingues dedans. Déjantée, qui ne se prend complètement pas au sérieux. Ça ou prendre de la drogue, c'est tout pareil, en moins dangereux pour la santé. Niveau délire, ce livre a tout bon. On s'y sent vraiment comme dans son propre rêve, de ces rêves terribles qui nous font nous demander au réveil ce qu'on a picolé la veille pour délirer de la sorte. Le truc totalement absurde, sans début ni fin, avec des trucs zarbis dans tous les sens, et des couleurs tellement épaisses qu'elles ont l'air de fondre et de couler. Tu sais ? Quand tu te réveilles en faisant "Wahhhh ! Putain j'en tiens une bonne !" (de couche, pas d'histoire ^^) Ben Eva a réussi à retranscrire ça en bouquin. Et ce qui est beau ? C'est qu'on rentre vraiment sans aucun problème dans son rêve absurde à elle :)



Je pense cependant que tout le monde n'appréciera pas forcément autant cette histoire. Faut ptet quand même être déjà passablement barré, ou très ouvert à tout type d'humour. (Je veux dire si tu ne lis que du très sérieux tout le temps, c'est pas la peine hein, t'y comprendras rien.) Eva la destine à tous, à partir de 14 ans. Je rajouterais : "à tous ceux qui sont toujours un peu fous après 14 ans" ;)



J'aimerais que beaucoup d'entre vous découvrent ce roman pour pouvoir partager toutes ces drôles d'impressions. Ce que je sais ce soir, c'est que je me sens un peu tristoune de ne pas aller me coucher avec une nouvelle invention de Samuel, ou une nouvelle lubie du gros Peggy...
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Pickwik

L’aspect qui nous reste en tête après la lecture du roman est sans aucun doute l’imagination débordante de l’auteure pour la création de personnages. Étant tous plus hétéroclites, ils détiennent des traits de caractère qui détonnent et qui nous amusent. Nous y croisons un nombre relativement élevé de protagonistes, mais elle parvient bien à les rendre attachants au point qu’on se souviendra longtemps de chacun d’entre eux.



La ville, PickWick, est également superbe. S’inspirant de la réalité, elle a réussi à ficeler une collectivité, un paysage et un coin du monde improbable. Nous nous croyons dans un conte de fée. D’ailleurs Geneviève et David débarquent dans ce village et apprennent à le connaître en même temps que nous. Ils sont notre ancre dans le concret, notre point de repère. Ainsi, nous foulons leurs pas en nous émerveillant de l’environnement social de cette communauté.



Le problème avec ce récit se situe principalement au niveau de la trame. Il existe deux, voire trois, histoires fortes. Une guerre fait rage entre Geneviève et son chat. Ils se détestent et essaient, de façons originales, de se le faire savoir. Ce filon, à lui seul, attrape considérablement notre attention. Il y a également l’amour. Des couples se forment, déforment et des instants romantiques, dans une loufoquerie abondante, tente de voir le jour.



Dernièrement, la trame principale : la recherche du mystère de PickWick. Celle-ci, trop souvent, mise au dernier plan. Le Club des pipes et sa découverte du secret aurait dû être primée. Ce ne fut pas le cas. Ce qui nous laisse avec une impression d’aller dans tous les sens, sans avoir de fil conducteur fort, quand pourtant, il y en a bien un.



Finalement,



À dénicher pour l’imagination débordante de l’auteure et son humour, malgré les divers fils qui peuvent déconcentrer certains lecteurs. 2 sur 5.



On aime : les personnages, l’environnement, l’originalité



On n’aime pas : les trames diverses sans avoir de fil conducteur fort.
Lien : http://www.libraeria.com/pic..
Commenter  J’apprécie          10
Pickwik

Je comprends que Geneviève pense vivre dans un asile de fou ! Je ne dis pas que je partage son opinion, je dis simplement que pour quelqu'un qui semble aussi rationnelle que Geneviève, le contraste est rude. il y a un peu de Brigadoon dans Pickwick, ce village hors du temps qui, certes, ne réapparaît pas tous les cent ans, mais se passerait bien de tout contact avec le monde extérieur. Prenez ce club des pipes, par exemple, qui devrait se nommer autrement puisque ces membres recherchent rien moins qu'une coccinelle, et pas n'importe laquelle. Les démarches, les exactions même qu'ils commettent pour y parvenir me font me demander ce que fait la police. Heureusement, il est des personnes qui agissent et réagissent face à ses sagouins - et ce n'est pas Albertine, aubergiste affligée de quelques phobies, qui me dira le contraire. Elle est cependant d'une redoutable efficacité.

