AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Brisou-Pellen (1209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux graines de cacao

On m'a demandé de lire ce livre au collège pour aborder le thème de l'esclavage.

Je ne peux pas dire que je l'ai vraiment apprécié, notamment par le fait que le personnage principal, ici Julien, est vraiment agaçant et inconscient.

En dehors de son acte à la toute fi du livre , je ne l'ai pas trouvé attachant ni courageux. Il était plutôt semblable à un enfant très gâté qui ne sait pas se contenter de ce qu'il a.

Ensuite, le personnage de Gabriel est quant à lui émotif et parait être le seul de cette histoire à ressentir des sentiments, malheureusement parfois trop. Néanmoins, j'ai réussi à m'attacher à lui, mais c'est bien le seul.

Ensuite, Evelyne Brisou-Pellen ne parvient pas à me faire éprouver la moindre souffrance pour les esclaves. J'en suis tout à fait déçu. Certes, de nombreuses scènes de souffrance sont présentées, mais aucun sentiment n'a été infiltré dedans.

Les autres personnages me paraissent tous inintéressants, tout l'équipage totalement bête et paraissant se centrer sur lui-même.

Le capitaine est en revanche un bon méchant, et on le déteste du début à la fin du roman.

Enfin, les parents de Julien sont intéressants mais malheureusement très peu exploités.

Le style d'écriture de l'auteure est moyen, toutes les scènes manquent à mon goût de développement, et les dialogues sont par moment pesants.

C'est donc une bonne idée de départ, mais qui s'est complètement perdue au fil de la lecture.





Commenter  J’apprécie          30
Deux graines de cacao

Un excellent livre , un excellent sujet , un héros attachant , de la fraternité , que demander de plus ? Presque rien . Evelyne Brisou-Pellen , auteure dont je n'avais jamais entendu parlé , m'a fait découvrir tous ses personnages poignants avec émerveillement et joie . Je me suis tellement attaché à ces personnes que dès qu'un ennui tombait sur eux j'étais à fond pour les aider mentalement . Ce roman explique aussi à quel point les gens de cette époque pouvaient être cruels et même contents de montrer à des personnes qu'ils considèrent inférieures à eux leur cruauté . Bref , tout ça pour vous dire que ce livre est le témoignage d'une fraternité entre les différentes cultures .

Pour finir , le seul inconvénient que j'ai trouvé à ce livre est que Julien soit vraiment souvent

au centre de l'attention , voire trop à mon goût . Malgré cet infime détail , un livre parfait pour les enfants de 9-10-11 ans , mais peut-être pour les adultes aussi , qui sait ...

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Deux graines de cacao

Un roman d'aventure pour découvrir en quoi consistait la traite négrière.

Le père (adoptif) de Julien possède "la plus grosse chocolaterie de la région" nantaise et c'est à Haïti qu'il "s'approvisionne en fèves de cacao". Voici donc le jeune héros embarqué à destination de l'île sur les traces de ses origines, accompagné de Gabriel, "un jeune séminariste qui servait de surveillant et d'aide-infirmier à l'institution" où Julien fait ses études.



La majeure partie de l'histoire se déroule donc en mer. C'est lorsque l'équipage découvre "des fers à esclaves" sur le navire qu'il comprend participer malgré lui à la traite négrière... Ce commerce des Noirs pose un véritable cas de conscience à Gabriel : "Nous n'avons pas le droit d'acheter des hommes ni de les revendre. L'homme est une créature de Dieu, et une créature libre." La scène à la captiverie de l'île de Gorée, au large du Sénégal, est touchante : on y voit Gabriel déchiré à l'idée de devoir sélectionner, en tant que "chirurgien", les individus en meilleure santé (et donc abandonner les autres à leur sort). Sur le Prince sauvage, même si ces Noirs sont mieux traités que sur les autres négriers, il ne faut pas oublier que "on les enfermait dans un bateau. On les arrachait à leur pays. On les emmenait en esclavage dans une contrée si lointaine que jamais ils ne pourraient revoir leur ciel"...



Julien est loin de partager cette éthique. Uniquement "préoccupé de ses petits problèmes" et de son rôle de "mascotte du bord" grâce à ses talents de violoniste ("de son violon dépendait la suite du voyage"), il se comporte souvent en garçon capricieux et égoïste (mais il n'a que douze ans !). Il faudra qu'un événement le précipite dans l'entrepont avec les Noirs pour qu'il réalise leur calvaire ("L'odeur et la promiscuité devenaient insupportables"). Il se rendra compte également que les affirmations du capitaine ("Ces êtres noirs n'étaient pas vraiment des hommes", "leur âme était noire", etc.) ne sont que croyances et superstitions : "Depuis qu'il s'était rendu compte qu'eux aussi avaient un nom, qu'ils savaient sourire, qu'ils le reconnaissaient (mais que s'était-il imaginé?), il n'avait plus peur du tout."



