AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Giraud (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En souvenirs de Tante Barjo

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie ainsi que les Editions Lilys.

Eva Giraud est une jeune femme-auteur française, elle anime des ateliers d'écriture dont la marraine est Amélie Nothomb. Ce roman est paru en janvier 2019.

Le narrateur est Cunégonde, une chatte handicapée (elle n'a que trois pattes), elle a été adoptée, il y a six ans par la famille McGuire, elle n'est pas la seule animale handicapée de la famille qui a aussi adopté un autre chat, une perruche, un lapin et trois hérissons.

Cette famille de français moyens :

- le père James, nord-irlandais,

- la mère Marie Lennox,

- les filles Abigaïl 17 ans et Manon 4 ans,

a hérité, à la mort de leur "tante Barjo" de son vrai nom Marjorie Lennox, d'un vaste manoir. Ils décident donc de déménager et d'aller habiter dans ledit manoir. Seule ombre au tableau, ils doivent en partager la propriété avec Octave, octogénaire aigri et ancien majordome de Marjorie.

La cohabitation se montre difficile, Octave et la famille MdGuire ont du mal à se supporter. Les filles traversent une crise d'adolescence. Suite à ce déménagement, la famille se rend compte que les frais occasionnés par cette grande propriété est au-dessus de leurs moyens, il faut donc se serrer la ceinture. Bien d'autres péripéties viennent agrémenter le contenu du roman.

Il s'agit d'un roman jeunesse, il se veut déjanté (mais à mon avis il l'est trop peu) ; raconté par Cunégonde, la chatte, il manque d'humour, il aurait été plus intéressant avec un peu plus de piquant et d'aventures.

J'ai apprécié moyennement cette lecture, j'ai mis 4 jours pour en lire les 160 pages, sa lecture m'endormait, me lassait.

Un livre à proposer à des adolescents (sans grande conviction car il y a un manque d'aventures certain).
Commenter  J’apprécie          211
En souvenirs de Tante Barjo

Pour commencer, je remercie vivement Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Lilys pour la découverte de ce livre.



Au tout début de ma lecture, je n'ai pas forcément été emballée par l'idée que cela soit raconté par Cunégonde, une chatte à trois pattes. Je craignais que cela ne soit un peu trop loufoque.



Cunégonde déménage donc avec ses maitres dans un manoir laissé sur le testament par la "Tante Barjo", où, à sa demande, vit encore le vieux majordome grincheux Octave.



Bien que ce livre ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable, cela reste un joli livre qui se lit facilement (160 pages), où l'on prend le temps d'apprécier, le temps d'un été, une famille qui essaye de trouver ses marques dans le manoirs avec deux jeunes adolescentes et un majordome mystérieux qui gardait ses petits secrets.

Commenter  J’apprécie          60
En souvenirs de Tante Barjo

Un tout grand merci à Babelio et aux Editions Lilys pour ce lire gagné à l'occasion de la Masse critique jeunesse.



Le titre me faisait craindre une loufoquerie un peu tarte à la crème, mais c'est quand j'ai lu la quatrième de couverture que je me suis laissée tenter et que j'ai sélectionné cet ouvrage. En effet, la narratrice n'est autre que Cunégonde (pas vraiment gâtée par son prénom), une chatte. Et comme j'ai une faiblesse pour les chats (et les miens vous diraient qu'ils le savent et qu'ils en profitent pour me télécommander à leur guise)...

Bon, sur ce point c'est raté. Je trouve que cette petite narratrice n'a pas apporté grand chose de piquant ou de tendresse. Disons que c'est un point de vue extérieur qui aurait pu être plus travaillé pour déceler les travers humains.

Pour en finir avec les bémols, j'ai dû regretter des coquilles, des fautes d'orthographe et des répétitions involontaires. Sur un si faible nombre de pages, ça ne passe pas inaperçu et malheureusement ces maladresses heurtent et troublent un peu la lecture.



