AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La moustache dans la BD : il faut qu'elle nous passe sous le nez !
Liste créée par ecceom le 26/07/2022
24 livres. Thèmes et genres : bande dessinée , moustache , nez

La moustache ! Le poil sub-nasal a accompagné l'histoire. La BD, même la plus rasoir, n'a donc pas totalement négligé cet attribut. La bacchante est partout pour le pire et le meilleur.

Pour autant, un constat s'impose : le héros pur et dur est dénué de pilosité faciale ourlant ses lèvres.

Superman, Tintin, Lucky Luke, Becassine ou Steve Canyon, ne portent rien sous le nez.

C'est injuste.

La moustache est la plupart du temps, réservée aux comparses faire-valoir, aux caricatures. Ou aux Anglais.

C'est pour dire !



1. Moustache et Trottinette : (1957)
Calvo
3.00★ (1)

Qui mieux que Calvo et son chat Moustache pourrait débuter cette liste ? Son loup à moustaches de « La bête est morte », était lui par contre, beaucoup moins sympathique.
2. Astérix
Éditions Prisma
4.50★ (14)

Un peu de franchouillardise : Astérix ou n’importe lequel de ses copains portent bravement la moustache qui distingue chaque Gaulois, de l’envahisseur Romain imberbe (un peu moins du sanglier, mais c’est une autre histoire). Inutile d’aller chercher ailleurs le secret de notre force légendaire. Nos ancêtres n’avaient d’ailleurs peur que d’une chose : que Gilette le dieu du rasage leur tombe au coin de la figure.
3. Les Bidochon, tome 15 : Bidochon mère (môman)
Christian Binet
4.01★ (191)

Le Français moustachu est naturellement au centre de l’univers de l’intelligence et de la subtilité. Soyons juste, Robert Bidochon n’est pas le Français moyen : il est encore un peu en dessous.
4. Superdupont
Jacques Lob
3.67★ (55)

Après Robert Bidochon, voici un autre de nos vaillants compatriotes porteurs de moustaches : Superdupond du trio Gotlib-Solé et Alexis. La moustache n'étant pas l'attribut classique des super-héros, elle renforce ici, le côté parodique d'un personnage que d’aucuns pourraient qualifier de chauvin au motif pusillanime qu’il porte le béret, le Marcel, des charentaises et une ceinture tricolore. Allons-donc ! Ne tombons pas dans le piège de la propagande de l’Anti-France.
5. Hägar Dünor viking, ménage toi
Dirk Browne
Hägar Dünor, le Viking, doit à la France ce jeu de mots qui pourrait faire croire, à Thor, que les Hommes du Nord ont envahi nos contrées par le train. Avec les grèves SNCF les veilles de vacances ? Soyons sérieux !
6. Les aventures de Tintin, tome 15 : Tintin au pays de l'or noir
Hergé
3.89★ (7202)

Chez Tintin, la moustache pullule : Les Dupont(d), Alcazar, Tournesol,Séraphin Lampion, Rastapopoulos...Avec celles de Plekszy Gladz, on est même bordure.
7. Blake et Mortimer, tome 6 : La marque jaune
Edgar Pierre Jacobs
4.13★ (3194)

L’espèce de pilosité digne d’un prof de maths qui défigure la face de Mortimer, ne doit pas faire oublier que son complice lui, porte une fine mais vraie moustache qui justifie amplement que son nom soit cité en premier. Quant à Olrik, je n'en parle même pas, il est trop méchant !
8. Clifton - Intégrale
Raymond Macherot
4.30★ (9)

Après Blake, voici un autre (ex)-membre du MI-5 : Sir Harold Wilberforce Clifton ! Ce colonel en retraite, détective à ses heures et possesseur d’un parapluie quasi-bulgare, met un point d’honneur à ne transporter ses moustaches en guidon de vélo que dans une MG TD rouge.
9. Le Scorpion, tome 1 : La Marque du Diable
Stephen Desberg
4.02★ (865)

C’est sans doute pour contrebalancer la finesse du collier porté par Le Scorpion, que Marini a imaginé les longues moustaches un peu négligées de son compère, Le Hussard. Les deux font la paire en tous cas.
10. Tout Gil Jourdan, tome 1 : Premières Aventures
Maurice Tillieux
4.25★ (54)

Les gendarmes qui sont par nature si ballots chantait Brassens. Pensait-il à l’inspecteur Crouton ? Toujours est-il que le complice souvent involontaire de Gil Jourdan, mérite bien une petite place ici. Libellule pour sa part, attendra une prochaine (?) liste sur les chauves.
11. Ric Hochet, tome 9 : Alias Ric Hochet
Tibet
3.52★ (66)

Par ricochet, après l'inspecteur Crouton, il faut citer le commissaire Bourdon, devenu au fil des aventures, l’ami du beau Ric. Il ferait mieux de surveiller sa nièce qui n’est pas insensible à la mèche (et non pas la houppe!) du journaliste à la veste pied-de-poule dessiné par Tibet.
12. Chick Bill, tome 13 : Le dernier des Bull
Tibet
4.50★ (12)

Restons chez Tibet avec le shérif Dog Bull qui est souvent de mauvais poil et ne manque jamais d’houspiller le (très) brave Kid Ordinn dans la série Chick Bill.
13. Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud
Jean Tabary
3.86★ (218)

Est-ce le café de Bagdad trop serré qui le rend si méchant ? Il veut être moustache à la place du Calife : ce bon Iznogoud !
14. Mandrake, le magicien Le Mystère de la maison de jeu Le Monstre du col de Tanov : Bandes quotidiennes du 11 juin 1934 au 15 juin 1935 (Copyright)
Lee Falk
4.00★ (1)