La dernière partie, à Haïti, plonge le lecteur au cœur d'une plantation de cacao. Allant au-devant des habitants (maintenant qu'il n'a plus peur !), Julien interroge les uns et les autres et finira par connaître "son" histoire. L'aventure l'aura rendu "plus grand, avec l'air plus sérieux", et avec la "petite graine de cacao" qu'il en rapporte, la boucle est bouclée !
Lien : https://www.takalirsa.fr/deu..
Commenter  J’apprécie          40
Deux graines de cacao

J’ai dévoré ce livre auquel j’ai été très touché.

Au début j’avais un peu peur de le lire parce-ce-que l’esclavage est un sujet profondément triste.Mais le livre n’est pas agressif et plutôt doux.
Commenter  J’apprécie          20
Deux graines de cacao

1er véritable roman qui m'a fait découvrir le bonheur de la lecture
Commenter  J’apprécie          00
Deux graines de cacao

Roman touchant, un peu émouvant aussi, d'un jeune garçon Julien en quête d'identité, confronté aux violences de l'esclavage et de la traite négriere.
Commenter  J’apprécie          10
Deux graines de cacao

Un exellent roman historique. Il aborde un thème assez original et peu traité. Il y a du suspens tout le long sur les origines du héros qui, même si par moment est un peu agaçant, est un vrai personnage contrairement à la plupart des autres de roman historique qui sont tous un peu stéréotypés. En plus le scénario est agréable avec suffisament d'actions pour qu'on ne s'ennuit pas et une fin super émouvante.
Commenter  J’apprécie          40
Deux graines de cacao

je trouve que cette un bon livre , j'aime bien l'histoire et surtout la manière dont il décrive la vie dans les negriers . le denouement est émouvant et intelligent . Il y a parfois quelques petite chose qui me deplaisent ( comme le fait que julien et gabriel s'intègent un peu trop facilement) mais c' est globalement très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Deux graines de cacao

Encore un livre qui aura longtemps attendu que je l'ouvre dans la poussière de ma bibliothèque. Ce n'est clairement pas le genre de pitch qui a de quoi me faire grimper aux rideaux et pourtant... Ça se lit très, très bien. On est sur un bail historique, bien expliqué, avec ses problématiques et ses mentalités. L'histoire en elle-même se suit bien, on veut savoir, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

Si je devais mettre quelques bémols, ce serait sur la compréhension très relative que j'ai eue des parties du bateau. Je n'ai pas la meilleure mémoire du monde donc cette accumulation de termes techniques m'a un peu embrouillée dans ma visualisation de certaines scènes. Aussi, la couverture est jolie mais un peu mensongère : il ne me semble pas qu'elle corresponde à une scène du livre... Mais je chipote.

Dans une moindre mesure, je trouve que le personnage principal est parfois un peu difficile à empathiser. Il est très puéril par moment, voire agressif, un comportement que j'ai du mal à comprendre. J'ai cependant apprécier suivre son voyage à la recherche de ses origines.

Pas un coup de coeur, donc, mais une bonne lecture à la portée de qui aura le courage de s'y lancer (plus tôt que moi, je l'espère).
Commenter  J’apprécie          10
Deux graines de cacao

Dans ce roman jeunesse qui se déroule au début du XIXème siècle, on suit le jeune Julien qui vient de découvrir que ses parents ne sont pas ses parents biologiques. Très en colère, il entend bien remonter à ses racines, en Haïti. Mais le bateau de commerce sur lequel il parvient à embarquer fait en réalité de la traite de noirs, alors même que l'esclavage a déjà été aboli.

A travers ce récit, on découvre certains aspects de l'esclavage: les conditions de vie, de transport de ces hommes, femmes et enfants vendus comme des marchandises. Julien, le héros, du haut de ces 12 ans avaient beaucoup de préjugés sur les personnes noires, dus au fait que c'était dans l'idée générale que les noirs étaient brutaux, cannibales, etc. Mais en étant confronté à la réalité, il va progressivement faire évoluer son point de vue, en rapport aussi avec sa propre histoire d'enfant d'esclave, abandonné.

C'est un récit très touchant et instructif que nos chères têtes blondes peuvent lire à partir de 11 ans environ.
Commenter  J’apprécie          10
Deux graines de cacao

C'est un livre d'aventure, d'action, de suspense, de mystère, d'intrigues .



