AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Brisou-Pellen (1209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Derrière toi, tome 2 : L'appel des naufragés

Appréciant tout particulièrement les romans qui mêlent fantastique et historique, j’avais passé un bon moment de lecture avec le premier tome de Derrière toi. J’étais donc heureuse de revenir dans cet univers avec ce nouvel opus.



Depuis ce qu’elle a traversé dans La Malédiction des 33, Tess a pris confiance dans son don de médium et s’est décidée à transmettre l’étrange objet qu’elle a trouvé, persuadée que celui-ci sera utile dans la vie d’une personne qui en a besoin. Cette personne c’est Tamara, 14 ans, championne de natation, qui a développé depuis peu une étrange phobie de l’eau. Elle est assaillie de cauchemars où il est toujours question de naufrages et Tess comprend qu’elle va devoir aider la jeune fille à comprendre le sens de ces visions si elle veut empêcher Tamara de sombrer.



Nous retrouvons la même trame que dans le T1, à savoir des visions d’évènements passés qui viennent hanter un personnage pour l'informer d’une menace qui le concerne. Ces scènes sont particulièrement bien dépeintes et sont très immersives. En l'occurrence, il s’agit dans ce tome de scènes de naufrages qui ont réellement existé (La méduse avec son fameux radeau… le Titanic, mais d’autres également). L’aspect historique est rapide mais vraiment passionnant. Et l'émotion est au rendez-vous, l’autrice parvenant parfaitement à restituer l’horreur de ces naufrages quand on a l'habitude de les considérer comme de malheureux faits du passé.



J’aime beaucoup l’idée générale de cette saga qui utilise le fantastique et l’historique pour aborder la question des transmissions inconscientes des traumatismes, des héritages traumatiques transgénérationnels que l’on porte sans même en avoir conscience. Si cela a l’apparence d’une malédiction, l’autrice rappelle en filigrane l’importance de traiter les événements du passé pour que cette charge ne se transmette pas inconsciemment sur les descendants.



L’aspect “enquête” est assez simple en lui-même, les réponses se trouvant relativement facilement, mais cela correspond bien à la trame d’un roman jeunesse. Et surtout, on ne peut s’empêcher de se demander le sens de ces visions et le secret qui se cache derrière tout ça.



Le seul petit défaut que je trouve à ce roman, c’est que l’on reste assez en façade au niveau des personnages. Leurs traits de personnalité sont rapidement esquissés sans que l’on ne rentre vraiment dans les détails, ce qui empêche de s’attacher véritablement à eux. Pour autant, ils sont plutôt agréables à suivre.



Ce second tome a de nouveau été une bonne lecture même si tout n’est pas exempt de défauts. Si vous recherchez un récit qui mêle fantômes, faits historiques et malédiction, n’hésitez pas à découvrir cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière toi, tome 2 : L'appel des naufragés

Tess est une jeune fille de 16 ans avec un don, elle peut voir les morts. Depuis elle a décidé d'aider les autres contre leurs malédictions familiales.

Lorsque Tamara, une jeune championne de natation attrape une phobie de l'eau, manque de se noyer, Tess lui sauve la vie. Tamara fait également des cauchemars de naufrages ayant existé. Tess décide de lui venir en aide.



Ce tome peut être lu indépendamment du premier. Personnellement, je n'ai lu que ce tome 2 et l'histoire se lit très bien, même s'il y a quelques références au premier tome, mais les explications autour permettent de comprendre ce qu'il faut savoir au moment de la lecture. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai d'ailleurs ajouté le tome 1 dans ma wishlist.



L'histoire est originale et est très bien écrite. J'ai adoré découvrir l'univers qui tourne autour de cette histoire et de cette jeune fille médium.



L'intrigue est vraiment intéressante et bien construite. En effet, les différents naufrages sont belle et bien réels et découvrir ses faits historiques de cette manière est vraiment intéressant. Une fois que j'ai refermé ce livre, je n'ai pu m'empêcher de faire quelques recherches sur les différents naufrages : Le Titanic, le radeau de la Méduse, ...



J'ai beaucoup aimé le personnage de Tamara, je l'ai trouvé très touchante. J'ai aimé découvrir Tess avec sa persévérance et son envie d'aider les autres.

Ce roman est une très belle découverte !



Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour l'envoi de ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Derrière toi, tome 2 : L'appel des naufragés

Comme toujours, les livres d'Evelyne Brisou-Pellen sont captivants et faciles à lire. On entre immédiatement dans l'histoire et il n'est pas toujours facile de la quitter.

Bien qu'évoquant des phénomènes fantastiques et surnaturels, les livres ne sont pas réellement effrayants à mon sens. L'histoire est captivante et bien écrite. Les personnages sont attachants et on peut facilement s'y identifier.

Les détails historiques sont également bien présents, comme toujours, permettant ainsi d'apprendre de nouvelles données historiques sur des époques variées, ce que j'apprécie tout particulièrement.



Les deux livres sont indépendants et même sans avoir lu le 1er, le 2ème est accessible.