L'aspect positif de cette histoire destinée à la jeunesse, c'est le message qu'il délivre. A un âge (et finalement cela peut perdurer bien longtemps) où se sentir différent et ne pas être conforme au moule peut susciter un grand malaise, on voit que derrière les apparences peuvent se cacher un coeur, des blessures, ou une personnalité insoupçonnée.

Ainsi, quelques rondeurs jugées trop importantes, le handicap, le manque de moyens, ou encore l'excentricité ou un caractère acariâtre ne disent pas qui est quelqu'un. Aller au-delà des apparences nous fait souvent découvrir de belles choses. Et pour cela, il faut pouvoir s'ouvrir aux autres plutôt que de se replier sur soi-même.



C'est donc un petit roman frais et sympathique. J'ai apprécié que cette jeune auteure utilise un français intemporel et non marqué par un argot contemporain et qu'elle ne fasse pas référence à des écrans à foison. Au contraire, nous sommes ici un peu décalé dans un temps indéfini avec une télévision, une ado rivée... sur son bouquin, un majordome, un manoir,...

Le début m'a un peu fait penser aux Aristochats pour tout vous dire et cet Octave (le majordome) a longtemps pris pour moi les traits d'Edgar !



Commenter  J’apprécie          210
Et si on se prostituait ?

Tout d'abord je tiens à remercier Edibitch pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.



Cette nouvelle qu'à écrite Eva, nous compte sa vie depuis sa sortie de l'école supérieure à son premier emploi rémunéré. Enfin sa recherche d'emploi tout court. Elle nous explique les difficultés qu'elle rencontre lors des démarches à "Pôle Emploi", les courriers restés sans réponses, les différents bénévolats qu'elle accumule, les milliers de CV imprimés et de timbres collés sur les enveloppes.



Eva est une jeune femme tout juste sortie de l'école, elle cherche un emploi et malgré toute la bonne volonté qu'elle y met, se retrouve toujours sans rien pour subvenir à ses besoins. Heureusement qu'elle a ses parents qui l'aident, car ce n'est pas avec les quelques postes sous-rémunérés qu'elle va pouvoir avoir une vie dorée.



Je trouve que cette nouvelle est juste en adéquation avec l'air du temps, nombreux sont les gens qui cherchent un emploi et qui n'en trouvent pas. Et ce n'est pas de la mauvaise volonté. C'est la dure réalité de la vie quotidienne de centaines voire de milliers de personnes. Et pas seulement des jeunes, toutes les tranches d'âge sont concernées.



On a tous une personne plus ou moins proche de nous qui a du mal à boucler ses fins de mois, qui se démène pour sortir de l'impasse.



En bref, c'est un témoignage réel qui démontre les difficultés qu'endurent de nombreuses personnes. Un récit qui aurait pu être peu commode à lire vu le sujet abordé, mais l'auteur ne suscite pas de pitié, elle évoque juste une vérité difficile à entendre.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          10
Et si on se prostituait ?

Eva est au chômage depuis quatre ans. Pourtant, elle a travaillé dur pour obtenir son BTS édition, elle a tout donné pour le décrocher. Et pour quels résultats? Essuyer des refus - quand un employeur veut bien se donner la peine de lui répondre - , travailler pour la gloire en se disant que ça fera bien sur le CV, un peu d'expérience... Eva nous délivre un témoignage poignant, qui reflète bien la difficulté de trouver un emploi. "Nous connaissons tous une Eva". Je suis une Eva, ça va faire trois ans que j'essaye avec difficulté de trouver aussi un emploi, alors quand je vois qu'elle parle de ce "service civique", ou des formations inutiles que nous colle pôle emploi, je me suis très vite reconnue.



Nous suivons mois après mois Eva, face à ses efforts, ses désillusions, les employeurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à lui demander si elle vient de la part de quelqu'un, ou qui n'hésitent pas à briser ses espoirs en lui faisant miroiter un contrat, pour plus tard lui refuser. On a envie de l'aider, de l'épauler, de lui dire qu'elle y arrivera à s'en sortir. Elle y croit aussi, mais au bout de quatre ans, qu'espérer de plus?



