AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fausto Brizzi (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai épousé une végane : Une histoire vraie, hélas

L'auteur a le mérite de savoir se tourner en dérision, un art qui n'est pas donné à tout le monde. Le constat c'est que par amour, certaines personnes son prêtes à sacrifier beaucoup de choses, y compris leur libre-arbitre. Dans ce livre, il n'y a pas de compromis, tout va dans un sens unique...celui de la femme. L'homme me donne l'impression d'être "soumis", il accepte tout sans discuter, jusqu'à obéir sans poser de questions. Ses désirs, ses avis, ses besoins disparaissent. Le fait-il par faiblesse ? par confort ? par intérêt ? par dépendance affective ? par peur de vieillir seul (il a la quarantaine) ? qui sait vraiment ?

'a femme, elle, est intolérante, limite capricieuse.

Mais résultats des courses le bilan sanguin de monsieur s'améliore de manière exceptionnelle et il se sent plus en forme.

Cependant il s'autorise des "écarts" dans le dos de madame...

Morale de l'histoire : avoir une alimentation saine paie mais il ne faut pas tomber dans les excès.
Commenter  J’apprécie          00
Aimer trois fois par jour

Diego a la quarantaine et nous fait une bonne petite dépression.



La famille et les amis ne le prennent pas vraiment au sérieux.



Plutôt bon avocat d'ordinaire, il néglige son travail et s'enferme dans une grisaille qui finit par le conduire chez un psy.



Sombre période pendant laquelle Diego va procéder à quelques considérations sur sa vie et son utilité.



A la faveur de la découverte d'un lieu particulier appelé " Au Brin de Causette ", il va commencer à ouvrir les yeux.



Quel rôle joue t'il dans son existence et celles de ses proches ?



Est-il une personne aimable au sens propre du terme ? Peut-on compter sur lui ou n'est-il qu'un parfait egoïste ?



Quelques vérités vont ainsi s'insinuer, tranquillement faire leur chemin jusqu'au cerveau ramolli de Diego.



C'est alors qu'il décide de passer à l'action. Sa mission ? Rendre les autres heureux.



Tout un programme, servi par l'humour et la dérision de l'auteur.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10
Les beignets d'Oscar

Résumé éditeur :

Chaque matin, Lucio déguste un beignet d'Oscar, son beau-père, assis à une table devant la boutique, partageant quelques miettes avec un moineau extraverti. Un instant privilégié, une madeleine de Proust qu'il garde secrète. Il ne faudrait pas que Paola, sa femme,apprenne ses écarts gourmands. quoique maintenant, ça n'ait plus grande importance. Elle a découvert son aventure avec Mme Moroni. Une incartade qui lui vaut d'être mis à la porte.

Et comme les ennuis, c'est bien connu, débarquent toujours par paire, il fait la rencontre de l'ami Fritz. Lucio aurait sûrement préféré ne jamais croiser sa route. Pourtant, avec lui, il va passer les cent jours les plus heureux de sa vie. de ceux que l'on veut laisser derrière soi comme des souvenirs que nos proches chériront toujours.

Cent jours qu'il se doit de rendre inoubliables.
Commenter  J’apprécie          10
Les beignets d'Oscar

Ce livre,à la couverture gourmande et au résumé alléchant, me faisait envie depuis un moment.

Je l'ai enfin sorti de ma PAL... et j'ai passé un bon moment, léger et interrogateur, perturbateur à la fois, drôle et parfois lourd, il traite d'un sujet délicat. Et vu sous un angle différent de tous les livres lus sur le sujet : celui d'un homme. Un homme Lucio professeur de sport. Il mène une vie banale auprès de Paolo, ses deux enfants, son beau-père Oscar et ses deux meilleurs amis. D'autres amis vont se greffer dont celui qu'il surnommera "l'ami Fritz". Une vie banale jusqu'à ce qu'il apprenne une terrible nouvelle...Qie ferais-tu, toi, si tu n'avais plus que 100 jours à vivre ?

