AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Desnouveaux (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La moufle

Une belle moufle rouge dans la neige: un abri pour la souris ... et bien d'autres animaux.

Un joli conte très connu. Ce qui en fait le charme , ce sont les répétions et surtout les illustrations!
Commenter  J’apprécie          30
La moufle

Je rajoute mon chouchou d'amour parce que je ne l'avait pas encore mis sur Babelio.......

La moufle est une histoire revue et revue et tiens cette version la wahou!!!

C'est l'histoire d'une moufle toute seule dans la neige, arrive une petite souris qui demande y a quelqu'un dans la moufle. Pas de réponse. Chouette je me mets au chaud dit la souris. Arrive un lièvre qui voit la moufle y a quelqu'un dans la moufle, oui y a moi petite souris, répond la souris est ce que je peux entrer répond le lièvre? oui dit la souris... et ainsi de suite jusqu'au gros ours...

Une histoire merveilleuse ou le narrateur à sa place pour faire les voix et où le graphisme est plus que merveilleux!

A lire et à faire partager pour les petits et les grands!
Commenter  J’apprécie          30
La moufle

Tout simplement irrésistible...! Ce conte ravira petits et grands!

Une moufle abandonnée sur la neige pourra-t-elle accueillir Souris, Lièvre, Renard, Sanglier et Ours potelé? Si chacun essaie de faire de la place dans cette moufle si douce et confortable, c'est sûr, les animaux n'auront plus froid! Mais voilà...!



L'histoire peut paraître simple, mais la narration, le comique des situations et des répliques, sont les ingrédients délicieux de ce petit conte qu'on adore lire et relire en famille!
Commenter  J’apprécie          20
La moufle

"La moufle" est une magnifique interprétation de Florence Desnouveaux du conte russe devenu un classique. Cette fois, l'accessoire est abandonné à même la neige, jusqu'à ce que les animaux de la forêt le découvre, et décident de s'y réchauffer. Je ne compte plus les fois où à la maison on a répété la rengaine "Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y'a quelqu'un ?". Les illustrations de Cécile Hudrisier sont d'une texture rare, au point qu'on a l'impression qu'on pourrait nous aussi aller s'y fourrer dans cette belle moufle rouge. Un merveilleux album qui nous accompagne depuis plusieurs années, et qui m'a valu mon pseudo.
Commenter  J’apprécie          20
La moufle

Nous aimons bien la collection A Petits Petons. Encore un joli petit conte, avec des animaux et une petit histoire distrayante. Cependant, la Moufle n'a pas détrôné L'Oiseau et la Pièce d'Or et Roulé le Loup, albums préférés de mes tous petits.
Commenter  J’apprécie          20
Le ciel dégringole !

Chatounette a repéré une souris dans un champ, elle s'apprête à lui sauter dessus quand... schloff ! elle sent quelque chose qui dégringole sur sa queue ! Apeurée, elle s'élance droit devant elle et prévient tous ceux qui croisent son chemin... Le ciel dégringole ! Sauve qui peut !



J'adore les illustrations, elles sont très modernes, avec des couleurs vives. Elles captent directement l'attention. Le texte est aussi bien travaillé, chaque animal a un bruit de pas différent et toutes ces sonorités s'assemblent joliment.



"A petits petons" (chez Didier Jeunesse) est décidément une collection qui ne me déçoit jamais !
Commenter  J’apprécie          20
La moufle

Un beau conte randonnée, drôle, très agréable à lire et très joliment illustré par Cécile Hudrisier dont j'aime décidément beaucoup le travail...
Commenter  J’apprécie          20
Le ciel dégringole !

Les illustrations généreuses, aux couleurs profondes, accompagnent à merveille cette farandole d’animaux.



La chute est … très savoureuse !


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
La moufle

Le bel album "La Moufle" mais in english !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
La moufle

Souris trouve un gant de laine, quelle aubaine ! Elle en fait sa maison, puis vient Lièvre qui veut s'installer, Renard qui veut un foyer, Sanglier et enfin Ours potelé mais il n'y a pas assez de place pour tant de monde... la moufle finit par éclater. Adieu chaleur, amitié et nouveau foyer.



Quoi vous ne connaissiez pas encore ce conte randonné adapté aux plus jeunes ! Cette version est tout particulièrement indiquée pour les lectures à voix haute (je l’ai testé aujourd’hui) comme tous les titres de la collection A petits petons de Didier Jeunesse.



Et les illustrations de Cécile font mouche auprès des plus jeunes comme des adultes. Un beau travail à saluer pour la frimousse des personnages, les tons chaleureux malgré le froid de l’hiver, les images rigolotes et un trait reconnaissable entre tous.



