AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Floriane Turmeau (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Scordatura

Je remercie Poulpe Editions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Scordatura de Floriane Turmeau.

Sao Mai, 12 ans, est une musicienne prodige.

Suite au décès de sa grand-mère, la jeune fille récupère un violon noir qu'elle a trouvé dans ses affaires.

Elle est ravie de l'instrument.. Au début..

Car depuis qu'elle utilise l'instrument ses nuits sont peuplées de cauchemars, et elle a des visions terrifiantes chaque fois qu’elle joue. Achille, triangle de son orchestre et passionné d’ésotérisme, la met en garde : un esprit néfaste s'est attaché à elle pour tenter de la posséder !

Sao Mai saura t-elle utiliser son don pour renvoyer le fantôme d’où il vient ?

Scordatura est un roman jeunesse sympathique dans l'ensemble mais je vous avoue qu'il ne m'a pas totalement convaincu.

Sao Mai adore le violon, elle aimerait d'ailleurs devenir une violoniste professionnelle dans quelques années.

Elle suit des cours avec une professeur très bienveillante qui lui conseille de s'acheter un nouveau violon, le sien commençant à être fatigué.

Peu après, la jeune fille trouve un violon noir chez sa défunte grand-mère. Elle décide de l'utiliser mais rien ne se passe comme prévu. Elle fait des cauchemars et un de ses camarades la prévient qu'une ombre la suit.

L'histoire est intéressante mais je trouve que c'est parfois un peu brouillon. Il se passe pas mal de temps avant qu'on ne sache réellement qui est cette ombre, quel est son but.

Sao Mai attire les ombres maléfiques avec le violon de sa grand-mère, elle ne comprend pas pourquoi et nous non plus.. et ce pendant un bon moment ! Du coup, il y a de réelles longueurs ici et là, c'est dommage.

Cela met trop de temps à se mettre en place étant donné que nous sommes dans un roman jeunesse. Et si ça traine un peu trop en longueurs, les enfants ont tendance à décrocher.

Moi même, j'ai parfois du m'accrocher car je me suis demandé où l'autrice allait m'emmener et quand, réellement, on saurait qui est cette ombre et son but.

Je n'ai pas réussi à réellement m'attacher aux personnages principaux car je ne trouve pas leurs personnalités très fouillées, là aussi c'est un peu dommage.

C'est une bonne idée néanmoins de mettre comme personnage principal une petite fille qui aime la musique.

Surtout que, petit plus : ce roman est interactif. Pour entendre la playlist et entendre en temps réel les morceaux joués par la petite fille, il y a un QR code ou un lien vers une page youtube. J'aime bien l'idée, ça peut permettre aux lecteurs de découvrir de nouveaux morceaux de musique classique.

Vous l'aurez compris, mon avis sur Scordatura est assez mitigé.

Je ne regrette pas ma lecture, et j'ai apprécié de découvrir la musique de ce roman.

Mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.

Ma note : trois étoiles.

Commenter  J’apprécie          250
Scordatura

Sao Mai, 11 ans, est une jeune violoniste particulièrement douée. La musique, c'est toute sa vie. En aidant ses parents à vider la maison de sa grand-mère décédée il y a peu, elle découvre un magnifique violon. Mais chaque fois qu'elle en joue, d'étranges visons mêlées d'horreur et de terrifiants cauchemars viennent la hanter. Elle se sent observée.

Achille, triangle de son orchestre l'avait pourtant prévenue, une ombre maléfique semble s'être attachée à elle. Peut-être pourra-t-il l'aider à s'en débarrasser...



Le début de l'intrigue a été un peu long à mettre en place mais ensuite les phrases nous happent et les pages se tournent frénétiquement. Notre curiosité est attisée.

"Scordatura", un titre qui sonne juste, Sao Mai et Achille étant considérés comme des "weirdos" par leurs camarades.

Selon Wikipédia, la scordatura est une manière d'accorder les instruments à cordes (violon, violoncelle, viole, luth, guitare, viole d'amour, etc.) qui s'écarte de l'accord ...

Une sympathique histoire qui fait peur, où l'on la part belle est faîte à l'amitié, la confiance en soi, la bienveillance, à la musique mais aussi au respect de différence.

A lire le soir à la tombée de la nuit, tout en écoutant les morceaux joués par Sao Mai, grâce à la playlist proposée dans l'ouvrage (QR code ou un lien vers une page youtube).