Mais revenons à Geneviève, dite Jenny. Dans son cas, je ne sais pas s'il faut saisir la SPA ou la ligue des droits de l'homme, tant son conflit avec son félin de salon est compliqué. J'attends d'ailleurs qu'un arbitre impartial et lucide tranche enfin les dissensions entre eux. Cela pourrait, un jour, très mal finir, surtout que David n'est pas toujours aux aguets, et le coup de théâtre final (ou évolution logique de leur situation ?) promet quelques remises en cause dans le tome 2.

Si l'en est un qui sera toujours présent dans la suite, j'espère bien que ce sera Samuel de Grimwald, inventeur loufoque et audacieux. Il est véritablement à l'image de l'humour, et des situations déjantées que l'on retrouve dans ce roman. Alors oui, il faut aimer plonger dans un univers différent mais logique sous sa loufoquerie. Ce n'est pas interdit. En tout cas, je me suis beaucoup amusée en leur compagnie.
Commenter  J’apprécie          10
Pickwik

Je remercie tout d’abord Netgalley et les éditions Lilys pour cet envoi.



J’ai tout de suite été attirée par cette couverture toute mignonne et par le résumé de ce livre. Mais après ma lecture, je dois dire que je suis un peu déçue; je m’attendais à plus d’aventure avec ce livre jeunesse.

L’histoire est finalement assez simpliste. Je m’attendais à beaucoup plus de rebondissements et donc d’aventures. Je m’explique: le pitch nous promettait une aventure à la recherche d’une coccinelle légendaire mais finalement bien qu’elle soit en fil rouge tout au long du livre, elle n’est qu’en fil rouge et ne semble donc pas être l’intrigue principale.



Enfin, le rythme est beaucoup trop lent et l’action met trop de temps à se mettre en place. L’auteur nous parle de choses qui, selon moi, n’ont pas trop d’intérêt bien que certains passages soient très drôles. C’est d’ailleurs le bon point de ce livre l’humour.

Bien qu’ils ne soient pas réellement attachants, j'ai trouvés les personnages assez drôles, comme je le disais précédemment, ce qui pour moi est un bon point notamment par rapport aux longueurs. Mention spéciale pour la relation entre notre personnage principal, Geneviève et son chat, Peggy, qui semble vouloir tuer sa maîtresse… Avec qui l’expression « guerre des tranchées » prends tout son sens! ^^



En bref, une lecture détente pour laquelle il ne faut rien attendre de particulier.
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          20
Pickwik

Bonjour. Je viens de terminer la trilogie Pickwick et j'en suis ressorti enchanté après un début de lecture qui m'avait laissé septique. L'univers qu'Eva dépeint est en effet très particulier, loufoque dans le bon sens du terme, et il faut un esprit particulier pour en apprécier toute la substance. Au fil des pages et des tomes, la magie opère, on se prend d'affection pour les personnages et c'est à regret que nous terminons le tome 3 avec cette question en tête: à quand la suite???
Commenter  J’apprécie          00
Pickwik

L'histoire/Le sujet : Quand Geneviève et David s'installent à Pickwik, ils pensent vraiment y trouver le calme et la sérénité. Mais ce n'est pas tout à fait ce qui les y attend. Sam, leur voisin, est un inventeur aussi loufoque qu'étonnant, entouré de nains de jardin inquiétant, et excentrique jusque dans sa façon de s'habiller. Leurs voisins, grande famille composée exclusivement de filles - à l'exception du père - ne sont pas de tout repos non plus, tant un regroupement d'adolescentes et jeunes adultes dans une même maison est propice à remous. Et la vie du village même leur promet quelques surprises, de l'auberge où il est interdit de montrer ses doigts de pieds au maire aux multiples personnalités. Chaque jour amène son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, et le repos est loin d'y être évident. David s'en accomode très vite et très bien, mais Geneviève a beaucoup de mal à s'y sentir détendue, malgré l'amitié qu'elle entretient avec ses voisines. Il faut dire que son combat contre son chat psychopathe ne lui laisse que peu de repos.