Je vous parle de mon dernier coup de cœur mais j’aime l’intégralité de son œuvre.
Lien : http://boumabib.fr/2010/12/0..
Commenter  J’apprécie          20
La moufle

J'ai aimé l'histoire, adaptée d'un conte russe. L'un après l'autre, des animaux découvrent une belle moufle bien chaude dans la nature si froide et demandent à entrer se mettre au chaud. A chaque fois, ceux à l'intérieur de la moufle sont heureux de partager ce confort avec le nouveau venu. Jusqu'à ce l'ours arrive et souhaite voir si vraiment il n'y a plus de place du tout dans cette moufle.. Ce qui devait arriva, à grand renfort d'onomatopées très rigolotes. Crrrrraaackkkk



A travers cette histoire, on peut aborder des notions de partage, de bienveillance, d'empathie envers les autres. Et on peut également passer un moment lecture très rigolo, en mimant les voix et les gestes des personnages, en exagérant les bruits...



Et bien sûr, comme souvent, j'ai gros coup de coeur pour les illustrations de Cecile Hudrisier, celles de ce livre sont à la fois mignonnes, rigolotes, et sensibles. Un régal à parcourir.

Le texte est suffisamment dense pour une lecture tranquille avant d'aller se coucher, sans être surchargée. Un classique à avoir dans sa bibliothèque
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Un bon lit douillet

Le bon lit douillet, Florence Desnouveaux, Marion Piffaretti, Didier jeunesse, à petits petons, 2022, 13€10

La mer au loin, des animaux souriants plein le jardin, une grand-mère accueillante, dès la première page cette histoire fleure bon les vacances à la campagne, on imagine déjà les cache-caches sous le saule pleureur et les bouquets de fleurs d’hortensias.



Peut-être que maman est repartie travailler, en tout cas c’est Grand-mère qui couche petite fille dans le bon lit douillet. Elle éteint la lampe de chevet (clic) et tire la porte (iiii). Mais Bououououhhh, Petite Fille pleure, elle à peur. Grand-mère, pleine de douceur, rallume la lumière (clic), va chercher la chatte, et la dépose sur le lit de Petite Fille pour lui tenir compagnie, avant de refermer la porte (iiii)
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
La moufle

"La moufle" est un conte de randonnée traditionnel russe que je raconte souvent. Le présent album en est une belle adaptation : graphisme attrayant, ponctuations sonores dans le texte, tout y est pour un excellent moment de lecture partagée avec son enfant.



Commenter  J’apprécie          10
La moufle

N’ayant aucune connaissance de l’allemand, à l’exception de quelques mots plutôt basiques et communs, que je ne suis même pas sûre de prononcer toujours correctement, j’ai choisi de me lancer un petit défi avec ce livre entièrement écrit dans la langue de Goethe, destiné à un public dès 5 ans.



J’ai tenté une première lecture sans même jeter un œil à la traduction située à la fin de l’ouvrage, afin de voir si je parvenais à comprendre le contenu de l’histoire.

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel dégringole !

J'aime ce livre car la chatte chatounette n'ai pas très maline. Elle sent une feuille de chou qui s'envole et elle croie que le ciel dégringole. Elle va prévenir tous les animaux qu'elle croise : le lapin ,le renard, et le loup et l'ours qui les arrêtent.

C'est très rigolo, elle s'inquiète pour rien.



Commenter  J’apprécie          10
La moufle

Pour les raconter aux enfamts, les contes en randonnée sont très pratiques. Il y a une certaine répétition des dialogues et l'enfant peut participer en énumérant les personnages. Pour une lecture interactive avec un ou plusieurs enfants cette histoire est parfaite et rigolote.
Commenter  J’apprécie          10
La moufle

Belle initiation à la langue de Shakespeare !



Avec sa large typographie et son langage courant, ce recueil -à la couverture souple- est parfaitement adapté aux anglophones débutants, enrichissant leur vocabulaire de mots et d’expressions typiquement anglo-saxonnes.



Une collection intéressante pour ancrer des formules chez les petits.



Une façon ludique et pédagogique de s’initier à l’anglais !



D’autres titres bilingues à découvrir sur www.didierjeunesse.com
Commenter  J’apprécie          10
La moufle

Irrésitible conte randonnée
Commenter  J’apprécie          00
La moufle

Un conte d'hiver à mon avis incontournable.
Commenter  J’apprécie          00
La moufle

J'ai utilisé l'album en animation jeunesse. Le grand format est très pratique face à un groupe d'enfants. Les dessins et l'histoire sont géniaux. Le livre a fait l'unanimité auprès du jeune public.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Desnouveaux (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1920 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}