Parfait pour la période d'Halloween.



Challenge multi-auteures SFFF 2021

#Scordatura #NetGalleyFrance !









Commenter  J’apprécie          230
La confrérie des téméraires, tome 1

L'avis de F. 12 ans

Voilà un livre qui m’a bien plu parce que le lecteur peut suivre les quêtes tout seul, choisir et réfléchir. Donc on s’amuse en lisant. Le jeu est bien fait. J’ai vraiment trouvé ce principe original et prenant.



C’est l’histoire de Théo et Alix qui vont vivre de grandes aventures. Ils commencent déjà par accomplir une mission pour récupérer les affaires de Théo qui avaient été volées. Ils vont découvrir une vérité cachée aux yeux de tout le monde. Je n’en dis pas plus ! ;)



Il y a donc beaucoup de suspens et les personnages sont très courageux.  Théo a très très peur, mais il agit quand même. Alix, elle, est curieuse. Les rebondissements sont nombreux et on ne s’ennuie jamais. J’aime bien ces livres qui passionnent très vite. On se prend dans l’histoire. Et j’ai hâte que le prochain tome sorte (à la fin de l’année normalement)



C’est une lecture qui, à mon avis, peut plaire à tout le monde qu’on soit petit ou grand lecteur.
Commenter  J’apprécie          111
Mène l'enquête au 36, quai Poirot : Le mystère de..

Un matin, c'est le chaos ! Tout un tas de détritus semble s'être déversés devant le 36 quai Poirot. Mais qui a bien pu faire ça ? Une voisine a vu une lumière verte à 4h du matin et accusent les extraterrestres, un autre se dit que c'est peut-être le chat d'un voisin. Beaucoup de questions mais pas de réponses pour le moment. Inanna et Astérios, deux jeunes locataires vont mener l'enquête et le petit plus de ce roman, c'est que nous allons le faire avec eux.



En effet, ce roman est interactif et va faire de nous des petits détectives. Selon les choix que vous allez faire, le déroulement de l'histoire sera différent et je vous avoue qu'au début, j'avais une toute petite frustration à l'idée de ne pas pouvoir tout lire et finalement, je me suis complètement prise au jeu, me surprenant même à parler à voix haute quand je devais réfléchir au meilleur choix. Et croyez-moi, il va faire y en avoir des choix à faire car ce qui s'est passé au 36 quai Poirot va se répandre devant d'autres immeubles. Le ou les coupables doivent donc être arrêtés !



Les personnages sont hauts en couleur, l'histoire nous entraîne dans une spirale amusante mais avec un vrai message à faire passer. C'est vraiment une lecture intéressante et ludique et je suis bien tentée de le faire à nouveau pour découvrir un autre bout d'histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Scordatura

Un violon, une entité maléfique qui cherche à posséder et se venger, du spiritisme, une scordatura et une jeune collégienne qui va vivre un cauchemar. Voici la recette de ce roman pour prolonger Halloween.



L’histoire : Sao Mai est au collège où elle se fait discrète pour ne pas subir les foudres de ses camarades, surtout celles de Prudence, comme doit le vivre l’étrange Achille, surnommé le Weirdo. Elle est surtout une virtuose du violon. Quand elle joue, elle se plonge dans une vision apaisante.

Mais son violon commence à dater. C’est alors qu’elle ouvre un coffre caché dans la maison de sa grand-mère qui vient de décéder. A l’intérieur se trouve un magnifique violon et un carnet de partitions. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’il ne fallait pas jouer de ce violon, car il est hanté. Ce que va découvrir Sao Mai… trop tard.



Retour de lecture : Un roman d’horreur qui n’épargne pas les enfants. Il veut faire peur, voilà sa vocation. Il a d’ailleurs été travaillé avec des élèves de CM2 (en tout cas l’autrice les remercie à la fin du livre.) L’histoire m’a emballée et j’ai trouvé les illustrations magnifiques. J’ai juste été moins séduite par la manière de raconter de l’autrice. Il aborde des sujets difficiles entre harcèlement, rejet des autres, harcèlement “amoureux”, perversion…



L’autrice est graphiste et illustratrice et cela se voit dans les illustrations. Elles sont en noir et blanc (sur ma liseuse) et sont incroyables. L’ombre est sur toutes les images dans lesquelles apparaît Sao Mai. Et clairement, elle fait peur.