Le style : Assez simple à lire, le style est plutôt agréable. Cependant, les chapitres sont relativement longs, et j'ai eu souvent l'impression de répétitions, de redites.



Et la couverture alors ? Amusante, mais à part la coccinelle, je n'ai pas compris (ou suis passée à côté ? ) le lien avec le roman ....



En conclusion ? Ce roman s'annonçait comme amusant et plein de magie. Malheureusement, j'ai eu le sentiment très vite que certains filons n'étaient pas exploités et que de nombreuses choses restaient inexpliquées. Jusqu'au bout, je m'attendais à une explication concernant le jeune Thomas par exemple, ou sur le comportement de la chouette des voisins.... Mais aucune de ces explications ne sont présentent et l'histoire reste du coup assez superficielle. Les intrigues tombent à plat, et les personnages semblent tourner en rond. De plus, quelques petits éléments m'ont géné (peut-être que je titille un peu ...) . Tout d'abord, que le chat soit psychopathe, je l'entend bien, mais je trouve que les ripostes de Geneviève sont un peu....extrèmes.... et cela ne m'a pas vraiment fait rire .... Et l'insistance sur les cigarettes saisonnières étaient aussi lourde que - je pense - mal venue. Même si l'auteur s'applique à préciser que ces "bâtons" sont totalement innoffensifs, l'addiction dont les personnages semblent faire preuve m'a géné ... Enfin, ceci n'engage que moi....

Bref, ce roman m'a laissé sur ma faim et n'a pas apporté la magie que j'en attendais. Le personnage de Geneviève, jamais contente, toujours boudeuse ou raleuse, m'a rapidement tapé sur le système, tout comme plusieurs autres personnages qui restent dans leur caricatures tout au long de l'histoire. Certains passages sont redondants, et la lecture m'a parue longue. L'idée générale du roman est cependant plutôt amusante.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          51
Pickwik

Un peu peinée à donner un avis, je ne peux pas dire que j'ai été emballée totalement par l'histoire, mais quand même j'ai trouvé ce livre charmant, original, loufoque, dépaysant.

Il y a beaucoup d'imagination sous la plume de notre auteure, certes, mais parfois ça en devient un peu trop et il manque un petit quelque chose qui fait que la mayonnaise elle n'a pas prise tout à fait.

J'ai trouvé parfois beaucoup de plaisir à retrouver tout ce petit monde, et puis paf, déception, comme si on nous met l'eau à la bouche et plus rien, le désert, la soif, des mirages...

Pas sûr que la jeunesse accroche plus ou moins d'ailleurs que les adultes, j'ai une version numérique, sans doute que des belles illustrations donneraient des passerelles qui manquent parfois pour lier le tout.

Je ne sais comment exprimer, ce truc qui fait que... on aime mais on ne chavire pas tout à fait. Manque de vent dans les voiles, sans doute.

J'aimerais pourtant connaitre la suite de cette aventure du Vert Galant, et retourner dans ce petit village charmant, aux personnages tous atypiques et attachants.

En résumé, une lecture en demi-teinte, mais plus dans le positif malgré tout, car c'est une histoire plaisante, et un style somme tout passe-partout mais avec un petit parfum d'antan qui n'est pas pour me déplaire et sied tout à fait au style du village Pickwik.

Commenter  J’apprécie          124
Pickwik, tome 1 : Le vers galant

Depuis le temps qu'il traînait dans ma tablette, j'ai enfin pris le temps de lire : Pickwik, tome 1 : Le Vers Galant de Eva Giraud, découvert grâce à net galley et Lilys éditions.

Geneviève (surnommée Jenny) et David emménagent au vers galant, un petit hameau de trois maisons à proximité de Pickwick. Le petit village est surprenant, rempli de légendes d'autrefois, de personnages haut en couleur... Notre gentil couple a l'impression d'être dans un autre monde :) Ce qui amuse David, mais un peu moins la pauvre Jenny. Avec eux a emménagé un chat : Peggy. Un chat qui porte un nom féminin car son premier maître (le frère de Jenny, devenu allergique) pensait avoir une chatte, et non un chat :) Le "brave" animal fait des tas de bêtises, il déteste sa nouvelle maîtresse et d'ailleurs Jenny lui rend bien ! Cela donne lieu à des scènes qui m'ont bien rire !

