AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fairhid Zerriouh (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Eloïms, tome 1 : L'Exil

BD découverte en furetant de-ci de-là pour ne pas changer !!



La couverture m'intriguait énormément ainsi que son titre. Je n'en ai même pas lu le résumé attendant de pouvoir l'acheter de façon à découvrir cette BD dans son entier. Heureuse surprise lorsque je l'ai reçue, ce tome avait été dédicacé par le dessinateur par deux superbes dessins, au début et à la fin de l'album. Cela donne déjà un avant-goût de son style !!



Il a, par ailleurs, un style graphique très agréable et me fait un peu penser aux comics car il ne fait pas forcément des cases rectangulaires. Les dessins sortent souvent de celles-ci pour donner plus de profondeur aux évènements et le reste de la page ne reste pas forcément blanc suivant les situations. Un graphisme qui me plait beaucoup donc car ne se conforme pas aux stéréotypes de la BD classique. Le dessinateur utilise l'ensemble de la page pour raconter son histoire. Ensuite, les personnages ont des visages très expressifs et sont très bien réalisés. Les paysages sont également très travaillés.



Parlons maintenant de l'histoire. Dès les premières pages, nous rencontrons deux jeunes garçons, Abel et Caïn, qui sont frères malgré leur différence de couleur car Caïn a la peau bleue. Suite à un accident, Caïn tue son frère et entraîne ainsi l'ire de son père qui les oblige lui et les siens à la peau bleue à quitter le village. Ils vont ainsi partir à la recherche d'un nouveau foyer plus accueillant et, peut-être, de leurs origines car ils seraient les descendants des fiers Eloïms, les dieux de cette planète.



Une BD donc forte en émotions et en aventures autour des mythes et des êtres fantastiques servie par de superbes dessins. Bizarrement, certains passages ne m'étaient pas inconnus. L'aurais-je déjà lu par le passé ? Cela ne m'étonnerais guère au vu du nombre de BD que j'ingurgitais par semaine grâce à la médiathèque du coin (à deux rues de chez moi...). Mais je trouve ça néanmoins curieux car je gardais un bon souvenir de mes coups de cœur, à part quelquefois oubli du titre et retrouvé ensuite sur Babelio. À voir si cette impression persiste avec le tome 2...



Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec cette BD dont je vais, de ce pas, continuer la lecture avec le tome 2. La fin de ce tome ainsi que les graphismes donnent très envie de continuer à suivre les aventures de Caïn. Va-t-il retrouver les siens ? Va-t-il comprendre pourquoi sa peau est bleue ? À voir dans le tome 2, « L'initiation ».



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          2926
Eloïms, tome 2 : L'initiation

Suite des aventures de Caïn à la recherche de ses origines.



Le moins que l'on puisse dire, c'est que Caïn n'a pas le temps de se reposer et de guérir des derniers évènements du tome 1 qu'il se retrouve en compagnie de Leïla et de son frère Tor. Celle-ci va l'héberger, le soigner et lui apprendre à se battre à sa demande. Malheureusement, quelqu'un de malveillant veille au grain et veut tester les capacités magiques de Caïn. Celui-ci aurait acquis une prédisposition à la magie de ses ancêtres, les Eloïms.



L'histoire est toujours aussi prenante et intéressante, on aimerait, comme Caïn, en apprendre plus sur lui, sur ses origines, ainsi que sur le passé de cette planète. Les graphismes sont toujours aussi splendides, le dessinateur utilise tout l'espace de la page à merveille de façon à créer un univers très abouti du point de vue paysages et personnages.



Malgré tous ces points positifs, je ne pourrais sans doute jamais lire la suite de cette série car elle n'a jamais été éditée par les éditions Nucléa. Ce qui est d'ailleurs bien dommage mais je me demande si ce n'est pas dû au fait que cette maison d'éditions n'existe plus depuis 2003.



Comme vous l'aurez compris, cette série a été une superbe découverte pour ma part dont je ne me lasserais pas d'en regarder les graphismes. Elle mériterait d'être redécouverte et surtout terminée car le début est vraiment intéressant. Malgré tout, je vous conseille de la lire, ne serait-ce que pour vous en faire une idée !!



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Kenro, Tome 3 : Légendes humaines

Relecture des deux premiers tomes pour enfin finir cette série de 3 tomes. À part me souvenir qu’il s’agit d’un mangaka français et de la présence de créatures fantastiques, j’ai un peu oublié l’histoire depuis le temps.