L’histoire de cette jeune fille de 11 ans confrontée à un monstre est saisissante. Mais ce sont sans doute les illustrations que j’ai le plus appréciées.



Un roman annoncé comme à partir de 8 ans par l’éditeur… pourquoi pas mais certains sujets peuvent être difficiles. Mais voici un roman d’horreur ambitieux que l’on peut conseiller aux CM2 et au-delà qui cherchent les sensations fortes. Toutefois, je préfère prévenir les parents des thématiques abordées (au cas où.) Notamment l’histoire du fantôme qui hante le violon et qui s’avère être un marginal, un brin pervers narcissique, stalker, violent…
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          60
Scordatura

L'intrigue est prenante pour des enfants et la résolution fonctionne bien. Toutefois, j'aurais aimé que la fin soit plus claire dans le sens où je doute qu'un enfant comprenne la mort de ce fameux spectre. Je ne fais pas de musique (même si j'ai toujours voulu apprendre et qu'il n'est jamais trop tard !) donc il y avait quelques termes qui ne me parlaient pas forcément. Le livre reste toutefois abordable. Il y a de beaux messages sur l'amitié, le fait de ne pas être raccord avec les autres, d'être différent. Je trouve que ce sont des messages importants à transmettre aux enfants. J'ai beaucoup aimé suivre Sao Mai. J'adore encore davantage sa professeur de musique qui est pleine de sagesse parvient à cerner la jeune fille à la réconforter et l'encourager. Enfin, il y a des nombreux dessins dans le livre pour illustrer certaines scènes. Si sur mon téléphone elles me paraissaient un peu petites, je ne doute pas qu'elles occupent toute la page dans le format papier.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Scordatura

Scordatura est le roman idéal pour familiariser les jeunes lecteurs avec le genre de l’horreur. Ainsi, en découvrant un violon dans les affaires de sa grand-mère tout juste décédée, Sao Maï ne sait pas qu’elle va réveiller un esprit maléfique. A mesure qu’elle joue, de terribles visions vont venir la hanter et la menacer. Le lecteur va ainsi vivre avec Sao Maï de troublants phénomènes…



Angoisse garantie avec Scordatura ! Floriane Turmeau nous plonge dans une ambiance sombre et fait monter crescendo la tension de son récit. Après un départ staccato le récit va s’intensifier jusqu’à ce que l’on comprenne comment le violon est devenu maudit et quelle histoire terrible il incarne. Histoire à la hauteur des attentes d’un jeune lectorat friand de lectures horrifiques. Floriane Turmeau a d’ailleurs demandé l’aide de quelques CM2 pour rendre son récit plus terrifiant.



Au-delà d’un roman d’horreur, Scordatura aborde d’autres thématiques telles que la passion pour un instrument de musique ( le récit est d’ailleurs émaillée de morceaux que l’on peut écouter, pour être encore plus dans l’ambiance), le harcèlement ( psychologique) et la différence.



Le duo Sao Maï – Achille fonctionne bien d’autant qu’il ne s’impose d’abord pas comme une évidence, le garçon étant trop étrange et bizarre aux yeux de la jeune musicienne.



Les illustrations qui accompagnent Scordatura sont très réussies et participent à l’ambiance cauchemardesque de l’ensemble du récit.
Lien : https://www.lirado.fr/scorda..
Commenter  J’apprécie          30
La confrérie des téméraires, tome 1

Plongez dans une aventure captivante et énigmatique avec Théo et Alix, les jumeaux héroïques de "La confrérie des téméraires, tome 1". Ce roman jeunesse offre une expérience de lecture mélangeant habilement l'enquête, l'action et l'interaction du lecteur.



L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues lorsque le casier de Théo est cambriolé, et le mystérieux message laissé à la place de ses affaires catapulte les jumeaux dans une série de défis intellectuels. Les énigmes abondent, allant de faciles à complexes, testant les capacités de résolution de problèmes des lecteurs, dès 9 ans. Et si vous avez besoin d'un coup de pouce, ne vous inquiétez pas, l'auteur a prévu des indices et des réponses en fin de livre.