Le vers galant est un roman surprenant, loufoque, qui n'a parfois ni queue ni tête... pour mon plus grand plaisir :)

Je dois avouer être surprise des autres critiques car moi j'ai adorée ce roman :) J'ai apprécié que ce soit loufoque, drôle, avec des personnages stupéfiants.

J'avoue, j'ai passé une très bonne journée en la compagnie de tout ce petit monde.

Mon seul reproche est que parfois il y a quelques longueurs, ce n'est pas très gênant mais il m'est arrivé de décrocher ici et là.

C'est pour ça que je mets quatre étoiles et pas cinq mais c'est un grand quatre étoiles et je vous invite à le lire si vous aimez les romans originaux, drôles, qui peuvent plaire aux adolescents et aux adultes :)

Commenter  J’apprécie          120
Pickwik, tome 1 : Le vers galant

Je n'aime pas vraiment écrire ce genre de critique, surtout que j'en ai déjà fait une négative juste avant, mais là, j'avoue, je suis carrément passée à côté. Et pourtant, le résumé était très sympathique, promettant un moment de lecture décalée et un peu loufoque avec une histoire de coccinelle étrange. Mais voilà, on tourne en rond, il ne se passe quasiment rien et l'un des personnages principal est antipathique à souhait.



Nous suivons donc Geneviève et David, un jeune couple qui a décidé de s'installer en dehors de la ville pour trouver le calme. Tous les deux travaillent dans l'édition, lui pigiste, elle correctrice, et ce côté littéraire nous suit tout au long de l'histoire. Un point que j'ai apprécié, tout comme les petits symboles qui se glissent fréquemment de-ci, de-là. Pickwik est aussi un village très charmant. Pittoresque et avec une petite galerie de personnages qui sortent de l'ordinaire, c'est le moins que l'on puisse dire. Chacun des habitants a, disons-le, un petit grain. C'est mignon et décalé, avec une grosse dose d'humour sans jamais avoir un regard négatif. Ils sont comme ils sont, et c'est tout.



Mais voilà, le côté sympathique du roman s'arrête très vite là. Geneviève qui nous est décrit très rapidement comme quelqu'un de pas facile, et un vrai Grinch en puissance. Caractérielle, hypocrite, méchante, hautaine, moqueuse, rabat-joie de première, fouineuse et pédante... sans compter qu'elle tyrannise son chat (qui le lui rend bien et tant mieux vu qu'il a failli y passer plusieurs fois). Alors peut-être qu'elle était censée être un élément humoristique mais franchement... Insupportable au possible. Elle aurait pu être un peu râleuse pour contre balancer avec son mari David qui est une crème, mais elle a un côté méchant qui prédomine vraiment.



A côté de cela, les Thirion et Samuel sont par contre intéressants. J'aurais même aimé qu'on se focalise sur eux. Les filles de la famille Thirion sont toutes sympathiques, drôles avec leur petit caractère mais dans le bon sens du terme. Il y aussi ce mystère qui plane autour d'elles et de leur famille qui pique la curiosité. Sam, lui, est un inventeur fou, un peu doux-dingue, très gentil et plein d'imagination. Le genre d'ami qu'on aimerait avoir pour vous émerveiller encore et toujours. Les autres habitants sont aussi sympathiques à leur façon avec leurs petits tics mais voilà, il y a encore un nouveau soucis.



La redondance ! J'ai eu l'impression de vivre continuellement les mêmes scènes : Geneviève et Peggy, son chat, qui tentent mutuellement de se liquider. Albie et ses crises d'hystérie. Mimi et ses tentatives de séductions. Les soirées entre amis généralissimes, le club des tarés à la recherche de la coccinelle, Jenny qui lève les yeux au ciel... Et j'en passe. Du coup, l'intrigue, s'il y en a une, passe totalement à la trappe. Je suppose que c'est l'histoire de la coccinelle, mais comment en être vraiment certaine ? Quand je suis arrivée à la fin, je me suis même dit : ah mince, mais on n'est pas au début ? Il s'est rien passé ! D'ailleurs même le dernier "chamboulement" annoncée à la fin tombe comme un cheveu sur la soupe.



