AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Joly (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alerte aux chouquettes !

Gourmande comme je suis, je ne pouvais pas passer à coté du roman jeunesse Alerte aux chouquettes de Fanny Joly, qui est illustré par Christophe Besse.

Depuis qu'il est tout petit, Roger Dupinfray ne rêve que de croissants, de chouquettes et d'éclairs au chocolat... Aucun doute possible sur sa vocation : il sera boulanger pâtissier.

Après des débuts plus que prometteurs comme apprenti chez Patissard, le meilleur boulanger de la ville, Roger décide de voler de ses propres ailes et ouvre sa boutique : Au croissant de lune.

Le succès ne se fait pas attendre, et toute la ville accourt. Mais un jour, madame Plück affirme que les chouquettes de Roger sont ensorcelées.. La preuve ? Son fils Billy est affublé d'un terrible et durable hoquet....

Alerte aux chouquettes est un livre jeunesse accessible pour les jeunes lecteurs dès 7 - 8 ans. Les textes sont faciles à déchiffrer, et il n'y a pas de grosses difficultés de lecture. Quand aux illustrations elles sont réussies et apportent un vrai plus.

Par contre, les prix indiqués sont en franc car ce n'est pas un livre récent. Cela rappellera des souvenirs aux parents, mais peut surprendre les enfants :)

J'ai trouvé ce roman jeunesse très intéressant, l'histoire est simple mais fonctionne bien. Cette histoire de chouquettes ensorcelée est bien trouvée. Je me suis attachée à ce petit boulanger, et à d'autres personnages... Il y a une morale, ce qui n'est pas surprenant car Fanny Joly conclu souvent ses romans et albums jeunesse sur une note positive :) Et il y a de l'humour, ce qui est toujours appréciable.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, et même si ce n'est pas un coup de cœur c'est un roman jeunesse que je conseille et à qui je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          90
Boule & Bill, tome 10 : Pas si bêtes

j'ai bien aimé :)
Commenter  J’apprécie          00
Boule & Bill, tome 6 : Bill Superstar !

Le principe de retrouver la célèbre BD de Boule et Bill en format roman est très juste et bien pensée pour les jeunes lecteurs. Les histoires restes drôles et convaincantes.
Commenter  J’apprécie          10
Boule & Bill, tome 9 : Bouh !

5 courtes histoires qui font peur, plus à Bill qu'au lecteur !!! On retrouve donc nos célèbres personnages en version romancée autour d'une fameuse case de la BD. Lecture destiné aux enfants des le niveau CP / CE1.
Commenter  J’apprécie          10
Chats trop forts : Il était trois chats

Deux histoires (qui appellent une suite) où nous faisons connaissance d’un trio improbable. D’abord il y a Jacques-Yves, un chat maigre et gris. Il n’est pas heureux chez les Gronchon, il n’aime pas les souris (d’ailleurs il est végétarien), on ne comprend pas son art (il joue du youkoulélé), il s’enfuit. Sur son chemin, Rocco le sauve des ennuis. Rocco… comment dire… c’est un chat costaud. Il le sait. Ensemble, ils sauvent Bibiche, une très jolie chatte (qui sait elle aussi qu’elle est très jolie). Bibiche veut une maison douillette où on serait à ses petits soins. Jacques-Yves et Rocco ne veulent pas quitter Bibiche. Charge à eux, dans ce cas, de fournir la maison… Un livre à mi-chemin entre l’album et la bande-dessinée que l’on peut aborder dès 7 ans en première lecture solo mais qui conserve des subtilités accessibles bien au-delà (ce que dit Rocco après s’être présenté, par exemple, est un double-sens total…). C’est bourré d’humour, de temps en temps irrévérencieux (rien d’excessif) et c’est ça qui plaît beaucoup autour des huit ans.
Commenter  J’apprécie          30
Chats trop forts : Il était trois chats

Un récit à mi-chemin entre le roman et la bande dessinée qui ne manque ni d'humour ni de rebondissements. Il parle de solidarité devant l'adversité sans aucune visée pédagogique, juste avec l'envie de passer un excellent moment en compagnie de trois chats décidément trop forts ! Seul bémol : le côté un poil trop stéréotypé des héros.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Crises de mères

Synopsis:

Vous avez une mère ? Vous êtes une mère ? Vous en connaissez une ? Plusieurs ? Pas de doute : ce livre est pour vous ! D'un test de grossesse... à un réveillon chez belle - maman. D'un samedi avec des jumeaux de deux ans... au matin d'une ado en crise. D'un divorce à la sauce Oedipe... à une tragi-comédie signée Alzheimer. D'un nid qui se vide... au centenaire de mémé Paulette. On ne naît pas mère de son enfant, ni enfant de sa mère, on le devient. Et on le reste. Un lien pour la vie. Le lien de la vie. Neuf nouvelles, neuf mères entre vingt et cent ans. Neuf histoires grosses de larmes et de rires.



