AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Maréchal (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nouvelles à ne pas y croire

Dans le cadre d'un partenariat avec Masse Critique sur Babélio, j'ai reçu ce court recueil de nouvelles absurdes de Fabien Maréchal, publié par les Editions Dialogues.



L'objet livre est de qualité, la couverture est de papier épais, agréable. L'illustration n'est pas de mon goût, mais représente bien le contenu du livre.



Je vais juste vous parler de mes deux nouvelles préférées :



Café : Et si tous les produits de consommation avaient leur volonté propre et refusaient tout à coup de se soumettre ? C'est l'expérience absurde et désespérante que va vivre le narrateur. J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle courte et percutante, pleine d'humour.



A travers la fenêtre, je vis une râpe à légumes poursuivre

un concombre sous cellophane dans le jardin.

Le concombre perdait du terrain.



Récréation : Cette histoire ultra-cynique nous entraîne sur le plateau d'un jeu télévisé où le but est de dénoncer sa famille, afin de les envoyer dans des camps de travail et d'hériter tout de suite...



Petit plus des Editions Dialogues, le lecteur trouvera à la fin du livre un code afin d'avoir accès gratuitement à la version numérique du recueil.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          10
Protection rapprochée

Je suis encore partagée sur cette lecture car je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. L’idée d’être dans une société ultra-sécurisé et où il faut rejeter les chômeurs ne me semblent pas folle comme idée. On vit déjà dans une société où on nous vend que nous aurons un mieux-être avec plus de police et plus de surveillance de tous les citoyens. Comme si la liberté de chacun pouvait exister si toutes les libertés pouvaient être maîtrisées et réduites. Ainsi toutes personnes ayant des idées contre l’ordre établi peuvent être ainsi mieux surveillées et arrêtées. Ne le voyons-nous pas déjà dans notre société où malgré le fait qu’il y a plus de surveillance, d’enregistrements de nos datas personnelles (gérées par des presta, il n’y a pas moins de violence et d’actes criminels. On devrait peut-être se poser quelques questions.



Est-ce Fabien Maréchal voulait pousser ces lecteurs à la réflexion avec son histoire ? Car les policiers dans la demeure de ce couple marier va prendre des dimensions importantes jusqu’à filmer ce qui se passe dans la chambre. Puis cela va aller jusqu’à aller à faire des parties de jambes en l’air à plusieurs. Toutefois, vous aurez le choix, le policier ne sera pas obligé de garder son arme. Rassurez ? 



Il y a aussi une machine bien étrange qui fait des confettis. Il faut que les policiers détruisent les dossiers. Alors ils les mettent dans la destructrice qui en fait des milliers de petits morceaux. Mais une copie du document est réalisée avant destruction. Donc, c’est comme si cela ne servait à rien. En voilà des actions bien inutiles sachant en plus que certains sont morts étouffés sous les papiers. Faut-il en rire ou non ?



Un roman bien étrange et absurde qui se lit quand même assez bien. Mais que faut-il en penser ? Ai-je vraiment apprécié ? Je n’en suis pas certaine toutefois il m’a fait poser des questions.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier avis avant démolition

D’accord, c’est bon, je suis convaincue ! Il est temps que je me mette à lire davantage de nouvelles et de recueils en tout genre d’ailleurs, il n’y a pas que le roman à la fin ! Après Isabelle Flaten, c’est Fabien Maréchal qui m’a offert un très agréable moment de lecture avec son livre « Dernier avis avant démolition ». Totalement à mon goût en tout cas ces cinq nouvelles : de la révolte affadie ou amère avec son lot de réflexions et d’interrogations, du style un brin cru, de l’humour avec une pointe d’acidité, de l’humain bio ou industriel, des nouvelles parfaitement cuisinées avec le rythme et les chutes qui leur sied !



Des nouvelles donc, qui nous happent d’entrée de jeu et qui explorent nos contradictions humaines au travers de la chute du communisme en parallèle à celle d’un homme et d’un immeuble, d’une possible erreur croisée de casting conjugal, d’un retour à la nature monomaniaque, d’une gestion démographique futuriste angoissante et d’une lutte syndicale au déroulement curieux.



Des nouvelles qui nous parlent des travers de notre monde, de nos espoirs et désenchantements, de nos humaines incohérences et failles si justement dépeintes.



Des nouvelles tantôt drôles, tantôt tristes qui m’ont fait osciller entre attendrissement ou sympathie et pointe de découragement… voire d’horreur (« Le Grand Départ » tout de même, quelle idée !).


Lien : https://emplumeor.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles à ne pas y croire

Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles à ne pas y croire

Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles à ne pas y croire

Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles à ne pas y croire

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabien Maréchal (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}