AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Fabrice Anfosso (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Bord du Monde, tome 1
  02 janvier 2013
Le Bord du Monde, tome 1 de Fabrice Anfosso
Fantasy, récit initiatique, aventure et suspens, Le Bord du monde contient tout ces éléments. Étant donné la pile de livres qu’il me restait à lire, j’ai été tentée de le laisser un peu de côté. Mais j’ai finalement décidé de commencer celui-ci. Grand bien m’en a pris ! J’ai rarement vu un récit aussi rapide à lire.



Des chapitres un peu longs certes, mais la narration et les aventures vues par les yeux du héros semblent les raccourcir. Les descriptions et les dialogues s’alternent sans déséquilibre d’un côté ou de l’autre.



Le langage que les personnages emploient donne une tonalité médiévale à l’histoire qui n’est pas sans laisser indifférent. Ces touches subtiles présentes également dans les descriptions faites par le personnage à son auditeur (pourquoi pas le lecteur ?) font de ce roman une invitation au voyage que l’on serait heureux de faire, nonobstant les risques présents dans le Monde Obscur.



Je pense que l’on peut reconnaître ici un « trait de plume » de l’auteur : sa capacité à faire voyager le lecteur, à lui donner envie de suivre ses personnages malgré tous les dangers encourus.



Fabrice Anfosso propose dans ce roman un panel de personnages dont les caractères sont aussi divers que leur apparence. A l’image de nombreuses compagnies, celle-ci se compose d’une drague (une magicienne), un solaire archer, un demi-loup guerrier, un montorin et bien sûr le chef de leur clan, le Scientifique Théodulf.



C’est par ce personnage que prend place selon moi le thème central de ce roman, la véritable réflexion que l’auteur nous propose : jusqu’où peut-on croire ses convictions, alors que maintes preuves de ses paradoxes abondent sous nos yeux ?

J’ai aimé Le Chemin des fées, un autre roman de Fabrice Anfosso. Et j’ai adoré Le Bord du monde.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Le Bord du Monde, tome 2
  04 mars 2019
Le Bord du Monde, tome 2 de Fabrice Anfosso
Salut les Babelionautes

Dans ce tome deux, Fabrice Anfosso reprend son récit ou il l'avait interrompu, après avoir échappé aux périls mystérieux de la cité des Invivants, Aplecraf et ses compagnons poursuivent leur route vers l'inconnu en glissant sur l'océan de glace.

L'imagination de Fabrice Anfosso nous a concocté un univers, des lieux et des personnages vraiment différend de ceux que l'on rencontrent habituellement en Fantasy au fur et à mesure que l’histoire se dévoile.

A chaque page tourné les pérégrinations des Héros nous dévoilent des Civilisations toutes plus étranges les unes que les autres.

L’action, est elle aussi, bien présentes dans les dangers qu'ils devront affronter pour survivre si ils veulent aller au bout de leur expédition, seule leur volonté parviendra à les sauver.

Les révélations faites sur les personnages sont surprenantes.

La fin est parfaite, tout en déplorant que l'Auteur n'est pas prévu une suite, car le destin de nos amis laisse beaucoup de choses en suspends, en espérant que l’auteur l'écrira un jour.

Il a réussi a rendre possible un Univers étrange que je n'ai encore jamais rencontré au fil de mes nombreuses lectures.

Comme je l'ai déjà écrit il y a beaucoup d'originalité et d'inventivité dans ces récits et j'ai bien aimé sans que ce soit un coup de cœur et je surveillerai les prochains écrits de Fabrice Anfosso

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Le Bord du Monde, tome 1
  04 mars 2019
Le Bord du Monde, tome 1 de Fabrice Anfosso
Salut les Babelionautes

Ce récit de Fantasy née sous la plume de Fabrice Anfosso commence comme beaucoup d'autres par le début d'une quête qui réunit des personnages issus des différentes races qui évoluent dans le monde bizarre que l'auteur a créé.

Pourtant très rapidement il se démarque par son originalité et son inventivité.

Imaginé un monde ou il ne fait jamais nuit? ou pour se reposer les villes se cachent derrières d'immense tenture pour la simuler?

c'est se qu'a réalisé l'Auteur.

Aplecraf le trouvère, pour sortir de la prison ou la fait jetée l'une de ses conquêtes doit se joindre, bien malgré lui, à une expédition menée par Théodulf.

Pourtant au fil du temps il en viendra à apprécier ce voyage vers la connaissance.

Théodulf lui est un scientifique, et il veut explorer le Monde Obscurs pour percer les secrets qu'il renferme .

Pour cela il devra remettre en cause beaucoup des croyances que son peuple croie et devant les découvertes faites au cours de leur périple dans le monde obscur, afin d'en découvrir les limites, ils vont devoir les assimiler .

