AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Lacassin (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si les fées m'étaient contées : 140 contes de fées ..

J'ai dévoré tous les contes de ce recueil, dont certains sont introuvables sur le marché... Je vous propose aujourd'hui une chronique détaillée de Marmoisan ou l'innocente tromperie, de Mademoiselle L'Héritier.



Marmoisan raconte l’histoire de Mulan à la mode européenne du XVIIème siècle. Pour éviter à son père le déshonneur, Léonore prend la place de son frère décédé dans l’armée du roi, et devient Marmoisan, tandis que sa sœur se fait passer pour un valet.



J’ai trouvé ce conte drôle et juste à la fois. Les défauts des deux sexes y sont peints avec une fraîcheur intemporelle : dans le camp, toute la gente soldatesque admire Marmoisan, qui se garde si bien des plaisirs de la chair et de la boisson, et manie son épée avec autant de brio que sa langue.



A contrario, Marmoisan doit prend garde à ne pas rire trop fort, et à ne pas « témoigner beaucoup de chagrin […] pour du linge mal blanchi et des habits mal pliés […] car ce n’est pas le défaut des hommes d’être si bagatelliers ».



Nous suivons pas à pas le déchirement du prince, qui tombe amoureux d’elle quand elle incarne un homme, et ne sait plus comment nommer ce qu’il ressent. Il soumet Marmoisan à plusieurs épreuves dans l’espoir de déceler la tromperie : mais Marmoisan résiste à « toutes sortes de frangipane, de poupelins, de biscuits, de gâteaux d’amande et de liqueurs douces », et parvient même à éviter la baignade collective.



Ce conte est très intéressant, en ce qu’il révèle tour à tour les préjugés de chaque sexe envers l’autre. L’époque a changé, mais il est amusant de constater que la plupart des préjugés sont restés…



Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          10
Si les fées m'étaient contées : 140 contes de fées ..

Un recueil qui a sa place dans toute bibliothèque de contes. On peut lire plusieurs versions de contes grâce au tracé chronologique. C'est ainsi que l'on sait que Mme Leprince de Beaumont s'est inspiré d'un conte, lui-même intitulé La Belle et la Bête. Plein d'autres surprises à découvrir par la même occasion !
Commenter  J’apprécie          20
Si les fées m'étaient contées : 140 contes de fées ..

Une bonne compilation qui permet de voir les ressemblances, différences et évolutions entre les contes, ainsi que de voir la place du merveilleux dans un monde contemporain
Commenter  J’apprécie          10
Si les fées m'étaient contées : 140 contes de fées ..

Quel joli livre en papier "bible" de 1780 pages.

Trois siècles de conte de fées depuis "Les souhaits ridicules" (1693) de Charles Perrault à "La Belle et la Bête" (1946) de Jean Cocteau.



Exploration complète à travers cinquante auteurs Français dans le domaine de la sensibilité et de l'imaginaire.



De ce vaste panorama émergent de surprenantes révélations.

Qui savait que des personnages aussi respectables, aussi réalistes, aussi matérialistes que :

L'Evêque Fénelon - J.J. Rousseau - Voltaire - Balzac - Alexandre Dumas - Théodore de Banville - Jules Verne - Anatole France - Emile Zola

avaient composé des contes de fées ?



Ici, donc, un nombre impressionnant de pages du merveilleux, que je parcours de temps en temps et me durera toute la vie.
Commenter  J’apprécie          231
Tarzan ou le chevalier crispé

Très beau et très complet travail autour d'un personnage ayant atteint le statut de mythe moderne.Deux grandes parties : le mythe et les instruments du mythe (bibliographie , filmographie et un délicieux lexique singe-français qui vous permettra de transformer votre prochaine visite au zoo en conversation avec les pensionnaires simiens). J'avoue sans honte mon goût pour cette littérature dite "populaire" (avec un air pincé) qui a enchanté mon enfance , nourri mon imaginaire et lancé ma carrière de grand lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Tarzan ou le chevalier crispé

Croiser Francis Lacassin, au détour de quelques feuilles, est toujours un véritable plaisir.

Il est le vieil ami qui, dans de précieuses préfaces, pénètre l'intimité du livre choisi et l'éclaire sous un jour original et nouveau.

C'est qu'il possède un solide trousseau de clefs pour accéder aux secrets de ce qu'au rebours de la "littérature cultivée", il appelle "la littérature illettrée".

Ici, le lecteur est invité à pénétrer un des mythes les plus puissants de cette littérature populaire, celui de Tarzan ... le chevalier crispé !

Ce livre est une analyse passionnante, fouillée et intelligente.

Edgar Rice Burroughs a projeté ses héros aux quatre coins du cosmos : John Carter sur la planète Mars, David Ines au centre de la terre et Tarzan au plus profond du vieux continent africain.

"Tarzan of the apes" a été écrit, de décembre 1911 à mai 1912, au dos de vieux papiers à en-tête de la boutique de Pocatello ... Aujourd'hui, comme on ne peut pas envisager une île déserte sans Robinson, on ne peut pas imaginer la jungle sans un homme-singe.

Francis Lacassin décortique ici le mythe de Tarzan, en réécrit la genèse, l'histoire, en redéfinit les contours, le replace dans son contexte.

Il se livre à l'exercice difficile de l'hommage critique.

La préface est signée Brune Hogarth, un prestigieux auteur de BD américain, qui illustra les aventures de Tarzan à partir de 1936 et qui, au début des années 70, grâce à quelques belles adaptations des récits de Burroughs, fût considéré comme l'un des précurseurs du roman-graphique.

Le livre de Francis Lacassin est articulé en deux grandes parties : "le mythe" et "les instruments du mythe" que sont le roman, le cinéma, la bande-dessinée, le théâtre, la radio, le disque et la chanson, la télévision, la parodie et les spectacles divers ...

L'ouvrage est additionné, en fin de volume, de sa bibliographie.

Il se lit comme une aventure de plus du seigneur de la jungle.

Le ton est plaisant. le style est fluide.

Les détails et les anecdotes abondent sur l'écrivain, mais aussi sur son oeuvre, "si riche en images qu'elle mérite d'être considérée comme du cinéma imprimé".

Francis Lacassin, au risque de se faire traiter, comme L. Sprague de Camp et Richard Lupoff, de "debunker*", n'a pas craint de plonger jusqu'aux sources de l'imagination d'Edgar Rice Burroughs.

Il en a ramené quelques diamants, le souvenir d'un vieux cimetière d'éléphants et ce précieux petit ouvrage de la collection 10/18 ...



Commenter  J’apprécie          260
Vampires : Une anthologie

Les incontournables pour les amateurs ou les novices en matière de vampires, de Dumas à Gogol, Gautier et Bram Stocker. Pour notre plus grand plaisir, cette anthologie nous rappelle la fascination et la crainte qu'exercent ce personnages mythique. Les récits d'années et de styles différents sont inégaux certes mais passionnants (dommage aussi pour ces textes qui ne sont que des extraits et pas les textes dans leur intégralité). Vij de Gogol a été adapté au ciné russe et bien que muet, il reste magique (à voir pour la curiosité).
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Lacassin (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
785 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}