Éditeur : Editions Frimousse (13/10/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Du vrai Western, des Cow Boys, des bagarres (bananes contre épis de maïs), une mairesse,
un sheriff, un juge, une attaque de diligence, la prison, les dollars…
Bref, tous les ingrédients y sont et donnent un récit complètement farfelu, truffé de jeux de mots.

On comprend vite que ce scénario, tiré des meilleurs westerns, permet à l’auteure de traiter avec poésie et humour de l’imaginaire des jeux enfantins et des westerns.
Plus g... >Voir plus

orbe
  03 décembre 2016
Un Western à la sauce enfant ! Les pistolets sont remplacés par des bananes et on boit des smoothies plutôt que de l'alcool.
Mais il s'agit bien dans ce décor burlesque d'une véritable enquête policière dans le monde de l'ouest américain avec des méchants autoritaires et sûrs d'eux et des héros malins.
Nous suivons deux chasseurs de primes qui vont essayer d'arrêter le terrible Jack O'Magouille afin d'empocher le prix pour sa capture.
Entre l'album et le roman, le livre offre de larges plages de texte avec en contrepoint des illustrations qui renforcent le côté farce de l'histoire avec notamment une profusion de bananes.
Aux personnages bien croqués répond une écriture cinématographique avec une belle place laissée aux dialogues et des mots mis en relief qui sont autant d'indices dans le récit, ce qui rend la lecture aisée.
Un livre bonne humeur qui déconstruit les attendus du Western pour mettre en avant la fantaisie du langage.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nadael
  29 novembre 2016
John Smith et Charles Nelson deux chasseurs de prime aguerris, sillonnent le désert du Grand Ouest américain à dos de cheval, en quête d'un mauvais coup des très méchants. Ils viennent d'apprendre, de source sûre, qu'une diligence emplie d'or est en partance de Littletown Town pour Big City. Il y a fort à parier qu'elle se fera attaquer et dévaliser ; les deux acolytes ont entendu dire que Jack O'Magouille rôdait dans le coin.
Alors qu'ils partent sur les traces du féroce Powboy, Smith et Nelson se retrouvent dans une embuscade menée par une tribu de Woodiens – d'Hollywood -. Il semblerait qu'ils aient été embrigadés par O'Magouille. Ni une ni deux, nos deux chasseurs de prime, après s'être débarrassés des Woodins, filent prévenir la mairesse et le shérif. Mais, ces deux-là sont occupés, l'une par une chasse au bison et l'autre par une affaire de gourmette volée. Nelson et Smith vont devoir agir seuls, avec stratégie et habileté.
Un Western « spaghetti » dans lequel les gentils héros combattent les affreux méchants à coup de bananes et d'épis de maïs, les jeux de mots fusent, le suspense est haletant et les dialogues font mouche. Tous les ingrédients sont là pour passer un moment de lecture dépaysant et rocambolesque.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Vivrelivre
  23 janvier 2017
Alors à l'Ouest, que se passe-t-il ? Eh bien, comme nous le dit le titre, rien de bien nouveau à l'ombre des cactus !
Au Far West, on rencontre toujours les mêmes personnages : shérif, danseuse de cancan, Indiens comme cowboys qui se font toujours la guégerre à base d'or convoité, de passage au saloon, de poursuite dans le désert…
Mais à l'Ouest, il y a quand même du nouveau !
Dans la ville de Littletown Town, la mairesse Mayor chasse le bison, le shérif Mc Colty est fan de conjugaison et de pâtes italiennes, le juge Bishop est contrarié par le vol de sa gourmette, les cowboys sont en fait des Powboys, et les Indiens sont issus de la tribu d'Hollywood, donc des Woodiens, et deux chasseurs de prime : John Smith, Charles Nelson, sont à la poursuite du méchant Jack O'Magouille, qui projette d'attaquer une diligence chargée d'or qui part pour Big City.
Avec des noms pareils, vous devinez sans peine les multiples détournements du genre (livres ou films) et clins d'oeil très divers (nom d'émissions de télé ou de « restaurant »).
Le tout au son des « pow » des bananes et maïs à l'arc qui fusent (mes garçons en ont pleuré de rire) !
Avec nos deux héros, le lecteur mène l'enquête, recueille les indices, écoute les témoignages, analyse et recoupe les informations, débusque les coupables ou faux amis.
Et si tout cela n'était, en fait, qu'un jeu ?
Bourré d'humour, de pep's, de détails et de rebondissements, tant dans le texte que dans les dessins aux teintes rouge/orangé, ce premier roman a vraiment TOUT pour plaire.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
a-racicot
  21 août 2018
La vie atroce des soldats dans les tranchées durant la Grande Guerre, celle qui tue, disait-on. Dramatique, un récit qui nous prend jusqu'aux tripes.
NadaelNadael   29 novembre 2016
« – Du calme, du calme, jeune Woodien. Tu as l’air rusé comme un rhododendron. Alors, si j’étais toi, je poserais tout de suite cette banane sur le sol. Rends-toi, tu es fait comme un rat. POW ! La banane se ficha dans un mobil-home qui traînait pas là. Smith et Nelson répliquèrent. »
La_Licorne_a_lunettesLa_Licorne_a_lunettes   23 février 2017
Nous attendrons le passage de la diligence du haut des falaises de Big Canyon pour l'assaillir. Nos épis transperceront leurs cache-poussière... Et leur vieux coeurs mouriront dans un frisson farouche.
La_Licorne_a_lunettesLa_Licorne_a_lunettes   23 février 2017
Du calme, du calme, jeune Woodien. Tu as l'air rusé comme un rhododendron. Alors, si j'étais toi, je poserai tout de suite cette banane sur le sol.