Cependant, point de mélo-dramatique et d'apitoiement sur sois-même, l'auteure nous délivre son récit avec une touche de cynisme et d'humour noir qui fait sourire malgré le sujet. Avec Jean-Claude, son chat et sa colocataire Léa, elle pense quand même: "et si on se prostituait?" une idée jetée qu'elle ne réalisera pas, mais ce n'est pas sans rappelé les étudiantes qui ne peuvent et payer leur scolarité et leurs frais et qui décident donc de louer leur corps pour subvenir a leurs besoins. L'écriture fluide d'Eva nous emmènes à travers cette tranche de vie qui se lit très vite, en moins d'une heure j'avais bouclé cette nouvelle de 64 pages. Il n'y a pas vraiment de fin. On s'arrête au bout de quatre années d'intenses recherches avec une petit leçon de morale à l'intention des personnes qui pensent que les jeunes ne font rien pour s'en sortir, les mettant devant le fait accomplit: si ils ne la croient pas, qu'ils viennent donc passer un mois ou deux chez elle, pour comprendre un peu mieux ce qu'elle vit.



En bref, j'ai beaucoup aimé ce témoignage que nous délivre Eva et je me suis beaucoup reconnue à travers ces lignes. Je remercie le forum Have a Break, Have a Book et les éditions Edibitch pour ce partenariat.



Et si on se prostituait? de Eva Giraud sera disponible le 1er mai 2014.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/e..
Commenter  J’apprécie          00
Et si on se prostituait ?

Un grand merci à EdiBitch pour cette lecture en avant-première ! Enfin, en avant-première … C’est vite dit vu que je vous poste mon avis alors qu’il est sorti depuis plus d’une semaine maintenant. Mais vous commencez à avoir l’habitude de mes retards non ?



Étant donné le titre, je tiens à rassurer les réfractaires tout de suite, ce livre ne parle pas du tout de prostitution ! Nous allons "simplement" parcourir un bout de chemin avec une jeune fille fraichement diplômée qui, n’arrivant pas à trouver du boulot, va finir par se demander si la prostitution n’est pas le seul moyen de pouvoir gagner sa vie.



Nous faisons donc la connaissance d’Eva, jeune diplômée d’un BTS édition. Elle a toujours su ce qu’elle voulait faire : directrice éditoriale ou ouvrir une librairie / salon de thé. Motivée, elle a tout fait pour y arriver. Une fois son diplôme hors de prix en poche, Eva est toute fière de se retrouver enfin sur le marché du travail et elle a hâte de pouvoir faire ses preuves. Mais elle va vite se rendre compte que la réalité n’est pas à la hauteur de ses ambitions … Elle ne compte plus le nombre de CV envoyé alors que les réponses, elles, se font toujours attendre … Sans expériences ni relations dans ce domaine, les portes se ferment les unes après les autres. Mois après mois, nous allons donc suivre la galère d’Eva.



De désillusions en désillusions, l’auteur nous transmet ce témoignage sous forme de « journal intime » avec beaucoup de sincérité et d’objectivité sur la société dans laquelle nous vivons.

Nous ne sommes pas dans un récit rempli d’intrigues et d’amour ! Cette nouvelle est un témoignage grave qui « dénonce » le parcours du combattant d’une chômeuse à la recherche d’un emploi.



Décrit avec sarcasme mais justesse, il est touchant et surtout d’actualité ! Cette histoire vraie en touchera plus d’un. Après tout, nous avons déjà tous étés, ou connus, une Eva dans notre vie …
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Et si on se prostituait ?

Eva a 22 ans et un BTS édition un poche, des études qui ont coûtées huit mille euros à ses parents et qui, l'espère-t-elle, lui permettront de bosser dans le milieu de ses rêves. Malheureusement, Eva déchante vite: personne ne connaît ledit BTS et quand on est le fils de personne, on n'est rien. Alors Eva cumule les CV envoyés, les candidatures spontanées. Ses exigences diminuent petit à petit, elle se met à espérer un oui pour tout et n'importe quoi. L'histoire d'Eva c'est l'histoire de milliers de jeunes.