Celle-ci se passe donc dans le futur avec Lyon comme place centrale. L’auteur y a mélangé humains et surnaturel où nos personnages principaux sont un détective privé et une jeune femme appartenant à la police lyonnaise. Le style du mangaka est agréable et ses graphismes sont super bien réalisés et très réalistes pour certains dessins liés aux humains. C’est très agréable de redécouvrir cette petite série fantastique. L’histoire se complexifie dans le tome 2 avec l’arrivée de nouveaux personnages et de nouveaux problèmes pour Kenro. Où tout ça va nous mener dans le tome 3 ? Allons-nous avoir toutes les réponses à nos questions ? J’aime bien les traits d’humour de l’auteur par rapport à l’histoire de son manga, c’est comme s’il ne se prenait pas au sérieux. Le mangaka a vraiment fait une histoire hors norme où le surnaturel veut reprendre sa place dans notre monde et virer tous les humains dans le leur. La fin est très bizarre d’autant plus qu’elle annonce un deuxième cycle, qui n’est jamais sorti, je crois.



L’histoire est très originale même si elle semble tirée par les cheveux. Le seul inconvénient vient du fait qu’il s’agit d’un premier cycle en 3 tomes. Où est le second cycle ? À voir donc si je le trouve car ça serait dommage de finir sur cette note discordante, ça avait pourtant bien démarré. C’est une excellente découverte quand même ! J’aime particulièrement la galerie de personnages ainsi que les croquis présents à la fin de chaque tome. Malgré ce second cycle manquant, si vous êtes amateurs de séries fantastiques originales, je vous conseille très fortement de découvrir celle-ci. Pour ma part, je continue à écumer mes bibliothèques BD.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
Kenro, Tome 2 : La croisée des chemins

Manga lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.



Cette critique compte pour les tomes 1 et 2.



J'avais sélectionné ce manga car c'était le seul qui rentrait dans la catégorie que je souhaitais lire. Du coup, achat des 2 premiers tomes et une très bonne découverte en perspective de la part d'un dessinateur français.



J'avais déjà découvert Zerrouih avec « Eloïms » (univers très fantastique en BD, traits fins et dessins très colorés). Une autre de ses facettes en dessin se dévoile donc à moi grâce à ces 2 tomes, et au dernier que je vais bientôt recevoir. Il a principalement utilisé l'ordinateur mais j'ai eu le plaisir de découvrir en fin de tome (dans les deux) un petit carnet bonus avec différentes informations sur les personnages croisés durant l'histoire, les multiples couvertures imaginées ainsi que des pages de l'histoire dessinées au crayon de bois. Ma découverte a ainsi été d'autant plus agréable grâce à ces petits carnets de croquis. Malgré des graphismes réalisés à l'ordinateur, ils restent très clairs, harmonieux et bien dessinés. Dès les premières pages du tome 1, j'ai apprécié le style du mangaka, ce n'est qu'après coup que je me suis aperçue que je le connaissais déjà.



Par ailleurs, l'histoire se déroule dans un futur proche, 2018, et dans une ville française (et non imaginaire, pour une fois), il s'agit de Lyon. L'auteur a créé un univers plutôt intéressant entre fantastique, réel et policier. Nous voyons ainsi apparaître un vampire, des fantômes, un loup-garou, des satires, des hybrides, … Et au milieu de tout ce peuple, nous avons un homme au dossier secret défense et une jeune fliquette très curieuse qui vont être obligés de s'entraider s'ils veulent survivre à différents évènements que personne n'aurait pu prévoir.



Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été une bonne découverte et il me tarde d'en recevoir le dernier tome pour en connaître la fin. Courte série mais dense en évènements et explications de toutes sortes. L'histoire est bien plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord avec ce mélange de fantastique et de policier où une personne de l'ombre semble tirer les ficelles mais pas que pour son seul profit. Le seul couac de ce manga à la française a été les coquilles rencontrées, et principalement dans les carnets de croquis. Si vous êtes amateurs de mangas (et pas forcément des plus connus), je vous conseille donc de découvrir celui-ci et principal avantage, il ne compte que 3 tomes. Pour ma part, je pense que je continuerais prochainement à suivre cet auteur de BD/mangas.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
Les Poussières de l'infini, tome 1 : ADN Proj..