Mes sentiments :

+ les petits beignets d'oscar,

+ l'amitié qui lie Lucio à ses meilleurs amis. Ils sont les 4 mousquetaires (même si un est parti),

+ le lecteur se sent inclus dans l'histoire,

+ un livre qui interroge, qui propose des exercices aussi, qui invite le lecteur à se poser et écrire,

+ le road-trip de la dernière partie du roman,

+ Paolo la femme de Lucio,

- je n'ai pas senti les saveurs de l'Italie,

- j'ai eu du mal à entrer dans le roman,

- Lucio qui peut paraître antipathique au début. Cela commence notamment avec son infidélité,

- certaines blagues pas fines selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Mes cent jours de bonheur

Lire « Mes 100 jours de bonheur » a été un véritable régal ! On frôle à plusieurs reprises l’interactivité lorsque le héros s’adresse directement à nous et il y a même des pages blanches pour que nous puissions indiquer à notre tour nos propres listes, telles que les choses qu’on aime/qu’on déteste. Les chapitres font office de compte à rebours et les personnages sont plus touchants les uns que les autres. Impossible de ne pas être entraîné dans un tourbillon d’émotions, où l’on passe aisément de la joie à la tristesse. Un tourbillon qui nous fait prendre conscience de ce qui nous rend réellement heureux.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai épousé une végane : Une histoire vraie, hélas

« J’ai épousé une végane » est l’histoire vraie de l’auteur, Fausto Brizzi. Dans ce roman humoristique, il nous conte son premier rendez-vous avec Claudia et toutes les restrictions qu’il entreprend pour que la vie à deux se passe au mieux. Car oui, on le sait, l’amour passe par l’estomac. Au-revoir le bon café, la côte de bœuf, les délicieuses glaces, place à un régime strict à base notamment de quinoa, de tofu et d’avoine qui lui fait perdre du poids, mais aussi son moral. Et attention ! Le véganisme ne passe pas seulement par l’assiette. Au final, Fausto change radicalement de style de vie, même s’il fait de temps en temps quelques écarts lorsque sa compagne ne se trouve pas dans les parages.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Les beignets d'Oscar

Ayant lu sur http://lastulu.fr un excellent avis sur ce livre, je l'ai demandé à Marie à la Médiathèque de Luzech.

Je confirme ! Ce roman est très agréable à lire. Il m'a même fait réfléchir. Ne rigolez pas...SVP .... Oui cela m'arrive ! Que ferais-je à la place de Lucio ?

Lucio qui déguste tous les matins un beignet dans la pâtisserie de son beau père en compagnie d'un moineau qui picore les miettes a excité ma gourmandise.

Le sujet est grave mais l'écrivain l'adoucit par ses 100 jours de bonheur. J'ai un coup de coeur pour ce roman. Si vous connaissez Rome et les Italiens vous allez encore mieux l'apprécier.

Je n'ai pas envie de raconter l'histoire. Je vous conseille simplement de le lire et je pense que vous ne pouvez pas le regretter....

Je souhaite que l'Ami Fritz ne croise pas votre route.

Bonne lecture-

Mireine
Commenter  J’apprécie          30
Mes cent jours de bonheur

Le petit bonheur quotidien de Lucio, c'est son beignet quotidien qu'il déguste dans la boutique de son beau père Oscar. Un secret bien gardé auprès de sa femme Paola, qui hélas découvre son aventure extraconjugale et le met à la porte. En même temps, Lucio découvre qu'il est atteint d'une grave maladie et que ses jours sont comptés. Il lui reste 100 jours, 100 jours pour vivre pleinement et offrir de bons moments et souvenirs à ceux qu'il aime.



Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi est un autre de ces livres que j'avais depuis un long moment dans ma PAL et que j'ai décidé enfin, oui enfin, de lire.



La vie de Lucio bascule le jour où il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, lui, qui vient d'être fichu à la porte par sa femme, se retrouve seul face à cette annonce. Alors que seuls quelques soins pourraient l'aider à gagner un peu de temps, il décide finalement de vivre pleinement ses 100 derniers jours.



Mes 100 jours de bonheur est un roman dans lequel un sujet grave, tourne finalement à la belle histoire. Quand Lucio prend la décision de finalement accepter pleinement le diagnostic, il décide par la même occasion de reconquérir sa femme en se faisant pardonner, mais aussi d'offrir le plus de beaux souvenirs à ceux qu'il aime et qu'ils l'entourent et on suit alors tout ça au fil des pages et des chapitres sous forme de décompte. Entre sa famille, ses amis ou encore sa vie professionnelle, Lucio va bousculer les choses et tenter d'apporter aux autres autant qu'il peut.



