AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eve Bunting (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand bateau de Grand Ours

Maintenant que Grand Ours a légué son petit bateau, il est temps d'en construire un plus adapté. Grand Ours a son rêve mais des amis bien intentionnés viennent lui donner des conseils.

Cet album est une très belle suite au "Petit bateau de Petit Ours". Ici il sera question de persévérance, de poursuite de son rêve et de volonté. Mais c'est aussi une leçon de tempérance et de poursuite de ses propres objectifs.

Comme pour le premier tome, le dessin est très réussi.

Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          130
Le petit bateau de Petit Ours

Magnifique album à l'histoire simple mais profonde sur le thème de la transmission mais aussi sur l'acceptation du fait de grandir, de s'adapter aux nouveaux impératifs liés à son âge (ou sa taille) et de laisser partir certaines choses que l'on aime pour que d'autres en profitent.

L'histoire est belle et éveille de belles émotions.

Les dessins sont très beaux.

Une très belle lecture, très touchante.

Commenter  J’apprécie          110
Le petit bateau de Petit Ours

C'est au petit ours de Maurice Sendak que celui-ci me fait penser, même simplicité, même expressivité dans les gestes des émotions simples, sincères, uniques et qui apprennent à vivre et à grandir...





Ici, avec petit Ours, on comprends qu'avec le temps on change, on grandit, et donc qu' on doit renoncer à certaines choses ou habitudes pour en trouver de nouvelles plus adaptées...





Mais quel bonheur quand, comme petit ours, on sait donner, transmettre ce que l'on doit quitter soi-même, afin que ce que nous aimions puisse continuer à exister sans nous...

http://sylvie-lectures.blogspot.com/2007/04/le-petit-bateau-de-petit-ours-eve.html
Commenter  J’apprécie          40
Le grand bateau de Grand Ours

Grandir, changer physiquement et pourtant rester le même au fond, avec ses propres rêves sans vouloir forcément écouter les autres et faire comme les autres, une belle histoire, pleine de philosophie et de réflexions. J'ai adoré ces thèmes à travers ce petit album jeunesse illustré et cette belle histoire d'ours.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit bateau de Petit Ours

Un bel album très émouvant.

Petit Ours adore son bateau, il ne le quitte jamais.

Oui mais, Petit Ours grandit, le bateau non.

Vient le jour où malgré son insistance, il ne peut plus y entrer.

Que faire ?

Au lieu de le garder inutile, il va réussir à s'en séparer, au profit d'un autre petit ours. Et à la condition expresse que celui-ci, une fois trop grand, le transmette à son tour.

Un beau texte pour aider à se séparer de ce qui nous tient à coeur.

Merci à la bibliothécaire qui me l'a conseillé.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Comme toi

Cet album du Sorbier a été publié en coédition avec Amnesty International.

Il relate un événement du conflit en Irlande du Nord vu par les yeux innocents d'une fillette.

Allison a peur d'aller à l'école car pour rejoindre son école catholique elle doit traverser un quartier protestant dans lequel il y a régulièrement des émeutes. Elle ne comprend pas ces tensions entre les deux communautés et la haine et la violence dans les paroles de son oncle.

Le livre se clôt sur le geste de la fillette qui offre sa pierre porte-bonheur à une petite fille protestante finalement semblable à elle. Mais elle se fait durement gronder par les adultes...

Ce n'est donc pas entièrement une note d'espoir puisque l'on sent que les enfants ne peuvent lutter seuls contre la bêtise des adultes.

Un album poignant (à partir de 5-7 ans).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
On se retrouvera

Nous sommes en 1990 en Bosnie. La guerres est là et il est temps de fuir en apportant le minimum avec soi. C’est ainsi que Viktor, huit ans, Mariana, sa petite sœur et leur mère laisseront pratiquement tout derrière eux espérant au delà de la frontière retrouver le père, vivant dans la clandestinité depuis un moment.