Certains détails peuvent sembler assez flous pour ceux qui n'ont pas lu la série "Le Manoir" du même auteur mais l'histoire reste claire et des explications sont également apportées pour une meilleure compréhension des livres. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu "Le Manoir" pour apprécier cette nouvelle série.



Evelyne Brisou-Pellen signe, avec les deux premiers tomes de "Derrière toi", le début d'une nouvelle série historique très intéressante et toujours captivante.



A lire et relire sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
Deux graines de cacao

Livre instructif et palpitant. Triste.
Commenter  J’apprécie          40
Deux graines de cacao

Un livre que j'ai lu fin de primaire mais qui m'a beaucoup marqué.



Fort en sentiment, fort en histoire, un début fort et une fin très forte. Le premier livre qui m'a fais pleuré.



Honnêtement à l'époque, je ne me rappelle pas vraiment de la qualité de l'écriture ou du style de l'auteur mais, honnêtement, pour être honnête et pleine... d’honnêteté x) ; il arrive un moment ou si le livre marque, le reste ne compte plus.
Commenter  J’apprécie          240
Deux graines de cacao

Vous aimez les livres sur les marins, alors "Deux graines de Cacao" est fait pour vous =)

Ce livre Vous plongera dans l'univers marins et de la vie dure des hommes qui vivent sur la mer. En même temps vous vous mettrez dans la peau de Julien qui apprend qu'il a été adopté et qui se lance dans un long et dangereux périple pour retrouver ses parents biologique. Je vous conseille vivement se livre qui m'a beaucoup captivé, bonne lecture à vous...
Commenter  J’apprécie          131
Deux graines de cacao

Un livre que j'ai lu en primaire, et qui m'a énormément marquée. Des thèmes très forts y sont évoqués comme la recherche de ses origines, la traite des esclaves, l'apprentissage de soi, les liens familiaux. Je pense que le personnage m'ayant le plus marquée est Gabriel. Toujours fidèle à ses convictions, le compagnon de route idéal qui comprend et perçoit mieux que personne ce qu'il se passe autour de lui.

Bref, une lecture très intéressante, et un livre à découvrir.

Commenter  J’apprécie          60
Deux graines de cacao

Un bon petit roman pour la jeunesse, assez rocambolesque (on pense à L'lle au trésor), qui emporte le personnage principal, petit garçon plein de vigueur, à la recherche de ses origines sur un bateau vers Haïti. On est au dix-huitème siècle et en plein esclavage, avec le commerce triangulaire. Ce jeune garçon, qui jouera du violon pour payer son voyage va être confronté au racisme, au rejet et aux difficultés pour finalement triompher dans sa quête.

Un roman qui plaira aux enfants et aux plus grands, car il nous emmène en voyage vers des pays où il fait plus chaud mais où la vie, à l'époque comme aujourd'hui, n'est pas toujours facile!
Commenter  J’apprécie          151
Deux graines de cacao

Livre très poignant par la dureté des faits (esclavage), une bonne histoire; avec une fin plutot heureuse !
Commenter  J’apprécie          00
Deux graines de cacao

Un livre très instructif et détaillé sur les sujets de l’esclavage, du racisme et du commerce triangulaire. C’est le premier livre que j’ai lu à ce sujet et je le trouve parfait pour débuter : style accessible et intrigues très intéressantes. Surtout que le narrateur, Julien, est un enfant, enthousiaste, brave et curieux, qui est en quête de son identité. Pour cela, il décide d’embarquer au bord d’un bateau et de faire route sur Haïti. C’est un roman historique et d’aventures très intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
Deux graines de cacao

L'histoire débute en Bretagne en 1819. Julien, pensionnaire dans une école religieuse, découvre brutalement qu'il a été adopté. Sur un coup de tête, il embarque à bord d'un navire à destination d'Haïti dans l'espoir de retrouver ses parents biologiques. Gabriel, l'aide-infirmier qui devait veiller sur lui, se lance sur ses traces et décide de l'accompagner.

J'ai commencé cette lecture avec un a priori, je pensais avoir affaire à un roman pour la jeunesse un peu simpliste. En réalité, c'est un livre très bien écrit qui fait la part belle au vocabulaire spécifique de la navigation. La quête identitaire devient prétexte à l'évocation d'une dure réalité de l'époque : la traite des esclaves. En effet, si Julien a été accepté à bord par le capitaine, c'est en sa qualité de violoniste, dans le but de divertir les esclaves, hommes, femmes et même enfants, qui vont être vendus à Haïti. La traversée ne se fait pas sans encombres et l'auteur n'hésite pas à dévoiler à son jeune lecteur les conditions inhumaines dans lesquelles elle s'effectue, sans parler de la barbarie du quotidien des esclaves sur l'île avant la révolution. Le roman pour la jeunesse est une manière habile d'évoquer ce sujet difficile, car les ados peuvent facilement s'identifier à Julien et découvrir en même temps que lui une part sombre de l'histoire. Il a du caractère, il est tenace et parfois téméraire, il se rebelle contre l'ordre établi et chercher à percer le secret qui entoure sa naissance, secret qui est dévoilé sans tabou. Au contraire, Gabriel, le jeune séminariste qui l'accompagne incarne la raison, la résignation et l'altruisme. Deux personnages très différents donc qui se complètent l'un l'autre. C'est une histoire réaliste, émouvante et instructive qui vaut le détour pour de jeunes lecteurs à partir de la 6° (et même avant, d'après les chroniques que j'ai vues sur Babelio).
Commenter  J’apprécie          430
Deux graines de cacao

Deux graines de Cacao , une oeuvre au programme de CM2 que j'ai lu. C'est une oeuvre touchante de Evelyne Bisou Pellen une auteur française.