Ses illustrations sont colorées donnant vie à l'histoire. L'écriture fluide et énigmatique de Floriane Turmeau maintient en haleine tout au long de l’aventure, et les pages mystérieuses poussent à repousser les limites mentales. On est intrigué, curieux, et il y a ce côté défi en plus. Les personnages sont attachants, l’univers dans lequel ils évoluent est décrit de telle façon que cela permet de se l’imaginer pour se l’approprier.



Ce roman est un plaisir pour les amateurs d'énigmes et d'aventures, donnant aussi goût aux jeunes lecteurs pour résoudre les mystères. Il y a la possibilité de résoudre les énigmes et de plonger davantage dans l'histoire, mais il est tout aussi valable de le lire sans nécessairement les résoudre. C’est peut-être ce côté qui, personnellement, m’a moins emballée, mais je ne suis pas le public cible et observe cela de mon regard d’adulte. Au contraire, cette flexibilité permet au livre de s'adresser à un public plus large, en offrant une expérience de lecture adaptable, sans faire face à un échec.



Bien que certaines énigmes puissent s'avérer difficiles, c'est précisément ce qui les rend gratifiantes à résoudre. Cependant, si vous préférez vous concentrer sur la narration et les personnages, le livre reste tout aussi compréhensible et engageant.



En bref : "La confrérie des téméraires, tome 1" est un livre qui promet une aventure palpitante et interactive. On s’immerge pleinement dans un récit d'action, d'enquête et d'énigmes, accompagnant des personnages haut en couleur et en volonté !



Commenter  J’apprécie          20
Scordatura

Ce roman jeunesse a une très belle couverture. Suite au décès de sa grand-mère, Sao Mai, 12 ans, récupère un magnifique violon qu'elle a trouvé dans ses affaires. Mais depuis qu'elle en joue, elle fait des cauchemars et a des visions horribles. Achille, fan d'ésotérisme, va lui faire comprendre qu'un esprit maléfique est en train de la hanter. Rien de bien original dans ce roman et des personnages qui ne m'ont pas pas forcément convaincue. J'ai trouvé quelques longueurs et l’histoire est un peu brouillonne. Mais c'est un roman qui se lit vite et qui trouvera facilement ses lecteurs. De plus, j'ai beaucoup aimé la playlist avec le QR code qui permettra aux jeunes lecteurs d'écouter de la musique classique. #Scordatura #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Scordatura

Merci à la masse Critique de Babelio et à Poulpe fictions pour cet envoi



Voici un roman jeunesse effrayant pour faire frissonner les plus jeunes, et les grands avec une histoire de violon maléfique, de cauchemars, d'esprits, de secrets de famille mais aussi d'harcèlement, de spiritisme, de deuil.



ce roman est assez sobre mais aborde plein de sujets importants et c'est une belle histoire d'amitié. Ca va très vite sur la fin mais on ne s'ennuie pas une seconde. Pour les fans de chair de poule, j'ai vraiment apprécié que l'histoire nous emmène là où on ne s'y attend pas.
Commenter  J’apprécie          20
Scordatura

Scordatura de Floriane Turmeau suit l'histoire effrayante de Sao Mai dont le violon semble maudit.

J'ai apprécié l'écriture et les jolis mots utilisés par l'auteure. Les illustrations sont très belles également.

Les thèmes abordés sont la confiance en soi et le harcèlement. Le tout porté par la musique omniprésente.

Je recommande cette lecture à partir de 10 ans et pour ceux qui veulent se faire un peu peur.
Commenter  J’apprécie          20
Scordatura

Je remercie Poulpe Fictions ainsi que NetGalley pour l'envoi de ce titre jeunesse. Même si j'ai bien conscience de ne pas faire partie du public cible, j'ai souhaité le livre car violoniste moi-même, l'histoire m'intriguait beaucoup.

Je me suis régalée. J'ai beaucoup aimé la manière dont le pouvoir évocateur de la musique est transmis. J'ai aimé également les massages de tolérance et de lutte contre le harcèlement scolaire ; être différent est une force. J'ai été transportée dans ce collège et j'aurais adoré avoir des cours de musique comme ceux de Sao Mai.. Le thème du deuil est également bien abordé et on souffre avec la petite fille qui vient de perdre sa grand-mère.

En résumé, une lecture que je conseille aux adolescents mélomanes et aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
La confrérie des téméraires, tome 1

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un livre où vous aussi vous serez le héros !







