AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DPXT8
511 pages
10-18 (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Francis Lacassin qui,depuis1962 a réhabilité la bande dessinée en France ,présente aujourd'hui le mythe le plus célèbre du monde .Tarzan a inspiré 26 romans tirés à 90 millions d'exemplaires,42 films de cinéma,57 films de télévision,500 émissions de radio ,plus de 12 000 bandes dessinées.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tarzan ou le chevalier crispéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Croiser Francis Lacassin, au détour de quelques feuilles, est toujours un véritable plaisir.
Il est le vieil ami qui, dans de précieuses préfaces, pénètre l'intimité du livre choisi et l'éclaire sous un jour original et nouveau.
C'est qu'il possède un solide trousseau de clefs pour accéder aux secrets de ce qu'au rebours de la "littérature cultivée", il appelle "la littérature illettrée".
Ici, le lecteur est invité à pénétrer un des mythes les plus puissants de cette littérature populaire, celui de Tarzan ... le chevalier crispé !
Ce livre est une analyse passionnante, fouillée et intelligente.
Edgar Rice Burroughs a projeté ses héros aux quatre coins du cosmos : John Carter sur la planète Mars, David Ines au centre de la terre et Tarzan au plus profond du vieux continent africain.
"Tarzan of the apes" a été écrit, de décembre 1911 à mai 1912, au dos de vieux papiers à en-tête de la boutique de Pocatello ... Aujourd'hui, comme on ne peut pas envisager une île déserte sans Robinson, on ne peut pas imaginer la jungle sans un homme-singe.
Francis Lacassin décortique ici le mythe de Tarzan, en réécrit la genèse, l'histoire, en redéfinit les contours, le replace dans son contexte.
Il se livre à l'exercice difficile de l'hommage critique.
La préface est signée Brune Hogarth, un prestigieux auteur de BD américain, qui illustra les aventures de Tarzan à partir de 1936 et qui, au début des années 70, grâce à quelques belles adaptations des récits de Burroughs, fût considéré comme l'un des précurseurs du roman-graphique.
Le livre de Francis Lacassin est articulé en deux grandes parties : "le mythe" et "les instruments du mythe" que sont le roman, le cinéma, la bande-dessinée, le théâtre, la radio, le disque et la chanson, la télévision, la parodie et les spectacles divers ...
L'ouvrage est additionné, en fin de volume, de sa bibliographie.
Il se lit comme une aventure de plus du seigneur de la jungle.
Le ton est plaisant. le style est fluide.
Les détails et les anecdotes abondent sur l'écrivain, mais aussi sur son oeuvre, "si riche en images qu'elle mérite d'être considérée comme du cinéma imprimé".
Francis Lacassin, au risque de se faire traiter, comme L. Sprague de Camp et Richard Lupoff, de "debunker*", n'a pas craint de plonger jusqu'aux sources de l'imagination d'Edgar Rice Burroughs.
Il en a ramené quelques diamants, le souvenir d'un vieux cimetière d'éléphants et ce précieux petit ouvrage de la collection 10/18 ...

Commenter  J’apprécie          260
Très beau et très complet travail autour d'un personnage ayant atteint le statut de mythe moderne.Deux grandes parties : le mythe et les instruments du mythe (bibliographie , filmographie et un délicieux lexique singe-français qui vous permettra de transformer votre prochaine visite au zoo en conversation avec les pensionnaires simiens). J'avoue sans honte mon goût pour cette littérature dite "populaire" (avec un air pincé) qui a enchanté mon enfance , nourri mon imaginaire et lancé ma carrière de grand lecteur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Aux longs jours d'été de 1930, 1931 et 1932 quand j'avais dix, onze et douze ans, je crois que mon meilleur passe-temps était de réciter de mémoire les romans de Tarzan de Edgar Rice Burroughs ...
Je n'ai jamais oublié ces beaux jours, ni combien ils m'ont rendu heureux.
On vendra des livres Tarzan dans les librairies de l'an 2550 et mon arrière-arrière-arrière-arrière petit-fils les achètera et les récitera comme moi ...
(Ray Bradbury - 1950)
Commenter  J’apprécie          50
De horde en horde, de tribu en tribu, de safari en safari, s'est répandue la légende du géant bronzé qui surgit des arbres ou de l'air pour protéger les faibles et châtier les méchants.
Si les chasseurs blancs ont parfois tendance à douter de l'existence d'un personnage qu'ils croient mythiques, les autochtones ne sont pas loin de la croire surnaturelle.
"Certains pensent que cet homme est un démon et tous ceux qui n'ont pas la conscience tranquille le craignent" ...
Commenter  J’apprécie          30
L'échec des Encyclopédistes, la faillite d'une philosophie libérale fondée sur une croyance en l'amélioration de l'homme et du monde par le progrès : voici, non pas le message mais la nouvelle que le romancier populaire Edgar Rice Burroughs, avec un robuste bon sens nous apporte.
Avec cinquante ans d'avance sur la crise de civilisation qui secoue le monde actuel ...
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que selon le mot de Koestler, Dieu a décroché son téléphone, son représentant terrestre : le héros a perdu la foi ...
Commenter  J’apprécie          10
Entre l'Afrique de Tarzan et l'Afrique des géographes ,les mêmes rapports qu'entre la Lune des astronomes et la planète visitée par les héros de H.G.Wells.Rapports d'homonymie.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Francis Lacassin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Le grand Vercingétorix et le petit Astérix
Pour cette émission consacrée aux Gaulois, Jacques LEGRIS présente les invités : René GOSCINNY, Roland LAUDENBACH, Francis LACASSIN, François CARADEC et Robert BEAUVAISFrançois CARADEC et Robert BEAUVAIS évoquent les querelles concernant les émplacements géographiques de la ville d'Alesia et du plateau de Gergovie.Les différents invités de l'émission parlent ensuite du livre de...
autres livres classés : mythesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}