C'est un récit sans tabou, un récit très intime que nous livre ici l'auteure. C'est quatre années de galère intense à voir ses rêves s'effriter petit à petit, ses attentes diminuer de plus en plus. Elle qui rêvait de bosser dans l'édition se retrouve à postuler chez Mcdo ou dans n'importe quelle grande surface qui ne veulent même pas d'elle. On a envie de crier à l'injustice pour elle, pour tous ceux à qui ça arrivent. Je ne suis pas fan de témoignages habituellement mais là c'est très bien passé, l'écriture était fluide et légère, le ton intimiste fait aussi qu'on à envie de tourner les pages plus vite. Quatre ans à suivre mois par mois son évolution, ses coups de gueule, quatre ans à apprendre à la connaître dans les grandes lignes.



Un chouette mini-roman dans l'air du temps, un mini-roman qui nous décrit une situation effarante et où de nombreux jeunes pourront se reconnaître.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Et si on se prostituait ?

Pour avoir été au chômage un petit moment, j'avoue que ce texte m'a énormément parlé. Impossible de le lâcher des les premiers mots, il fallait absolument que je le finisse. Et une fois finit, ça m'a pas mal fait réfléchir.



L'auteure parle d'un sujet qui touche pas mal de personnes aujourd'hui: le chômage. Et ce qu'elle dit, on le comprend pour l'avoir vécu. Je me suis retrouvée à chaque étape de cette nouvelle, l'obtention du diplôme prêt à travailler car après tout c'est facile de trouver non? Pouvoir refaire le monde par la simple force de notre imagination, partir à la conquête de ce monde barbare, qui ne pourra que nous étouffer petit à petit. Et une fois que l'on s'en rend compte, la déprime. Eva Giraud parle avec des mots simple d'une expérience sans se voiler la face, sans éxagérer les faits, sans jeter la pierre aux mauvais coupables, et on a qu'une envie c'est de savoir comment ça se termine. Sauf que c'est comme dans la vraie vie.



J'ai réellement adoré cette nouvelle qui m'a, de façon assez intense, replongée dans des souvenirs. Le cynisme et l'humour noir en font une lecture très plaisante. J'ai retrouvé dans cette nouvelle des échos de ma propre vie, et je pense que quiconque a connu une période de chômage comprendra ce texte à sa juste valeur. Après il y a aussi des personnes comme mon père, qui se font débaucher par les chasseurs de tête, qui ne comprennent pas pourquoi on ne trouve rien, qui ne comprendront pas et estimeront que c'est l'exagération la plus totale. Alors que non, l'auteure nous décrit une situation réelle, sans exagération, par le biais de son témoignage sans virer dans l'apitoiement la plus totale ni la dépression la plus profonde, et je pense que si vous en avez la curiosité, il faudra absolument foncer lire cette nouvelle.
Lien : http://pimhaz.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Et si on se prostituait ?

Il s'agit ici d'une nouvelle, qui relate avec justesse la quête du premier emploi d'une jeune diplômée. Mois après mois, on la suit dans ses démarches : envois de C.V, contacts directs, puis dans sa longue perte de confiance. On y découvre les premiers jobs inintéressants, auxquels elle postule quand même, puis le premier petit boulot, pour survivre, et enfin le triste abandon de ses rêves et de sa vocation.



J'ai trouvé ce livre vraiment bien écrit, et surtout juste. Je me suis reconnue dans cette jeune diplômée gonflée à bloc à la sortie de l'école, qui comprend jour après jour qu'avoir des rêves, de la volonté, ou même du talent, ne suffisent pas. J'ai retrouvé dans ces lignes ma première conseillère pôle emploi, qui m'expliquait, gentiment, que sans "cooptation" je ne trouverais jamais de poste. (Pour ceux qui ignoreraient le terme, la "cooptation" c'est ce que l'on appelait jadis piston avec une grimace, aujourd'hui c'est un sésame prisé et obligatoire pour franchir les portes de l'entreprise.)



