AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Langlois (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un confetti de paradis

Même si elle manque de subtilité, voici une bien jolie fable pour sensibiliser les enfants à respecter la nature et les dissuader de l'exploiter.



Quatre animaux vivent en harmonie sur une minuscule île paradisiaque, jusqu'au jour où ils décident de produire davantage. Leur île et la mer alentour se détraquent alors, jusqu'à ce qu'ils reprennent un mode de vie raisonné et raisonnable pour retrouver leur "petit confettis de paradis".



Il est très facile de comparer cette histoire avec notre mode de vie actuel, et même si elle est un poil caricaturale elle permet d'ouvrir un beau dialogue et une utile réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Lire c'est facile : Drôles de fantômes

Un fantôme jaune arrive au château. Farine, un fantôme blanc de blanc, est très exclusif, discriminatoire, ségrégationniste. Mais on va vite découvrir que Farine peut être rouge de colère ou vert de peur...



Un bel hommage à la différence et à l'acceptation d'autrui.
Commenter  J’apprécie          10
Les Zioups de l'espace : Le truc manquant

Partie dans cette lecture avec un apriori peu enthousiaste (le titre, la couverture…), je l’ai finalement dévoré !!

Il s’agit en fait d’une petite BD, bien écrite et avec de jolis dessins sur le thème de la rencontre avec les extraterrestres. On oscille entre peur de l’inconnu et intérêt en fonction des personnages. Tout cela agrémenté de gags et d’une exploitation fine du genre (bulles penchées, jeu des personnages sur le découpage en chapitres).

J’ai adoré cette citation : « A quoi ça sert sur la Terre, une boite à meuh ? ». Evidemment pour apprécier, il faut lire la BD…

Vivement le prochain épisode !! Avec peut-être même la réponse à cette question hautement philosophique…

Commenter  J’apprécie          10
Un confetti de paradis

Gros Ours, Mouton, Lapin et Léonard le tamanoir cohabitent en toute quiétude sur un petit bout de terre calme et verdoyant. Dans ce petit coin paisible, chaque habitant possède une spécialité : élevage de carottes, confection de pulls en laine, pêche de poissons ou fabrication de jouets en bois. Tous excellent dans leur domaine ! Mais lorsque chacun envisage d’intensifier son activité, le fragile écosystème de ce confetti de paradis se trouve chamboulé. Rien ne va plus, il faut réagir ! Cette fable animalière concoctée par Florence Langlois est pleine de sens et riche d’enseignements. Une jolie histoire à glisser dans les oreilles de tous les bambins, citoyens de demain.
Lien : http://www.bodoi.info/a-la-u..
Commenter  J’apprécie          10
BONHOMME VERT

Voici une découverte sympathique faite grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.



Il s’agit de « Bonhomme vert », écrit et illustré par Florence Langlois, et publié aux éditions Frimousse .



Les éditions Frimousse proposent, sur un texte et des illustrations de Florence Langlois, un album créatif valorisant les rencontres entre personnes d’origines différentes, et l’harmonie qui peut

naître de la pleine acceptation de l’autre.



Le concept est à saluer, l’autrice-illustratrice se servant de petits personnages de couleurs différentes pour illustrer son propos de manière divertissante et intelligente.



Nous saluerons aussi l’étonnante gamme de vert utilisée pour donner vie à la première partie de l’histoire. Ces nuances ne provoquent aucune saturation, tant les illustrations enrichissent le récit.



Sa fin ouverte, qui incite l’enfant à regarder très attentivement autour de lui pour remarquer la multitude de couleurs qui embellissent le monde, est un précieux conseil.



Dès 3 ans en lecture accompagnée.



Commenter  J’apprécie          00
Un loup dans l'école

Comme à son habitude le loup a faim de chevreaux (les 7 de Grimm évidemment !) : il va donc les coincer à l’école où ils sont scolarisés. S’en suit alors une succession de gags qui feront rire les plus jeunes en découvrant le loup dans des situations farfelues. Ce titre fait partie de la collection « Milan poche Benjamin »les chapitres sont courts et comprend un lexique de mots difficiles.
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : La petite histoire des émotions

L'histoire en soit est sympathique et met en scène tout un panel d'animaux marins. Mais je trouve que le titre est mal choisi car il ne fait que "nommer" des émotions et passe trop vite dessus pour que les enfants puissent vraiment les interpréter. Dommage car les illustrations jouaient vraiment sur le côté humoristique voulu par la collection.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : La petite histoire des chiffres

Pas franchement séduite par ce livre qui aborde les chiffres pour les tout-petits. D'abord parce qu'on n'y compte que les moutons alors que le chien est présent sur toutes les pages, ensuite parce qu'il ne suit pas toujours la suite numérique.