On ne s'improvise pas dessinateur ni scénariste. On arrive au bout de cet album sans trop savoir qui est qui, qui fait quoi et pourquoi. Le tout est illustré par un salmigondis d'effets repiqués dans les mangas mais sans la cohérence qui rend le dessin des mangas si particuliers... S'il y a déformation chez tel ou tel mangaka c'est pour augmenter expressivité de la vignette. Et cette déformation est acceptée parce qu'elle relève de ce que je ne peux pas nommer autrement que "la grâce". C'est ce qui manque ici à l'illustrateur et, peut-être, quelques centaines d'heures de dessin d'observation et une bonne maîtrise de la perspective linéaire.
Commenter  J’apprécie          160
Les Poussières de l'infini, tome 2 : Le Prisme

Second tome des Poussières de l'Infini, une série dont le titre laissait imaginer quelque chose d'un petit peu plus ... enfin, un petit peu moins... enfin : quelque chose mais là comme dans le premier, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il ne se passe rien ou je n'arrive pas, moi, à savoir ce qui se passe. Le comble pour une bande dessinée, non ? Grandeur et décadence de l'achat en ligne sur internet, j'ai acheté ce second volet avec le premier par curiosité et maintenant je suis bien embêté parce que je ne sais pas ce que je vais en faire. Je commence à avoir pas mal de papier de peu d'intérêt qui gâche de la place sur les rayonnages...
Commenter  J’apprécie          146
Les Poussières de l'infini, tome 1 : ADN Proj..

Une bd très facile d'accès digne du début des années 2000 avec une influence très 5ème élément de Luc Besson. C'est destiné clairement à un public ado. Le manque de succès de cette série a conduit à l'arrêt de la série.



Après un tome 1 assez accrocheur, nous avons un second tome qui ne tient pas ses promesses d'où ma déception et celle de nombreux lecteurs sans aucun doute. Le scénario est archi-conventionnel avec une psychologie des personnages qui ne dépasse pas la ceinture.



Il y a certes une influence très manga qui contribue au dynamisme du dessin et de ses scènes d'action. Or, il en faut plus pour convaincre. La couverture du second tome assez racoleuse ne m'a en tout cas pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          60
Metro-City 2097

Une histoire prometteuse et intéressante. Dommage que la suite n'existe pas. L'auteur avait publié pas mal d'histoires tout aussi prenantes dans le magazine Yoko.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'un mangaka, Tome 2

Chronique d’un mangaka raconte les débuts d »un aspirant mangaka français voulant faire éditer son premier manga
Lien : http://jaimelejapon.org/2012..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'un mangaka, Tome 2

Un deuxième opus bien rythmé à la lecture fluide où le jeune Léo n’est, encore une fois, pas épargné.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Infinity & Dust, Tome 1 : ADN Projet

En 2087, le gouvernement a décidé de contrôler la population grâce aux tests ADN. Ils veulent isoler le gène de l'agressivité afin de pouvoir identifier les individus « à risques ». 4 jeunes semblent être dotés de ce gène et ne pas vouloir s'en séparer. Mais ils semblent aussi qu'ils aient un autre pouvoir et qu'une mystérieuse pierre magique leur soit indispensable. Un enquêteur intègre et tenace se lance sur leurs traces...

Il s'agit de la série Les Poussières de l'infini regroupée en trois tomes seulement.

C'est plutôt intéressant, le premier tome installe l'histoire mais on est quand même pris. On veut savoir ce qui va se passer par la suite et quel est le rôle de cette mystérieuse pierre. Les dessins sont sympas.(Ado-Adultes)
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'un mangaka, Tome 1

Chroniques d’un mangaka raconte les débuts d 'un aspirant mangaka français voulant faire éditer son premier manga
Lien : http://jaimelejapon.org/2012..
Commenter  J’apprécie          00
Infinity & Dust, Tome 1 : ADN Projet

Des scènes de combat, une découverte scientifique, un complot, des jeunes gens dotés de pouvoirs surhumains et une enquête policière, rythment ce premier tome qui se déroule tambour battant. […] Zerriouh […] met en image ce récit dans un style graphique très manga, comme à son habitude, usant d’un découpage dynamique et audacieux à certains moments.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'un mangaka, Tome 1

Gags et situations drôles défilent pour le plus grand plaisir de tous, sauf du héros. Une lecture agréable très bien mise en image et en couleur par Fairhid Zerriouh (Kenro), un spécialiste du genre (côté SF).
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fairhid Zerriouh (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Portez le chapeau avec Zola

Il connaissait les bons faiseurs de Paris, jugeait chacun d’eux d’un mot, parlait de la saveur des chapeaux d’un tel et de la logique des robes de tel autre. À dix-sept ans, il n’y avait pas une modiste qu’il n’eût approfondie, pas un bottier dont il n’eût étudié et pénétré le cœur. Indice : répondez questions 2 à 5 et revenez ensuite sur celle-ci que vous aurez par élimination

Germinal
Au Bonheur des Dames
L'assommoir
Le ventre de Paris
La curée

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}