En résumé c'est un témoignage ...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          00
Et si on se prostituait ?

Ecrit à la façon d’un journal intime qui nous décrit au fur et à mesure des mois et des années le chemin de croix que parcoure Eva pour trouver un travail.



Une histoire (pour ne pas dire autobiographie) dans laquelle je me suis retrouvée !



25 ans pas de taf car on est trop ou pas assez expérimenté, le droit à aucune aide et que l’on en arrive même à ne plus pouvoir se soigner car on ne rentre pas dans les «cases », une histoire qui donne à réfléchir sur notre société !!



Comment peut-on dire à quelqu'un si tu ne travailles pas c’est que tu ne cherches pas !? Pour certains oui c’est peut-être vrai mais il faut arrêter de mettre tout le monde danse même panier…



A quoi servent ses années d’études quand derrières elles ne débouchent sur rien mise à part des années de galères !? Quand gagner de l’argent devient une nécessité car il y a un loyer à payer, oui je peux le dire on arrive au moins une fois à ce dire « et si je me prostituais ? » et même si l’on écarte vite cette idée, elle c’est quand même fait une place dans notre tête car quand les petits boulots ne suffisent plus et les refus s’accumulent personne n’est là pour nous aider… Pour ceux qui pensent que le livre parle de prostitution je vous rassure ce n’est pas le cas, mais il porte très bien son nom !!



Un livre que devrait lire beaucoup de nos « cher » politiciens qui gagnent des millions en restant le Q posé sur leur fauteuil sans se rendre compte que leurs lois nous tuent à petit feu !!



Merci à Edibitch pour ce partenariat, une lecture qui me tentais et je n’ai pas été déçue !!
Lien : http://mylittledreams.eklabl..
Commenter  J’apprécie          00
Les Amants d'Henriette

Une histoire sur la vie d’une vieille femme, voilà ce qui m’a attiré dans ce roman.



J’ai été plongé dans l’univers de cette maison de retraite. L’autrice nous propose cette immersion en nous proposant plusieurs points de vue. Cela permet de voir ce que seul le concierge ou l’infirmière ne peuvent voir.



J’ai bien eu accès à la mémoire d’Henriette et notamment à l’identité de certains de ces amants. Pourtant, j’ai bien eu plus l’impression de lire la vie d’une maison de retraite plutôt que la découverte des amants d’Henriette.



Malgré cette inadéquation entre le titre et le contenu de ce roman, je dois dire que je me suis bien amusée à lire toutes les aventures des pensionnaires, leurs petites histoires mais également le fait qu’ils prennent plaisir à désobéir au personnel soignant.



Les points de vue comme les personnages sont assez nombreux pourtant je ne me suis jamais sentie perdue. L’autrice fait que chacun de ces personnages sont uniques et parfaitement identifiables. Si Chantal m’a fait souvent bondir, j’ai adoré Hortense et le Capitaine m’a fait sourire. Par contre je trouve que je n’ai pas assez eu le point de vue d’Henriette alors qu’elle est le personnage central de cette histoire.



En bref, une histoire sympathique avec la vie de ces pensionnaires mais différente de celle à laquelle je m’attendais.
Lien : https://larepubliquedeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Les Amants d'Henriette

Merci à Netgalley et aux editions Lylis Editions pour cette découverte. Car c'est bien de cela qu'il s'agit , d'une magnifique découverte. 



Dans "Les Amants d'Henriette", Eva Giraud nous entraîne dérrière les murs de la maison de retraite des Bleuets. On y découvre alors des personnages hauts en couleurs : Chantal la mamie moderne au look décadent, Le Capitaine, un ancien marin, diabétique mais accro aux chocolats, ou encore Henriette, vielle dame distinguée qui d'après ses histoires, a folâtré avec tout le gratin des acteurs et des musiciens mondiaux. 