Théo et Alix, des jumeaux, vont faire leur entrée en 6ème. Et au collège, ils ont chacun un casier pour mettre leurs affaires sauf que voilà, celui de Théo a été cambriolé ! Qui aurait-eu intérêt de voler les affaires de Théo ?







Un message mystérieux de la part d'un certain C. le Téméraire se trouve à l'intérieur du casier à la place de ses affaires... Si Théo veut récupérer ses effets personnels, avec son frère Alix, ils vont devoir résoudre plusieurs énigmes !







Certaines énigmes seront plus difficiles que d'autres à résoudre mais heureusement que l'auteur a pensé à tout car si vous avez besoin d'aide, vous pourrez aller à la fin du livre (page 209) où vous trouverez les indices ainsi que les réponses.







Les illustrations sont belles et en couleurs, ce qui est un véritable plus ! La plume de l'auteur est belle, fluide, très énigmatique !







Les pages énigmatiques sont sur toute une page. Pour tout vous dire, j'ai eu des difficultés à résoudre l'énigme dix mais j'ai trouvé justement intéressant qu'en avançant dans la lecture, les énigmes montent en difficulté.







J'ai énormément aimé ce livre. J'ai apprécié être mise à contribution dans ce livre, j'ai beaucoup aimé être actrice dans ma lecture, d'être aux côtés d'Alix et de Théo pour retrouver les affaires de ce dernier.







Tout ça pour vous dire que j'ai hâte de pouvoir repartir dans une nouvelle aventure énigmatique. A quand le prochain Floriane Turmeau ?
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Scordatura

Sao Mai, une jeune musicienne prodige, trouve dans les affaires de sa défunte grand-mère un étrange violon dont elle n'a jamais entendu parler. Intriguée, elle décide d'en faire son instrument sans se douter du pouvoir qu'il renferme. Mêlant amitié, mystère et musique, le nouveau roman de Floriane Turmeau est parfait pour les jeunes amateurs de frissons !
Commenter  J’apprécie          10
Scordatura

Scordatura est un roman jeunesse qui, au vu du résumé, semblait posséder un très bon potentiel pour être terrifiant, addictif et surprenant, malheureusement, je dois avouer que j’ai été déçu par l’ensemble de l’univers que l’auteure a voulu nous dévoiler.



Le principal problème vient d’ailleurs du fait qu’il n’est pas assez exploité, il y a encore beaucoup de zones d’ombres et d’incompréhension une fois le roman terminé et je trouve cela vraiment terriblement dommage. Je n’ai pas réussi à apprécier les détails horrifiques ou les effets de surprises que l’auteure a mis en place au cours des différents chapitres, je n’ai pas eu toutes les réponses les plus évidentes à des questions que n’importe quel lecteur va immédiatement se poser.



En dehors de cela, l’idée d’un instrument de musique hanté fait partie des classiques du genre horrifique, et le faire découvrir à de jeunes lecteurs en restant dans un registre soft est une excellente idée, peut être d’ailleurs qu’ils se poseront moins de questions que nous, plongeant plus facilement dans l’histoire et ses rebondissements sans être aussi pointilleux qu’un lecteur habitué au genre de l’horreur.



Scordatura n’est donc pas du tout un coup de cœur malgré un résumé prometteur, une couverture intriguant et une plume sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Scordatura

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman mettant en avant la musique avec beaucoup de brio et de noirceur. L'histoire se veut en effet clairement horrifique sur les bords, parfait pour donner juste ce qu'il faut de frissons à un jeune lectorat. Le personnage de Sao Mai est très réaliste et attachant. Personnellement, je me suis beaucoup identifiée à sa peur panique de l'échec dont je fais moi aussi l'expérience au quotidien. Cependant, Achille reste indubitablement mon protagoniste préféré : c'est un jeune garçon assurément haut en couleurs et dont la vulnérabilité et la souffrance sont poignantes. Pour ma part, il aura su grandement m'émouvoir. Je reconnais que la fin de l'histoire et plus particulièrement de l'intrigue secondaire autour de la grand-mère de Sao Mai m'aura surprise de part sa violence inouï pour un titre qui se veut jeunesse. Néanmoins, je pense que les pré-adolescents visés sauront comprendre et qu'il est important de leur parler de ces problématiques pour le moins sombre. En conclusion, je recommande la lecture de ce titre qui prône la différence et le courage d'affronter ses peurs !
Commenter  J’apprécie          10
Scordatura

L'avis de Gremlin n°1 - 11 ans :

J'ai adoré ce livre, car il y a beaucoup de magie, comme le violon noir qui libère l'Ombre. Mais ce que je n'ai pas aimé c'est quand Sao Mai trouve le violon et ne fait pas attention à ce qu'il y a dans l'étui. J'ai adoré le fait qu'il y ai un journal intime, mais je l'ai trouvé un peu long.



