Double M tome 1 sur 6
EAN : 9782205044317
Dargaud (30/11/-1)
3.77/5   15 notes
Lui, c'est Mel, guide de montagne et moniteur de ski en Haute Savoie. Elle, c'est Mirabelle, journaliste à "Femme Chic". L'un est rustique, l'autre est bcbg ! Rien ne les lie sauf peut être ce mystère qui plane autour du Trésor des Chartreux. Le début des ennuis s'annonce avec la présence de personnages tels qu'un amnésique qui retrouve la mémoire, un gardien du trésor, un loup et Mel va devoir se débrouiller au milieu de tout ça !
Que lire après Double M, tome 1 : Le Trésors des ChartreuxVoir plus

XIII

Jean Van Hamme

3.93★ (29975)

28 tomes

Voilà une série bien sympathique ayant pour cadre le pays des montagnes alpines et pour sujet des enquêtes policières.

Je dois reconnaître que le dessin en apparence plutôt naïf regorge de détails plutôt amusant. J'ai d'emblée été séduit ce qui est plutôt rare sur ce genre de bd sans prétention.

Pourquoi Double M ? Nos deux héros se nomment Mel (le savoyard sportif) et Mirabelle (la belle journaliste). On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux là ! C'est réellement une lecture très sympathique qui m'a mis de bonne humeur.

J'avais l'année dernière l'occasion lors d'un festival de rencontrer l'auteur que j'ai volontairement zappé car la série Les Eternels ne m'avait pas laissé de bons souvenirs. Il se rattrape nettement avec Double M. Cela sera pour une prochaine fois.
Le tandem de personnages principaux, formé par Melchior et Mirabelle, fonctionne à merveille. S'il fonctionne si bien, c'est parce qu'il est composé de deux personnes qu'à priori tout oppose. Si Mel est un montagnard, habitué à la vie au grand air, Mirabelle, elle, est une pure citadine. L'un apprécie le calme, la nature et la marche, tandis que l'autre ne jure que par la ville et le shopping... Leur entente est avant tout basée sur leur goût commun pour l'aventure et les enquêtes, mais peut-être aussi sur une attirance mutuelle. Une attirance qu'ils n'avoueraient pour rien au monde, bien évidemment !

Ce duo de personnages au caractère bien trempé apporte beaucoup d'humour à l'album. Les dialogues entrent Mel et Mirabelle ne manquent pas de piquant ! L'intrigue dans laquelle Mel et Mirabelle sont plongés est très prenante. Il faut dire qu'une histoire de trésor caché, ça captive toujours ! D'autant plus que l'auteur utilise en toile de fond un évènement historique.

Une touche fantastique vient conclure de belle manière ce premier tome et donne par la même occasion une aura mystérieuse à l'histoire. Côté dessin, rien à redire. Les décors sont réussis, les personnages expressifs. J'ai découvert cette série quand j'avais une dizaine d'années. Je suis surprise de voir que j'apprécie toujours cette série !
Bd très sympathique à lire. Il ne s'agit pas d'une BD récente car elle date des années 90 mais elle se lit parfaitement aujourd'hui ! Les beaux dessins et l'intrigue nous plongent dans les paysages de Haute Savoie dès le départ. Si on est familiarisé avec cette région de France, la lecture n'en est que plus agréable. L'histoire prend en compte le contexte historique de la région et le respecte au cours de la narration, ce qui est vraiment plaisant. J'ai lu le tome 1 d'une traite et il me tarde de lire les suivants.
Double M est une BD assez ancienne. Elle date de 1992 (comme moi). Mais elle est très bien malgré cela. C'est un BD très sympathique. L'histoire est construite autour d'une sorte d'énigme, de mystère à élucider. C'est assez bien ficelé et on sa laisse prendre au jeu rapidement. Les personnages sont assez drôles et les dessins sont plutôt pas mal également.
On passe un bon moment, léger et divertissant, avec cette BD.

- Je crois que le moment est venu de vous faire quelques révélations. Je ne suis pas ce que j'ai l'air d'être...
- Vous n'êtes pas une femme ?...
- Je veux dire que je ne suis pas une touriste frivole, prétentieuse et gaffeuse. Je suis journaliste !
- Bien, vous êtes une journaliste frivole, prétentieuse et gaffeuse. Et alors ?
"Dites ... on ne se repose jamais ?
- On s'est arrêtés il y a dix minutes !
- Un quart d'heure de pose toutes les dix minutes, c'est exactement mon rythme !
- Qui désirez-vous séduire ? Un ours ?
- C'est de vous que vous parlez ?
- Ce ne sont pas les Champ-Élysée ici, vous ne risquez pas de faire de rencontre."
PAW ... AW ... AW .. À L'AIDE !
"Vous avez tort, je crois que nous allons avoir de la visite !!"
- Le trésor des Chartreux ? Il risque de chercher longtemps...
- Vous êtes au courant de cette histoire ?
- Oui, j'ai lu ça dans un objet rectangulaire, ça ressemble à un mille-feuilles, mais ça ne se mange pas. Ça s'appelle un livre.
- C'est insensé ! Ça fait une heure que je sonne le garçon !!
- J'ai peur qu'il ne soit pas prêt de venir ! ...
- Et pourquoi ?
- Euh... D'abord vous vous acharnez sur l'interrupteur de la lampe et ensuite parce qu'il n'y a pas de garçon d'étage.
- LES LOUPS !!
- Alors Monsieur Victor ? La choucroute passe mal ? On cauchemarde ?