Et plus qu'une simple galerie de personnages , tous plus attachants les uns que les autres, ce roman, bien écrit, nous ouvre les yeux. Car oui, on a parfois tendance à oublier que ces personnes , parfois abandonnées là par leurs familles, ont vécu des histoires extraordinaires, mais ont aussi de bons moments à vivre.  Alors au fil des pages , on rit avec eux, on pleure avec eux, et surtout on réveille sa conscience et son humanité . Abordant les thèmes de la vieillesse, de l'abandon, mais aussi de la joie de vivre, "Les amants d'Henriette" est une belle chronique de la société , bien écrite et qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. 
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          60
Les Amants d'Henriette

Les Bleuets, c'est une maison de retraite plutôt sympathique, d'ailleurs, il faut avoir les moyens d'y mourir. Un grand parc, un vrai "chef" en cuisine, des soignants attentionnés pour la plupart, et assez de liberté pour ne pas avoir l'impression d'être enfermé.

L'auteure va nous y emmener le temps de ce court récit afin d'y rencontrer une galerie de personnages attachants. On va ainsi découvrir les petits vieux qui tombent amoureux. Parce que même à plus de 80 ans, ça arrive encore, au diable la bienséance. Hortense et sa frénésie créatrice, qui l'incite à réclamer à tout un chacun de poser nu devant son chevalet. Armand le concierge, complice des petites infractions quotidiennes. L'aide-soignant tout juste diplômé, parfois un peu dépassé. Léonie, l'infirmière, sévère, mais juste, pleine d'empathie. Chantal et son look improbable. Le Capitaine, diabétique mais accro aux sucreries. Et Henriette, qui radote et a toujours une anecdote concernant l'un de ses multiples amants célèbres.

C'est léger, frais, amusant. Ca fait oublier la mort qui rôde au détour des couloirs de l'établissement. Un bon moment, sans autre prétention.

Ça fait un peu réfléchir aussi, notamment aux règlements intérieurs, aux interdits, aux injonctions. Je n'ai pas travaillé en maison de retraite, mais, bossant dans le social, j'ai travaillé avec des adultes. Et parfois levé au ciel devant l'infantilisation permanente induite par ces règlements.

Cepndant, la taille du récit fait que le tout manquait un peu de consistance pour moi. Malgré cette galerie sympathique, pas le temps de creuser les personnages, pas le temps de créer une connivence et de s'attacher à un peu plus que leur caractéristique principale. 50 pages supplémentaires et j'étais sous le charme, je vous le dis.

Dommage surtout que la bonne humeur et la sérénité qui ressortent de ces jolies tranches de vie ne soient pas le quotidien de la plupart de ces lieux, tout comme le personnel compétent et en nombre, et la cuisine non-Sodexo (je sais pas si c'est seulement moi, mais rien que l'idée de manger un truc ausi industriel pendant mes vieux jours me fait clairement flipper !)
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les Amants d'Henriette

Une histoire pleine de fraîcheur et d'humour, un roman parfait pour l'été ! L'auteur brosse avec talent une galerie de personnages au crépuscule de leur vie qui sont attendrissants et loufoques pour certains et du personnel de la maison de retraite des Bleuets haut en couleur. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Les Amants d'Henriette

J'avais eu le plaisir de découvrir Eva Giraud dans "Et si on se prostituait" et j'avais même eu la chance de pouvoir échanger avec elle autour d'une courte interview. Pourtant, ce n'est pas son nom qui m'a donné envie de lire ce roman, mais ce sont la couverture, agréablement désuette, et le titre énigmatique qui ont guidé mon choix.



L'histoire est celle d'une maison de retraite "Les Bleuets" et de ses habitants. Entre amours impossibles et petite entorses au réglement, l'auteure nous dépeint avec tendresse et affection la vie des résidents, et revient fréquemment sur Henriette, une femme qui leur raconte en boucle ses aventures délirantes avec les stars des années passées.



