AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabienne Brunner (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un jour mon prince viendra

Whaou... Que de modernité et d'ouverture dans un livre pour enfant. Ca fait plaisir à lire. Je suis tombée sur cette petite pépite au salon du livre jeunesse de Douai. Je suis contente que mon petit Arthur (comme le prince Arthur de belle allure) puisse grandir dans un monde où les deux princes se marient à la fin d'un livre de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour mon prince viendra

C'est bien connu : lorsqu'une princesse donne un baiser à un crapaud celui-ci se transforme en Prince Charmant... Il était donc une fois Philémon, un crapaud tout ce qu'il y a de plus baveux, coulant des jours heureux près de l'étang Vâseu. Oui, mais...les doux baisers de princesses défilent et "crapaud il était, crapaud il restait" malgré la promesse de ses parents. Voilà Philémon bien dépité. Jusqu'au jour où se présente à lui le prince Arthur de Belle-Allure... Les éditions Talents hauts signent là avec humour un nouvel album qui casse les codes des contes de fées (n'en déplaise à Blanche Neige) et plus généralement de toute convention bien établie en abordant le thème du genre dans la société.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour mon prince viendra

Philémon le crapaud désespère, les princesses viennent, l'embrassent et rien… pourtant ses parents lui ont dit et redit quand tu seras grand, un doux baiser fera de toi un prince charmant ? Alors lui aurait-on menti ?



Un album clin d'œil au conte, mais qui offre une version assez différente. Certains seront outrés mais les autres apprécieront cette sensibilisation à l'amour, quel que soit son sexe.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Un jour mon prince viendra

Cet album d'Agnès Laroche et de Fabienne Brunner renverse le dénouement classique: c'est un prince que voilà qui transforme le vilain crapaud en autre prince charmant. Peut-être vont-ils se marier...
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          20
Un jour mon prince viendra

Philémon a toujours entendu dire que le baiser d’une princesse le transformerait, lui le crapaud, en prince. Mais les princesses ont beau défiler pour l’embrasser, rien ne se passe. « Crapaud il était, crapaud il restait. » Jusqu’au jour où un prince se présente à son étang…



Un album qui détourne une formule classique du conte en adoptant le point de vue du crapaud. L’homosexualité est abordée de manière subtile et intelligente. Une réussite.

Commenter  J’apprécie          00
Un jour mon prince viendra

Crapaud est désespéré... il ne trouve aucune princesse qui ferait de lui un beau prince.

Et pour cause!...

Si depuis toujours il faisait fausse route et que ce n'était pas une princesse mais un prince qu'il lui fallait.



On rit beaucoup et on sort des sentiers battus avec cet album qui aborde sans détour et avec humour l'amour entre deux garçons.



Je le conseillerais à des enfants à partir de quatre ans.
Commenter  J’apprécie          60
A l'Ouest, rien de nouveau

La vie atroce des soldats dans les tranchées durant la Grande Guerre, celle qui tue, disait-on. Dramatique, un récit qui nous prend jusqu'aux tripes.
Commenter  J’apprécie          11
A l'Ouest, rien de nouveau

Alors à l’Ouest, que se passe-t-il ? Eh bien, comme nous le dit le titre, rien de bien nouveau à l’ombre des cactus !



Au Far West, on rencontre toujours les mêmes personnages : shérif, danseuse de cancan, Indiens comme cowboys qui se font toujours la guégerre à base d’or convoité, de passage au saloon, de poursuite dans le désert…



Mais à l’Ouest, il y a quand même du nouveau !

Dans la ville de Littletown Town, la mairesse Mayor chasse le bison, le shérif Mc Colty est fan de conjugaison et de pâtes italiennes, le juge Bishop est contrarié par le vol de sa gourmette, les cowboys sont en fait des Powboys, et les Indiens sont issus de la tribu d’Hollywood, donc des Woodiens, et deux chasseurs de prime : John Smith, Charles Nelson, sont à la poursuite du méchant Jack O'Magouille, qui projette d’attaquer une diligence chargée d’or qui part pour Big City.

Avec des noms pareils, vous devinez sans peine les multiples détournements du genre (livres ou films) et clins d'œil très divers (nom d’émissions de télé ou de « restaurant »).



Le tout au son des « pow » des bananes et maïs à l’arc qui fusent (mes garçons en ont pleuré de rire) !



Avec nos deux héros, le lecteur mène l’enquête, recueille les indices, écoute les témoignages, analyse et recoupe les informations, débusque les coupables ou faux amis.



Et si tout cela n’était, en fait, qu’un jeu ?

Bourré d’humour, de pep’s, de détails et de rebondissements, tant dans le texte que dans les dessins aux teintes rouge/orangé, ce premier roman a vraiment TOUT pour plaire.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
A l'Ouest, rien de nouveau

Un Western à la sauce enfant ! Les pistolets sont remplacés par des bananes et on boit des smoothies plutôt que de l'alcool.



Mais il s'agit bien dans ce décor burlesque d'une véritable enquête policière dans le monde de l'ouest américain avec des méchants autoritaires et sûrs d'eux et des héros malins.



Nous suivons deux chasseurs de primes qui vont essayer d'arrêter le terrible Jack O'Magouille afin d'empocher le prix pour sa capture.



Entre l'album et le roman, le livre offre de larges plages de texte avec en contrepoint des illustrations qui renforcent le côté farce de l'histoire avec notamment une profusion de bananes.



Aux personnages bien croqués répond une écriture cinématographique avec une belle place laissée aux dialogues et des mots mis en relief qui sont autant d'indices dans le récit, ce qui rend la lecture aisée.



Un livre bonne humeur qui déconstruit les attendus du Western pour mettre en avant la fantaisie du langage.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
A l'Ouest, rien de nouveau

John Smith et Charles Nelson deux chasseurs de prime aguerris, sillonnent le désert du Grand Ouest américain à dos de cheval, en quête d’un mauvais coup des très méchants. Ils viennent d’apprendre, de source sûre, qu’une diligence emplie d’or est en partance de Littletown Town pour Big City. Il y a fort à parier qu’elle se fera attaquer et dévaliser ; les deux acolytes ont entendu dire que Jack O’Magouille rôdait dans le coin.



Alors qu’ils partent sur les traces du féroce Powboy, Smith et Nelson se retrouvent dans une embuscade menée par une tribu de Woodiens – d’Hollywood -. Il semblerait qu’ils aient été embrigadés par O’Magouille. Ni une ni deux, nos deux chasseurs de prime, après s’être débarrassés des Woodins, filent prévenir la mairesse et le shérif. Mais, ces deux-là sont occupés, l’une par une chasse au bison et l’autre par une affaire de gourmette volée. Nelson et Smith vont devoir agir seuls, avec stratégie et habileté.



Un Western « spaghetti » dans lequel les gentils héros combattent les affreux méchants à coup de bananes et d’épis de maïs, les jeux de mots fusent, le suspense est haletant et les dialogues font mouche. Tous les ingrédients sont là pour passer un moment de lecture dépaysant et rocambolesque.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabienne Brunner (39)Voir plus

Quiz Voir plus

En route vers le Sud avec:

A la Nouvelle-Orléans avec Dave Robicheaux:

James Ellroy
Charles Williams
James Lee Burke

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : etats du sud , amérique du nord , sud , littérature américaine , culture générale , romans policiers et polars , roman noir , cinema , adapté au cinéma , adaptationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}