Mon avis :

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce livre.



Concernant la couverture, j'aime beaucoup la police choisie, ainsi que les couleurs et la composition. Je trouve qu'elle résume parfaitement ce que l'on retrouve dans le livre, entre la musique, l'Ombre, l'angoisse et aussi l'amitié.

Une autre chose que j'aime beaucoup, c'est que la couverture possède des rabats. Sur celui de la première de couverture, il y a un violon et un triangle, légendés pour en connaître les différentes parties. Sur celui de la quatrième de couverture, on retrouve les portraits et les présentations de Sao Mai et d'Achille.



Concernant la plume, elle est agréable, fluide et adaptée au public visé. Elle sait faire mouche en alternant les moments de douceurs, puis les montées d'angoisse, les doutes, et les visions d'horreur.



J'aime beaucoup les graphismes, surtout au niveau des ambiances, des ombres, que je trouve particulièrement réussies. J'ai un peu moins accroché aux dessins des personnages, qui sont néanmoins très bien faits, tout est une question de goût.



Un petit plus également, c'est que le livre parle de musique (forcément avec une jeune violoniste de talent !). Mais, ce qui est top, c'est que le livre est jalonné de QR Codes qui nous permettent d'écouter les morceaux de musique dont il est question. Je trouve ça très intéressant.



J'ai aussi vraiment beaucoup apprécié le journal inclus dans le livre. C'est un élément central qui nous permet de nous immerger dans le passé pour mieux appréhender le présent de Sao Mai.



Mais, ce livre, ce n'est pas que celui d'une jeune violoniste plutôt timide et introvertie qui préfère rester seule avec son instrument, dont les nuits (et même les journées !) sont peuplées de cauchemars depuis qu'elle a trouvé et utilise le violon noir de sa grand-mère décédée (le thème du deuil est aussi abordé), ni de l'Ombre qui plane au-dessus d'elle. Non, ce livre, c'est aussi une ode à la différence et à la tolérance tout en parlant de rejet et de harcèlement. Oui, certaines personnes sont différentes des personnes "lambda", oui elles ne rentrent pas dans toutes les cases. Et alors ? Est-ce une raison pour les rejeter, les ignorer et/ou les humilier ? Aucunement ! Si vous êtes différents, assumez votre différence en tant que force, et non en tant que faiblesse. Montrez que vous, vous savez qui vous êtes, à l'inverse du troupeau bêlant qui vous entoure.



Ce livre, c'est aussi une histoire de vengeance. Cependant, est-il bon de toujours vouloir se faire justice, au risque de se perdre et d'entraîner les autres dans son sillage ?

Le thème du consentement y est aussi évoqué à bon escient, tout autant que la confiance en soi et le dépassement de soi. Je voudrais d'ailleurs faire une petite allusion à la professeure de musique, Mme Verhaegen. Franchement, si tout les profs étaient comme elle (n'y voyez pas une critique, hein !), je pense que ça serait bénéfique pour beaucoup d'élèves. Elle a une pédagogie, une douceur et une façon d'expliquer les choses que j'aime beaucoup.



En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture entre les pages de ce livre. Les dessins sont de qualité, la plume agréable, fluide, et elle sait jongler entre les ambiances tout en s'imprégnant et en faisant ressortir la psyché des personnages. L'angoisse de Sao Mai saura, j'en suis certaine, vous toucher et le mystérieux Achille, vous attendrir.





P.S. : Scordatura : Nom féminin : Se dit d'une manière d'accorder un instrument, autre que celle que l'on emploie d'habitude.