Chacun de personnages, des plus fantasques au plus austères, nous est sympathique. C'est un véritable plaisir que de se promener avec l'auteure dans les allées de ce joli jardin, car c'est très bien écrit. Eva Giraud n'a aucun mal à nous emmener avec elle, et les personnages âgées prennent vie sous sa plume avec beaucoup d'élégance et de style. L'auteure nous rappelle que nos "vieux" sont le résultat d'une ou de plusieurs vies, et qu'ils restent des personnes avec des sentiments, des envies, ou des rancoeurs.



Une tranche de vie très agréable, sur un thème particulier, peu abordé en littérature, et sans doute difficile à traiter, Un pari réussi pour cette jeune auteure, qui met en plus fin à cette histoire de façon drôle et pleine d'espoir.



Je vous le recommande vivement!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
Les Amants d'Henriette

Les Amants d'Henriette, c'est un roman tout simplement sublime, une véritable philosophie va s'en dégager, une leçon de vie qui nous touchera avec une justesse incroyable, qui viendra nous émouvoir avec une efficacité redoutable !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Amants d'Henriette

J'ai découvert ce roman grâce au Prix des Auteurs Inconnus 2017, il faisait partie de la présélection, j'avais apprécié les dix premières pages, j'avais envie d'approfondir cette lecture.

Je fais la connaissance en même temps de la plume de Eva Giraud, fine, sensible, elle nous livre un récit rempli d'humanité à travers les différents personnages qui le peuplent. Elle nous plonge en effet dans la vie d'une maison de retraite chic, les « Bleuets », où l'on suit la vie de ses locataires qui ont beaucoup de choses à raconter et qui malgré leur âge compte encore vivre de belles choses. On y croise ainsi Henriette, qui a connu plein de célébrités et a vécu de grandes histoires qu'elle ne compte pas dévoiler, le Capitaine, diabétique et dont le pêché mignon est le sucre, Hortense grande créatrice et artiste, elle aime beaucoup peindre des nus, Léon, toujours à la recherche d'une citation provenant de ses nombreuses lectures et Chantal, la plus déjantée du groupe par son look pour qui le tabac est interdit mais qui, bien sûr, aime braver les interdits. Tous ces pensionnaires sont entourés d'aide-soignants, infirmières et du concierge. Ils sont dévoués à leurs tâches, essaient de gérer tout ce petit monde.

L'auteure touche à travers ce roman un sujet important de notre société actuelle, la prise en charge des personnes âgées, les contraintes qu'on peut leur imposer pour leurs biens mais qui sont si pesantes pour eux, ils ont envie de profiter du peu de vie qu'il leur reste, on veut les préserver en leur interdisant des excès, mais ne les rend-on pas malheureux non plus à faire cela.. Ce roman m'a fait poser plein de questions en ce sens, m'a rappelé mes années de travail auprès de ces personnes, j'ai retrouvé le même esprit, les histoires qu'elles peuvent avoir à raconter, l'impression qu'elles ont vécu plusieurs vies en une seule. On prend soin d'eux en leur interdisant un sucre ou un plaisir autre, mais eux le voient-ils comme ça, ils vont jusqu'à se laisser dépérir lorsqu'ils ne peuvent plus faire ce qu'ils aiment..et cela nous renvoie bien évidemment à notre propre vie et au fait que nous serons un jour à leurs places, il y a de quoi se poser tout un tas de questions.

J'ai beaucoup aimé ce voyage auprès de ces personnages, grâce à la justesse d'écriture de l'auteure, j'ai pris plaisir à me promener dans le jardin, à respirer les fleurs, à vivre auprès des anciens, rire et être émue par leurs existences. Eva Giraud rend cette lecture très vivante, très réaliste, et même si certains événements sont tristes, elle nous laisse sur un final rempli d'espoir.