À travers ce roman, c'est l'histoire d'une fin qui arrive trop vite, mais qui incite Lucio à changer les choses. C'est un peu comme si la vie prenait le pas sur la mort. Les premiers chapitres posent l'histoire, les personnages, honnêtement ces premiers chapitres paraissent bien longs, mais permettent quand même de s'habituer à Lucio et cette façon que le narrateur à d'interpeller le lecteur. Plusieurs fois, au fil des pages Lucio nous interpelle, s'adresse directement au lecteur et lui laisse même quelques pages pour que celui-ci s'exprime.



Le décompte ajoute une part de sensibilité au livre, on sait où celui-ci va nous mener, d'autant plus quand Lucio parle de sa grande décision à l'issue de ça, mais cela ne nous empêche pas durant les dernières pages d'être profondément touché et même de refermer Mes 100 jours de bonheur avec les yeux humides. Finalement, avec ce roman, c'est aussi mettre en avant le fait de ne jamais attendre le dernier moment pour vivre ce qu'on a toujours voulu et pour profiter pleinement de ceux qu'on aime.



J'ai beaucoup aimé ce titre de Fausto Brizzi, bien que les premiers chapitres étaient vraiment trop longs pour moi. J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer aux façons du narrateur de nous interpeller ou de nous prendre pour témoin à certains événements ou paroles, mais finalement, c'est un côté aussi original du roman qui lui apporte une certaine singularité. J'ai souri plus d'une fois, j'ai aussi parfois été agacée par Lucio mais j'ai surtout était profondément émue en refermant Mes 100 jours de bonheur. Alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à faire un petit bout de chemin avec Lucio et à l'accompagner dans ses derniers jours...



Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi est disponible aux Editions Pocket.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Mes cent jours de bonheur

Véritablement 100 jours de bonheur. Et pour ma part une réflexion ... et s’il me restait 100 jours à vivre, qu’en ferai-je ?

Que d’émotions. J’ai été émue dès les premières pages. L’histoire Lucio et sa famille, ses amis, m’ont happée totalement.

Je vous le conseille

Commenter  J’apprécie          00
Mes cent jours de bonheur

Un petit bijou que ce roman !

Une merveille d'écriture qui jamais ne verse dans un sentimentalisme niais.

On y croise Léonard de Vinci, des beignets frits, des digressions en tout genre, et moi j'adore les digressions, qui pimentent toujours le récit quand c'est bien fait !

Et on rit, on est ému, et on savoure ces anecdotes rigolotes, et on prend conscience que le bonheur ne se mesure pas à la taille de notre smartphone.

Et même si on pleure comme des madeleines, on en ressort grandit, et heureux, parce que c'est un roman tellement lumineux !



Jubilatoire et délectable, dommage qu'on ne puisse pas mettre 6 étoiles, et avec ça l'offrir à tout le monde tient, ça rendrait le monde plus beau.

Commenter  J’apprécie          30
Les beignets d'Oscar

J'ai gagné ce livre en participant à un concours il y a quelques années et l'avais oublié sur une étagère. Le but du concours d'écriture était de raconter l'un des meilleurs moments de sa vie, celui qu'on vivrait éternellement. J'avais adoré me remémorer le temps d'une escapade en pleine nature avec ma petite sœur, un moment rien qu'à nous dans les montagnes. Je suis retombée sur ce livre par hasard et l'ai lu d'une seule traite (le train qui fait Paris-Quimper met du temps, surtout quand il s'arrête deux heures sur les voies à cause d'un problème technique). J'ai adoré alors que je n'aime pas ce genre de style d'habitude. Mais c'était triste, drôle et émouvant à la fois. Je le recommande à tous ceux qui ont un peu oublié la valeur unique de chaque journée et qui ont la tête pleine de soucis... ne vous en faites pas, on peut changer, il suffit de le vouloir très fort.
Commenter  J’apprécie          10
Mes cent jours de bonheur

Lucio apprend qu’il a un cancer en phase terminale et qu’il va mourir, quoi qu’il fasse. Alors je sais, d’emblée le ton est donné MAIS ne vous arrêtez pas là !! Ça vaut le coup et je sais aussi qu’on va tous mourir – je suis prévoyante, je connais le pragmatisme de certaines personnes- mais pour Lucio, c’est imminent et il le sait. Bref, j’en reviens à Lucio ! Il a le choix ; entamer la chimio et accepter les effets secondaires, ce qui lui permettra de vivre un peu plus longtemps (mais dans quel état ?) ou accepter qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre et profiter du peu de temps qui reste devant lui sans traitement.