Décontenancée, oui. Je ne poursuivrai pas, alors que je suis pourtant de nature curieuse, mais là, je ne sais même pas pourquoi je devrais être curieuse de découvrir la suite. Dommage.

Commenter  J’apprécie          303
Pickwik, tome 1 : Le vers galant

J'ai reçu Pickwick suite à un Masse Critique et je tenais à vous en remerciait.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman et pourtant il avait tout pour me plaire. Je n'accroche à aucun des personnages, aucun ne me touche plus qu'un autre (mais aucun de m'énerve non plus!!).

Je trouve que l'histoire avance tout doucement et j'ai dû mal à comprendre où veux aller l'auteur.

C'est loufoque mais je ne pense pas le recommander.

Je n'arriverais même pas à faire un bref résumé pour explique l'histoire, je me suis perdue dedans.

C'est pas mauvais mais c'est pas non plus le genre de roman dont on se souvient!

Commenter  J’apprécie          00
Pickwik, tome 1 : Le vers galant

Le résumé promet une quête farfelue d'un insecte légendaire et des personnages hauts en couleur...



Autant le dire tout de suite, ça ne l'a pas fait du tout avec moi ce roman jeunesse...

Les personnages et le village de Pickwick sont tous décalés, disons le clairement, ils ont même un sérieux pet au casque... mais non seulement je n'ai eu aucune empathie pour les personnages, mais de plus, je me suis ennuyée tant l'intrigue tardait à décoller...



L'auteure passe beaucoup trop de temps à décrire le village et ses habitants au détriment du rythme qui en pâtit sévèrement...

Dans les bons points, cependant, l'univers, créé par Eva Giraud, est totalement décalé et offre de nombreuses scènes abracadabrantes et pleines d'humour.



Un roman jeunesse décevant, qui est le premier d'une trilogie, déjà sortie.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Pickwik, tome 1 : Le vers galant

Le Vers Galant, c'est un premier tome gentiment décalé, un grain de folie qui ne pourra que nous apporter une véritable joie de vivre et nous transporter dans une histoire rocambolesque, mais non dénuée de surprises !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Pickwik, tome 1 : Le vers galant

Autant vous le dire de suite, cet avis ne va pas être simple, ni enthousiaste mais bon...

Je tiens dans un premier temps à remercier Netgalley et les éditions Lilys pour ce partenariat.

Je vais commencé par les bons côtés de ce livre :

- La couverture de l'édition Lilys est vraiment très jolie et toute mignonne avec ces petites coccinelles aux coins dans un joli vert tendre. Ça donne vraiment envie de lire le livre.

- La mise en page : aérée, fluide où l'on retrouve la coccinelle pour séparer les sous-chapitres là encore ça donne envie.

- l'univers visuel du roman : très coloré, on se croirait presque dans un décor de synthèse tant les couleurs sont improbables mais en même temps, c'est si gai que ça donne envie d'aller visiter.

- la plupart des personnages secondaires : j'ai adoré Sam et ses inventions loufoques, Albie et Mimi, le maire fana de botanique et même les mystérieux membres du club des Pipes, David et son côté enfantin.

Et maintenant les points qui font que ce livre n'a pas été une lecture agréable :

- L'intrigue : il ne se passe pas grandement à Pickwik ou au Vers galant. Alors certes, les saisons défilent (j'ai trouvé l'instance sur les "cigarettes inoffensives" de saison, très lourde et n'apportant rien à l'intrigue). Le côté mystérieux de l'emblème du village et de sa fondatrice avance à la vitesse de Monsieur et Madame Dingleton (un couple de limaces) autant dire que ça traîne en longueur. Et pour quoi à la fin ? Et bien oui, c'est un tome 1, donc en gros on ne sait rien... Bref, déçue, car tout tourne autour de sujets banals : amourettes, inventions, potins...

- Les Thirion : alors certes j'ai bien aimé le côté mutin de Lili et Elise, les parents m'ont semblé très effacés en dehors des chansons à boire du père en duo avec David et des quelques scènes de tendresse de Gaëlle la mère, pas grand chose. Quant à Zoé, à mettre dans le même panier que celle qui m'a gâché ma lecture...