Le langage utilisé dans cet univers ressemble a du vieux français mais saupoudré par des mots inventé par l'auteur mais qui ne nuisent en aucuns cas a la compréhension de l'histoire.

Je pense avoir compris pour quelles raisons scientifiques ce monde est toujours sous le soleil mais je ne le saurais qu'après la lecture du tome 2.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Le Chemin des Fées
  14 février 2014
Le Chemin des Fées de Fabrice Anfosso
Un monde fantastique sous le thème du folklore et de la guerre.



L'action nous situe tout d'abord en Irlande, Pays du folklore, où Rory va se retrouver embarqué en pleine Première Guerre Mondiale par un ami Druide, ce que je trouve non seulement totalement génial mais aussi réellement addictif et je pense que pour vous, ce sera aussi le cas.



Ainsi, avec Rory, nous vivons l'attente dans les tranchées mais aussi l'horreur des combats. Ajoutez-y à cela des mages,d es fées, des trolles, des loups garous et des démons. Là, mes sens sont en éveil. Il faut dire que l'auteur a su intégrer ces éléments fantastiques dans une réalité si bien encrée et si bien rendue ! (et je peux en témoigner pour avoir lu bon nombre de lettres de poilus il y a quelques années).



C'est cet état d'esprit que nous retrouvons et qui nous colle à la peau tout au long de la vie de Rory car oui, nous le suivrons sur le chemin de la vie car ce roman ne traite pas que de la guerre, ni du monde féérique mais belle et bien du chemin de la vie de cet Irlandais





Au delà du monde féérique, une réflexion sur l'identité.



C'est dans son chemin initiatique que nous retrouvons notre héros. Car pourquoi part-il à la guerre ? Il est là pour fuir un mariage et une jeune vie étriquée. Et dans cette guerre, il rencontre Sam dont on ne parvient pas à déterminer s'il est un bon génie ou un humain. Une chose est sûre, il sera un mentor pour Rory, une espèce d'enseignant de la vie.



Il lui montrera ce qu'il fuit, il lui montrera aussi comment vivre le moment présent, à vivre selon ses envies et ses convictions. Il lui apprendra à trouver son propre chemin, chemin qui lui permettra de se connaître, de s'accepter et finalement de mener une vie riche en aventures, une vie pleine et ma foi, très passionnante. Un beau conte initiatique au parfum irlandais !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Le Chemin des Fées
  15 avril 2012
Le Chemin des Fées de Fabrice Anfosso
Le Chemin des Fées est le second roman de Fabrice Anfosso aux éditions Nestiveqnen après Le Bord du Monde. Le moins que l'on puisse dire est que cet éditeur s'y entend en communication. Belle couverture, couleurs chatoyantes et surtout une quatrième de couverture particulièrement accrocheuse. Jugez plutôt :



Lorsque la première guerre mondiale éclate, Rory o'Donnell, jeune irlandais désabusé, s'engage pour fuir une vie qui le désespère. Le voici donc en France, sous les bannières de l'armée britannique, aux côtés de lutins, de fées et de dragons. La nuit, les pleurs des banshees s'élèvent derrière les tranchées, et l'on murmure que les allemands auraient des bataillons de loup-garous... Mais dans cet enfer de flammes et de sortilèges, Rory rencontrera Sam Tapelton, un compatriote héroïque, muni d'une étrange philosophie....



On s'attend donc à l'évocation uchronique d'une Première Guerre Mondiale agrémentée d'éléments de fantasy. Le programme est alléchant. Sauf que de bataillons de loups-garous nous n'en verront aucun. D'ailleurs la Première Guerre Mondiale ne constitue à peine que le premier tiers de l'ouvrage. En fait, il s'agit de la vie d'un jeune irlandais désabusé qui cherche un sens à sa vie.



On hérite au final d'un ouvrage curieusement bancal. Les deux premières parties sont consacrées respectivement à la Première Guerre Mondiale de ce monde féérique et à la révolte irlandaise qui s'en suivit. La féérie n'est ici qu'une toile de fond, très bien utilisée et totalement au service de l'histoire. Les lutins sont assignés à des missions d'infiltration, les forces aériennes sont constituées de harpies, d'anges...

Les représentants des mythologies celtes, gréco-romaines ou chrétiennes apparaissent régulièrement, sans excès. L'essentiel de l'histoire reste entre les mains de la population humaine dominante. La troisième partie est plus étrange puisqu'elle se situe entièrement dans un monde à part, totalement féérique : le Sidh, monde souterrain des banshees.



La grande force du roman est donc là : un usage limitée de la fantasy, en filigrane, pour se consacrer à l'étude des caractères des personnages. Et c'est là que le bât blesse. La psychologie des personnages varie au fil des pages. Le personnage principal, Rory O'Donnel, change de philosophie de la vie à chaque interlocuteur ou presque ! Il se cherche mais quand même ! De même, avec son ami Sam et sa curieuse philosophie comme le dit la quatrième de couverture. Je ne vois toujours pas en quoi elle consiste.