Il se laisse 100 jours…







Il a essayé la chimio mais a vite abandonné. Il décide de profiter de ces 100 jours à fond ! Il va revivre ( c’est paradoxal… mais c’est tellement ça).







Lucio a une femme qu’il aime, deux enfants épatants, des amis loufoques, une équipe de water-polo un peu bancale et il voue un culte à Léonard de Vinci… 100 jours au rythme de petits objectifs ; reconquérir Paola ( suite à une liaison extraconjugale ), apprendre à mieux connaitre ses enfants, redorer le blason de son équipe de water-polo, manger les bons beignets de son beau-père,…







Il tente de définir trois jours mémorables mais, finalement, il fera le plein de moments mémorables de la vie … Il fait des listes ; qu’est ce qui va lui manquer chez les personnes de son entourage ? Se rend-il compte que c’est lui qui part ?







Il n’y a pas de suspens, on sait que notre héros va mourir, c’est inéluctable, mais va-t-il pouvoir réaliser tous ses projets avant le grand départ et comment s’y prendra-t-il ?







C’est un roman bouleversant, un concentré d’émotions ; il est impossible d’y rester insensible. C’est un sujet lourd c’est vrai, mais c’est tellement bien traité et l’écriture de l’auteur ainsi que ses petits traits d’humour permettent de ne pas se sentir accablé par ce sujet ! Ce roman est une vraie leçon de vie ; nous allons tous mourir, nous le savons mais l’inconnue de l’équation c’est la date! Alors que Lucio, lui, le sait et il compte bien vivre ses derniers jours de manière intense et je pense qu’on devrait tous faire pareil! On passe trop de temps à se tracasser pour des broutilles (ne me dites pas non : on est tous pareil mais à des degrés différents alors je me permets de généraliser) alors qu’on a qu’une vie pour profiter de ceux qu’on aime ou pour faire ce que l’on veut faire ! Attention, ne dites pas ce que je n’ai pas écrit (en l’occurrence) : je ne vous ai pas dit de lâcher votre boulot pour partir en croisière à durée indéterminée sur le Nil ou pour aller vivre dans une tente au sommet de l’Everest sous prétexte qu’on a qu’une vie… Juste, penser à profiter un peu plus de la vie et des autres et arrêter de perdre son temps avec des futilités. C’était la minute philosophique, donc !







Pour moi, le roman est une réussite et le message que l’auteur veut véhiculer est clair ! C’est un roman coup de cœur.







Pour qui ? Malgré tous les efforts de l’auteur pour ne pas rendre ce roman trop triste, je dirais que, âmes TROP sensibles s’abstenir. J’avais les larmes aux yeux en fermant le bouquin et je n’ai pas pu m’empêcher de me demander ce que je ferais si j’étais à la place de Lucio… Ne le lisez pas si vous êtes déprimé ; ça ne vous aidera pas ! Lisez-le donc si vous êtes dans de bonnes dispositions.
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          10
Mes cent jours de bonheur

Voilà un livre qui fait réfléchir sur la vie et le temps qui passent. Une idée originale, beaucoup d'émotion et j'ai surtout beaucoup pleuré!
Commenter  J’apprécie          10
Aimer trois fois par jour

Et voilà j'en ai lu un de ces livres qui font du bien.