Bref, l'histoire est sympa mais ce n'est pas celle que je choisirais pour découvrir les nombres.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : La petite histoire de la colère

Une courte histoire autour de la colère qui ne paye pas de mine mais qui plaira aux petits avec ses personnages fantastiques et sa touche de magie.

Pour le moment, c'est le titre que j'ai préféré dans la collection Ouistiti chez Nathan.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : La petite histoire des chiffres

On dit que quand le sommeil tarde à se montrer, il faut compter les moutons. Grogrochien, lui, aimerait beaucoup s’endormir, mais un par un, des moutons déboulent et veulent se joindre à lui. Chacun a un prétexte différent. Grogrochien est tout gentil, il accepte toujours, mais à force d’être sans cesse dérangé, il n’a plus sommeil ! Super, disent les dix petits moutons, il va pouvoir leur raconter une histoire ! Dès 18 mois.
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : La petite histoire de la colère

La collection Ouistiti fait rire les petits est à mettre entre toutes les mains des enfants à partir de 18 mois, tant elle s’y entend pour leur raconter le quotidien sous des aspects très dépaysants. On assiste ici au moment du coucher, qui ne se déroule pas comme Dudule la sorcière le souhaiterait : les zouzous rigolent ! Un peu, beaucoup, trop à son goût. Alors elle se fâche ! Mettez cette petite histoire de la colère entre toutes les petites oreilles, elles adorent assister à des éclats de colère, il se pourrait bien qu’elles (se) rejouent la scène souvent, d’ailleurs. Notons bien au passage que Dudule, elle, promet de ne plus jamais se mettre en colère…
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : L'imagier rigolo des véhicules

C'est très ludique comme livre pour apprendre les différents véhicules. Les mettre en scène dans des situations drôle amène un côté attrayant pour l'enfant.

E. a adoré et a comme depuis longtemps sa petite préférence pour le camion de pompier avec ici son tuyau qui fait des nœuds et qui s'enroule.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Ouistiti : La petite histoire de politesse

Alors oui les avaler pour apprendre la politesse peut paraître bizarre. Mais c'est très drôle comme histoire. Puis l'essentiel c'est qu'ils aient compris qu'il faudra être poli à l'avenir, non ?

E. a beaucoup rigolé quand Lapin et Grosmoche ont fini dans le bidon de Grandchat et même s'il savait déjà qu'il faut dire "bonjour, s'il vous plaît, merci et au revoir" c'est un petit livre rigolo pour l'apprendre dans la bonne humeur et l'humour.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Un confetti de paradis

Ours, Lapin, Mouton et Léonard vivent sur un confetti de paradis. Chacun vaque a ses occupations : carottes, pêche, tricot... mais un jour, il décide de se lancer dans la pêche intensive, une grosse production de carottes. Le confetti de paradis va se transformer petit à petit avec plein de constructions, les poissons disparaissent, les carottes se transforment. Ils vont alors se rendre compte qu'ils n'avaient pas besoin de tout ça...
Commenter  J’apprécie          00
Mon Poney et moi, tome 7 : Charline et chance

Charline va passer une semaine aux Écuries du Soleil. Elle va avoir le poney Chance et se faire des nouvelles amies. Mais sa copine Alice n'est pas toujours gentille avec elle et ne se comporte pas bien avec son poney. Charline va l'aider à nouer un lien avec sa monture et a préparer sa démonstration équestre.

Ma fille a beaucoup aimé retrouver les personnages et les poneys des Écuries du soleil déjà rencontrés dans les précédents tomes de la série.

Elle a aussi apprécié que le récit soit fait sous forme de journal intime. Cela rend l'histoire plus personnelle.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          00
Le Crocodile gourmand

Livre assez fragile mais super bien fait, les enfants ne veulent pas d'abord mettre la main car ils ne voient pas ce qu'ils vont toucher mais au final s'amusent bien.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Langlois (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}