C’est l’histoire de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants qui ont parcouru à pied des kilomètres, dormant le plus souvent à la belle étoile, espérant des jours meilleurs. C’est aussi l’histoire de leur retour chez eux alors que tout est dévasté, que les terres sont ruinées et les maisons brûlées. Pourtant, la vie est là qui a germé en leur absence. Les poissons rouges abandonnés à leur sort dans l’étang familial se sont tant et si bien multipliés qu’une lumière d’or émane d’eux.



Un conte, oui, mais aussi une histoire vraie qui s’est produite à Jézéro et qui a permis à tous ceux rentrés chez eux de survivre. Un livre édité chez Syros avec la collaboration d’Amnesty international.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Comme toi

Cette histoire s’inspire de faits réels survenus en Irlande, il y a de cela quelques années. Allison, âgée de 8 ans, vit à Belfast. Pour se rendre à l’école, elle doit traverser un quartier protestant. Accompagnée de sa mère et de son oncle, elle subit les insultes et des mots de violences qu’elle ne veut pas entendre. C’est alors qu’elle croise le regard d’une petite-fille, mais de l’autre bord, une protestante, son ennemie comme le prétend son oncle.

L’illustration tout en couleur, orange, verte, les regards doux, expressifs, peureux et sensibles, accompagnent la thématique de cet album, pour la paix en Irlande et dans le monde. [Françoise D.]
Commenter  J’apprécie          30
On se retrouvera

Une très jolie histoire sur l'exil, qui bien que datant de 2002, est toujours autant d'actualité.

Ici, la guerre, l'ennemi, la violence sont seulement évoqués en toile de fond, invisibles. Ils planent au-dessus des personnages comme une épée de Damoclès. On sait qu'ils arrivent, tels une nuée de sauterelles, et qu'il faut fuir devant eux.

On se concentre sur l'exil en lui-même : la peur bien sûr, l'angoisse de la séparation, mais aussi la tristesse de devoir tout quitter et tout laisser derrière soi, tout abandonner à la destruction et au pillage.

Les dessins, tout en peinture "évanescente", sont tout à fait adaptés au texte et renforcent à la fois la puissance et la délicatesse de l'ensemble.

Le coup des deux poissons rouges est magnifique de symbole, même si on le voit un peu venir, mais peu importe. C'est d'autant plus fort quand on apprend à la fin que l'histoire est inspirée d'une anecdote véridique datant de la guerre serbo-bosniaque. Mais elle peut se transposer à toutes les guerres, à tous les exils, à tous les déracinements, et c'est ce qui fait sa force.

J'ai juste eu un tout petit peu de mal à rentrer dans l'histoire, dont le tout début m'a semblé un peu confus et maladroit.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand bateau de Grand Ours

Une histoire toute simple : grand ours a grandi et ne rentre plus dans son petit bateau, qu'il offre à petit ours avant de se mettre à l'ouvrage pour s'en construire un nouveau à sa taille.

Les thèmes abordés en filigrane me touchent énormément : le goût de l'effort, de la persévérance, de l'entraide, et surtout comment grandir en restant le même.

Pourtant mes enfants de 2 et 5 ans n'accrochent pas tant que ça, peut être ces thématiques sont-elles trop subtiles ou auraient gagné à être présentées au travers de plus d'action. J'espère qu'il y reviendront plus tard et pourront apprécier la poésie de ce charmant livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand bateau de Grand Ours

Belle histoire pour les enfants qui apprend, qu'il faut savoir écouter les idées des autres mais que le principal au final c'est de se faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Dis, maman...

« Voici un beau livre à proposer aux petits curieux ou ceux qui se demandent sans cesse pourquoi ils n'arrivent pas à faire comme les autres ! » La mare aux mots
Lien : http://lamareauxmots.com/blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit bateau de Petit Ours

Un livre tout doux servit par de belles illustrations.

L'histoire petit ours aime son petit bateau mais en grandissant celui-ci devient trop petit. L'ours décide donc de donner son précieux bateau à un ourson qui pourra en profiter.