Mandrake le Magicien était si doué qu’il a réussi à faire croire à E.P. Jacobs après une séance d’hypnose, que le physique d’Olrik ne devait rien au héros à cape et haut de forme. Quel talent !
15. Dragon Ball, tome 4 : Le Tournoi
Akira Toriyama
4.41★ (641)

Tortue Géniale est avant tout un, vieillard lubrique, c'est vrai. Mais son Kamé Hamé Ha a du souffle, non ?
16. Tu mourras moins bête, tome 2 : Quoi de neuf docteur Moustache ?
Marion Montaigne
4.11★ (754)

J’ai d’abord pensé à Tartine Mariol, la grand-mère au menton en galoche et aux dents rares. Dans mon souvenir, elle avait plus qu’un duvet sous son nez crochu. Et puis, je me suis dite que s’il fallait une digne représentante pour cette liste, cela ne pouvait être que le (la) Docteur Moustache. Voilà, pas de jalouse !
17. Le garage hermétique
Jean Giraud
4.21★ (59)

Le Major Grubert comme son créateur tri-céphale Giraud, Gir/Moebius était toujours là où on ne l'attendait pas. Toujours à faire des remarques expanseurs, il a quand même passé beaucoup de temps au garage ! (merci à JeffreyLeePierre pour la suggestion)
18. Blek le roc - Intégrale, tome 1
EsseGesse
5.00★ (5)

Avec son raton-laveur sur la tête, il était déjà limite notre trappeur ! Dire qu'en plus, il avait hérité de ses ancêtres bretons, une mâchoire lisse comme un menhir... Comment voulez-vous dans ces conditions, faire sérieux quand vous luttez contre les « homards rouges » lors de la guerre d'indépendance américaine ? Heureusement, le Professeur Occultis qui l'accompagnait, arborait lui, non seulement un vrai chapeau, mais aussi et surtout la pilosité adéquate.
19. Corinne et Jeannot, tome 4 : Et l'agent Bodart
Jean Tabary
5.00★ (4)

Ah, tout petit, j'en ai grincé des dents devant le sort misérable réservé à ce pauvre Jeannot torturé par une chipie dont il était follement amoureux. Le comble de l'ignominie étant que Corinne se faisait aider sournoisement par l'agent Bodart dont l'abondante moustache, loin d'être un gadget, aurait pu masquer le Pif !
20. Comment devenir maître du monde ? (Le Concombre Masqué)
Nikita Mandryka
4.00★ (16)

Bretzel liquide ! Cette fois, la preuve est faite. Y a pas à badibulguer : une moustache transforme aussi son Concombre. Pas besoin de passer par la vélocipédification dans une dimension Poznave pour devenir Maître du Monde par aberration. Comme tout le monde d'ailleurs, car c'est bien connu : "dans un univers de cyclistes, seuls les sophistes se graissent la patte, les autres freinent." Pas mieux. D'ailleurs, c'est écrit dans Le Livre du Grand Tout. Et puis, Protze !
21. Les aventures de R. Crumb
Robert Crumb
4.10★ (38)

On lui rendra grâce éternellement pour avoir rendu "Cheap thrills" des débuts de Janis Joplin, écoutable ou en tous cas, regardable. Mais au Naturel, en dehors du Jazz (avait-il des disques de Moustache ?), Crumb ne s'intéresse qu’obsessionnellement à divers orifices dans lesquels il rêverait de fourrer, a minima, sa moustache. Il faut bien reconnaître que peu sont allés aussi loin.
22. Lucky Luke, tome 12 : Les Cousins Dalton
Morris
3.70★ (562)

On l'aura compris, la moustache est rarement attribuée aux personnages principaux, sauf quand ils sont méchants ou bêtes. Les cousins Dalton (on rappelle que Morris qui ne bénéficiait pas encore de l'apport du génie Goscinny, avait eu l'imprudence de tuer les vrais frères, à la fin de l'album "Hors-la-Loi") réussissent l'exploit d'être à la fois plus bêtes que méchants de manière inversement proportionnelle et progressive si on débute par Averell, ou l'inverse, si on démarre avec Joe. Ce n'est pas clair ? Je vais demander à Rantanplan ce qu'il en pense.
23. Fanfoué des Pnottas, Tome 3 : A cor perdu !
Felix Meynet
De Meynet, on retient (enfin, moi en tous cas) surtout les jeunes femmes accortes et court-vêtues qui exhibent leurs cages thoraciques dans Les Éternels, Tatiana K, ou dernièrement, Sauvage. Dans le moins connu Fanfoué des Pnotass, BD régionale savoyarde, ces dames ne sont pas absentes, mais le héros reste ce moustachu improbable. : séducteur impénitent et amoureux de ses racines (surtout celles de Gentiane et de la Suze que l'on se ressert).
24. Rubrique-à-brac : Coffret 5 volumes, tomes 1 à 5
Gotlib
4.50★ (5)

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Parce qu'un Etat sans police c'est comme une soupe sans moustache, lamifranz a raison de proposer l'une des attractions de la rubrique-à-brac de l'immense Gotlib : le commissaire Bougret et son adjoint l'inspecteur Charolles, ces héros qui planent dans les nuages purpurins du ciel de la PJ. Et pendant ce temps, le courrier attend...Pas vrai, Germaine ?!
Commenter  J’apprécie          2217