J'ai bien aimé ce livre car il parle d'aventures sur un bateau et de mystères .



Dans ce livre on parle d'un enfant âgée de douze ans qui découvre qu'il a été adopté .

Cette révélation le choque, il veut découvrir qui sont ses parents . Il décide donc de partir vers Haïti, son lieu de naissance . Il part à partir d'un navire nommé le Prince Sauvage . Mais ce qu'il ne s'est pas, c'est que ce bateau transportent des esclaves, tous destinés à être vendus .

Le livre n'est pas très compliqué à lire, l'auteur utilise des mots simples avec certaines définitions .

Le livre est agréable à lire .Les paysages sont bien décrits . Et le mystère et là .
Commenter  J’apprécie          00
Deux graines de cacao

Le personnage principal est vraiment attachant ; désinvolte, révolté, il part chercher ses parents, se retrouve à découvrir un fardeau, beaucoup de rebondissements que j'ai beaucoup apprécié. Un excellent livre, un excellent sujet, un héros attachant, désinvolte, révolté, de la fraternité, une compassion qui ait rapidement, un voyage, un livre qui parle d’un sujet sensible, Ce roman explique aussi à quel point les gens de cette époque pouvaient être cruels et même contents de montrer à des personnes qu'ils considèrent inférieures à eux leur cruauté. Bref, tout ça pour vous dire que ce livre est le témoignage d'une fraternité entre les différentes cultures. Je trouve juste dommage que Julien soit vraiment souvent au centre de l'attention, voire trop à mon goût.
Lien : https://www.journal-graffiti..
Commenter  J’apprécie          20
Deux graines de cacao

Ce livre est un livre que j'ai lu_ pour le collège qui est très sympa : il parle de l'esclavage est d'un enfant à la recherche de sa famille est c'est très touchant... Ce livre montre les conditions des esclaves qui ne sont pas très adaptés, dans les plantations (et encore ce n'était pas des esclaves dans les livre) ou dans les bateaux. Les trafiquant les prennent pour des objets mais ce sont des être humain, comme nous !
Commenter  J’apprécie          10
Deux graines de cacao

J'ai lu ce livre lorsque j'étais à l'école primaire et l'ai tout de suite adoré et aujourd'hui encore il reste un de mes livres favoris.

L'histoire est tout simplement incroyable et les personnages super attachants !

C'est une très belle œuvre que je recommande à tout les lecteurs qui luttent personnellement contre le racisme.
Commenter  J’apprécie          00
Deux graines de cacao

C'est un petit roman historique pour les enfants à partir de 10 ans qui se déroule en Bretagne en 1819. Julien, 12 ans , pensionnaire dans une école religieuse découvre par hasard qu'il a été adopté. Il décide de partir à Haïti pour découvrir ses origines accompagné de Gabriel, un adolescent aide infirmier responsable de lui. Ils embarquent donc sur un bateau, la traversée ne va pas se dérouler comme prévue.

L'auteur aborde des sujets intéressants comme la filiation, l'esclavage et le commerce triangulaire.
Commenter  J’apprécie          100
Deux ombres sur le pont

Très joli petit roman, lisible par les pré-ados aux adultes sans problème. On croirait que l'auteur a vécu au Japon moyen-âgeux comme c'est tout à fait crédible. J'ai passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Du venin dans le miel

Alex nouveau employé -stagiaire chez Transfruit a été employé par M. Olivier Desblé pour le transport des kiwis. Mais soudain, il rencontre un "tueur à la raquette" qui tuait des abeilles. C'est à partir de cela que commence sa véritable enquête sur les abeilles.
Commenter  J’apprécie          80
Du venin dans le miel

Dans quel guêpier Alex est-il donc tombé ?
Commenter  J’apprécie          10
Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du d..

Cela est un livre qui est très imaginaire et un peu conte de fée .



j'addore le livre, parce que j'aime les conte et légende .



Cela résume un gars qui est scribe et qui ce fait enlever par des énnemis. Il y a un intrue dans le donjon ou il a été mis avec les autres gens enlever . plus tard il découvris qui est lintru mais ... cela lui apporta des ennnuis ... jai pu asser de temps alors ... lisez le vous meme .... :)
Commenter  J’apprécie          150
Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du d..

je trouve que se roman contient plusieurs mots compliquer. je trouve que les chapitres sont trop long. je trouve que se roman contient pas beaucoup de page. le sence du texte est compliquer a`comprendre. il a beaucoup de personnage. je trouve que les images aident beaucoup a`comprendre.
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Brisou-Pellen Voir plus

Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}