Et franchement ça m'a plu. Rien de très extraordinaire, une lecture sans prise de tête et qui fait effectivement du bien surtout quand ça ne va pas fort. Sans pour autant me transporter. Ce livre ne m'a rien appris j'avais déjà fait depuis un moment le constat que si personne ne prend soin de vous, il ne faut pas s'étonner, c'est sans doute parce que vous ne prenez soin de personne et que vous ne pensez qu'à vos propres malheurs sans vous soucier de ceux des autres et c'est là qu'on perd ! Après, la façon dont Diego s'occupe des autres n'est pas celle que j'aurais choisi... le mensonge n'amène que d'autres mensonges et on fini par s'empêtrer dedans ...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai épousé une végane : Une histoire vraie, hélas

Histoire quelques peu banale de base, mais qui tourne vite au cauchemar, à l'incompréhension, à la folie, à l'incrédulité !

Moi je dis haut et fort, bravo cher Monsieur pour votre courage et votre empathie car peu de personnes auraient supportés et acceptés ce que vous avez vécu.



Néanmoins comme dans tout il y a l'extreme...
Commenter  J’apprécie          10
Mes cent jours de bonheur

Fausto Brizzi est un scénariste, réalisateur, producteur, acteur et romancier italien. "Mes 100 jours de bonheur" (cento giorni di felicità) est son premier roman paru en 2013, et traduit en français en 2015.

Lucio mange tous les matins un beignet chez son beau-père avant d'aller travailler. Sa femme vient de découvrir son aventure extra-conjugale et "L'ami Fritz" s'invite dans son corps ... tout va mal pour Lucio qui n'a plus que 100 jours à vivre ! Comment va-t-il les rendre inoubliables ?

Même si la fin de ce roman est connue dès le départ, on ne s'ennuie pas une minute et l'on passe de la joie à la tristesse sans arrêt.

Et vous, comment utiliseriez-vous ces 100 jours ?

Merci à Clarisse Sabard de m'avoir fait découvrir ce roman qui est un de ses préférés.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai épousé une végane : Une histoire vraie, hélas

Un livre "coup de cœur" dans ma médiathèque. Et c'est vrai qu'il est rafraîchissant. Une histoire d'amour et d'humour sur un sujet qui peut vite devenir glissant.
Commenter  J’apprécie          20
Mes cent jours de bonheur

Lucio cumule les ennuis. Après avoir été mis à la porte par sa femme, il découvre qu'il est atteint d'un cancer incurable. Il ne lui reste plus que cent jours à vivre. Cent jours qu'il compte vivre intensémment.



Je referme ce roman avec la larme à l'oeil. J'ai autant pleuré de rire que de tristesse, même si j'ai espéré que la fin soit différente. Pourtant le personnage principal annonce la couleur dès le début: dans cent jours, il va mourir. Pendant les 400 pages suivantes, on alterne donc entre blagues potaches avec ces amis et moment un peu plus triste où Lucio met ses affaires en ordre avant la fin, comme notamment la prévision des cadeaux d'anniversaire de ses enfants jusqu'à leur majorité, moment particulièrement touchant. J'ai été triste que tout se finisse de cette manière pour lui, mais j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai épousé une végane : Une histoire vraie, hélas

J'ai beaucoup ri en lisant ce roman d'autofiction, qui met en scène Fausto, un Italien épicurien et gourmand qui tombe follement amoureux d'une femme végane. Cela transforme sa vie au plus haut point et il nous raconte son parcours hilarant vers une transformation involontaire de toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          52
J'ai épousé une végane : Une histoire vraie, hélas

En aperçevant son titre, j'ai d'abord pensé : "mais qu'est-ce qu'on peut bien écrire là-dessus ?", jusqu'à ce que je lise "une histoire vraie, hélas". Mon intuition m'a soufflé que j'allais pouvoir travailler mes abdos avec cet ouvrage - bingo !

D'un style simple, agréable et drôle, Fausto nous raconte sa découverte du véganisme. Sa rencontre avec la belle Claudia le propulse d'un mode viandard et épicurien à l'ultra-sain et sans matières animales. Une révolution ! Pas toujours facile de prendre le virage, de suivre le jargon de sa dulcinée, et de résister aux tentations d'un bon fromage... A lire pour passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fausto Brizzi (241)Voir plus

Quiz Voir plus

La littérature de montagne

Qui est l'auteur du grand classique Premier de Cordée, publié en 1942 ?

Pierre Mazeaud
Roger Frison-Roche
Samivel
Gaston Rebuffat

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , nature , alpinismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}