Une belle leçon de vie. A partir de deux ans.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand bateau de Grand Ours

Petit livre mignon mais présentant un message assez complexe, ou du moins présenté de manière complexe ... Beaucoup de sujets abordés (grandir, persévérer, être à l'écoute, mais aussi devenir autonome, suivre ses idées sans se laisser influencer, avoir du tact ...), peut-être trop pour le lectorat ciblé (3-6 ans à mon avis).
Commenter  J’apprécie          10
Le grand bateau de Grand Ours

Une belle histoire sur le fait de grandir, de progresser, sur la persévérance, l'effort et le fait d'aller au bout de ses rêves, de ses ambitions.



Grand Ours, pour un enfant, c'est comme un grand frère, un ami sur qui on peut compter. le savoir près de soi, pour un enfant, c'est rassurant. La magie opère.



Le dessin est beau, tendre, poétique. L'histoire est à l'identique.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit bateau de Petit Ours

Une jolie histoire et un album tendre pour apprendre à grandir.



Petit Ours aime pêcher et rêver dans son petit bateau. Mais il grandit et ne rentre plus dans son bateau.
Commenter  J’apprécie          10
Toi, vole !

Un père et son fils sont dans un aéroport. Ils marchent toute la journée, ils font attention car c'est ici qu'ils vivent. Il ne faut pas se faire remarquer, et tous ceux qui vivent ici le savent bien. Papa ne gagne pas beaucoup d'argent, et maman est décédée. La vie n'est pas facile mais le petit garçon imagine qu'n jour il pourra s'envoler et s'échapper tel un oiseau, loin d'ici.



J'ai mis trois étoiles parce que j'ai trouvé cet album assez dur. Difficile à aborder comme thème : être sans domicile fixe avec son enfant, et habiter dans un aéroport. Je trouve ça assez courageux d'avoir fait un livre sur ce thème en particulier et le résultat n'est pas mauvais quoique très défaitiste. Moi ça ne me choque pas parce que je suis adulte, mais je ne sais pas si des petits pourraient vraiment se plonger dans cet album et en ressortir avec des idées positives pour aider les personnes dans le besoin par exemple. Le point de vue adopté est toujours assez négatif: la vie est chère, on ne trouvera jamais d'endroit ailleurs; et même le papa a toujours une mine déconfite. Le seul signe d'espoir c'est cet oiseau qui s'envole et c'est ce qui m'a un peu déçue.



Je pense que ça peut être un album utile parce qu'il est vraiment particulier, mais à manipuler avec précaution.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit bateau de Petit Ours

Petit ours adore passer toutes ses journées sur son petit bateau jusqu'au jour où Petit Ours devient finalement un Grand Ours. Il donne alors son petit bateau à un autre petit ours pour qu'il puisse en profiter à son tour.



Grandir et partager. Un petit album sympathique
Commenter  J’apprécie          10
Toi, vole !

Un album pour parler des SDF autrement, à l'encontre des préjugés. Un album où un père est seul, avec son fils, et lui donne tout son amour... Un album où un enfant rêve...

Un sujet poignant, traité sans mélodrame, très justement et sans chichis, pour nous émouvoir au plus profond. A lire, absolument!
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit bateau de Petit Ours

Résumé :



Petit Ours adorait son petit bateau. Chaque jour, il faisait le tour du lac en ramant. Mais ce qui devait arriver arriva : Petit Ours se mit à grandir. Il devenait un grand ours et ne rentrait plus dans son petit bateau. Grand Ours était triste : il ne pouvait pas laisser son petit bateau sans un petit ours pour le faire naviguer...



Mon avis :



Un album sur la générosité, sur la transmission et le temps qui passe.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eve Bunting (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Tome 1 D.I.M.I.L.Y Did I Mention I Love You

Comment s'appelle le personnage principale ?

Maria
Eden
Charlène

9 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Did I mention I love you ?, tome 1 de Estelle MaskameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}