Ce recueil de nouvelles est réaliste car on peut s'y reconnaitre et ce à tout âge. On y retrouve sa mamie, sa maman, sa fille... Il m'a fait osciller entre diverses émotions: on passe du rire aux larmes comme dans la vie. Je connaissais la plume de Fanny Joly pour ses albums jeunesse mais pas pour un lectorat adulte. Mais la découverte fut agréable et la plume de Fanny Joly reste tout aussi agréable et plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Cucu la praline, tome 1

✭✭✭ Rien que le titre !!! ^_^

Un ton espiègle et impertinent pour nous conter les aventures de Angèle Chambar, dite Cucu la praline.

Plein d'humour, de malice.

Un petit roman pour les enfants dès 8 ans. ✭✭✭



Note : 2.5/3
Commenter  J’apprécie          20
Cucu la praline, tome 1

Petit roman très rigolo sur la vie pas facile d'une petit fille avec deux grands frères qui l'embêtent sans arrêt. Et pourtant elle a bien décidé de ne pas se laisser faire et elle leurs concocte une vengeance terrible !!
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          100
Cucu la praline, tome 1

Les histoires drôles et tendres de Cucu la praline ce sont celles d’Angèle, une petite fille qui est en CE2 et qui a deux frères qui lui en font voir de toutes les couleurs.



Sur un ton à la fois espiègle et gentiment impertinent, l’histoire aborde les thématiques des relations conflictuelles dans les fratries, des histoires sentimentales et également et des histoires d’amitié avec ses trahisons et ses joies.



Après avoir fait le beau jour des romans jeunsse chez Gallimard, voici la version Livre CD qui a beaucoup plu à ma fille , il faut dire que la restrancription sonore est très réussie : d'une voix aux accents juvéniles, l'auteur dit son propre texte avec charme et simplicité.



Toniques et pétillantes, ces trois histoires doivent beaucoup à l'humour, à la justesse d'observation et à l'écriture enlevée de Fanny Joly
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Cucu la praline, tome 1

bonjour j' ai dix ans et j'ai adoré ce livre car les vengeances de cucu la praline sont

super bien !! En effet, l'héroïne est toujours embêtée par ses frères qui sont odieux avec elle. Mais elle trouve toujours le moyen de leur rendre la pareille. J'adore lire cette série !!!
Commenter  J’apprécie          40
Cucu la praline, tome 1

Avoir 8 ans, c’est parfait. Mais ! Avoir deux frères aînés pour nous embêter à chaque nano seconde de notre vie, c’est l’ho-rreur !

Dans ce premier volume d’une longue série, trois courtes histoires sont réunies. Au sein de chacune, une aventure intensément drôle et divertissante narrant les mésaventures de la charmante Angèle et des crasses qu’elle fait vivre à ses frères, pour se venger d’eux. Dans ces récits, la langue est parfaite à chaque ligne : on entend véritablement une petite fille nous narrer sa vie, on rit des jeux de mots et des gags et on partage ses immenses émotions. L’humour est au rendez-vous à chaque instant et ces aventures sont un régal ! Vivement la lecture d’un autre tome de la série !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Cucu la praline, tome 1

Je conseille ce livre parce que l' histoire était chouette , les personnages étaient marrants.Les 2 grands fréres qui n'aimaient pas leur petite soeur,c'était chouette.Jusqu'au bout c'est chouette.



Romane 10 ans

Commenter  J’apprécie          40
Cucu la praline, tome 1

Le premier de la série.

Réclamé par ma petite-fille qui regrettait de n'avoir pas commencé par celui-ci.

En réalité, ce n'est pas très gênant, les personnages sont bien présentés chaque fois. Voire dans chaque histoire (il y en a 3 par livre) ce qui est intéressant quand on commence, mais un peu répétitif par la suite.



La 4e de couverture dit " 3 histoires tendres et drôles à lire en famille pour réconcilier les frères terribles et leurs adorables petites soeurs".