Ici, il est bien sûr question de musique, mais je trouve que cela s'accorde (pardon pour le mauvais jeu de mots lol) aussi parfaitement à la personnalité de certains des personnages. Un choix de titre plus que judicieux.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des téméraires, tome 1

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du roman La Confrérie des Téméraires dont j'ai immédiatement adoré le concept, à savoir résoudre les différentes énigmes de l'enquête au cœur de l'intrigue au côté des personnages. Ce petit côté ludique et immersif de l'histoire qui nous est proposée de vivre est totalement irrésistible à mon sens. En effet, je me suis véritablement prise au jeu, Floriane Turmeau a eu là une idée de génie. Je remercie infiniment les éditions Poulpe fiction pour ce merveilleux envoi et, sans plus attendre, place à mon avis très élogieux sur ce titre qui fleure bon l'atmosphère grisante à la Sherlock Holmes junior moderne et les aventures trépidantes, j'ai nommé La Confrérie des Téméraires !



Au niveau des jeux en soi qui parsèment le récit, je me suis franchement bien amusée à les faire. J'en trépignais même d'impatience à chaque nouvelle énigme qui s'annonçait, comme si je prenais part à une chasse au trésor, ce qui était un peu, voire carrément, le cas à vrai dire. Les activités inventées pour nous divertir sont suffisamment simples pour qu'on puisse rapidement avancer dans l'histoire mais parfois, je dois reconnaître que ce n'était pas toujours évident de trouver la bonne réponse, notamment pour ce qui est du jeu 11 où il n'y a pas de solution clairement donnée. J'ai beau ne pas trop mal me débrouiller en matière de bataille navale, cette énigme-ci me triture toujours le cerveau ; à l'heure actuelle, je ne l'ai toujours pas réellement comprise, je l'avoue sans honte aucune. Si jamais l'autrice passe par là, je serai heureuse qu'elle m'apporte la réponse définitive dont j'ai tant besoin ! Voilà, ça, c'est dit... Concernant notre échec ou notre réussite aux divers jeux, cela n'a pas spécialement d'incidence sur le cours de l'intrigue. Au contraire, cette dernière est déjà intégralement rédigée et construite, sur ses rails. Disons que dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un livre où nos choix font changer la suite des événements et où plusieurs trames alternatives sont possibles. Néanmoins, si l'on se trompe de réponse à un moment donné, on s'en rend immédiatement compte car cela est insinué dans les dialogues entre les différents personnages ou bien il y a impossibilité de faire les jeux suivants correctement. Certes, on peut passer outre ce détail afin de simplement savourer le récit même du livre, bourré de suspens et indéniablement prenant, ainsi que les illustrations minutieusement réalisées par l'autrice, qui se fait ici multi-tâches, pour chaque énigme qui se présente à nous mais très sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de faire cela. Pour ma part, j'ai pris la mission que Floriane Tumeau m'a confiée, ainsi qu'à ses jeunes et intrépides personnages, très à cœur. Les péripéties qui ont découlé de cette décision m'ont captivée tout du long et je me sentais véritablement impliquée dans les tenants et aboutissants de l'intrigue.



Ce qui explique cela entre autres choses, c'est mon attachement instantané aux personnages. Bon, j'ai eu un peu du mal avec Alix au début, je la trouvais un peu trop brutale et hautaine à mon goût mais je comprenais aussi parfaitement ses raisons de se montrer aussi agressive et directe. Cette fille, c'est une véritable rose avec toutes ses épines de sorties, et je peux vous assurer qu'elles piquent sacrément fort quand il s'agit de défendre ceux qu'elle aime. Concernant Théo et Charly, ils sont juste adorables : Théo est extrêmement prévenant, attentionné et tout bonnement choupinours ; quant à Charly, cette dernière est pétillante, gentille et pleine de ressources - un véritable rayon de soleil, une amie sur laquelle on peut compter à tout instant. Bref, ces trois-là se sont assurément bien trouvés ! J'ai également ressenti une profonde affection pour les personnages secondaires, en particulier pour Hector, le père de nos deux jumeaux. Ce papa est tout simplement trop mignon, sympathique, drôle, attendrissant, passionnant et passionné. On éprouve une réelle empathie à son égard au fil de l'évolution de l'intrigue. Vous l'aurez compris, je suis indubitablement #teamHector dans toute cette histoire ! Ce qui me fait d'autant plus adorer ce personnage et la finalité de l'intrigue de façon plus générale, c'est le très subtil et beau message que l'autrice nous transmet sur la préservation essentielle de notre patrimoine commun, sur l'importance fondamentale des richesses du passé (j'ai l'impression de vous présenter une chronique sponsorisée par Stéphane Bern, pour le coup - #SecretsdHistoirecestlavie). Plus sérieusement, j'apprécie tout particulièrement le fait que Floriane Turmeau ait lié ainsi l'agréable à l'utile, elle nous délivre ainsi un récit vraiment complet sur tous les plans : visuel, émotions, action, valeurs véhiculées... Tout y est pour passer un instant de lecture mémorable et aussi divertissant qu'enrichissant.