Edoniste, épicurien, je-m'en-foutiste, lâche, courageux ? On ne saura pas. Certains personnages a priori intéressants apparaissent mais disparaissent aussi vite. Quid du démon ? des anges ? de Tia ?

Bref, tout cela est très frustrant. D'autant plus que les idées de base sont excellentes. Les trois parties auraient largement pu être trois romans. Difficile de ne pas afficher sa déception tant le potentiel était prometteur.



Au fait, il y a bien un loup-garou dans l'histoire, il fait de l'alpinisme. Si, Si.
Lien : http://www.eclipshead.net/co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Le Chemin des Fées
  29 septembre 2014
Le Chemin des Fées de Fabrice Anfosso
Lorsque j’ai commencé à acheter des romans de petites maisons d’édition, j’avais repéré quelques titres chez Lokomodo, dont Le chemin des fées de Fabrice Anfosso qui m'avait attirée pour le jeu de mots de son titre et le résumé. Je l’ai acheté assez rapidement mais il a dû patienter un moment dans ma PÀL avant d’en sortir à l’occasion du Challenge Hot Summer.



Rory O’Donnell vit à Cork. Il a repris l’orfèvrerie de son père et à 23 ans, craint de finir comme son paternel, ayant vécu seulement des choses sans intérêt et sans importance. Alors plutôt que d’épouser Mary qu’il aime pourtant plutôt bien, il s’engage aux côtés du régiment irlandais dans la Grande Guerre. Ces soldats ont l’espoir que les Anglais, reconnaissants de l’aide des Irlandais, leur rendront la liberté tant désirée. Dans les tranchées, il rencontre Sam Tapelton, à la philosophie bien différente de la sienne. Entre champs de bataille et voyages féériques, Rory va se découvrir.



Comme l’indique la dernière phrase de ce résumé, ce roman mêle Histoire, fantastique et quête de soi. La quatrième de couverture n’indique que très brièvement également le côté « féérique ». On croise très fréquemment des créatures de folklores divers, qui sont rattachés à différentes religions : leprechauns, grogochs, banshees, anges, fées… Malheureusement, elles ne sont que des prétextes pour faire avancer Rory dans son voyage intérieur. C’est la même chose avec le côté historique. Pour réveiller la conscience de Rory, quoi de mieux que les insurrections irlandaises ? Alors que les créatures surnaturelles semblent cohabiter avec les humains depuis très longtemps, le cours de l’Histoire qu’on connaît n’a absolument pas changé. Ça m’a paru très peu crédible et m’a plutôt ennuyée, d’autant que l’Histoire du XXème ne me passionne pas des masses.



Ce mélange fonctionne mal, mais le côté féérique pris indépendamment a donné quelques passages que j’ai appréciés, et je pense notamment au moment où Rory suit une certaine personne dans un certain endroit. J’étais curieuse d’en apprendre plus sur certaines créatures et de voir ce que l’auteur avait imaginé pour elles. Malheureusement, seules les banshees ont droit à de véritables développements, et c’est bien dommage car il y avait du potentiel. Si vous cherchez des traditions païennes, ce n’est pas non plus dans ce roman que vous en trouverez.



L’écriture n’est pas mal, la plume est fluide et évite de se répéter, mais est au service de personnages qui n’ont pas du tout su se faire apprécier. Aucun. Les pseudo-débats existentiels, les idées grandiloquentes, les geigneries de l’un, forfanteries de l’autre… J’ai soupiré plus d’une fois. Les deux premiers tiers voire les trois premiers quarts ont été très longs. À la fin ça a été mieux, surtout grâce au passage que je mentionnais plutôt, mais le final ne m’a pas plu du tout, ça ne tient pas la route, et j’ai refermé le roman en me disant : « tout ça pour ça ? »



Vous l’aurez compris, c’est une déception. Je n’ai d’ailleurs pas envie de m’étendre davantage dans cette chronique, car Le chemin des fées ne possède pas les qualités que j’en attendais.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Le Bord du Monde, tome 2
  11 décembre 2012
Le Bord du Monde, tome 2 de Fabrice Anfosso
Commenter  J’apprécie          00
Le Bord du Monde, tome 1
  11 décembre 2012
Le Bord du Monde, tome 1 de Fabrice Anfosso
Voir sur le site ;)
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chemin des Fées
  26 novembre 2012
Le Chemin des Fées de Fabrice Anfosso
Le Chemin des fées nous permettra de passer un agréable moment de lecture et d’évasion dans cette Europe fantasmée du début du 20ème siècle.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

10 titres, 10 auteurs de Fantasy (1)

Qui est l'auteur/trice du "Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau"?

George LUCAS
J.R.R. TOLKIEN
H.P.LOVECRAFT

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , fantasy jeunesseCréer un quiz sur cet auteur