Je suis extrêmement dubitative !!

C'est drôle en effet, mais ça me paraît plutôt de nature à donner envie de se venger de ses frères ou soeurs que de se réconcilier !!

Je vois sur la bio de l'auteure qu'elle est la 8e enfant de sa famille ... il est probable qu’elle a mis pas mal d'elle-même dans cette série !
Commenter  J’apprécie          90
Cucu la praline, tome 1

CUCU LA PRALINE m'a beaucoup plus pour ses vengeances. Moi Eva2008 je vous le conseille. Angèle est une petite fille très intelligente et très marrante.
Commenter  J’apprécie          21
Cucu la praline, tome 1

Une histoire courte avec trois péripéties principales qui divertit et amuse avec simplicité.

L'histoire met en scène Angèle, une petite fille qui est en CE2 et qui a deux frères qui lui en font voir de toutes les couleurs. Sceau d'eau, moqueries et autres mauvaises blagues, Angèle partage rapidement au lecteur les querelles qu'elle entretient avec ses frères. le personnage d'Angèle est attachant par son fort caractère mais aussi sa sensibilité ( notamment par rapport à son attachement à Machouillou, son doudou). Elle reste une petite fille avec ses préoccupations d'enfants et permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à elle.

Autrement, les dessins qui accompagnent le texte rappellent ceux du petit Nicolas et enrichissent vraiment l'histoire. de plus, ils sont simples mais efficaces et les traits des visages permettent de transmettre les émotions.

Le thème majeur reste les relations conflictuelles dans les fratries mais il y a également un peu d'amour et d'amitié.

J'ai pu remarquer qu'il existe plusieurs tomes mettant en scène Angèle. Je pense que ce côté en différents petits tomes peut être intéressant pour stimuler la lecture et la poursuite de la lecture pour certains petits lecteurs.

Bref, ce court roman est tout à fait à la portée d'élèves dès le CE2 et les images permettent de rassurer les lecteurs peu aventureux.
Commenter  J’apprécie          20
Cucu la praline, tome 2 : Est en pleine forme

Voilà, je cesse d'être critique sur cette série !



D'abord parce que je ne dois pas perdre de vue le public auquel c'est destiné.

Si moi, je ne montre pas beaucoup d'enthousiasme, il en va différemment de mes petites-filles, (6 et 8 ans) qui après m’avoir réclamé énergiquement de continuer la lecture à haute voix, puis de prendre à la bibliothèque d'autres volumes de la série.

Et qui finalement, se sont mises à les lire elles-mêmes, sans se lasser, avant même de retourner à leur BD !

En fait, comme j'ai beaucoup de BD chez moi, Cucu la praline, ce sont les seuls livres non BD qu’elles aient lu ces vacances ! Sans se lasser jusqu'au 5e !

Et pourtant, elles n'ont pas de grand frère pour s'identifier à l’héroïne !



Et puis je l'avoue, à présent que je n'ai plus à les leur lire ... je continue à les lire, toute seule dans mon coin !!

Sans doute pas génial, mais amusant
Commenter  J’apprécie          60
Cucu la praline, tome 2 : Est en pleine forme

La série convient parfaitement aux plus jeunes lecteurs (débutants, genre Ce1 Ce2). Ma fille a commencé cette série vers 8 ans. Elle a adoré ! Maintenant elle est au cm2 et réclame chaque nouveau tome de la série !

Il est vrai que les histoires se lisent facilement : elles sont courtes et drôles.

Un seul bémol : pas facile d'expliquer à une enfant de 8 ans ce que veut dire "cucu la praline" !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Cucu la praline, tome 3 : S'envole

Modernité du personnage, langage familier, situations courantes, en famille, à l’école, expliquent sans doute le succès de cette série dans laquelle certaines petites filles peuvent se retrouver.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Cucu la praline, tome 3 : S'envole

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la jeune Angèle Chambar pour une nouvelle aventure sous le nom de Cucu la Praline. Même si l'on sait maintenant à quoi s'attendre de sa part, je me suis encore une fois laissée emporter par l'humour de ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Joly (773)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon frère, quelle galère...ma soeur, quelle horreur !

Quel est le personnage principal?

Marion
Margot
Emma

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Marion et Charles, tome 1 : Mon frère, quelle galère... ma soeur, quelle horreur ! de Fanny JolyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}