Pour conclure, je dirais en toute sincérité que La Confrérie des Téméraires est un roman juste palpitant qui a su incontestablement me faire rajeunir et rencontrer de nouveaux inestimables amis d'encre et de papier. D'ailleurs, peu importe notre âge, impossible de ne pas se plonger avec délectation dans la lecture de ce roman et de penser à autre chose en accomplissant cette mystérieuse et fascinante quête au dénouement surprenant. Je vous laisserai juger par vous-même de ce dernier point si vous lisez un jour ce livre. Et très honnêtement, ce serait franchement dommage de ne pas le faire. Pour ma part, je dis un grand BRAVO à Floriane Turmeau qui a élaboré ce livre de A à Z avec un immense brio, chapeau l'artiste ! Sur ce, je conclurai sur ces mots dégoulinants d'excitation et d'impatience : VIVEMENT LA SUITE !! (il faut qu'il y en ait une, c'est obligé. S'il vous plaît.)
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des téméraires, tome 1

L'avis d'Ophélie:

J'ai bien aimé ce livre car on peut aider les personnages principaux dans leur enquête.



L'histoire parle d'un frère et d'une sœur : Alix et Théo qui sont en sixième. Le premier jour, Théo va se faire voler ses manuels s'il veut les retrouver il va devoir trouver sept objets dans le collège. Voilà les deux complices partent pour enquêter. Quand j'ai reçu ce livre, je me suis dit: " un livre d'enquête super et en plus il y a des jeux dedans" . Je n'ai pas été déçu, il y a des rebondissements à chaque coin de page, des mystères qui viennent tout chambouler. Je ne me suis vraiment pas ennuyée avec ce livre.



Les personnages sont le plus réels possibles. Je l'ai bien aimé car leurs réactions ont collés avec les miennes Mon personnage préféré est Alix car c'est une fille intrépide et elle possède un courage or du commun.



La couverture est très intrigante, j'ai bien aimé les différents tons de bleus. Ce que j'ai bien aimé aussi c'est l'image du pas qui m'a vraiment intrigué. Nous avons deux dépliants, je les ai bien aimé car on a des astuces sur une et sur l'autre il y a les différents personnages représentés.



Un livre que je conseille pour ceux qui aime les livres-jeux, les enquêtes et les mystères. J'ai vraiment hâte que le tome 2 sort.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Mène l'enquête au 36, quai Poirot : Le mystère de..

Me revoici avec encore un petit roman jeunesse , pour changer haha

Mais celui-ci est particulier, car ici, c'est le lecteur qui mène son enquête !

Vous devez faire les bons choix pour accéder au dénouement de l'enquête .



Il se passe quelque chose d'étrange au 36 quai Poirot. Un matin, c'est le chaos ! Des poubelles répandues dans toute la cour de l'immeuble et sur la chaussée, ainsi que des lumières étranges qui surviennent la nuit. Viens mener l'enquête avec Inanna et Astéros, pour découvrir qui sont les coupables, et interroger les voisins loufoques et rigolos des deux enquêteurs !



Le faite que le roman soit "interactif" est un gros plus pour ce petit roman. Le jeune lecteur se retrouve propulsé dans l'histoire et doit choisir quoi faire à chaque étape.⠀Il est le rôle principal de cette histoire, ce qui peut aider certains qui n'aime pas lire, à découvrir cette histoire.



Parfois, j'ai trouvé certains passages un peu brouillons ou répétitif

Les personnages sont très drôles, chacun avec une personnalité bien différente , et il y a Boubi le chat que j'ai, bien évidemment, adoré !



J'ai beaucoup apprécié le message écologique que Floriane Turmeau a voulu faire passer aux plus jeunes ( comme aux moins jeunes ).



En bref, très chouette histoire, j'ai passé un excellent moment, et j le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Floriane Turmeau (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}