AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Ouellette (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mélasse de fantaisie

L’auteur de ce roman a grandi dans le quartier du Faubourg à m’lasse. Un quartier au sud de Montréal complètement disparu aujourd’hui. Y vivait une population ouvrière canadienne-française, peu scolarisée et à faible revenu. La mélasse était moins chère que le sucre donc très consommé par cette partie de la société et le nom de ce quartier est probablement venu du fait que, près du port, on y déchargeait des barils de ce sirop peu coûteux, et où l'odeur de la mélasse régnait.



Y logeait des personnages parfois menaçant, parfois très colorés …. tous s'acceptaient et aidaient, de leur mieux, ses voisins et les enfants démunis de ce quartier mythique.



L’enfant qu’était l’auteur nous raconte la façon qu’il a appris à se méfier, à se sauver, à se débrouiller seul. C’est un roman d’apprentissage humoristique, et parfois très dur … Je le recommande fortement.



Mais attention, même étant québécoise, dès les premières pages, les dialogues et la narration étaient au son. J’ai dû lire à haute voix afin de bien comprendre ce qui était dit. Je me suis acclimatée peu à peu et le reste de ma lecture fût un grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          190
Mélasse de fantaisie

Un récit autobiographique doux et dur à la fois. Une immersion totale dans le quartier du Faubourg à mélasse aujourd'hui disparu. Magistral. Dépaysement garantie. Coeurs sensibles s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          100
Mélasse de fantaisie

Bouleversée je suis, en terminant cette lecture! Quel roman coup de poing! Et c'est presque au sens propre: j'ai lu ce roman pratiquement d'une traite, un poing au ventre tout au long de ma lecture, tellement ce que je lisais était dur. D'autant plus quand j'ai réalisé que ce roman était autobiographique. C'est une lecture crue et abrupte mais si vraie et authentique qu'on est touché en plein cœur.



Au départ, cela m'a bien pris une vingtaine de pages pour m'adapter à l'écriture de l'auteur qui utilise le joual québécois du Faubourg à m'lasse du Centre-sud de Montréal des années 60-70. C'est d'ailleurs ce qui, selon moi, fait toute la puissance de ce roman. Sinon comment nommer l'innommable sans ce joual qui nous permet d'un peu mieux comprendre l'incompréhensible et d'alléger la teneur très lourde du propos. On se retrouve donc au coeur de ce faubourg pauvre et cradingue. Et on l'habite aussi un peu, le coeur dans la mélasse.
Commenter  J’apprécie          92
Mélasse de fantaisie

Si on veut plus ou moins comprendre et connaître ce quartier de Montréal qu'est le Faubourg à m'lasse, il faut lire ce livre dur mais combien aussi tendre.

L'auteur a un vécu difficile qu'il raconte comme si c'était dans l'ordre des choses dans ce quartier et qu'au final chacun des protagonistes font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont reçu donc mérite d'être reconnu dans leur humanité.

Une belle lecture qui ouvre le coeur et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Mélasse de fantaisie

J'avoue, je 'ai lu jusqu'au bout mais sans y prendre beaucoup de plaisir. D'abord, mettons les choses au point, ce n'est pas un roman. C'est un récit autobiographique, une énième "autopsychanalyse. sans doute salutaire pour l'auteur mais trop "déjà lu". Abus sexuel, pauvreté, alcoolisme, délinquance etc.... C'est glauque et désespérant. Je m'en serai bien passée.

Alors pourquoi trois points, parce que je reconnais la qualité de l'écriture (même en joual) et respecte le courage de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Mélasse de fantaisie

MÉLASSE DE FANTAISIE de Francis Ouellette



Je l'ai repris et abandonné plusieurs fois jusqu'à m'arrêter avant la fin. C'est le monologue intérieur d'un personnage qui s'exprime tout croche et on ne sait pas toujours si c'est volontaire de la part de l'auteur ou s'il ne sait pas que « tomber en amour » est un calque de l'anglais ou que l'on dit « à cause de » quand c'est négatif et « grâce à » quand c'est positif.



L'histoire est touchante mais la forme employée par Ouellette pour la racontée est trop rébarbative pour moi. Je préfère Michel Tremblay.











Commenter  J’apprécie          25
Mélasse de fantaisie

J'ai lu ce roman d'une seule traite. Il m'a beaucoup ému et bouleversé à la fois. On ne peut rester indifférent à cette vie d'un quartier défavorisé où le malheur s'acharne sur certaines personnes. C'est le genre de roman qui vous reste en tête longtemps...
Commenter  J’apprécie          10
Mélasse de fantaisie

J’ai beaucoup aimé ce récit. On plonge au cœur d’un quartier populaire de Montréal : le faubourg à m'lasse, fin des années ´70. Un monde fourmillant de vie, où se côtoient destins ordinaires et marginalités. Des différences acceptées comme on accepte la fatalité de la pauvreté, des revers comme des joies inattendues.



Personnages colorés. Écorchés. Espérant peu de la vie et auxquels on s’attache. Famille singulière, jeux et bagarres dans la ruelle de garnotte et la cour d’école, amours et trahisons familiales, sur fond d’adversités qui colle à la peau. Une vie faites d’hommes, de femmes et d’enfants sans nuance, entre ceux qui se font avoir et ceux qui exploitent les autres.



Les sentiments s’expriment souvent à travers le violence, les abus d’alcool ou de sexe… plus qu’à travers les mots. L’immuabilité de cette misère rend captif des lieux. L’engagement social et l’écriture permettront à certains d’entre eux -dont le narrateur- d’y demeurer, tout en s’évadant le plus loin possible. …



Authenticité et beauté!
Commenter  J’apprécie          00
Mélasse de fantaisie

«Mélasse de fantaisie», son premier roman, a été choisi par le jury.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Mélasse de fantaisie

Il faut avoir la couenne dure pour être enfant dans le Centre-Sud montréalais, mais aussi l’esprit libre et le cœur tendre. Des années plus tard, Francis se souvient.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Mélasse de fantaisie

L’histoire aussi dure que belle de son enfance dans le Faubourg à m’lasse a déjà valu à cet auteur deux Prix du récit Radio-Canada.
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Ouellette (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12700 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}