Au XIXème siècle, Julien Abalain, 12 ans découvre qu'il a été adopté. Il fugue de l'internat avec Gabriel, un adolescent aide-infirmier pour se rendre à Haïti et tenter de retrouver ses parents biologiques. Ils parviennent à se faire engager tous les deux sur un bateau de « marchandises », "Le prince sauvage ". Là se passent des choses suspectes. Il va découvrir un peu plus tard, que le navire va en direction de l' Afrique et non de Haïti.

Arrivé à l'île de Gorée, il s'aperçoit, dégoûté et horrifié, que le capitaine embarque à bord de son bateau, des esclaves noirs, traités comme des animaux.

Une oeuvre qui traite de l'esclavage attrendissante et marquante. A partir du moment où une oeuvre nous marque rien n'importe, pas même l'âge.
Commenter  J’apprécie          340
Deux graines de cacao

pourrais vous confirmé
Lien : http://santequotidienne.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Deux graines de cacao

Un roman jeunesse qui ne prend pas les jeunes pour des demeurés, mais livre à la fois un roman d'aventure, un roman historique et un questionnement sur les origines.

Comme beaucoup d'ouvrage d'Evelyne Brisou-Pellen, il est très bien documenté historiquement mais aussi techniquement. Il nous permet d'entrer dans le monde de la marine à voile au XIXe siècle. Il nous permet également de comprendre que la traite des noirs ne s'est pas arrêtée avec l'interdiction de l'esclavage et la misère de cette condition.

Un livre à conseiller donc parce qu'il ouvre des horizons et malgré la dureté de certaines pages, montre bien ce que devait être la vie réelle dans les plantations, sur les bateaux et le calvaire des esclaves.
Commenter  J’apprécie          20
Deux graines de cacao

Ce livre s'est trouvé entre les mains maintes et maintes fois, et il m'a procuré toujours autant de plaisir. Combien de fois ai-je plongé dedans, avide de relire les péripéties de Julien ?

Julien, qui s'éloigne des sentiers battus pour percer le mystère de sa naissance. Qui a laissé derrière lui tous ses biens, allant au-delà de l'aventure.

On se retrouve dans un pays chauffé par les rayons de soleil, mais refroidi pas le nombre de misères et d'obstacle que les habitants ont dû surmonter pour préserver leur liberté.



Cette oeuvre explique d'une manière romancée la traite des esclaves Noirs au dix-huitième siècle. On comprends sans toutefois vraiment ressentir, ce qu'ils ont dû éprouver lors de leur captivité. C'est une atteinte à leur dignité et leur fierté.
Commenter  J’apprécie          20
Deux graines de cacao

Ce roman historique s'appuie sur des faits réels. Au fil de l'histoire on découvre l'horreur de l'esclavage et la destinée terrible de ces hommes et femmes de couleur. Ce roman m'a beaucoup ému et m'a fait toucher du doigt toute l'injustice du racisme.

C'est un voyage à travers une époque dure où les noirs tentent de survivre. C'est un roman passionnant que j'ai eu du mal à lâcher. Il se lit facilement, et on apprend de nombreux mots et informations sur la vie au temps des négriers.
Commenter  J’apprécie          10
Deux graines de cacao

Ce livre m'a plu. Cela n'a pas été un coup de cœur pour moi mais il est assez réaliste , intéressant et un peu triste vers la fin. Il y a quelques longueurs mais il est assez facile à lire et le personnage principal est attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Deux graines de cacao

Je ne l'ai pas encore terminé,mais le début que j'ai lu m'a beaucoup plu.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
Deux graines de cacao

Moi je n'ai pas aimé ce livre. Je préfère Ysée de la même auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Deux graines de cacao

À ma connaissance, Evelyne Brisou-Pellen signe là le meilleur roman de jeunesse traitant du difficile sujet de l'esclavage.

Pour l'avoir fait plusieurs fois en lecture suivie avec des CM2, je peux témoigner que ça les a passionnés, que ce soit pour le lire eux-mêmes ou pour l'écouter lire (ils adoraient le personnage de Jos, le vieux marin édenté qui prend le gamin sous son aile, surtout quand je lisais avec un chuintement de "sans dents" – non, ceci n'est pas une allusion à M. Hollande :-)

Ce n'est donc pas pour rien que ce bouquin figure dans la sélection éducation nationale : il le mérite amplement.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Brisou-Pellen Voir plus

Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}