Une très bonne lecture que je vous conseille, je remercie Eva Giraud pour ce bon moment de lecture agréable et chaleureux. Je ne vais pas oublier de sitôt tous les habitants des Bleuets.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Amants d'Henriette

Les amants d'Henriette – Eva Giraud



A chaque fois que je découvre un nouveau roman, particulièrement ceux qui varient de mes lectures habituelles, j'ai toujours peur de ce que je vais découvrir. Les Amants d'Henriette nous projette directement dans une maison de retraite de luxe où nous rencontrons Armand, le gardien, et Doliprane, son chat. En moins de deux cent pages, Eva Giraud nous brosse le portrait de plusieurs personnes âgées aussi hautes en couleur que drôles et touchantes. Même si ces personnages semblent caricaturaux, On retrouve facilement les p'tits vieux que l'on croise au quotidien mais parfois oubliés par leurs familles quand leur perte d'indépendance devient une charge.



Parlons du style. Facile et frais, il est tout à fait adapté à ces tranches de vie proposées par Eva Giraud. On oublierait (presque) que nous sommes aux Bleuets !





Une lecture idéale pour cet été... Ou pour toute l'année dès que l'envie de se détendre se fait sentir.




Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Nos folies ordinaires

C’est la vidéo enthousiaste de Jesslivraddict qui m’a donné envie de lire ce livre. Dès que je l’ai vu sur NetGalley, je n’ai pas hésité à le demander. Merci à la maison d’édition d’avoir accepté ce service-presse.



On suit donc jean qui a été formé par sa nourrice à n’avoir qu’un centre d’intérêt ; sa carrière. Il a donc suivi ses préceptes a la lettre : études irréprochables, emploi dans un cabinet d’avocat réputé. Il habite dans un immeuble où vivent des fous selon lui. Mais un jour, une affaire qu’il doit traiter remet en cause ses convictions.



J’ai aimé voir Jean changer au contact de ces gens qu’il trouve bizarre ou fou au départ. Ce que j’ai le plus aimé aussi c’est que Jean a repris le contrôle de sa vie. Il va découvrir de nouvelles passions et en faire son métier.



Le message véhiculé par ce livre est assez simple, il faut vivre pour ce qu’on a envie de faire et pas pour gagner un maximum d’argent ou avoir une bonne réputation. C’est un message d’actualité car tous les parents poussent leurs enfants dans des carrières comme avocat ou médecin. Ces enfants peuvent aussi s’épanouir et gagner leur vie en exerçant des métiers artisanaux. On voit tout le mal que peut faire cette pression sur un enfant et sur l’adulte qu’il va devenir.



J’ai aimé tous les personnages de ce roman car ils apportent chacun un message et aident Jean à changer sa vision de la vie. J’ai un bémol pour Joséphine, la nourrice de Jean, qui le pousse toujours à continuer son métier même s’il y est malheureux.



Par contre, je trouve que ce roman est un peu irréaliste. Trouver un boulot en claquant des doigts (ou presque) ou pouvoir vivre correctement en travaillant trois jours par semaine comme plongeur est irréaliste pour moi. Cependant le roman est court donc je peux comprendre certains raccourcis.



En bref, ce roman est un vecteur d’espoir. Il nous fait prendre conscience que l’on doit faire le métier que l’on aime et pas celui qui rapporte le plus d’argent. Même s’il est un peu irréaliste, ce roman reste un très beau moment de lecture.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Nos folies ordinaires

Ce roman, qui se lit rapidement, nous livre l'histoire de Jean, un avocat brillant, qui mène une vie monotone en ayant un seul objectif : la réussite professionnelle au détriment de tout le reste.



Du jour au lendemain, il décide de tout plaquer, de quitter son travail, de s'ouvrir aux autres et notamment aux habitants de son immeuble.



On découvre alors une galerie de personnages attachants qui vont permettre à Jean de changer radicalement sa perception de la vie et de s'épanouir pleinement.



Ce livre nous pousse à réfléchir sur le fait que la réussite professionnelle et l'argent ne font pas le bonheur, qu'il faut profiter de la vie et ne pas se fier aux apparences.



Une histoire légère et sympathique qui donne du sens à la vie. Carpe diem!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eva Giraud (62)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}