- la fameuse Geneviève : cynique, hypocrite, râleuse pour un rien, pédante, mauvaise et par dessus tout bourreau d'animaux. Les scènes de torture du pauvre Peggy (le chat des Proust) n'apportent clairement rien à l'intrigue et m'ont fait détester viscéralement cette femme qui n'a clairement rien pour elle (devant l'air béat de son mari, c'est à se demander ce qu'il lui trouve parce que c'est franchement une sacrée saleté). Ces scènes ne sont pas drôles, sauf si on aime soi-même torturer des bêtes. Et loin d'être psychopathe comme souvent évoqué, ce chat n'est qu'un chat, vu qu'il se fait martyriser il est normal qu'il réplique et c'est bien fait, la preuve en est il n'est méchant qu'avec elle et adorable avec toutes les autres personnes autour.

En gros, ce roman gagnerait carrément sans ce personnage, qui m'a occulté toute la fraîcheur et la loufoquerie des autres personnages qui eux, font rêver d'un petit village cocasse, dont elle démonte toutes les facéties à coup de soupir exaspéré.

Un roman qui mériterait un bon coup de serpe dans les longueurs, une intrigue plus centrée sur le mystère de la coccinelle et de la fameuse Lady Bug et non sur l'immonde Geneviève. Là, je suis restée clairement cachée dans la serre du maire ou dans le champ de coquelicots de Mimi ou bien chez Sam où j'aurai recueilli le pauvre Peggy et fermer la porte à double tour à la harpie.
Commenter  J’apprécie          100
Pickwik, tome 1 : Le vers galant

Aujourd’hui, parlons de ce roman, envoyé par les Éditions Lilys suite à ma participation a l’opération Masse Critique de Babelio, portant sur les livres jeunesse.



Pickwik est un livre gentillet, dans lequel il n’y a ni « gros méchant », ni aventure extraordinaire. Ce roman nous fait découvrir Pickwik, un village dans lequel tous les habitants sont assez loufoques : on passe du maire complètement schizophrène qui se prend pour un botaniste de renom, au voisin et ses nains de jardin robotisés, au facteur amoureux désespéré ou encore au chat psychopathe. Ce roman n’est pas fait pour les lecteurs terre à terre, qui aiment la « normalité » car, dans ce village, rien n’est normal.



Tout d’abord, les points positifs de ce livre : la couverture est très jolie, elle est simple mais soignée, sans fioriture. De plus, la mise en page intérieure a son propre charme, avec les différents paragraphes séparés par une petite coccinelle. L’auteure a fait preuve d’une imagination débordante, allant même jusqu’à faire d’un couple de limaces des personnages à part entière ! Cette audace m’a fait sourire de nombreuses fois, notamment lorsqu’il est question des inventions de Samuel, avec ses chaussettes refroidissantes ou son tandem trafiqué. J’ai bien aimé les sœurs Thirion (surtout Lili !), ayant toutes leur propre personnalité distincte. La schizophrénie du maire est bien expliquée, pour de jeunes lecteurs qui ne connaissent pas forcément la maladie et j’ai apprécié le choix d’insérer une histoire d’amour homosexuel dans ce livre jeunesse : trop peu d’enfants sont sensibilisés à la cause LGBT dans leurs histoires et voient donc cela d’un mauvais œil, une fois plus âgés.



Cependant, j’ai trouvé que l’histoire manquait de rythme : on suit les personnages dans leurs petites fêtes, leurs pauses piscine, leur rendez-vous au bar, mais il ne se passe pas grand-chose. Il y a une vague intrigue concernant la coccinelle disparue, symbole du village, mais elle est mise de côté : on a plus de scènes qui décrivent les tensions entre Geneviève et son chat Peggy – cette première était d’ailleurs parfois très violente, j’ai été choquée par ses actes [maquer](comme lorsqu’elle met Peggy au frigo, ou le colle à la chatière…) – que de moments où l’on parle de la quête de cet objet si désiré. On a donc une impression de lenteur, et certains événements sont trop répétés, comme les tentatives désespérées de Mimi, pour s’attirer les bonnes grâces de Mme Albertine . Enfin, le personnage de Geneviève est horriblement agaçant, elle est blasée de tout et ne semble jamais satisfaite.



