AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Felix Meynet (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le reblochon qui tue ! : Une aventure de Fa..

Si vous allez à Bellevaux en Haute Savoie, vous y verrez des publicités touristiques illustrées par Meynet qui habite ce village. Même le reblochon au lait cru de la fromagerie Bouchet à Beaumont est protégé par un papier d'emballage haut en couleurs !



C'est donc évidemment qu'entre polar et publicité du Chablais, cette B.D. met le reblochon au cœur de l'intrigue de Fanfoué des Pnottas, vieux sacripant lubrique à souhait. Il faut dire qu'elles sont girondes les pin up qui se promènent à 1700 mètres d'altitude. D'abord "Babette", une rouquine aux formes généreuses, mais aussi des touristes de passage. Quant aux vaches de race abondance qui enmontagnent, elles sont charmantes avec leur robe pie rouge acajou, l'auréole qui entoure leurs yeux et les sonnailles au cou.



L'intrigue savoyarde est basique et plutôt un prétexte à folâtrer d'autant que dessin est joyeux et bien troussé.

Commenter  J’apprécie          244
Sauvage, tome 3 : La Youle

Mexique 1864. L'armée française, menée par le général Bazaine, protège l'empereur du Mexique, Maximilien. La guérilla juariste tient le pays. La guerre se fait cruelle et sans pitié. Félix Sauvage engagé dans la légion repousse son idée de vengeance contre le marquis de Trazegnies, pour pouvoir sauver sa sœur. Avec une étrange aventurière surnommée la Youle, il déjoue un projet d'attentat contre l'empereur Maximilien prévu pendant le mariage du maréchal Bazaine.



Ce troisième épisode est un peu confus. La famille de Félix Sauvage est bien compliquée. L’histoire de la demi-sœur de Juarez, pasionaria révolutionnaire est peu crédible. L’ambiance western à la mexicaine se perd un peu dans ce sac de nœuds. Un peu décevant, même si les dessins restent réussis.

Commenter  J’apprécie          140
Sauvage, tome 1 : Les damnés d'Oaxaca

Le soleil du Mexique tape fort sur les soldats français mal préparés à cette excursion de l'autre coté de l'Atlantique. Mais Napoléon III avait très envie d'y forger un empire favorable à la France en mettant sur le trône l'archiduc Maximilien. Felix sauvage, lui, n'est pas là par fibre patriotique. Non s'il est légionnaire c'est par un serment de vengeance.



Le cadre de cette BD se situe en 1864, au Mexique. Napoléon III y envoyait des troupes pour construire ce rêve d'empire catholique. Une partie de l'histoire que l'on voit assez peu et que, pour ma part, je ne connais que vaguement. J'ai donc été faire un petit tour sur internet pour combler mes lagunes sur cette partie de l'histoire franco-mexicaine afin de mieux situer le contexte. Car la bande dessinée est assez pauvre sur ce point.

Rapidement Felix Sauvage est mis en avant. Il est charismatique et son passé reste très mystérieux. Il porte en plus haut et fort des valeurs morales attachantes. Bref c'est un héros parfait!

Pour l'instant, dans ce premier tome, l'intrigue n'est pas très développée. On est plus concentré sur le conflit entre troupes françaises et mexicaines, ainsi qu'à présenter les personnages centraux. Il y en a deux principaux : Felix et la encore plus mystérieuse princesse de Salm-Salm venu rejoindre son riche époux à Mexico.



Les dessins sont très beaux, j'aime particulièrement la colorisation chaude et lumineuse. On pourra remarquer le soin apporté aux détails. Les personnages sont peut être un peu trop semblables entre eux, cultivant la beauté des corps.
Commenter  J’apprécie          130
Les Eternels, tome 1 : Uma

Cela m'arrive rarement mais je l'ai fais. Vendre une bd que je possède. Un acte presque sacrilège ! :(



Ce n'est pas que cette bd soit foncièrement mauvaise sur le fond et la forme mais c'est qu'elle n'apporte plus rien dans un paysage de la bd bien remplie d'histoire et de scénario similaires.



Les personnages sans âmes et stéréotypés qui peuplent cette bd ont eu raison de ma patience. Un premier album de présentation suivi d'un second qui multiplie les rebondissements dans le milieu des diamantaires. Une intrigue très simpliste que souligne un récit sans épaisseur. Une histoire qui finit toujours très bien et des méchants qui disparaissent dans d'atroces souffrances... Bon, je vais arrêter là !
Commenter  J’apprécie          120
Sauvage, tome 5 : Black Calavera

Cette série BD western avait proposé pas mal d’idées neuves : le Mexique sous Maximilien et l’expédition militaire française décidée par Napoléon III, la vengeance lointaine d’un officier français. Puis, une fois la vengeance atteinte, les auteurs avaient enchaîné sur un début de récit sur la chute de Maximilien et le désarroi des troupes de l’Empereur du Mexique face aux rebelles juaristes.



Ce tome reste dans ce contexte avec l’imminente entrée en guerre des États-Unis, enfin débarrassés de la guerre de Sécession, du côté des forces de Juarez. Autant dire que les derniers militaires présents sont dos au mur. Moments de gloriole pour Sauvage et ses comparses, pendant que la petite mexicaine Esmeralda montre tout son mauvais caractère dans sa fuite…



Cette histoire manque de cap, le contexte est intéressant, mais l’intrigue est faible au possible. La colorisation fait immanquablement penser à une autre série western, McCoy.
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage, tome 3 : La Youle

Félix Sauvage, désormais capitaine pour acte de bravoure, fait enfin parti du régiment de Trezigues. Mais il attend son heure pour se venger de cet homme, car de lui dépend la libération de sa sœur, aux mains des mexicains. Tandis que débarque à Mexico, la Youle, espionne française.



Ce tome est riche en révélation sur les intentions des uns et des autres, on lève le voile sur les différents complots et complicités, en même temps que sont réglés les différentes affaires de vengeance. C'est presque une conclusion et c'est d'ailleurs un triptyque qui avait d'abord été annoncé. mais finalement un quatrième tome est en préparation.

Les héros sont attachants et on passe un bon moment de lecture, plutôt divertissante. Mais j'ai trouvé que ça n'avait pas forcément le souffle que ça méritait. Si Félix Sauvage marche bien, on l'aime bien ce petit français, j'ai trouvé que son histoire familiale manquait de quelque de chose de plus palpitant. Et le complot pour renverser Napoléon III m'a semblé pas très bien exploité dans le sens où on a du mal à s'y intéresser.



Le dessin de Meynet est toujours très agréable à l’œil et dynamique. Surjouant sur le blanc pour traduire le soleil mexicain. J'ai bien aimé la plongée dans Mexico, je trouve les ambiances et les détails sympas.
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage, tome 5 : Black Calavera

Tout va mal pour les français au Mexique. Pour eux les dernières batailles sont acharnées mais perdues d'avance. Le lieutenant Sauvage continuera de se battre jusqu'au bout mais son âme elle a bien changée.

Fin de l'histoire française au Mexique donc. Mais pour Felix ce sera le début d'une autre vie. Que l'on découvrira dans la suite de ses aventures.

Commenter  J’apprécie          80
Les Eternels, tome 3 : Le diamant d'Abraham

Uma a maintenant pris la place de Mira au sein des Eternels. L'intrigue touche de près De Boer, le patron des Eternels et nous entraîne à Jérusalem. Le scénario de Yann, bien ficelé, est superbement mis en image par Félix Meynet.
Commenter  J’apprécie          80
Les Eternels, tome 1 : Uma

Uma est suicidaire et travaille pour la police scientifique. Chargée de reconstituer un visage, elle reconnait sa sœur disparue ! Un thriller intéressant dans le monde du diamant. Les dessins sont attrayants et modernes. L'intrigue laisse entrevoir pas mal de rebondissements pour la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage, tome 1 : Les damnés d'Oaxaca

J'ai été attiré par les beaux dessins et les couleurs lumineuses de cette BD.

J'ai été surprise du contexte au Mexique en 1864 avec l'armée de Napoléon. Je ne connaissais pas ce pan de l'Histoire. Je trouvais que ça changeait un peu.

Mais l'histoire ne fut pas à la hauteur de mon espérance. Pourtant je ne m'attendais à pas grand chose en lisant ce premier tome. J'ai trouvé ça très gentillet. La vengeance semble loin du récit et du personnage principal un peu naïf. On a du mal à croire qui cherche vengeance mais plutôt à sauver la veuve et l'orphelin. On ne voit pas vraiment de fil rouge se dessiner.