En résumé, ce livre est parfait si vous cherchez à vous évader de votre quotidien sans vous prendre la tête, mais pourrait décevoir ceux qui s’attendent à un roman d’aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Pickwik, tome 1 : Le vers galant

Ce que j'adore chez Lilys Edition, ce sont les propositions variées. Que je les aime ou non, elles sont toujours surprenantes. Pickwik raconte l'histoire de la famille Proust qui vient s'installer dans le petit village de Pickwik. Ils y rencontrent tout un tas de gens curieux. Geneviève est correctrice, David pigiste. Elle est sarcastique, il est plus ouvert. Ils vont faire la rencontre de Pickwik, un village tout ce qu'il y a de plus surprenant dont l'emblème est une coccinelle.



Autour de nos deux citadins exilés se tisse une histoire qu'on ne peut pas résumer. Elle passe tout d'abord par les voisins des Proust. Entre l'inventeur farfelu qui a dans son jardin d'étranges nains de jardin et qui cohabite avec un fantôme et la famille composée presque exclusivement de filles qui ont d'étranges particularités et capacités, les Proust sont servis ! Geneviève vit ces événements saugrenus avec difficulté tandis que David les accepte rapidement. C'est leur acclimatation qui est au coeur du récit. Il faut dire que Jenny n'est pas aidée avec Peggy, ce chat complètement fou qui lui livre une guerre sans merci et semble vouloir la rendre folle. Pourtant, elle se lie elle aussi et finit par tolérer les bizarreries des habitants de Pickwik. Elle prend en pitié le facteur amoureux de la gérante phobique des pieds, se moque de ce maire à la double personnalité incapable de gérer le stress, et désespère face au club des Pipes, ces vieux qui cherchent la coccinelle de Pickwik, allant jusqu'à détruire la fontaine.



Il se passe des choses improbables. Les événements et les personnages regorgent d'une loufoquerie étonnante. C'est un village magique, étrange et touchant que nous présente Eva Giraud. Le style d'écriture est très plaisant. Il est poétique, drôle, farfelu. C'était un véritable régal ! Je ne sais pas d'où lui sont venues les idées de tous ces personnages époustouflants, mais je la remercie de les avoir créés.



Certes, il y a quelques imperfections dans ce roman. Certains éléments auraient mérités plus d'attention et il nous reste des tas de questions en tête, mais j'ai bon espoir que tout soit complété par les deux tomes suivants. C'est pour moi un conte très réussi, rivalisant de drôleries pour montrer l'évolution des personnages principaux. L'ambiance est magique, fantaisiste, et se prête aussi bien à une lecture par des adolescents que par des adultes.



Conclusion : ♥♥♥♥♥ Ce premier tome est particulièrement original, loufoque, improbable, amusant, ... Je me suis régalée à le lire, et j'avoue que j'aurais bien aimé, moi aussi, habiter ce village ! En attendant, je me contenterai d'attendre les tomes suivants avec impatience !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
Pickwik, tome 1 : Le vers galant

Je remercie tout d'abord la maison d'édition de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Le résumé me donnait envie, je m'attendais à quelque chose de frais, joyeux et intriguant, j'ai donc été contente d'être sélectionnée.



Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce livre...

Je suis très attachées aux animaux, et les (trop) nombreuses scènes de maltraitance sur Peggy m'ont donné envie d'arrêter de lire ce livre.Ce livre était présenté comme un livre jeunesse/Young Adult, et dès le tout début, en moins de 10 pages, le personnage principal fait des doigts d'honneur à son chat ! Et c'est clairement ce qu'il y a de plus gentil avec Peggy ! Je n'ai poursuivi que parce que je m'y étais engagé en m'inscrivant à Masse Critique. Ce ne sont absolument pas des valeurs que j'ai envie de voir diffusées.

De plus, il ne se passe rien... au tiers du premier tome, Geneviève et David ont emménagé, sont allés à la fête de Noël et de Nouvel An. Voilà ...



C'est vraiment dommage, parce que les habitants de Pickwick sont originaux et attachants. J'ai un faible pour Samuel et ses inventions loufoques (et ses nains de jardin).

J'ai bien aimé aussi qu'il y ait un couple homosexuel, c'est assez rare pour être souligné.



En conclusion, c'est une déception pour moi, malgré un potentiel réel.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eva Giraud (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}