Les personnages ont une bonne base. Agnès est très énigmatique et intéressante, on sent qu'elle va prendre de l'importance pour la suite. Félix est donc un peu (beaucoup) naïf et perd donc de profondeur à mes yeux. Les soldats et le journaliste, dont on ne connait l'importance, donnent une touche d'humour.

Une lecture sympathique, manquant un peu d'envergure. Mais ce n'est qu'un premier tome.
Commenter  J’apprécie          80
Double M, tome 1 : Le Trésors des Chartreux

Voilà une série bien sympathique ayant pour cadre le pays des montagnes alpines et pour sujet des enquêtes policières.



Je dois reconnaître que le dessin en apparence plutôt naïf regorge de détails plutôt amusant. J'ai d'emblée été séduit ce qui est plutôt rare sur ce genre de bd sans prétention.



Pourquoi Double M ? Nos deux héros se nomment Mel (le savoyard sportif) et Mirabelle (la belle journaliste). On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux là ! C'est réellement une lecture très sympathique qui m'a mis de bonne humeur.



J'avais l'année dernière l'occasion lors d'un festival de rencontrer l'auteur que j'ai volontairement zappé car la série Les Eternels ne m'avait pas laissé de bons souvenirs. Il se rattrape nettement avec Double M. Cela sera pour une prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage, tome 3 : La Youle

Voici le troisième tome d'une série qui me convainc de moins en moins à mesure que les tomes se suivent.

L'histoire est finalement assez peu crédible, et même assez rocambolesque par moments, les personnages deviennent de plus en plus caricaturaux et le fond manque cruellement de lisibilité pour tout qui n'est pas au courant du contexte politico/social du Mexique au XIXe siècle...

Bref, cette série qui devait être une trilogie se clôture maintenant avec la promesse d'une suite...je ne suis pas certaine de vouloir en être...
Commenter  J’apprécie          70
Les Eternels, tome 2 : Mira

Deux Mira pour le prix d'une dans ce deuxième épisode. Les dessins sont réussis, l'intrigue est intéressante mais un peu confuse par moment.
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage, tome 1 : Les damnés d'Oaxaca

Voici une série qui se déroule dans un contexte propice au dépaysement, aux rebondissements spectaculaires et aux personnages hauts en couleur.

Ce premier tome de mise en place fait bien son boulot : les données, encore fort nébuleuses pour certaines, sont avancées et prometteuses, les personnages sont charismatiques et emprunts du mystère nécessaire à l'envie d'ouvrir rapidement le tome 2.

Côté dessin, c'est plutôt du bon boulot, régulier et bien maitrisé même si les personnages ont un peu tendance à tous se ressembler. Comme souvent les personnages féminins sont racoleurs, la BD franco-belge a tout de même un peu de mal à se débarrasser de ses vieilles habitudes.
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage, tome 1 : Les damnés d'Oaxaca

Mexique 1864, une colonne de la légion se heurte à une troupe de partisans de Juarez s'en prenant à la malle poste de Vera-Cruz. Le légionnaire Félix Sauvage est nouvellement arrivé dans cette guerre qui vise pour les troupes françaises à maintenir l'empereur Maximilien sur le trône du Mexique. Sauvage lui est là pour une sombre vengeance familiale. Cette attaque est l'occasion pour lui de découvrir la princesse de Salm-Salm, passagère de la diligence et fine gâchette. Les voilà rapidement coincés dans une hacienda assiégée...

Yep, yep, du bon western, de l'aventure dans le Mexique voulu par Napoléon le petit (le n°3 quoi) ! Un dessin d'excellente qualité, des couleurs et un contexte qui me rappellent cette série western d'il y a quelques décennies : McCoy.

Fun, distrayant et addictif. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Le reblochon qui tue ! : Une aventure de Fa..

Une BD amusante qui se passe en Haute-Savoie et dont le rôle principal est attribué au reblochon de Fanfoué. Ce dernier qui pensait être tranquille dans les alpages et ne v'là-t'y pas que débarque du monde avec des femmes bien plantureuses. Un homme est retrouvé mort. Qui est le coupable ? Dommage que cette BD ne soit pas plus épaisse. Une bonne détente qui sent bon le rebloch.
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage, tome 1 : Les damnés d'Oaxaca

Suivant une promesse familiale au très pavé père Lachaise, Sauvage aurait pu maudire ses ancêtres tout en tombant amoureux d'une sorcière aux yeux rouges mais décide plutôt de mijoter sous le soleil du Mexique dans un beau costume de soldat tout en veston et drap de velours.



Là bas c'est paw paw argl paf mesquineries et dur quotidien des conflits armés qui aurait pu se suivre tranquille (le dessin est classe, le découpage impec) si les personnages aux cheveux blonds n'avaient pas tous la même tête rendant parfois fastidieuse la lecture. Et si, les jeunes femmes (outre capables et affirmées) ne bénéficiaient pas d'un décolletage/relevage de jupons à outrance. Non monsieur une femme en bédé ça doit montrer nénés et culottes échancrées. Sinon pourquoi en mettre mmmh ?

(Égalité hurle-je !!! TouS à pwal !)

(Luria, autoproclamée féministe de la bande dessinée)
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage, tome 1 : Les damnés d'Oaxaca

J'avais un peu hésité à commencer cette série, non en raison de sa qualité, j'ai eu l'occasion de voir les dessins de Meynet que j''admire beaucoup, mais suite au délai de parution entre les deux premiers tomes (un peu comme la série Kaplan et Masson). Le deuxième tome étant paru, je me suis donc lancé pour rattraper ce retard.

L'album prend pour cadre le Mexique en 1864 et les envies de conquêtes napoléoniennes. Un cadre original pour une BD, parfaitement représenté par les dessins de Meynet et la mise en couleurs, chaude, presque étouffante. Une ambiance qui m'a rappelé aussitôt celle de la série Mc Coy de Gourmelen et Palacios. Dans cet enfer de chaleur, où les soldats français mal équipés (ce ne sera pas la dernière fois...) se demandent ce qu'ils viennent faire là, l'histoire se centre sur deux personnages: le premier, Félix Sauvage, jeune lieutenant idéaliste, est surtout présent pour tenir une parole et accomplir une vengeance. La seconde, Agnes de Salm-Salm, est une jeune femme aussi charmante que téméraire décidée coute que coute (?) à retrouver son mari captif des juaristes. Et on sent bien que le destin de ces deux personnages n'a pas fini de se télescoper.

Le scénario m'a paru dynamique et sans réel temps mort, les informations se distillent peu à peu (on en apprend un peu plus dans le second tome). Meynet aime toujours autant dessiner les jolies femmes et elles le lui rendent bien, mais aussi de "belles gueules" qui collent bien à l'aventure.

En page 4 de couverture, l'histoire est annoncée en 3 albums. J'espère qu'il ne faudra pas autant de temps entre le tome 2 et 3 pour connaître la suite (et la fin?) de cette aventure très prometteuse!

Commenter  J’apprécie          60
Sauvage, tome 3 : La Youle

Ce troisième tome conclut cette série sympathique, à la lecture distrayante.

On a toutes les révélations et les explications sur les époux Salm-Salm notamment. Sur les histoires des Sauvage aussi. J'avais peur de me perdre. Surtout que le contexte historique du Mexique n'est jamais explicité et que j't connais rien. Mais les complots et la vengeance de famille sont assez claires. Malheureusement, je trouve que le résultat manque un peu d'ampleur. L'histoire de famille est décevante et la résolution tombe à plat. On a envie de dire tout ça pour ça. On n'a pas réussi à y prendre part. Quant au complot, ça parait tout aussi secondaire, laissé aux aléas du hasard vis à vis de Félix. Comme tout ce qui se passe. Tout ça ne parait pas très abouti malgré le potentiel. Il m'a manqué un peu de piment.

Les personnages sont variés, un peu superficiels mais restent agréables. Félix est un peu moins cucul que dans les tomes précédents même si il ne prend pas l'initiative des évènements. Je m'attendais à une plus grande importance pour Agnès et la Youle.

Les dessins très beaux, détaillés, très colorés et chaleureux. On a un beau rendu du Mexique, de beaux paysages. On ressent presque l'ambiance et la chaleur des lieux. Les personnages sont tout aussi réussis. Seul petit bémol, toutes les femmes ont une tendance à se ressembler. Surtout toutes celles en second plan, les secondaires.
Commenter  J’apprécie          50
Gentiane et P'tites Pépées

Un bon divertissement avec Fanfoué, obnubilé par les superbes p’tites pépées qui l’émoustillent. BD au petit format à l’italienne de 3 cases par page et par anecdote, en noir et blanc. Le papy haut-savoyard glorifie avec humour sa montagne : rando, camping, ski, gentiane, tomme, et les touristes (féminines surtout).
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Felix Meynet (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}